Cette puce 3D a un pilote libre, maintenu pour Linux, je me suis donc demandé s'il arrivait à surclasser le "vieux" pilote de 1999 pour Windows 98.
Pour tester, j'ai fait très basique : la démo 1.1.1 de Quake III avec les commandes "timedemo 1" puis "demo demo001" le tout en réglage graphique "normal".
Ayant obtenu une grande différence de résultats, j'ai aussi essayé avec Windows XP Pro pour voir si un OS Windows plus "solide" faisait aussi bien que Reboot 98.
- Windows 98 SE : 31 fps
- Mandriva 2006 : 23 fps
- Windows XP Pro : 20 fps
Je vous laisse conclure tout seuls. Pour ma part, ça m'a plu de voir qu'un pilote libre faisait 15% de mieux qu'un pilote pas libre, sur des systèmes d'exploitation équivalents.
# mémoire
Posté par phenix (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: mémoire
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
C'est pourquoi Win98 s'en tire très bien. Win98 fonctionnait sans problème avec 32 Mo de Ram chez moi ;-)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: mémoire
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 1.
Les pilotes Windows 98 allouent de la mémoire dynamiquement, je ne sais pas pour le pilote XP mais ça devrait être pareil.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
# mbof
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
> qu'un pilote pas libre, sur des systèmes d'exploitation équivalents.
Vu les perf de 98 ça me parait plus un problème d'OS que de pilote là.
En tirer une quelconque conclusion sur le pilote libre par rapport au pilote non libre c'est faire une extrapolation un peu trop importante.
Prend plutot un OS fixe (ta mandriva) et testes une carte qui a un driver libre et un driver non libre. Là ça aura du sens vis à vis de ta conclusion (mais tu risques aussi d'obtenir un résultat largement différent)
[^] # Re: mbof
Posté par Mark Havel . Évalué à 6.
Ce journal a au moins le mérite de montrer qu'on peut vraiment faire dire n'importe quoi aux chiffres.
[^] # Re: mbof
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 4.
Je pense que la différence avec Windows 98 s'explique par la part d'écriture en assembleur du pilote, plus l'absence de mécanismes de protection mémoire qui bouffent de la bande passante. 98 s'apparente bien à une console de jeu sur ce point. Le DOS est le meilleur moyen de tirer un maximum du matériel, car il peut être complètement ecrasé par une application, qui gère elle-même tout.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
# Mais qui a la plus grosse ?
Posté par patapon . Évalué à 2.
[^] # Re: Mais qui a la plus grosse ?
Posté par z a . Évalué à 1.
[^] # Re: Mais qui a la plus grosse ?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 1.
Ça fait du 340fps avec glxgears (en 16bit, la puce ne gère pas le 32bit), ce qui équivaut à un Nvidia TNT2 m64 avec le pilote non-libre (mais la TNT2 fait bien mieux dans Quake III, ce qui prouve que glxgears n'est pas un bon benchmark).
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.