Finalement une Tesla, c'est un peu comme ces anciens logiciels qui dépendaient des serveurs de leurs éditeurs. Anciens parce que dans un monde où les ingénieurs pullulent et où la culture numérique s'étale partout, nul n'accepterais l'introduction d'un tel facteur de défaillance dans ses outils du quotidien.
En fait c'est tout le problème des objets connectés que l'on voit ici exposé grandeur nature ! Un problème très actuel (on se rappellera une panne de Google qui avait plongé dans le noir des tas de gens du fait de leur appli).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Posté par gUI (Mastodon) .
Évalué à 10.
Dernière modification le 16 février 2023 à 14:16.
Et même sans parler d'objets connectés, j'ai vu récemment encore passer une histoire de volets roulants électriques qui condamnent les habitants d'une maison lors d'un incendie qui a coupé le courant.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Ouais, enfin j'ai du mal à imaginer une nuisance plus grande que celle de la mort (à part celle du passage préalable par un interrogatoire musclé dans un pays aux pratiques douteuses).
Évidemment, on peut toujours essayer de quantifier les nuisances et d'imaginer combien il faut de conducteurs qui ne peuvent pas démarrer leur poubelle pour équivaloir la mort par jeannedarquisation de tous les membres d'une famille.
Ceci dit, ce qui est révoltant dans ce genre d'objets connectés, c'est, en dehors de la critique évidente de l'espionnage et de l'intrusion au plus intime de la vie privée, le fait de devoir demander l'autorisation (implicite, certes, mais…) au vendeur pour avoir le droit d'utiliser l'objet.
L'objet connecté n'est plus ta propriété exclusive mais reste celle du fabricant en bout de compte, effectivement, sauf au moment de l'éliminer, l'objet. Parce qu'à ce moment-là, le fabricant qui estime avoir droit de regard sur ce que tu lui as acheté, s'en lave les mains.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Pas que les objets… mais il est vrai que leur infiltration est encore plus forte et donc plus impactante et/ou contrôlante. Quelqu'un avait parlé de maltraitance (ou de nuisance) automatisée et systémisée.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Pas faux :) Ceci dit, ces trucs nous fichent à notre insu ou avec notre consentement prétendument pour notre bien et avec une opacité qui ne dit pas son nom. :s
Ceci dit, j'aimerais bien retrouver la réf exacte et l'auteur avant qu'on m'accuse encore d'attribuer des propos à des personnes imaginaires pour ne pas assumer ma pensée. (pauvre de moi et ma mémoire qui ne pratique pas du culte des noms)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
j'ai vu récemment encore passer une histoire de volets roulants électriques qui condamnent les habitants d'une maison lors d'un incendie qui a coupé le courant.
Ça n'a un peu rien à voir avec la choucroute, non? Pour les volets roulants, c'est un problème de sécurité (l'ouverture des portes repose sur un moteur qui a besoin d'électricité, or il est fréquent que l'électricité saute lors d'un incendie, et les volets manquaient d'un dispositif de débrayage). La possibilité de débrayer un équipement électrique est assez standard, par exemple sur les portails électriques, et c'est plutôt un problème de règlementation dont on parle (il faudrait que ce soit obligatoire sur les volets roulants). On peut trouver de très nombreux autres problèmes similaires, par exemple les fenêtres qui ne s'ouvrent pas dans de nombreux bâtiment modernes, l'impossibilité de s'extraire d'une voiture 3 portes en cas de chute dans un cours d'eau, etc. C'est une histoire de compromis entre les coûts, la sécurité, le fonctionnement habituel du mécanisme, etc.
Le problème évoqué avec les équipements connectés est tout autre, à mon avis. Il s'agit de déterminer quel comportement doit avoir l'objet en cas de panne partielle (comme une coupure du réseau). Le problème me semble plus général d'ailleurs, est lié à un mauvais design (mauvaise gestion informatique des erreurs) des appareils. Par exemple, le scanner qui ne fonctionne plus quand l'imprimante n'a plus d'encre, ou le logiciel qui refuse d'ouvrir un fichier parce que le disque est en lecture seule. Ça peut être volontaire ou involontaire, mais ça nuit à l'utilisateur en l'empêchant artificiellement d'utiliser un produit. Dans certains cas, ça semble facile à régler, dans d'autres (en particulier quand il y a un problème de sécurité) c'est plus compliqué : doit-on autoriser une voiture à rouler quand un capteur de pression de pneu indique une crevaison? Quand une sonde détecte un problème de moteur? Quand la direction assistée ou l'ABS est HS?
