Posté par raphj .
Évalué à 10.
Dernière modification le 05 juillet 2022 à 10:48.
Si je comprends bien, c'est parce que les gens ont maintenant plus l'habitude d'acheter du reconditionné.
On pourrait penser que c'est parce que les gens tiennent moins à avoir le tout dernier modèle tout neuf tout brillant et/ou qu'une conscience environnemental les pousse à la réutilisation. Et que le phénomène est (de plus en plus) significatif.
Ce serait une excellente nouvelle !
J'espère que les fabricants vont s'adapter et tourner leur business model et leur comm' vers la réparation et la durabilité et, rêvons un peu, tenir plus compte de l'aspect environnemental dans la production des appareils puisque le signal est : "l'environnement n'est plus un bonus / une option".
Beaucoup plus de gens ont l'air sensibles ou en tout cas familier avec les questions environnementales qu'il y a quelques années. Socialement, aujourd'hui on est peut-être plus facilement moins bien vu si on s'en fout, alors qu'il y a quelques années, c'était peut-être plutôt les gens sensibles à ces questions qui étaient un peu marginaux, rabats-joie, etc.
D'ailleurs, peut-être que l'environnement n'est pas la seule raison et que parmi les gens qui achètent reconditionné, il y en a qui le font pour limiter le travail qui est fait dans de mauvaises conditions, du coup continuons à rêver et peut-être que ça poussera un peu les fabriquant à respecter plus les humains dans leur production.
Ou peut-être que c'est surtout parce que le reconditionné est maintenant suffisamment bon dans la tête de ces gens et que la raison principale est que c'est moins cher, et dans ce cas… les implications sont un peu différentes.
Si c'est bien l'impact écologique qui intéresse les gens, alors c'est une bonne nouvelle…Si c'est simplement parce que leur portefeuille souffre et que les smartphones n'innovent plus (perso, je n'en peux plus de leur trillions de capteurs pour photos) alors…ce n'est pas une bonne nouvelle.
L'extension de la durée de vie des smartphones (via le reconditionné), c'est un peu un appel d'air. C'est comme pour les voitures : il y en a de plus en plus même si le marché du neuf subit de temps en temps des crises.
J'espère que la révolution des smartphones aura lieu, comme tu la rêves !
Si c'est bien l'impact écologique qui intéresse les gens, alors c'est une bonne nouvelle…
Soyons sérieux le smartphone, tout comme notre mode de vie en général, n'est pas écologique et absolument non durable. Prenons l'exemple bête : j'ai un smartphone qui marche, mais je veux un meilleur modèle que j'achète d'occasion. Avec l'argent reçu le vendeur achète un nouveau smartphone neuf. Dans ce cas un achat d'occasion a provoqué l'achat d'un nouveau smartphone.
Si on passe au niveau global, je doute fortement que produire plus d'un milliard de smartphones par an soit durable, un seul smartphone contient à lui plusieurs dizaines de métaux différents, a une durée de vie deux ou trois ans et ne sera pas recyclé, ou très mal recyclé, car le recyclage c'est très très compliqué et c'est très très loin d'être parfait.
Je rappelle au passage qu'il faut extraire de plus en plus de minerai pour en extraire du métal, exemple les mines d’or en Australie et en Afrique du Sud produisent à peine cinq grammes par tonne de minerai contre vingt grammes il y a un siècle… Au rythme d'extraction actuel, l'humanité va extraire dans les vingt ans qui viennent autant de métaux… que pendant toute son histoire. Je vous laisse imaginer les quantités industrielles de pollution que cela va générer. Sans parler des tonnes d'eau qu'il faut pour produire des processeurs.
Alors à moins d'être un économiste et de penser que la croissance infinie dans un monde fini existe et que les ressources naturelles sont inépuisables, le smartphone n'est pas écologique qu'il soit neuf, d'occasion ou reconditionné.
Le smartphone est certainement la pire version possible d'un ordinateur en terme d'écologie.
Soyons sérieux le smartphone, tout comme notre mode de vie en général, n'est pas écologique et absolument non durable. Prenons l'exemple bête : j'ai un smartphone qui marche, mais je veux un meilleur modèle que j'achète d'occasion. Avec l'argent reçu le vendeur achète un nouveau smartphone neuf. Dans ce cas un achat d'occasion a provoqué l'achat d'un nouveau smartphone.
Il faut faire un cycle de vie pour trancher, et je pense que ton scénario me semble plutôt rare.
