Je cherche une plateforme pour faire des jeux de cartes sur plateau, en ligne, multi-joueurs, dans le navigateur.
Il faudrait pouvoir décrire un set de cartes, créer des pioches et des défausses, distribuer des cartes aux joueurs, poser des cartes devant soit, face cachée ou non. Avoir des jauges de score.
Je ne souhaite pas implémenter les règles. Les joueurs s'auto arbitrent.
Ce serait par exemple pour implémenter un tarot ou coinche.
Je ne sais pas trop par où démarrer.
# Besoin de précisions
Posté par GuieA_7 (site web personnel) . Évalué à 5.
Tu cherches une plateforme existante (genre même un truc propriétaire uniquement en SaaS) pour pouvoir jouer avec des inconnus (après avoir genre configuré 2/3 trucs genre ton ensemble de carte, le nombre de joueurs etc…)
Ou tu cherches un serveur libre de jeu de carte que tu vas auto-héberger et jouer avec tes amis ?
Ou bien tu cherches un moteur de jeu afin de coder tout ça ?
Ou autre ?
[^] # Re: Besoin de précisions
Posté par steph1978 . Évalué à 4. Dernière modification le 03 janvier 2024 à 00:39.
Je dirai que ce qui se rapproche le plus est le serveur libre de jeu de carte que je vais auto-héberger et jouer avec mes amis.
Mais si il faut coder, pas de soucis. J'aimerai juste ne pas partir de rien et ne pas passer à côté d'un projet FOSS auquel je pourrais contribuer au lieu de ramer seul.
# pour le tarot...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
pour le tarot (et la belote) tu as les tags éponymes pour retrouver les contenus sur LinuxFr.org.
Tu trouveras Salut à Toi/Libervia qui a une extension permettant de jouer au tarot à plusieurs
cf. https://wiki.goffi.org/w/index.php/Salut_%C3%A0_Toi#Extensions
si tu as le tarot, cela peut sans doute s'adapter à la coinche (cartes, annonces, décompte des points…).
[^] # Re: pour le tarot...
Posté par fearan . Évalué à 3.
alors pour le tarot faut faire gaffe, on ne mélange JAMAIS un jeu de tarot, sinon on a des partie étrange pendant 2/3 tours, on fait les plis, on compte, on rassemble, on coupe. Sinon on a un truc qui ressemble mais qui est très différent.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: pour le tarot...
Posté par Strash . Évalué à 3. Dernière modification le 03 janvier 2024 à 10:52.
Les règles officielles mentionnent explicitement de battre le jeu.
Cette règle maison est très répandue cependant. J'aimerais vraiment que quelqu'un fasse une étude en double aveugle pour voir si ça a une quelconque influence sur le jeu réel.
[^] # Re: pour le tarot...
Posté par fearan . Évalué à 3.
Oui si tu enchaîne des parties où un psychopathe a lancé des tours d'atout sur tours d'atout tu vas les retrouver dans les mains suivantes; de même si un joueur a placé sa dame sous un roi il y'a peu de chance qu'elle se retrouve chez le joueur en face de celui qui à le roi (la distribution 3/3 va évidement avoir un impacte important).
Le comptage effectuait une répartition des valeurs pour éviter aussi qu'on se retrouve avec les cartes pissée lors des derniers tours pour éviter qu'elle partent au preneur.
J'ajouterai que le format de carte ne se prête pas du tout au mélange.
Mais souvenirs remontent à plus de 30 ans mais il me semble bien que la notice de l'époque mentionnait bien qu'il ne fallait pas mélanger.
Tu peux même faire plus extrême, joue à la folle pendant 2/3 manches puis reprends le tarot à 5 sans le mélanger; ça donne des manches fort étranges.
Bref oui mélanger impacte fortement le jeu, et c'est très sensible à 5 joueurs, n'ayant pas joué à 4 je peux pas trop me prononcer.
J'ajouterai que la consigne de distribuer 3x3 n'as de sens que si le jeu n'est pas mélangé entre chaque donnes.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: pour le tarot...
Posté par arnaudus . Évalué à 4. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 17:33.