Posté par gUI (Mastodon) .
Évalué à 5.
Dernière modification le 17 février 2023 à 17:16.
Le problème évoqué avec les équipements connectés est tout autre, à mon avis. Il s'agit de déterminer quel comportement doit avoir l'objet en cas de panne partielle (comme une coupure du réseau).
Je mets coupure de réseau et coupure d'électricité au même niveau : panne probable.
Le problème me semble plus général d'ailleurs, est lié à un mauvais design
Entièrement d'accord : pourquoi en cas de coupure d'électricité les volets roulants ne deviennent pas "tout mous" par exemple pour qu'on puisse les soulever simplement ? Il suffirait de faire un design "débrayé par défaut" et l'apport d'énergie embraye le mécanisme.
Mais si t'y penses pas (ou que tu t'en fous) tu tombes sur ces cas à la con.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
pourquoi en cas de coupure d'électricité les volets roulants ne deviennent pas "tout mous" par exemple pour qu'on puisse les soulever simplement ?
Probablement pour éviter les effractions. Un volet baissé et non débrayable est une sécurité antivol (quand la fenêtre est accessible du dehors), un volet débrayable est sous cet aspect l'équivalent d'un rideau en tissu.
Du coup il faudrait intégrer un mécanisme de débrayage à l'intérieur du local, donc des pièces en plus, donc un surcoût, donc on vend comme ça. Jusqu'à ce qu'il y ait un scandale et qu'une réglementation sorte pour obliger à intégrer cette sécurité.
Le genre de truc qui ne devrait pas se vendre sauf à être trompée sur le produit. En effet, cette conception présuppose qu'on a toujours de l'électricité…? Bonjour si la coupure survient alors que l'inondation est en train de monter ou le feu en train de se s'étendre, merci pour le cercueil.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Posté par arnaudus .
Évalué à 4.
Dernière modification le 17 février 2023 à 19:29.
Apparemment ça existe, ça s'appelle des moteurs CSI (commande de secours intégrée), il faut une configuration particulière (pour pouvoir mettre une manivelle), ça ne rentre pas dans toutes les fenêtres. Et tu perds en protection contre les intrusions. Et il faut quand même que tu aies la manivelle sous la main, il ne faut pas que le feu prenne trop vite.
Donc au final, ça ne sert peut-être pas à grand chose. Est-ce que ça n'est pas le genre de cas où on surestime le risque (un peu comme se noyer dans une voiture 3 portes? Ça fait super peur, mais dans les faits ça n'arrive que très rarement?).
Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un dispositif de secours avec une petite batterie (type pile 9V) et un moteur démultiplié? Ça prendrait plus de temps pour s'ouvrir, mais au moins ça s'ouvrirait.
Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un dispositif de secours avec une petite batterie (type pile 9V) et un moteur démultiplié? Ça prendrait plus de temps pour s'ouvrir, mais au moins ça s'ouvrirait.
Et ça prendrait probablement moins de temps à ouvrir qu’une manivelle compte tenu du poids de ces rideaux généralement. Reste le bémol d’être sûr que la batterie sera chargée en cas de pépin, et là…
Je crois que la solution est plus architecturale que technique en fait.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Le problème de la manivelle, c'est que soit tu incrustes une manivelle télescopique ridicule dans la monture du volet (le truc impossible à utiliser dans la panique), soit il faut y accrocher une grande manivelle (mais évidemment, en cas d'incendie, va retrouver le truc à la cave).
Le plus simple serait peut-être une poignée de secours comme dans les trains, tu tires dessus et ça déboite la fixation du volet que tu peux faire tomber vers l'extérieur. C'est un one-shot mais c'est le plus rapide. Par contre, si ça se trouve c'est plus dangereux de faire tomber un volet (par exemple sur les pompiers 6 étages en dessous) que de coincer les gens à l'intérieur.
J'ai cherché vite fait, mais je n'ai pas trouvé si une pile 9V pouvait faire l'affaire. Un moteur de volet roulant c'est 100 à 200W, donc une pile complètement chargée pourrait délivrer 100W pendant 3 minutes, en théorie ça suffirait, mais ça m'étonnerait que la pile puisse délivrer 10A (je n'y connais rien en électricité).
Le plus simple c'est d'arrêter avec cette idiotie de volets électriques. La plupart des gens sont obligés de faire des activités physiques dédiées pour ne pas sombrer dans l'obésité et garder une vie saine. À moins de souffrir d'un handicap fort, vouloir prendre l'ascenseur et équiper sa maison de volets et des portes de garage électrique est d'une débilité sans nom.