La question à se poser est qu'un téléphone donné doit être utilisé le plus longtemps possible. La moyenne en France c'est 2-3 ans selon les estimations (ce qui augmente mais trop doucement, les 5 ans sont un premier jalon à viser). Or l'occasion est un bon moyen d'y parvenir, car le gars qui renouvelle fréquemment son téléphone va avoir un autre utilisateur qui utilisera probablement 2-3 ans de plus l'appareil, lui donnant une longévité bien plus longue qu'initialement prévu par l'utilisateur. Car n'oublions pas, beaucoup de gens changeaient de téléphones en gardant l'ancien dans le tiroir, là au moins il servira à quelqu'un.
Cela peut même être très positif, par exemple pour ma femme je lui achète un téléphone plutôt haut de gamme d'occasion qui a vécu au moins 1-2 ans. C'est moins cher, c'est plus écologique (on n'achète plus de neufs pour nous mêmes contrairement à avant), et surtout ces modèles haut de gamme un peu plus ancien tiennent plus longtemps qu'un bas de gamme (voire bas-moyen de gamme) à prix équivalent mais neuf. On peut donc lui ajouter 4-5 ans de vie supplémentaire sans trop de problèmes.
Ou peut-être que c'est surtout parce que le reconditionné est maintenant suffisamment bon dans la tête de ces gens et que la raison principale est que c'est moins cher, et dans ce cas… les implications sont un peu différentes.
Honnêtement, ça me parait être la première raison. Pourquoi acheter un neuf qui ne révolutionne rien quand tu peux avoir un très bon téléphone plus vieux mais beaucoup moins cher. Les autres arguments font plus classe quand on doit se justifier, mais sans ce dernier argument beaucoup ne le feraient pas, ou ne pourraient pas le faire.
J'espère que les fabricants vont s'adapter et tourner leur business model et leur comm' vers la réparation et la durabilité et, rêvons un peu, tenir plus compte de l'aspect environnemental dans la production des appareils puisque le signal est : "l'environnement n'est plus un bonus / une option".
Ou alors ils vont ajouter une puce qui bloque le téléphone après quelques années. On dira que c'est pour la sécurité : tous ces téléphones avec un système pas à jour, c'est une catastrophe, il faut empêcher ça.
Ou alors ils vont ajouter une puce qui bloque le téléphone après quelques années
S'ils font ça, ils risquent de se prendre des amendes. Il n'y a qu'à voir ce qu'Apple a pris pour simplement un ralentissement dont le but affiché était de permettre le téléphone de tenir la charge sur une batterie potentiellement usée. À voir si c'est rentable malgré les amendes mais j'espère qu'elles seraient pensées pour que ça ne soit pas le cas.
Mais oui, j'y ai pensé aussi… j'espère qu'on se trompe.
Il n'y a qu'à voir ce qu'Apple a pris pour simplement un ralentissement dont le but affiché était de permettre le téléphone de tenir la charge sur une batterie potentiellement usée.
Apple s'est pris une amende parce qu'ils ont fait ça sans prévenir les consommateurs. Il y a donc tromperie: ils ont vendu un smartphone avec un processeur à N GHz et en fait quelques années plus tard il tourne à N/2 GHz.
Donc, il suffit de prévenir les gens: ce smartphone fonctionne pendant 2 ans (ou 3, ou 5), après, il faut le changer. Mais il est moins cher que les concurrents.
Là on arrive sur de l'obsolescence programmée. Qui est peut être aussi interdite dans certains pays, mais certainement pas partout. Donc, ça peut se faire au moins dans les pays ou c'est autorisé.
Non, je ne pense pas que ce soit le reconditionné qui joue un rôle majeur.
Il y a d'un côté une baisse de l'innovation et de l'autre une désaffection pour la nouveauté qui à souvent des défauts de jeunesses. Si vous voulez un exemple, prenez l’accueil qui a été réservé au smartphone pliable. Même les journalistes ont tapé dessus pourtant franchement, avoir un téléphone assez petit pour être dans une poche et utilisable avec un plus grand écran c'est génial.
Mais voilà, les journalistes (et les clients) ont dis "l'écran est fragile". Pourtant c'était aussi vrai avec les smartphone et les gens en avaient achetés malgré tout. Très souvent ils en changeait au bout de 18 mois car le téléphone était tombé et trop fellé (problème inconnu des "dumpphone")… Les smartphones ont fait des progrès sur ce point, ils en sont au niveau des dumphone d'il y a 15 ans et les téléphones pliant sont les smartphones modernes… mais les gens préfèrent prolonger leur téléphone, ce n'est pas toujours une question écolo, mais une question de budgets et de priorité… jusqu'à quand?
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Si vous voulez un exemple, prenez l’accueil qui a été réservé au smartphone pliable. Même les journalistes ont tapé dessus pourtant franchement, avoir un téléphone assez petit pour être dans une poche et utilisable avec un plus grand écran c'est génial.