Je pense que tu surestimes très largement l'effet de ne pas mélanger les cartes. La fréquence à laquelle les cartes apparaissent dans les donnes ne change pas (tu as toujours la même probabilité d'avoir chaque carte), donc ça ne peut jouer que sur les covariances (probabilité d'avoir une carte X sachant que tu as Y). À quatre joueurs, une donne consiste en 6 paquets de 3 cartes, et un paquet de 3 cartes a une chance sur 2 d'avoir les 3 cartes qui viennent du même pli. Du coup, pour 2 cartes de ton jeu, tu as une probabilité de 1/(2*6) = 8.3% seulement qu'elles viennent du même pli (contre 3/78 = 3.8% avec une donne aléatoire). Venir du même pli, ça ne veut pas dire qu'on le voie tout de suite : ça peut être une carte basse et un atout, par exemple. On doit aussi prendre en compte que les plis récupérés par le donneur sont mélangés (les cartes basses sont intercalées lors du décompte, en tout cas c'est toujours comme ça que j'ai compté), donc c'est moins que ça, et en plus le paquet est coupé, ce qui a 2 chances sur 3 de dissocier un pli. Il est probable que sur une longue série de donnes (100 ou 1000), il puisse être possible avec un algorithme adapté de distinguer quelle série vient d'une partie ou les cartes n'ont pas été battues, mais sur une seule partie je ne pense pas que ça soit possible; il n'y a pas assez de cartes dans une main pour qu'on puisse avec certitude savoir si le paquet a été mélangé ou non (sauf si on connait les plis de la partie précédente, bien sûr).
Ce qui peut facilement donner l'illusion que le non-mélange change quelque chose, c'est l'ordre des cartes. C'est évident que quand on regarde ses cartes, on va voir les corrélations parce que les cartes qui viennent du même pli sont ensemble. Par exemple, 3 coeurs, suivis de 3 atouts, suivis de 3 piques, etc. Là, on est d'accord, c'est clairement pas aléatoire. Par contre, une fois les cartes rangées, on retombe sur quelque chose très proche, puisqu'une donne aléatoire aurait aussi donné 3 coeurs, 3 atouts, et 3 piques, mais en désordre.
Par exception, si les joueurs mémorisent les plis de la défense, en effet, ils peuvent en déduire des choses. Par exemple, si les trois bouts sont tombés dans le même pli et qu'ils sont allés à la défense, alors on sait qu'un des joueurs aura au moins deux bouts dans la nouvelle donne (sauf si le paquet a été coupé à cet endroit). C'est quand même une situation un peu extrême, et je ne la trouve pas très désirable en fait.
De toutes manières, la règle officielle est claire: au tarot, on mélange les cartes :-)
[^] # Re: pour le tarot...
Posté par steph1978 . Évalué à 2.
Je ne savais pas pour le tarot, mais idem pour la belote. Ça permet de sortir des jeux plus intéressant au fil du temps. Puisque ce qui fait la force d'un jeu à la belote est le fait d'avoir beaucoup de cartes d'une même couleur.
[^] # Re: pour le tarot...
Posté par arnaudus . Évalué à 5.
Ça, c'est les règles du bistro du coin :-)
Règlement officiel du tarot: https://www.fftarot.fr/assets/documents/R-RO201206.pdf
"Le jeu doit obligatoirement être battu par le joueur placé en face du donneur."
J'imagine que quand on ne mélange pas, on augmente un tout petit peu la variance de la qualité des jeux (les cartes fortes et faibles sont probablement plus groupées que dans un jeu mélangé), mais l'effet au final est probablement plus psychologique qu'autre chose, je ne sais même pas si statistiquement on pourrait déterminer si le jeu a été battu ou non (si on n'a pas l'ordre des cartes bien sûr). Sans compter qu'on mélange les cartes quand on compte (on ajoute une carte basse pour chaque tête), donc on ne récupère pas les plis dans le paquet final.
# Vassal
Posté par eggus . Évalué à 4.
https://vassalengine.org/
c'est un moteur de jeu de société en ligne, qu'on peut autohéberger.
il y a un framework pour implémenter de nouveaux jeux sous forme de modules, et qui consiste à décrire les éléments du jeu (dont cartes, pioches, plateau…) et y ajouter les fichiers de ressources.
et il y a une grosse bibliothèque de modules/jeux qui existe déjà.
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