Ayant été, un certain temps, dans la position d'une personne pour laquelle tourner la manivelle d'un volet fait souffrir (et, quand tu dois en faire monter ou descendre plusieurs, ça finit par être très pénible), je ne trouve pas, justement que ça soit une idiotie. Ça peut peser très lourd ces trucs là. Ce n'est pas une question d'intensité du handicap. Et ce n'est pas le genre de choses qui s'arrange avec la pratique.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Le truc c'est qu'entre faire un design de merde et ajouter un moteur, ou concevoir un store bien fait qui est utilisable par quelqu'un n'ayant pas plus de force qu'un enfant, le second est bien plus intéressant.
Mais bon on vit dans une société de la culture du travail de merde, où on choisit constemment la solution la plus lourde, couteuse et énergivore pour la cacher sous pretexte de modernité.
Il y a aussi un gros problème d'entretien. Toutes les pièces mobiles de ces trucs sont cimentées par de la poussière agglomérée avec des hydrocarbures issus de la pollution automobile et du chauffage domestique. En plus le vent secoue ça comme des pruniers. Ça ne peut pas fonctionner correctement bien longtemps.
Les volets roulant de particulier je viens de voir chez somfy c'est du 45W. Les volets sont légers de part les matériaux et la taille des volets (sauf à avoir de très larges baies vitrées, mais je présume que tu as plusieurs volets et moteurs du coup.
Les volets roulants de magasins qui sont lourds qui ne font que de l'anti intrusion (ils ne sont pas là pour faire par soleil).
Les magasins n'ont pas vraiment le problème de l'incendie. Tu descend le volet parce qu'il n'y a plus personne à l'intérieur. Pour les particuliers c'est là que le risque existe mais faut vraiment être flippé pour installer un volet commerçant.
Le plus simple serait peut-être une poignée de secours comme dans les trains, tu tires dessus et ça déboite la fixation du volet que tu peux faire tomber vers l'extérieur. C'est un one-shot mais c'est le plus rapide. Par contre, si ça se trouve c'est plus dangereux de faire tomber un volet (par exemple sur les pompiers 6 étages en dessous) que de coincer les gens à l'intérieur.
Sans faire tomber tout le volet, on peut imaginer une poignée qui fait sauter une goupille ou une clavette pour rompre l'entrainement du moteur (et donc la résistance) et permettre un actionnement manuel.
# Téléphone maison…
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 8.
Finalement une Tesla, c'est un peu comme ces anciens logiciels qui dépendaient des serveurs de leurs éditeurs. Anciens parce que dans un monde où les ingénieurs pullulent et où la culture numérique s'étale partout, nul n'accepterais l'introduction d'un tel facteur de défaillance dans ses outils du quotidien.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
En fait c'est tout le problème des objets connectés que l'on voit ici exposé grandeur nature ! Un problème très actuel (on se rappellera une panne de Google qui avait plongé dans le noir des tas de gens du fait de leur appli).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 16 février 2023 à 14:16.
Et même sans parler d'objets connectés, j'ai vu récemment encore passer une histoire de volets roulants électriques qui condamnent les habitants d'une maison lors d'un incendie qui a coupé le courant.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 16 février 2023 à 14:27.
Oui, mais avec les objets connectés, ça concerne une plus grande population d'un coup ! Nuisance maximum, quoi.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par sebas . Évalué à 5.
Ouais, enfin j'ai du mal à imaginer une nuisance plus grande que celle de la mort (à part celle du passage préalable par un interrogatoire musclé dans un pays aux pratiques douteuses).
Évidemment, on peut toujours essayer de quantifier les nuisances et d'imaginer combien il faut de conducteurs qui ne peuvent pas démarrer leur poubelle pour équivaloir la mort par jeannedarquisation de tous les membres d'une famille.
Ceci dit, ce qui est révoltant dans ce genre d'objets connectés, c'est, en dehors de la critique évidente de l'espionnage et de l'intrusion au plus intime de la vie privée, le fait de devoir demander l'autorisation (implicite, certes, mais…) au vendeur pour avoir le droit d'utiliser l'objet.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 16 février 2023 à 16:12.
J'aurais dû écrire "impact maximum" en effet.
