Non, ce noujral ne parle ni de cyclimse ni de l'élégant Unity développé par Canonical, mais plutôt du logiciel propriétaire Unity qui, avec un fonctionnement assez proche de Flash, permet de concevoir des jeux à partir de plate-formes Windows et OS X pour délivrer des binaires sur tout un tas de plate-formes, des OS propriétaires de bureau jusqu'aux consoles de jeux en passant par les ordiphones.
C'est un des attraits qui rendent ce logiciel plutôt populaire auprès des développeurs de jeu vidéo indépendants. Mais il manquait encore les Linux dans la liste des plate-formes de destination.
La version 4 de Unity arrive avec la killer feature de la mort qui ne tue pas, la crosscompilation vers Linux.
The most requested feature from our community has arrived! Port your standalone desktop indie game to Linux with Unity 4. Linux games are thriving even though the platform is comparatively underserved. The success of distribution initiatives, such as the Humble Indie Bundle and the Ubuntu Software Center, prove that Linux users are happy to pay for games. Linux standalone publishing will be available for all Unity Desktop users at no additional cost. Take your game to Linux, and an audience eager for high-quality entertainment.
Les développeurs déjà dotés de Unity pourront donc délivrer leurs jeux aussi sous Linux, pour un meilleur résultat que quelques exemples récents :
Un bundle 100% Adobe avec des morceaux de technologies désormais non supportées
Des adaptations qui manquent de temps : Super Meat Boy avec un problème de compilation pas assez creusé
Ceci et l'arrivée prochaine de Steam sous Linux font souffler un vent favorable aux jeux (propriétaires) sous Linux. Alors que le jeu vidéo est un talon d'Achille encourageant au dual boot (dual boot compromis par Secure Boot), ceci pourrait être le début d'un catalogue de jeux élargi sous Linux. Propriétaire certes… Jusqu'au défi suivant : après plus de jeux vidéo pour le manchot, plus de jeux vidéos libres !
# Alternatives libres?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Même si c'est une bonne nouvelle de voir enfin de "gros" jeux arriver sur linux, il faut considérer les alternatives libres telle que http://jmonkeyengine.com/
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Alternatives libres?
Posté par Andréas Livet . Évalué à 0.
Les moteurs comme JMonkey sont incomparable a Unity car JMonkey n'est qu'un SDK.
Unity quand à lui est bien plus que ça : un éditeur de niveau, un gestionnaire de ressource, des utilitaire pour gérer les différentes plate-formes, un ide etc.
C'est un outil qui permet de créer un jeu (pas ses ressources graphiques ou sonore bien évidement) de A à Z.
Ce qui se rapproche le plus de cela sous Linux, c'est peut-être Blender avec son GameEngine qui permet de faire pas mal de chose (notamment le sympa YoFrankie!).
[^] # Re: Alternatives libres?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai l'impression qu'il y a tout ça dans JMonkey:
http://www.youtube.com/watch?v=ntPAmtsQ6eM
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# Receiver
Posté par Xaapyks . Évalué à 2.
Et un jeu sorti récemment sur Unity : Receiver.
Le port Linux ne devrait plus tarder maintenant :)
http://blog.wolfire.com/2012/06/Announcing-Receiver
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