Faut mettre aussi au regard du prix, les téléphones dont tu parles sont très très chers. Il n'y a rien dans le moyen ou bas de gamme. Si l'idée est bonne, pas mal de monde semble attendre que ce soit mature et plus abordable avant d'envisager la chose.
Car mon même quand tu achètes un iPhone dans le même ordre de prix, tu sais qu'il durera longtemps sans problèmes.
Pourtant c'était aussi vrai avec les smartphone et les gens en avaient achetés malgré tout. Très souvent ils en changeait au bout de 18 mois car le téléphone était tombé et trop fellé (problème inconnu des "dumpphone")… Les smartphones ont fait des progrès sur ce point, ils en sont au niveau des dumphone d'il y a 15 ans et les téléphones pliant sont les smartphones modernes… mais les gens préfèrent prolonger leur téléphone, ce n'est pas toujours une question écolo, mais une question de budgets et de priorité… jusqu'à quand?
Tu vois le smartphone comme un dumphone fragile avec un grand écran, et pour moi tu passes à côté de la révolution que c'était.
Le smartphone c'est plutôt un PDA complet avec accès à Internet partout et simple d'utilisation. Cela n'a rien à voir avec un téléphone qui ne fait que téléphoner ou envoyer des SMS comme c'était le cas des téléphones types Nokia 3310. Car bon, le WAP ou l'Internet sur ces périphériques, ne nous voilons pas la face, ça pouvait dépanner mais ce n'était clairement pas une expérience agréable. De fait le smartphone rend des services que ces anciens téléphones ne fournissent et ne fourniront jamais.
Le smartphone pliable n'est pas une révolution d'usage. Fonctionnellement ça reste le même objet, le seul changement est d'avoir un meilleur compromis taille dans la poche et taille d'affichage, c'est cool mais la plupart des gens ne sont pas près à mettre le prix pour ça, d'autant que cette technologie reste fragile et que pour un objet à ce prix cela peut repousser.
Par rapport à il y a 10 ans, un téléphone n'est plus dépassé au bout de 2 ans. Les applications tiennent encore, seuls les jeux les plus gourmands peuvent exiger réellement plus de performance au fil du temps, le matériel est assez fiable pour tenir d'autant plus avec les modèles qui se protègent de la poussière, des chutes ou de l'eau avec ou sans coques. Je me souviens qu'il y a 10 ans mon Nokia N900 pourtant récent galérait à aller sur le Web et à jouer de la musique en même temps, il n'avait pourtant que deux ans. Les Android ou iPhone de l'époque ont aussi eu du mal à tenir l'évolution du Web et des applications de base. Maintenant cela se stabilise et tant mieux, le matériel peut durer plus longtemps à moindre frais.
Notons que le même phénomène est arrivé sur PC, à une époque tu achetais ton matériel qu'il était déjà obsolète en sortant du magasin… Aujourd'hui un ordinateur qui dure 5-10 ans n'a rien d'exceptionnel, même pour du bas de gamme.
Le smartphone c'est plutôt un PDA complet avec accès à Internet partout et simple d'utilisation.
Me disais bien que mon Palm Treo était un smartphone bien que n'étant pas lié à un « store » et n'ayant pas les applis gadgets (ou bancaire pour rester sérieux) présents ailleurs.
Je reste cependant dubitatif quand à l'accès à Internet qui s'il (en fait le web) est bien là en est plutôt une balkanisation qui me fait penser au minitel : de moins en moins de sites sont navigables et quand on le fait remarquer on nous dit qu'il faut installer une appli qui en plus de te bouffer de la mémoire et de la batterie va te pister et fouiller tes données.
Par rapport à il y a 10 ans, un téléphone n'est plus dépassé au bout de 2 ans. Les applications tiennent encore, seuls les jeux les plus gourmands peuvent exiger réellement plus de performance au fil du temps,
J'ai l'impression qu'il n'y a que des jeux les plus gourmands alors, quand je vois l'évolution des applis de SMS ou de bêtes torches, et ce sans compter l'obésité initiale…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Je propose comme hypothèse que de plus en plus de gens utilisent des applications de messageries, sur le smartphone et moins sur ordinateur.
Or, pour beaucoup de ces applications (surtout propriétaires), changer de smartphone nécessite de s'identifier à nouveau et de perdre l'historique des messages. Il y a parfois des procédures pour archiver les messages pour les récupérer ensuite sur le nouveau smartphone, mais ça reste une procédure lourde ou pénible. Le plus simple étant de garder plus longtemps son smartphone.