L'objet connecté n'est plus ta propriété exclusive mais reste celle du fabricant en bout de compte, effectivement, sauf au moment de l'éliminer, l'objet. Parce qu'à ce moment-là, le fabricant qui estime avoir droit de regard sur ce que tu lui as acheté, s'en lave les mains.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Pas que les objets… mais il est vrai que leur infiltration est encore plus forte et donc plus impactante et/ou contrôlante. Quelqu'un avait parlé de maltraitance (ou de nuisance) automatisée et systémisée.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
J'ai en tête que c'était pour le fichage, les fichiers informatisés associés aux traitements automatisés (et donc inhumanisés).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Pas faux :) Ceci dit, ces trucs nous fichent à notre insu ou avec notre consentement prétendument pour notre bien et avec une opacité qui ne dit pas son nom. :s
Ceci dit, j'aimerais bien retrouver la réf exacte et l'auteur avant qu'on m'accuse encore d'attribuer des propos à des personnes imaginaires pour ne pas assumer ma pensée. (pauvre de moi et ma mémoire qui ne pratique pas du culte des noms)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par arnaudus . Évalué à 8.
Ça n'a un peu rien à voir avec la choucroute, non? Pour les volets roulants, c'est un problème de sécurité (l'ouverture des portes repose sur un moteur qui a besoin d'électricité, or il est fréquent que l'électricité saute lors d'un incendie, et les volets manquaient d'un dispositif de débrayage). La possibilité de débrayer un équipement électrique est assez standard, par exemple sur les portails électriques, et c'est plutôt un problème de règlementation dont on parle (il faudrait que ce soit obligatoire sur les volets roulants). On peut trouver de très nombreux autres problèmes similaires, par exemple les fenêtres qui ne s'ouvrent pas dans de nombreux bâtiment modernes, l'impossibilité de s'extraire d'une voiture 3 portes en cas de chute dans un cours d'eau, etc. C'est une histoire de compromis entre les coûts, la sécurité, le fonctionnement habituel du mécanisme, etc.
Le problème évoqué avec les équipements connectés est tout autre, à mon avis. Il s'agit de déterminer quel comportement doit avoir l'objet en cas de panne partielle (comme une coupure du réseau). Le problème me semble plus général d'ailleurs, est lié à un mauvais design (mauvaise gestion informatique des erreurs) des appareils. Par exemple, le scanner qui ne fonctionne plus quand l'imprimante n'a plus d'encre, ou le logiciel qui refuse d'ouvrir un fichier parce que le disque est en lecture seule. Ça peut être volontaire ou involontaire, mais ça nuit à l'utilisateur en l'empêchant artificiellement d'utiliser un produit. Dans certains cas, ça semble facile à régler, dans d'autres (en particulier quand il y a un problème de sécurité) c'est plus compliqué : doit-on autoriser une voiture à rouler quand un capteur de pression de pneu indique une crevaison? Quand une sonde détecte un problème de moteur? Quand la direction assistée ou l'ABS est HS?
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 17 février 2023 à 17:16.
Je mets coupure de réseau et coupure d'électricité au même niveau : panne probable.
Entièrement d'accord : pourquoi en cas de coupure d'électricité les volets roulants ne deviennent pas "tout mous" par exemple pour qu'on puisse les soulever simplement ? Il suffirait de faire un design "débrayé par défaut" et l'apport d'énergie embraye le mécanisme.
Mais si t'y penses pas (ou que tu t'en fous) tu tombes sur ces cas à la con.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par sebas . Évalué à 3.
Probablement pour éviter les effractions. Un volet baissé et non débrayable est une sécurité antivol (quand la fenêtre est accessible du dehors), un volet débrayable est sous cet aspect l'équivalent d'un rideau en tissu.
Du coup il faudrait intégrer un mécanisme de débrayage à l'intérieur du local, donc des pièces en plus, donc un surcoût, donc on vend comme ça. Jusqu'à ce qu'il y ait un scandale et qu'une réglementation sorte pour obliger à intégrer cette sécurité.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Le genre de truc qui ne devrait pas se vendre sauf à être trompée sur le produit. En effet, cette conception présuppose qu'on a toujours de l'électricité…? Bonjour si la coupure survient alors que l'inondation est en train de monter ou le feu en train de se s'étendre, merci pour le cercueil.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2.
Ben non c'est mécanique. C'est assez rependu dans les rideaux de fer de commerçants. Tu le désengage et tu utilise la manivelle pour le remonter.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par arnaudus . Évalué à 4. Dernière modification le 17 février 2023 à 19:29.
Apparemment ça existe, ça s'appelle des moteurs CSI (commande de secours intégrée), il faut une configuration particulière (pour pouvoir mettre une manivelle), ça ne rentre pas dans toutes les fenêtres. Et tu perds en protection contre les intrusions. Et il faut quand même que tu aies la manivelle sous la main, il ne faut pas que le feu prenne trop vite.
