Journal [publi-information] Nextcloud Box

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
24
sept.
2016

Après les journaux bookmarks signets, voici les journaux publi-informations. Bon, ce n'est pas de la vraie publicité, je ne touche rien dessus :)

Je viens de voir que Nextcloud (le fork d'Owncloud), propose en partenariat avec Canonical (Ubuntu) et Western Digital (constructeur de disques durs), une "box" faisant tourner Ubuntu core et Owncloud Nextcloud pour héberger vous-même vos fichiers, calendrier, contacts etc.
C'est une boîte avec un disque dur de 1to (usb3) de chez Western Digital + 1 carte sd avec ubuntu + NextCloud préinstallés. Il ne vous reste plus qu'à fournir un Raspberry pi 2 ou 3 (à 35 €) et à vous la liberté !

https://nextcloud.com/box/

Il y a tout cela dedans :

  • 1 TB USB3 hard drive from WDLabs
  • Nextcloud case with room for the drive and a compute board
  • microUSB charger, cables and adapters, a screw driver and screws
  • microSD card with Snappy Ubuntu Core as OS
  • Apache, MySQL and the latest Nextcloud 10 pre-installed and ready to go

Le truc c'est que ça ne coûte que 70 €, donc c'est un tarif qui me semble très intéressant pour cet ensemble (c'est à peu près le prix pour un disque dur 1 To vendu seul).

  • # Fournisseurs?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    quelqu'un se fait t'il fournir son nextcloud par un provider? est-ce un peu tôt à votre avis? des retours?

    • [^] # Re: Fournisseurs?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il y a eu quelques avis et retours sur reddit. , encore , ou .

      Ca me semble moins cher que la commande des pièces séparées, et de la main d'oeuvre, en fonction de ton tarif horaire…

      • [^] # Re: Fournisseurs?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je pense que sa question (hors sujet mais peu importe) portait plutôt sur la question de payer un service d'hébergement d'instance nextcloud (à la place de owncloud).

        Pour la box, dans les commentaires sur reddit, il y a toujours des aigris qui vont venir dénigrer le projet parce que des disques no name on en trouve entre 40 et 50 € sur ebay et que c'est hors de prix de payer 20 à 30 € de plus pour un chargeur usb + carte micro sd + câbles + OS (gratuit, c't'arnaque) + boîtier (que tu peux faire toi-même en allant fouiller dans les poubelles de la menuiserie du coin).

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

        • [^] # Re: Fournisseurs?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Pour le service d'hébergement, faut voir: si NextCloud est "nouveau", c'est aussi une scission d'Owncloud. Du coup tu peux aussi te poser des questions sur une possible baisse de qualité de l'hébergement Owncloud.

          Pour la box, comme d'hab: j'attends la solution de la horde d'aigri pour inclure l'assemblage et le test gratuitement au-dessus du prix des pièces. Bonne chance!

        • [^] # Re: Fournisseurs?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ah oui… En effet. J'ai répondu à côté.
          Sinon, au niveau du prix, je suis assez d'accord, je trouve vraiment pas ça excessif. Le seul truc que je trouve dommage, c'est qu'ils ne vendent pas le raspberry pi (ou autre carte) avec. Je pense qu'ils auraient un succès beaucoup plus important à vendre un kit complet et bidouillable (tu ouvres la boîte et tu changes de pièces, ou tu utilises la carte pour autre chose, etc.), que tu branches et tout fonctionne directement et simplement.

          • [^] # Re: Fournisseurs?

            Posté par  . Évalué à 2.

            oui, ça aurait pu être une option intéressante, même si ça les aurait obligé à s'approvisionner en rpi sans savoir si ça allait partir ou pas. Mais ils auraient pu faire un petit stock et vendre selon ça.
            Ça aurait été mis en option, je pense que j'aurais pris un rpi 3 (même si ça consomme plus), d'un autre côté je peux commande ça facilement chez RS component, ils livrent à partir de 30 € d'achat je crois. Ou peut-être que je vais recycler un rpi2.