Et, tout le monde n'a pas envie de claquer 300€ tous les deux ans, voir 800€… et on trouve des smartphones très bons pour moins de 150€ (mais dans ce cas il n'y a pas tous les capteurs de mouvements). Autant partir en vacances… ou payer le carburant.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
Et, tout le monde n'a pas envie de claquer 300€ tous les deux ans, voir 800€… et on trouve des smartphones très bons pour moins de 150€ (mais dans ce cas il n'y a pas tous les capteurs de mouvements). Autant partir en vacances… ou payer le carburant.
Oui mais ça c'était vrai il y a 20 ans. Il y avait aussi des "dumphone" pas cher du tout et les smartphone n'avaient pas de réel plus au départ (a part un plus grand confort). Cela n'explique pas que les gens ne se ruent pas sur les smartphones pliant avec des super capteurs photos.
Il y a peut-être une autre raison à ce propos : les confinements et le télétravail : On a moins l'occasion d'exhiber sa dernière version luxe et donc d'en donner envie aux collègues.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Il y a peut-être une autre raison à ce propos : les confinements et le télétravail : On a moins l'occasion d'exhiber sa dernière version luxe et donc d'en donner envie aux collègues.
C'est un peu prendre les gens pour des crétins (ou prendre son cas pour une généralité ?) ! Pour les ordiphones, comme pour les ordinateurs, on est arrivé à un niveau qui ne justifie plus de changements permanents. Par ailleurs, les concours d'à qui aura le plus récent, le plus cher, le plus ceci ou cela, ça ne fonctionne que dans un petit milieu de gens plutôt bien argentés. Ce qui n'est pas la majorité. Restent les ados, effectivement.
Je parle des téléphones non Apple, évidemment. Pour Apple, l'adepte de la secte se doit d'avoir le dernier matos qui vient de sortir (bon, généralisation abusive tout ça, je reconnais).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
on est arrivé à un niveau qui ne justifie plus de changements permanents
Je ne suis pas d'accord, un smartphone pliant qui permet d'avoir un grand écran c'est vraiment mieux dans plein de cas. Au moins aussi bien que d'avoir un appareil photo 300Kpixels que l'on payait cher juste pour pouvoir personnaliser le fond d'écran (années 2000). Ou le smartphone acheter une fortune dont la batterie ne tient pas et dont l'écran se pète juste pour surfer sur internet plus facilement avec un débit pourri et des sites inadaptés (Année 2010)…
que dans un petit milieu de gens plutôt bien argentés
En même temps les dernières nouveautés ont toujours été plutôt destinées aux gens plutôt argentés, elles sont cher et pas vraiment utiles.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
????????
Çà fait des années (le début?) que WhatsApp, pour le plus connu, synchronise tout au moindre changement de tel. Le reste est fait par les outils Android et Apple (pas possible pour WhatsApp par volonté de WhatsApp, le reste passe).
Changer de tel n'a jamais été aussi simple, testé encore la semaine dernière.
Le plus chiant était juste les app bancaires, refaire l'enregistrement du tel sur le site de la banque (quelques minutes).
Sérieux renseignez vous avant de sortir des trucs aussi loin de la réalité…
Y a pas que Whatapps dans la vie :D (Je reconnais que je n'ai pas encore perdu de messages avec).
Je faisais plutôt référence à Wechat. Un seul appareil peut avoir l'historique. Jusqu'à récemment, il fallait l'application sur Windows pour effectuer l'import/export en y connectant le smartphone (je ne sais pas comment, je ne touche pas à Windows).
Tout à l'heure j'ai fais un essais, et il est maintenant possible d'avoir plusieurs compte sur le même smartphone (je ne parle pas du profil séparé), mais qu'un seul compte sera actif, et, il est possible de transférer l'historique d'un smartphone à l'autre via une connexion Wifi si les deux smartphones sont sur le même réseau wifi. Je n'ai pas encore essayé.
Les pertes d'historique des messages sur Wechat, ça m'est arrivé plusieurs fois, et à d'autres personnes aussi.
Sur Matrix, ça m'est arrivé hier, sur un compte secondaire, dont j'avais oublié d'enregistrer les clefs de chiffrement, et qui n'était pas synchronisé sur un smartphone.
Par le passé, j'ai eu aussi des soucis avec Line, que je n'utilise plus depuis deux ans.
En terme de souplesse d'utilisation, je préfère Matrix avec Element. Bien que j'ai sauvegardé les clefs de chiffrements, je n'en ai pas encore eu besoin parce que chaque périphérique est capable d’interroger un des périphérique de confiance.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
En tenant compte des reports d'achats probables de 2020 sur 2021, il faudrait sans doute inverser les barres de ces 2 années. La tendance à la baisse apparaîtrait alors plus clairement. Ce qui n'en ferait certes pas un facteur prédictif absolu de baisses futures, mais tout de même un indicateur significatif.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la Covid et le confinement dans quasiment tous les pays développés, ça a eu un impact terrible sur les revenus d'une grosse partie de la population.