Donc au final, ça ne sert peut-être pas à grand chose. Est-ce que ça n'est pas le genre de cas où on surestime le risque (un peu comme se noyer dans une voiture 3 portes? Ça fait super peur, mais dans les faits ça n'arrive que très rarement?).
Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un dispositif de secours avec une petite batterie (type pile 9V) et un moteur démultiplié? Ça prendrait plus de temps pour s'ouvrir, mais au moins ça s'ouvrirait.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 17 février 2023 à 19:39.
Et ça prendrait probablement moins de temps à ouvrir qu’une manivelle compte tenu du poids de ces rideaux généralement. Reste le bémol d’être sûr que la batterie sera chargée en cas de pépin, et là…
Je crois que la solution est plus architecturale que technique en fait.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par arnaudus . Évalué à 3.
Le problème de la manivelle, c'est que soit tu incrustes une manivelle télescopique ridicule dans la monture du volet (le truc impossible à utiliser dans la panique), soit il faut y accrocher une grande manivelle (mais évidemment, en cas d'incendie, va retrouver le truc à la cave).
Le plus simple serait peut-être une poignée de secours comme dans les trains, tu tires dessus et ça déboite la fixation du volet que tu peux faire tomber vers l'extérieur. C'est un one-shot mais c'est le plus rapide. Par contre, si ça se trouve c'est plus dangereux de faire tomber un volet (par exemple sur les pompiers 6 étages en dessous) que de coincer les gens à l'intérieur.
J'ai cherché vite fait, mais je n'ai pas trouvé si une pile 9V pouvait faire l'affaire. Un moteur de volet roulant c'est 100 à 200W, donc une pile complètement chargée pourrait délivrer 100W pendant 3 minutes, en théorie ça suffirait, mais ça m'étonnerait que la pile puisse délivrer 10A (je n'y connais rien en électricité).
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 1.
En fait une solution s'appelle les volets solaires.
Tu te fous royalement des coupures de courant (mais un peu moins des problèmes de batterie …).
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
Le plus simple c'est d'arrêter avec cette idiotie de volets électriques. La plupart des gens sont obligés de faire des activités physiques dédiées pour ne pas sombrer dans l'obésité et garder une vie saine. À moins de souffrir d'un handicap fort, vouloir prendre l'ascenseur et équiper sa maison de volets et des portes de garage électrique est d'une débilité sans nom.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 19 février 2023 à 17:14.
Ayant été, un certain temps, dans la position d'une personne pour laquelle tourner la manivelle d'un volet fait souffrir (et, quand tu dois en faire monter ou descendre plusieurs, ça finit par être très pénible), je ne trouve pas, justement que ça soit une idiotie. Ça peut peser très lourd ces trucs là. Ce n'est pas une question d'intensité du handicap. Et ce n'est pas le genre de choses qui s'arrange avec la pratique.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
Quand c'est mal fait.
Le truc c'est qu'entre faire un design de merde et ajouter un moteur, ou concevoir un store bien fait qui est utilisable par quelqu'un n'ayant pas plus de force qu'un enfant, le second est bien plus intéressant.
Mais bon on vit dans une société de la culture du travail de merde, où on choisit constemment la solution la plus lourde, couteuse et énergivore pour la cacher sous pretexte de modernité.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 3.
Il y a aussi un gros problème d'entretien. Toutes les pièces mobiles de ces trucs sont cimentées par de la poussière agglomérée avec des hydrocarbures issus de la pollution automobile et du chauffage domestique. En plus le vent secoue ça comme des pruniers. Ça ne peut pas fonctionner correctement bien longtemps.
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2.
Attend on parle de quoi en fait ?
Les volets roulant de particulier je viens de voir chez somfy c'est du 45W. Les volets sont légers de part les matériaux et la taille des volets (sauf à avoir de très larges baies vitrées, mais je présume que tu as plusieurs volets et moteurs du coup.
Les volets roulants de magasins qui sont lourds qui ne font que de l'anti intrusion (ils ne sont pas là pour faire par soleil).
Les magasins n'ont pas vraiment le problème de l'incendie. Tu descend le volet parce qu'il n'y a plus personne à l'intérieur. Pour les particuliers c'est là que le risque existe mais faut vraiment être flippé pour installer un volet commerçant.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Téléphone maison…
Posté par aiolos . Évalué à 5.
Sans faire tomber tout le volet, on peut imaginer une poignée qui fait sauter une goupille ou une clavette pour rompre l'entrainement du moteur (et donc la résistance) et permettre un actionnement manuel.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.