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # Cas d'utilisation

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne suis pas sûr de comprendre. Quel est le rôle du RPi ? Je ne vois pas de connexion réseau. Est-ce le rôle du RPi optionnel ? Faut-il (peut-on) passer par du WiFi en USB (ou un adaptateur RJ45 en USB) ?

    Mes collègues ont tendance à passer par DropBox / WeTransfer. J'aimerais proposer une alternative qui tienne la route sans me rajouter le boulot de maintenir un OwnCloud proprement (et idéalement intégré à l'Active Directory mais sinon tant pis) alors qu'en plus c'est plus packagé par Debian.

    J'envisage de passer par une offre hébergée. OwnCloud ou Nextcloud, je suppose que je verrai pas la différence et que la société qui le propose doit pouvoir changer son fusil d'épaule dans le futur en gérant la migration de façon transparente. La NextCloud Box est-elle une alternative plug'n play ?

    • [^] # Re: Cas d'utilisation

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quel est le rôle du RPi ? Je ne vois pas de connexion réseau. Est-ce le rôle du RPi optionnel ? Faut-il (peut-on) passer par du WiFi en USB (ou un adaptateur RJ45 en USB) ?

      J'ai lu un peu plus et c'est bien ça. La box ne contient que le disque dur et l'image système à utiliser avec le RPi qui n'est pas fourni mais pas optionnel non plus.

      • [^] # Re: Cas d'utilisation

        Posté par  . Évalué à -5. Dernière modification le 26 septembre 2016 à 18:47.

        J'ai lu un peu plus et c'est bien ça. La box ne contient que le disque dur et l'image système à utiliser avec le RPi qui n'est pas fourni mais pas optionnel non plus.

        Alors ça fait chers 70 balles pour 1 seul To*1 et une carte SD.
        En plus je suppose que rien n'est prévu pour le DDNS, tor, httpS

        *1 pour le double du prix tu as le quadruple de l'espace

        PS: raspberry pi 1 et 2 sont trop low pour owncloud (ils laguent)

        Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: Cas d'utilisation

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, comme dit plus haut, un noname acheté en Chine sera moins cher qu'un Western Digital, tout comme une Lada coûte moins cher qu'une Mercedes (cela dit j'ai acheté il y a quelques années un disque en Chine pour ma PS3 et il tient toujours).

          Et il n'y a pas 1 seul TO et une carte SD, il y a aussi un boîtier, la connectique, un adaptateur secteur… tout ça mis bout à bout rend l'ensemble plutôt attractif (un disque WD de 1 To seul c'est environ le prix de cet ensemble, voire plus : http://www.ldlc.com/fiche/PB00148984.html).

          La fiche technique (fournie par NextCloud) indique que c'est compatible pi2, on peut espérer qu'ils savent ce qu'ils font.

          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

          • [^] # Re: Cas d'utilisation

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 29 septembre 2016 à 23:52.

            Oui, comme dit plus haut, un noname acheté en Chine sera moins cher qu'un Western Digital, tout comme une Lada coûte moins cher qu'une Mercedes (cela dit j'ai acheté il y a quelques années un disque en Chine pour ma PS3 et il tient toujours).

            1 To c'est du vrai gachis car tu pollues autant que pour un plus gros et le prix au Go est bien trop chers (0.07€ par Go, alors qu'un disque de 4to revient a 0,034€ du Go et ce même avec un Wester Digital neuf)
            Sans oublier l’électricité (4X 1To consomme plus que 2X 2To ou que 1X 4To)

            PS : 1 To ça permet a peine de stoker 3X toutes les séries startrek (et encore, pas en HD)

            La fiche technique (fournie par NextCloud) indique que c'est compatible pi2,

            Raspbian est compatible RPI 1 et 2 (si tu installes ton raspbian avec tout tes softwares sur une carte SD sur un RPI 1, tu pourra l'utiliser sur le RPI 2 et vice-versa)

            on peut espérer qu'ils savent ce qu'ils font.

