Forum général.cherche-logiciel Quel CRM libre choisir aujourd'hui ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
26
juin
2015

Bonjour,

j'ai besoin d'un logiciel de CRM, mais je ne sais pas lequel choisir…

Mes besoins sont les suivants :
- le CRM doit être sous licence GPL;
- le CRM ne doit être qu'un CRM et le faire bien (ce qui correspond à la philosophie UNIX sur les logiciels, donc "exit" les solutions ERP proposant un module CRM);
- si possible, mais ce n'est pas une obligation, avoir des applications ANDROID et iOS pour y accéder à distance;
- l'interface doit être traduite en français;

SugarCRM me paraissait être l'outil idéal, mais la version communautaire n'est plus maintenue (la version communautaire est restée à la version 6.5 alors que la version commerciale est actuellement la 7.6).
Son fork, SuiteCRM, est également resté à la version 6.5 et je ne sais pas si la communauté autour de ce logiciel est importante ou non.

CremeCRM utilise le framework Django et c'est un peu lourd à mettre en place.
A vrai dire, je n'ai pas vraiment réussi à installer Django. C'est dommage car CremeCRM semblait prometteur.

Avez-vous des suggestions à me proposer ?
Et surtout, merci de m'indiquer quel est votre retour d'expérience avec ces logiciels. ;)

Merci.

  • # utilisé dans les associations

    Posté par  . Évalué à 3.

    CiviCRM… C'est libre. Je l'ai utilisé pour un projet. Mais ça a été abandonné parce que personne voulait s'occuper de ce projet à part moi…

  • # CremeCRM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je précise tout de suite, je suis le développeur principal de CremeCRM, histoire qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.

    Mon collègue/associé/ami a récemment mis à jour le tutoriel pour pouvoir installer la dernière version (la 1.5 pour laquelle je n'ai pas encore pris le temps de faire une dépêche…):
    http://www.cremecrm.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=617&p=886#p886

    Autant installer Creme n'est pas forcément complètement trivial, autant le tutoriel détaille même l'installation de Django. Si tu n'arrives toujours pas à installer Django avec ça, il faudra se poser des questions ! :)

    le CRM doit être sous licence GPL;

    Affero GPL v3.
    Il n'y a pas de version communautaire opposée à une version commerciale ; tout est libre.
    En fait on va même plus loin puisque même si tu choisissais d'utiliser notre version SaaS, tu peux récupérer quand tu le souhaites ton code ET tes données ; on peut aussi installer sur ton propre serveur par exemple.

    le CRM ne doit être qu'un CRM et le faire bien (ce qui correspond à la philosophie UNIX sur les logiciels, donc "exit" les solutions ERP proposant un module CRM)

    C'est le cas ; bon après CRM ça peut vouloir dire beaucoup de chose. Par exemple entre un CRM pour les TPE et un CRM pour les grands comptes il va y avoir un grande différence, et je pense qu'il va falloir un peu préciser tes besoins pour trouver le CRM de tes rêves de toutes les façons.

    si possible, mais ce n'est pas une obligation, avoir des applications ANDROID et iOS pour y accéder à distance

    En temps que webapp, Creme a toujours été accessible depuis les mobiles. Mais comme ce n'était pas forcément aussi confortable que possible, la 1.5 vient avec une interface pour les téléphones (qui n'empêche pas d'accéder à l'interface classique) (mais pas de version déconnectée si c'était la question):
    http://www.cremecrm.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=614

    l'interface doit être traduite en français;

    C'est le cas.

    Si tu as des questions, il y a notre forum ou même notre chan IRC (#cremecrm sur Freenode).

    Bon week-end !

    • [^] # Re: CremeCRM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      bravo pour ton CRM (et sa promotion sur LinuxFr.org), même si je ne l'ai pas essayé :/ (mes comparaisons de CRM datent…).

      Autant l'ajouter sur http://alternativeto.net/software/sugarcrm/?license=opensource qui est bien pratique pour s'y retrouver de temps en temps ;-) il y a même des tags http://alternativeto.net/tag/customer-relationship-manager/?license=opensource (qui ne donnent pas la même liste…).

      • [^] # Re: CremeCRM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Voila j'ai créé la fiche sur alternativeto.net (une belle façon de passer son samedi matin :) ). Elle est en attente de validation.

    • [^] # Re: CremeCRM

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Merci GuieA_7 pour ta réponse et ces bonnes nouvelles !
      En effet, CremeCRM était mon choix initial. ;-)
      Comme je n'avais pas réussi à l'installer, le tutoriel que tu proposes est le bien venu.
      Je vais essayer ça et te tiendrait au courant…

      Quand à l'interface pour mobile, c'est parfait, je n'en demande pas plus côté interface.

