Forum général.cherche-logiciel Inventaire de matériel informatique

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nov.
2024

Bonjour à tous.

Je me retrouve souvent à faire le support information de ma famille et de mes proches (j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas là). Pour faire ce travail, ce serait plus simple si j'avais un inventaire des différents ordinateurs, imprimantes et box FAI qui sont chez tel ou tel personne.

J'ai l'habitude des CMDBs dans un contexte professionnel mais, pour mes besoins perso, ça fait un peu lance-flammes pour tuer des mouches…

Quelqu'un connaît-il un logiciel d'inventaire simple à mettre en place ? Est-ce que je dois me contenter d'un fichier ODS ?

  • # GLPI

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    Peut être en utilisant GLPI ? https://glpi-project.org
    Bon c'est peut être aussi overkill pour tes besoins mais il a des agents pour remonter automatiquement des infos.

    • [^] # Re: GLPI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 09 novembre 2024 à 13:34.

      moui il y a le greffon fusioninventory pour GLPI qui est empaqueté dans la plupart des distributions (Debian, Fedora, Mageia, même windows et Mac OS/X). Le projet GPLI s'est basé dessus (via un fork) pour proposer le leur pour les versions récentes de GLPI (mais il n'est pas empaqueté, même si simple à installer) : l'avantage, c'est que cela remonte pas mal d'informations en automatique (OS/version, type CPU, parfois GPU, RAM, stockage, imprimantes connectées en USB… voire ethernet avec la collecte réseau).

      C'est un peu overkill, mais ça permet de ne pas avoir à tout saisir à chaque fois (que les compléments de choses non remontées automatiquement). Simplement un déploiement sur Internet pour que ce soit accessible de partout et après tu peux avoir des tickets pour tracer ce qui a été fait…

      • [^] # Re: GLPI

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        J'y ai pensé mais ça me semble effectivement overkill pour ce que je veux (sans compter que FusionInventory a stoppé le support de GLPI).

  • # Déplacement dans les forums

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

    J'ai déplacé ce journal dans les forums, car il ne contient pas d'information en soi, juste une question.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Faire simple

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Bonjour,
    délicat pour un amateur de conseiller un pro…

    Si l'inventaire est sur ton poste, sans besoin d'y accéder depuis tout terminal distant, un fichier tableur peut largement faire l'affaire.

    Dans des temps anciens, je gérais le suivi des mises à jour logicielles dans ma boîte avec un .xlsx, devenu monstrueux avec le temps, mais hyper efficace pour répondre aux questions en 2 clics. Je n'avais pas droit à d'autres applis (bdd, serveur…)

    Quand le service info a repris le job, ils se sont bien sûr servi des outils ad hoc.

    Une petite base LibreOffice, si Calc est trop limité ?

  • # Mercator ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-1).

    C'est pas un outil d'inventaire mais plutôt un outil qui permet de faire des inventaires (son objectif initial : gérer la sécurité).

    De ce que j'ai compris (le responsable IT Algoo nous l'a montré vendredi car c'est un sujet de fond de gérer et documenter l'infra) ça permet de maintenir la base d'information de l'infrastructure, ça génère si besoin les schémas d'architecture et c'est exploitable pour gérer la sécurité.

    Ce que l'on a vu avant-hier, c'est la possibilité de renseigner tes machines, les soft, les connexions internet, etc ; ça a l'air vraiment simple à utiliser, l'interface est propre et agréable.

    https://dbarzin.github.io/mercator/index.fr/

    #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

  • # GLPI, OCS, Zabbix, Centreon, Snipe IT

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

    GLPI et OCS sont sans doute les deux les plus utilisés, mais j'imagine que tu connais déjà.

    Snipe IT est assez récent, facile à déployer et peut être suffisant pour ton cas. L'inventaire est plutôt manuel.

    Si tu veux de l'inventaire + de la supervision, il y a Zabbix ou Centreon qui ont des fonctions d'inventaire.

    Mais attention à deux trucs :

    • tu risques de te retrouver à avoir un serveur exposé sur Internet pour collecter les infos, et ce serveur va contenir des données potentiellement personnelles (logiciels installés, IP, liste d'utilisateurs, emplacement géographique…).
    • il faut que ce soit clair pour tes proches que tu as accès à sans doute plus d'infos qu'ils et elles en sont concient·es.
  • # Pour juste quelques listes, je resterais simple

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    De ce que je lis, tu as besoin de faire quelques listes, pour différentes personnes.

    Alors, pourquoi ne pas avoir quelques fichiers textes (ou markdown), un par personne ?… Tout ça sur un git, pour l'historique.

    J'ai probablement raté un besoin particulier qui nécessiterait un tableur ou une bdd, mais sans cette précision, je ne vois pas trop pourquoi s'embêter pour quelques listes d'une dizaine d'items, rarement mises à jour.

    • [^] # Re: Pour juste quelques listes, je resterais simple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

      C'est ce que je fais aussi pour avoir une vue d'ensemble, ça me convient à l'usage.

      Alors il y a sans doute des éléments qui manquent mais de toute façon aucun outil ne peut tout prendre en charge automatiquement (éventuelle présence de NAS, appareils divers tels que téléphones, TV, etc.).

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