            Ils viennent de se scinder d'owncloud et tentent de se faire remarquer.
            L'idée est intéressante sans être vraiment alléchante.
            Un RPI**1 est trop low pour une utilisation multi user via WEBUI (les transfert de fichiers via http provoquent des ralentissements) et je pense pas qu'ils (les dev de nextcloud) ai eu le temps de dev un truc michu compatible pour avoir un ddns, ouvrir le NAT si en IPv4 (et gérer l'hairpinning pas dispo avec les box des fai), et, sujet a débat sur linuxfr, un httpS valable

            Note que s'ils veulent s'adresser a michu, y a encore du boulot (=> aller re-piquer du code chez freenas) pour gérer son OS depuis la WEBUI (parce que via SSH ça fait très années 90, l'ère pré-interface).

            **1 1 et 2, j'ai pas testé le 3

            PS : petite astuce, vos rpi vous pouvez aussi les alimenter avec un hub usb alimenté ou via les prises électriques compatible usb ainsi qu'avec les chargeurs de smartphones.

            Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

            • [^] # Re: Cas d'utilisation

              Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30 septembre 2016 à 07:22.

              1 To c'est du vrai gachis car tu pollues autant que pour un plus gros

              C'est pas faux, mais ça se discute.

              Déjà, pour les 4 To j'ignorais que c'était le cas, souvent quand on double la capacité le prix double également, voire plus (les clés usb ou cartes SD de très grosses capacité ont souvent un mauvais rapport qualité prix). Évidemment une trop petite capacité n'est pas intéressante non plus. À un moment il y a un facteur d'équilibre lié à la miniaturisation des composants qui se fait pour trouver le meilleur rapport qualité prix sur un produit. Il y a quelques années c'était sur le 1 To, maintenant ça s'est déplacé sur visiblement 2 ou 4 to (dd WD en 2,5" de 1 To coûte à peine moins cher que le 2 To).

              Tu proposes un disque 3,5", qui sont souvent moins onéreux que les 2,5". Bon pour un NAS c'est vrai que ça ne change pas grand chose. Peut-être que comme c'est plus petit, ça consomme moins ? D'ailleurs souvent les disque 2,5" se contentent d'une alim USB3 là où les disque 3,5" utilisent une alim externe en plus.

              1 To c'est assez pour mon usage. Dans 1 an ou 2 ans, si j'ai besoin de plus, si ça se trouve j'aurais un disque de remplacement de 4 ou 8 To en 2,5" pour 60 € (différence de prix avec ce que tu proposes), voire du SSD, je repartirais sur du neuf ce qui augmentera la durée de vie du système (pas sûr non plus car au bout d'un moment plus c'est dense plus c'est sensible, mais la mécanique sera neuve en tout cas), tout en ayant encore mon premier disque de 1 to en backup.

              Dans le même ordre d'idée, si le prix est le même je préfère avoir 2 disques de 2 To qu'un seul disque de 4 To, il y a moins de chance que le 2 tombent en panne en même temps (je suis la même logique pour les barrettes de RAM, ça m'a souvent bien dépanné). Au final au niveau des ressources utilisées (pollution), c'est sans doute un peu équivalent. Ça ne doit pas être trop déconnant puisque c'est la méthode utilisée dans les RAID.

              Des disques durs HS j'en ai un carton entier à mon boulot donc c'est une bonne logique de prévoir le renouvellement futur en optimisant toujours en fonction de ses besoins actuels.

              Le pi 1 n'est pas recommandé dans cette configuration. Et une alim de 500 mA de téléphone portable ne sera pas suffisante. Il faut minimum 2 A pour un raspberry pi 2 (2,5 pour le 3)

              « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

              • [^] # Re: Cas d'utilisation

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 30 septembre 2016 à 14:08.