Quand on a plus de thunes, le changement du téléphone qui marche encore, c'est l'un des premiers postes de dépense qui saute!
Je croirai à cette tendance si elle perdure après la reprise économique (si tant est que cette dernière arrive jamais…)
# Prise casque
Posté par Elfir3 . Évalué à 10.
Ils ont commencé à retirer les prises casques sur les téléphones récemment, il fallait s'en douter..
# Reconditionné
Posté par raphj . Évalué à 10. Dernière modification le 05 juillet 2022 à 10:48.
Si je comprends bien, c'est parce que les gens ont maintenant plus l'habitude d'acheter du reconditionné.
On pourrait penser que c'est parce que les gens tiennent moins à avoir le tout dernier modèle tout neuf tout brillant et/ou qu'une conscience environnemental les pousse à la réutilisation. Et que le phénomène est (de plus en plus) significatif.
Ce serait une excellente nouvelle !
J'espère que les fabricants vont s'adapter et tourner leur business model et leur comm' vers la réparation et la durabilité et, rêvons un peu, tenir plus compte de l'aspect environnemental dans la production des appareils puisque le signal est : "l'environnement n'est plus un bonus / une option".
Beaucoup plus de gens ont l'air sensibles ou en tout cas familier avec les questions environnementales qu'il y a quelques années. Socialement, aujourd'hui on est peut-être plus facilement moins bien vu si on s'en fout, alors qu'il y a quelques années, c'était peut-être plutôt les gens sensibles à ces questions qui étaient un peu marginaux, rabats-joie, etc.
D'ailleurs, peut-être que l'environnement n'est pas la seule raison et que parmi les gens qui achètent reconditionné, il y en a qui le font pour limiter le travail qui est fait dans de mauvaises conditions, du coup continuons à rêver et peut-être que ça poussera un peu les fabriquant à respecter plus les humains dans leur production.
Ou peut-être que c'est surtout parce que le reconditionné est maintenant suffisamment bon dans la tête de ces gens et que la raison principale est que c'est moins cher, et dans ce cas… les implications sont un peu différentes.
Ou toutes ces choses.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par Tanouky . Évalué à 4.
Si c'est bien l'impact écologique qui intéresse les gens, alors c'est une bonne nouvelle…Si c'est simplement parce que leur portefeuille souffre et que les smartphones n'innovent plus (perso, je n'en peux plus de leur trillions de capteurs pour photos) alors…ce n'est pas une bonne nouvelle.
L'extension de la durée de vie des smartphones (via le reconditionné), c'est un peu un appel d'air. C'est comme pour les voitures : il y en a de plus en plus même si le marché du neuf subit de temps en temps des crises.
J'espère que la révolution des smartphones aura lieu, comme tu la rêves !
[^] # Re: Reconditionné
Posté par Lawless . Évalué à 7.
Soyons sérieux le smartphone, tout comme notre mode de vie en général, n'est pas écologique et absolument non durable. Prenons l'exemple bête : j'ai un smartphone qui marche, mais je veux un meilleur modèle que j'achète d'occasion. Avec l'argent reçu le vendeur achète un nouveau smartphone neuf. Dans ce cas un achat d'occasion a provoqué l'achat d'un nouveau smartphone.
Si on passe au niveau global, je doute fortement que produire plus d'un milliard de smartphones par an soit durable, un seul smartphone contient à lui plusieurs dizaines de métaux différents, a une durée de vie deux ou trois ans et ne sera pas recyclé, ou très mal recyclé, car le recyclage c'est très très compliqué et c'est très très loin d'être parfait.
Je rappelle au passage qu'il faut extraire de plus en plus de minerai pour en extraire du métal, exemple les mines d’or en Australie et en Afrique du Sud produisent à peine cinq grammes par tonne de minerai contre vingt grammes il y a un siècle… Au rythme d'extraction actuel, l'humanité va extraire dans les vingt ans qui viennent autant de métaux… que pendant toute son histoire. Je vous laisse imaginer les quantités industrielles de pollution que cela va générer. Sans parler des tonnes d'eau qu'il faut pour produire des processeurs.
Alors à moins d'être un économiste et de penser que la croissance infinie dans un monde fini existe et que les ressources naturelles sont inépuisables, le smartphone n'est pas écologique qu'il soit neuf, d'occasion ou reconditionné.