      Sais-tu si il y a un moyen de récupérer les contacts du mobile dans CremeCRM ?

      • [^] # Re: CremeCRM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Sais-tu si il y a un moyen de récupérer les contacts du mobile dans CremeCRM ?

        Oui c'est plus ou moins possible, mais pas de manière forcément très satisfaisante malheureusement.

        Aux alentours de 2010, quand on a regardé ce qui était le mieux pour synchroniser les contacts/activités avec les téléphones, ActiveSync (AS) semblait être le seul truc disponible à peu prêt partout. Comme c'est un machin pas forcément super ouvert de chez Microsoft, nous n'étions pas franchement enchantés, mais nous avons implémenté un module 'activesync', qui se connecte à un serveur AS en tant que client (comme un téléphone en fait) et permet donc la synchro. Il te faut donc un client AS sur ton téléphone (l'iPhone le fait de base et Android le faisait, avant en tout cas) et un serveur AS : à l'époque c'était généralement un Exchange ou un compte Google (en libre il me semble qu'on a rapidement eu des problèmes avec ZPush, et comme ce n'était pas vraiment demandé par les utilisateurs/clients on n'a pas persévéré dessus).

        En pratique l'implémentation de chez google marchait pas trop mal (mais pétait les plombs de temps en temps ; il préfèrent clairement qu'on passe par leur API perso…), et selon les version d'exchange ça marche plus ou moins bien (si tu es intéressait par exchange—mais j'imagine que non :)—je peux demander ce qui tourne chez nos clients). Et il y a genre 6 mois google a arrêté le protocole ActiveSync sur ses serveurs (et sur les téléphones récents je ne sais pas trop ; peut être une app externe au pire).

        Conclusion: via ActiveSync éventuellement.

        Sinon, un de mes collègues développe pour un client un module qui utilise l'API google. Ça arrivera donc dans le trunk quand on en sera satisfait, mais ce n'est pas disponible à l'heure actuelle, et encore moins dans la version stable.

        Personnellement j'aimerai bien bosser avec du CardDav/CalDav, vu que c'est plus standard et disponible sur la plupart des téléphones maintenant (et les serveurs google). Mais comme ce n'est pas du tout demandé par nos clients (c'est triste mais google est omniprésent, et ils ne s'en séparerons pas pour nos beaux yeux :) ) et qu'à côté j'ai plein de choses à faire, c'est repoussé à quand j'aurai le temps (ou quand un client sera intéressé donc).

        Dernière solution:
        tu as des outils pour synchroniser un téléphone avec un client mail (parfois, outlook permet de le faire avec des logiciels tiers) ; ensuite tu exportes tes contacts en CSV/XLS dans ton client mail et tu réimportes dans Creme (on a un importeur CSV/XLS assez puissant).
        Mais ce n'est à priori pas automatisable : c'est vraiment pour un premier import, pas pour de la synchronisation.

        Voila. J'espère que ma réponse n'était pas trop ennuyante.

        • [^] # Re: CremeCRM

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Merci GuieA_7 pour ces explications très détaillées.

          Pour une première syncro, je vais certainement utiliser la solution CSV/XLS.

          Mais il faut d'abords que j'installe CremeCRM, ce qui n'est pas encore fait… :-$

          • [^] # Re: CremeCRM

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            En fait, c'est le composant Graphviz que je n'arrive pas à installer à l'intérieur du virtualenv "creme".

            La commande :
            pip install -r requirements.txt
            ne trouve pas les librairies et les fichiers "include" de pygraphiz.
            Par ailleurs, le fichier ~/Envs/creme/build/pygraphiz/setup.py n'existe pas. C'est en fait tout le répertoire ~/Envs/creme/build qui n'existe pas !!!
            Donc impossible de corriger le fichier "setup.py" pour le faire pointer vers les bonnes librairies et les bons fichiers "include".

            Là, je bloque… :-(

  • # très bon CRM

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06 juillet 2015 à 09:48.

    Je ne connaissais pas CremeCRM et il semble très bien, merci pour sa promotion !
    (je suis plutôt accoutumé aux Dolibarr et OpenERP)

  • # Attention petite info

    Posté par  . Évalué à 1.

    J’ai fais une grosse erreur en prenant Sage, je me suis rendu compte il y a peu de ça que tout les logiciels de gestions « CRM » vont être remplacés par une nouvelle génération de logiciel « ISS », dont «  TIGER 7 » que j’utilise. Il est super, agréable, et simple à utiliser. Lien : http://www.tiger7.fr/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.