                Il y a quelques années c'était sur le 1 To, maintenant ça s'est déplacé sur visiblement 2 ou 4 to (dd WD en 2,5" de 1 To coûte à peine moins cher que le 2 To).

                Pour le moment le moins chers au prix du Go que j'ai trouvé c'est celui-ci (qui revient à 0,0299€ du Go). Les autres (>= 5To) ont une rentabilité d'achat similaire au 4To voir sont même plus chers.

                Tu proposes un disque 3,5", qui sont souvent moins onéreux que les 2,5". Bon pour un NAS c'est vrai que ça ne change pas grand chose. Peut-être que comme c'est plus petit, ça consomme moins ? D'ailleurs souvent les disque 2,5" se contentent d'une alim USB3 là où les disque 3,5" utilisent une alim externe en plus.

                Je t'avoue que j'ai pris les premiers disques qui venaient sur amazon pour mon exemple.
                Je ne connais pas les différences de conso entre les disques, je pars juste d'un simple principe : plus tu ajoutes de disques plus tu augmentes ta conso électrique.

                D'ailleurs souvent les disque 2,5" se contentent d'une alim USB3

                Dans le cas du RPI, qui ne dispose pas d'une alim aussi polyvalente qu'une tour, je pense que tu peux oublier les HDD sans alims externes (sauf à passer par un hub USB alimenté par secteur, qui te servira d'alim)

                si le prix est le même je préfère avoir 2 disques de 2 To qu'un seul disque de 4 To, il y a moins de chance que le 2 tombent en panne en même temps

                Tu as bien raison, surtout pour une installation cloud

                Et une alim de 500 mA de téléphone portable ne sera pas suffisante. Il faut minimum 2 A pour un raspberry pi 2 (2,5 pour le 3)

                J'ai fais fonctionner un RPI 1 (sans toucher au réglage) sur une alim de 0.8A (un chargeur de kit main libre). Je testerai tantôt et ferai un retour, il me semble que le RPI 2 (non overclock) tourne aussi sur mes chargeurs de smartphones qui montent tous a 1A (je sais pas d'où tu tire la valeur de 500mA mais aucun de mes chargeurs, même pour l'oreillette bluetooth, n'est aussi limité)

                PS: vaut mieux éviter l’appellation téléphone portable pour smartphone ^ ^

                Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

                • [^] # Re: Cas d'utilisation

                  Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30 septembre 2016 à 16:01.

                  Je testerai tantôt et ferai un retour, il me semble que le RPI 2 (non overclock) tourne aussi sur mes chargeurs de smartphones

                  Je viens de tester et confirme : un RPI 2 (non overclock) fonctionne en effet alimenté par un chargeur de smartphone pouvant monter à max 1A. (ça semble suffisant pour le raid réseau avec glusterfs)

                  Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

  • # USB3?

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est très joli, d'avoir de l'USB3 fourni. Mais sauf erreur de ma part, aucun des RPi ne gère mieux que le 2. Donc c'est un peu de la configure aux cochons, non?

    • [^] # Re: USB3?

      Posté par  . Évalué à 2.

      À la rigueur, ça peut servir pour mettre en place les données depuis un autre PC.

      Ensuite, usb2, usb3 ça ne changera rien vu que ça sera utilisé comme un NAS depuis une connexion réseau plus lente que l'usb 2 de toute façon.

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: USB3?

      Posté par  . Évalué à 5.

      la configure aux cochons

      Putain. Des années que je n'utilise plus les autotools que très très rarement. Et pourtant, neuf fois sur dix, je suis incapable d'écrire "confiture".

      • [^] # Re: USB3?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je croyais que le jeu de mot était voulu :)
        Moi dans un genre similaire je suis souvent incapable d'écrire "bleu" sans m'y reprendre à 2 fois (j'écris blue), et presque plus inquiétant, c'est pareil pour "bluetooth", sauf que j'écris parfois, plus rarement, bleutooth, il doit y avoir des fils qui se touchent quelque part.

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.