Le smartphone est certainement la pire version possible d'un ordinateur en terme d'écologie.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 3.
Il faut faire un cycle de vie pour trancher, et je pense que ton scénario me semble plutôt rare.
La question à se poser est qu'un téléphone donné doit être utilisé le plus longtemps possible. La moyenne en France c'est 2-3 ans selon les estimations (ce qui augmente mais trop doucement, les 5 ans sont un premier jalon à viser). Or l'occasion est un bon moyen d'y parvenir, car le gars qui renouvelle fréquemment son téléphone va avoir un autre utilisateur qui utilisera probablement 2-3 ans de plus l'appareil, lui donnant une longévité bien plus longue qu'initialement prévu par l'utilisateur. Car n'oublions pas, beaucoup de gens changeaient de téléphones en gardant l'ancien dans le tiroir, là au moins il servira à quelqu'un.
Cela peut même être très positif, par exemple pour ma femme je lui achète un téléphone plutôt haut de gamme d'occasion qui a vécu au moins 1-2 ans. C'est moins cher, c'est plus écologique (on n'achète plus de neufs pour nous mêmes contrairement à avant), et surtout ces modèles haut de gamme un peu plus ancien tiennent plus longtemps qu'un bas de gamme (voire bas-moyen de gamme) à prix équivalent mais neuf. On peut donc lui ajouter 4-5 ans de vie supplémentaire sans trop de problèmes.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par Clément V . Évalué à 7.
Honnêtement, ça me parait être la première raison. Pourquoi acheter un neuf qui ne révolutionne rien quand tu peux avoir un très bon téléphone plus vieux mais beaucoup moins cher. Les autres arguments font plus classe quand on doit se justifier, mais sans ce dernier argument beaucoup ne le feraient pas, ou ne pourraient pas le faire.
Ou alors ils vont ajouter une puce qui bloque le téléphone après quelques années. On dira que c'est pour la sécurité : tous ces téléphones avec un système pas à jour, c'est une catastrophe, il faut empêcher ça.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par raphj . Évalué à 7.
S'ils font ça, ils risquent de se prendre des amendes. Il n'y a qu'à voir ce qu'Apple a pris pour simplement un ralentissement dont le but affiché était de permettre le téléphone de tenir la charge sur une batterie potentiellement usée. À voir si c'est rentable malgré les amendes mais j'espère qu'elles seraient pensées pour que ça ne soit pas le cas.
Mais oui, j'y ai pensé aussi… j'espère qu'on se trompe.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Apple s'est pris une amende parce qu'ils ont fait ça sans prévenir les consommateurs. Il y a donc tromperie: ils ont vendu un smartphone avec un processeur à N GHz et en fait quelques années plus tard il tourne à N/2 GHz.
Donc, il suffit de prévenir les gens: ce smartphone fonctionne pendant 2 ans (ou 3, ou 5), après, il faut le changer. Mais il est moins cher que les concurrents.
Là on arrive sur de l'obsolescence programmée. Qui est peut être aussi interdite dans certains pays, mais certainement pas partout. Donc, ça peut se faire au moins dans les pays ou c'est autorisé.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Non, je ne pense pas que ce soit le reconditionné qui joue un rôle majeur.
Il y a d'un côté une baisse de l'innovation et de l'autre une désaffection pour la nouveauté qui à souvent des défauts de jeunesses. Si vous voulez un exemple, prenez l’accueil qui a été réservé au smartphone pliable. Même les journalistes ont tapé dessus pourtant franchement, avoir un téléphone assez petit pour être dans une poche et utilisable avec un plus grand écran c'est génial.
Mais voilà, les journalistes (et les clients) ont dis "l'écran est fragile". Pourtant c'était aussi vrai avec les smartphone et les gens en avaient achetés malgré tout. Très souvent ils en changeait au bout de 18 mois car le téléphone était tombé et trop fellé (problème inconnu des "dumpphone")… Les smartphones ont fait des progrès sur ce point, ils en sont au niveau des dumphone d'il y a 15 ans et les téléphones pliant sont les smartphones modernes… mais les gens préfèrent prolonger leur téléphone, ce n'est pas toujours une question écolo, mais une question de budgets et de priorité… jusqu'à quand?
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10.
Faut mettre aussi au regard du prix, les téléphones dont tu parles sont très très chers. Il n'y a rien dans le moyen ou bas de gamme. Si l'idée est bonne, pas mal de monde semble attendre que ce soit mature et plus abordable avant d'envisager la chose.
Car mon même quand tu achètes un iPhone dans le même ordre de prix, tu sais qu'il durera longtemps sans problèmes.
Tu vois le smartphone comme un dumphone fragile avec un grand écran, et pour moi tu passes à côté de la révolution que c'était.
Le smartphone c'est plutôt un PDA complet avec accès à Internet partout et simple d'utilisation. Cela n'a rien à voir avec un téléphone qui ne fait que téléphoner ou envoyer des SMS comme c'était le cas des téléphones types Nokia 3310. Car bon, le WAP ou l'Internet sur ces périphériques, ne nous voilons pas la face, ça pouvait dépanner mais ce n'était clairement pas une expérience agréable. De fait le smartphone rend des services que ces anciens téléphones ne fournissent et ne fourniront jamais.
Le smartphone pliable n'est pas une révolution d'usage. Fonctionnellement ça reste le même objet, le seul changement est d'avoir un meilleur compromis taille dans la poche et taille d'affichage, c'est cool mais la plupart des gens ne sont pas près à mettre le prix pour ça, d'autant que cette technologie reste fragile et que pour un objet à ce prix cela peut repousser.
Par rapport à il y a 10 ans, un téléphone n'est plus dépassé au bout de 2 ans. Les applications tiennent encore, seuls les jeux les plus gourmands peuvent exiger réellement plus de performance au fil du temps, le matériel est assez fiable pour tenir d'autant plus avec les modèles qui se protègent de la poussière, des chutes ou de l'eau avec ou sans coques. Je me souviens qu'il y a 10 ans mon Nokia N900 pourtant récent galérait à aller sur le Web et à jouer de la musique en même temps, il n'avait pourtant que deux ans. Les Android ou iPhone de l'époque ont aussi eu du mal à tenir l'évolution du Web et des applications de base. Maintenant cela se stabilise et tant mieux, le matériel peut durer plus longtemps à moindre frais.
Notons que le même phénomène est arrivé sur PC, à une époque tu achetais ton matériel qu'il était déjà obsolète en sortant du magasin… Aujourd'hui un ordinateur qui dure 5-10 ans n'a rien d'exceptionnel, même pour du bas de gamme.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Me disais bien que mon Palm Treo était un smartphone bien que n'étant pas lié à un « store » et n'ayant pas les applis gadgets (ou bancaire pour rester sérieux) présents ailleurs.
Je reste cependant dubitatif quand à l'accès à Internet qui s'il (en fait le web) est bien là en est plutôt une balkanisation qui me fait penser au minitel : de moins en moins de sites sont navigables et quand on le fait remarquer on nous dit qu'il faut installer une appli qui en plus de te bouffer de la mémoire et de la batterie va te pister et fouiller tes données.
J'ai l'impression qu'il n'y a que des jeux les plus gourmands alors, quand je vois l'évolution des applis de SMS ou de bêtes torches, et ce sans compter l'obésité initiale…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Reconditionné
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 5.
Je propose comme hypothèse que de plus en plus de gens utilisent des applications de messageries, sur le smartphone et moins sur ordinateur.
Or, pour beaucoup de ces applications (surtout propriétaires), changer de smartphone nécessite de s'identifier à nouveau et de perdre l'historique des messages. Il y a parfois des procédures pour archiver les messages pour les récupérer ensuite sur le nouveau smartphone, mais ça reste une procédure lourde ou pénible. Le plus simple étant de garder plus longtemps son smartphone.
Et, tout le monde n'a pas envie de claquer 300€ tous les deux ans, voir 800€… et on trouve des smartphones très bons pour moins de 150€ (mais dans ce cas il n'y a pas tous les capteurs de mouvements). Autant partir en vacances… ou payer le carburant.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Reconditionné
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Oui mais ça c'était vrai il y a 20 ans. Il y avait aussi des "dumphone" pas cher du tout et les smartphone n'avaient pas de réel plus au départ (a part un plus grand confort). Cela n'explique pas que les gens ne se ruent pas sur les smartphones pliant avec des super capteurs photos.
Il y a peut-être une autre raison à ce propos : les confinements et le télétravail : On a moins l'occasion d'exhiber sa dernière version luxe et donc d'en donner envie aux collègues.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
C'est un peu prendre les gens pour des crétins (ou prendre son cas pour une généralité ?) ! Pour les ordiphones, comme pour les ordinateurs, on est arrivé à un niveau qui ne justifie plus de changements permanents. Par ailleurs, les concours d'à qui aura le plus récent, le plus cher, le plus ceci ou cela, ça ne fonctionne que dans un petit milieu de gens plutôt bien argentés. Ce qui n'est pas la majorité. Restent les ados, effectivement.
Je parle des téléphones non Apple, évidemment. Pour Apple, l'adepte de la secte se doit d'avoir le dernier matos qui vient de sortir (bon, généralisation abusive tout ça, je reconnais).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
Bof c'est indépendant de la marque. Je vois pas mal de monde avec des iphones relativement anciens.
Je crois que l'augmentation des services de réparation, changements de batteries, y compris par les grandes enseignes aide beaucoup.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 05 juillet 2022 à 17:57.
Je ne suis pas d'accord, un smartphone pliant qui permet d'avoir un grand écran c'est vraiment mieux dans plein de cas. Au moins aussi bien que d'avoir un appareil photo 300Kpixels que l'on payait cher juste pour pouvoir personnaliser le fond d'écran (années 2000). Ou le smartphone acheter une fortune dont la batterie ne tient pas et dont l'écran se pète juste pour surfer sur internet plus facilement avec un débit pourri et des sites inadaptés (Année 2010)…
En même temps les dernières nouveautés ont toujours été plutôt destinées aux gens plutôt argentés, elles sont cher et pas vraiment utiles.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 05 juillet 2022 à 15:38.
????????
Çà fait des années (le début?) que WhatsApp, pour le plus connu, synchronise tout au moindre changement de tel. Le reste est fait par les outils Android et Apple (pas possible pour WhatsApp par volonté de WhatsApp, le reste passe).
Changer de tel n'a jamais été aussi simple, testé encore la semaine dernière.
Le plus chiant était juste les app bancaires, refaire l'enregistrement du tel sur le site de la banque (quelques minutes).
Sérieux renseignez vous avant de sortir des trucs aussi loin de la réalité…
[^] # Re: Reconditionné
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 4.
Y a pas que Whatapps dans la vie :D (Je reconnais que je n'ai pas encore perdu de messages avec).
Je faisais plutôt référence à Wechat. Un seul appareil peut avoir l'historique. Jusqu'à récemment, il fallait l'application sur Windows pour effectuer l'import/export en y connectant le smartphone (je ne sais pas comment, je ne touche pas à Windows).
Tout à l'heure j'ai fais un essais, et il est maintenant possible d'avoir plusieurs compte sur le même smartphone (je ne parle pas du profil séparé), mais qu'un seul compte sera actif, et, il est possible de transférer l'historique d'un smartphone à l'autre via une connexion Wifi si les deux smartphones sont sur le même réseau wifi. Je n'ai pas encore essayé.
Les pertes d'historique des messages sur Wechat, ça m'est arrivé plusieurs fois, et à d'autres personnes aussi.
Sur Matrix, ça m'est arrivé hier, sur un compte secondaire, dont j'avais oublié d'enregistrer les clefs de chiffrement, et qui n'était pas synchronisé sur un smartphone.
Par le passé, j'ai eu aussi des soucis avec Line, que je n'utilise plus depuis deux ans.
En terme de souplesse d'utilisation, je préfère Matrix avec Element. Bien que j'ai sauvegardé les clefs de chiffrements, je n'en ai pas encore eu besoin parce que chaque périphérique est capable d’interroger un des périphérique de confiance.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
# Juste à temps
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 7.
À quelques mois prêts, il n'aurait pas été à exclure que le lobbying des ayants-droits sur les élus locaux via le financement de festivals commence à coûter de l'argent. Bonne anticipation donc. Le consommateur continue de financer benoîtement le détournement de la démocratie. L'honneur est sauf : ni une attitude vertueuse qui consisterait à consommer moins, ni un appauvrissement sensible (acheter moins faute d'argent), n'entameront cette belle boucle de rétro-financement.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10. Dernière modification le 05 juillet 2022 à 13:43.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Sapucépa libre ;)
Posté par Papey . Évalué à 2.
En tenant compte des reports d'achats probables de 2020 sur 2021, il faudrait sans doute inverser les barres de ces 2 années. La tendance à la baisse apparaîtrait alors plus clairement. Ce qui n'en ferait certes pas un facteur prédictif absolu de baisses futures, mais tout de même un indicateur significatif.
# Vue moins rose
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la Covid et le confinement dans quasiment tous les pays développés, ça a eu un impact terrible sur les revenus d'une grosse partie de la population.
Quand on a plus de thunes, le changement du téléphone qui marche encore, c'est l'un des premiers postes de dépense qui saute!
Je croirai à cette tendance si elle perdure après la reprise économique (si tant est que cette dernière arrive jamais…)
[^] # Re: Vue moins rose
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
La décroissance des ventes date d'avant le Covid qui a, sans doute, en effet, accentué la tendance.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Vue moins rose
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
Vu comme les gens continuent à prendre la bagnole pour un oui ou pour un non je n'ai pas vraiment l'impression que l'impact est si grand.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.