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mar.
2024

Bonjour, rum (à merde, ça marche moins bien !),

Je suis un peu perdu dans ma recherche. J'ai recyclé un ancien portable abimé en serveur et station multimédia pour l'écran. La sortie son est HS. J'ai un récepteur Bluetooth sur la chaîne, mais c'est pénible, il faut déconnecter le PC avant de pouvoir connecter un téléphone…

Il me reste une entrée AUX ou une entrée ligne sur la chaîne. Aussi, je cherche un DAC USB compatible Linux. Cette dernière contrainte n'est jamais reseingée sur les sites, savez-vous à s'il faut faire attention à quelque chose ou si c'est un profil USB standard ?

Ou mieux auriez-vous une référence à proposer. Je précise que je ne suis pas particulièrement audiophile, j'aimerais bien rester dans un budget autour des 50€.

Merci de votre aide !

  • # pas cher

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 06 mars 2024 à 13:19.

    Bonjour

    J'ai eu testé plusieurs de ces clefs USB-Audio, et j'ai été très satisfait de la qualité audio autant en enregistrement qu'en reproduction. (J'en ai utilisé 6 en même temps pour enregistrer une réunion => 6 micros + 6 casques)

    Il te manquera juste un cordon audio stéréo avec jack 3.5 et ce qu'il te faut comme connecteur pour le brancher à l'entrée ligne de ta chaîne à l'autre bout.

    Bien sûr, il y a beaucoup mieux en qualité audio, et beaucoup plus cher aussi, mais pour le prix, ça vaudrait peut être le coup d'essayer cette solution juste pour voir si ça te convient.

  • # N'importe lequel qui a moins de 15 ans

    Posté par  . Évalué à 7.

    Hello,

    pour résumer, quasiment tous les DACs USB supportent le mode générique USB audio. Du dongle stéréo à 50 centimes jusqu'à des trucs plus pointus comme des interfaces 7.1, tu auras les infos dispo dans alsamixer ou pavucontrol sans soucis.

    Ce qui fera la différence, ce sont les craquements liés à des buffers trop petits ou une mauvaise isolation aux parasites.

    Pour ma part j'utilise un DAC SA9023 (acheté chez Hifimediy mais il y a d'autres revendeurs) que j'avais acheté car la sortie intégrée de mon vieux Thinkpad était devenue très bruyante.

    Si jamais il y a une entrée SPDIF (optique numérique) sur ton ampli, tu peux essayer de laisser l'ampli faire la conversion avec un truc comme le DAC UT23.

    Tu peux aussi garder tes possibilités ouvertes (2 entrées analogiques, 2 sorties analogiques, 1 sortie SPDIF), avec l'interface d'entrée de gamme Behringer UCA222 que j'ai déjà utilisée avec succès, et qui ne pose pas trop de questions en terme de qualité audio ou de support Linux. En plus elle n'est pas très chère, avec l'argent qui reste sur ton budget tu peux faire un don à VLC ou un autre projet de ton choix :).

    • [^] # Re: N'importe lequel qui a moins de 15 ans

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      +1 pour la Behringer : simple et efficace, elle a des connecteurs RCA parfaitement adaptés au monde de la HiFi.

      Elle tourne depuis des années sur un RPi chez moi.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: N'importe lequel qui a moins de 15 ans

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 08 mars 2024 à 07:22.

      Bonjour

      … Ce qui fera la différence, ce sont les craquements liés à des buffers trop petits …

      Je ne pense pas que ce problème de buffers soit causé par la clef USB Audio.

      Avant d'acheter mes 6 clefs USB audio, j'en avais acheté 4 différentes pour pouvoir les tester/comparer, et en les utilisant avec Linux je n'ai constaté aucun problème de buffers.

      Par contre, il semblerait que dans certaines configurations windows, même en utilisant du matériel USB-audio de qualité, il faille faire quelques ajustements, comme par exemple conseillé dans ce document

      … ou une mauvaise isolation aux parasites. …

      Je n'ai pas trouvé ces clefs USB-audio plus sensibles aux parasites que d'autres,
      mais bon, je n'en ai testé que 6 différentes ce qui fait très peu.

      Faire attention à l'adaptation d'impédance entre entrées et sorties du signal audio, et aux câbles trop longs ou/et mal blindés et qui se baladeraient dans un environnements pollué (tubes néons, alimentations à découpage, moteurs ou autres charges inductives)

  • # ok dac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Bonjour, rum (à merde, ça marche moins bien !)

    salut, faux rhum _o/

    De rien :-p

  • # FiiO, FX Audio

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tu peux regarder du côté des DAC nomades supportés sous Android, p.ex chez Audiophonics le FX Audio FX01 testé et approuvé par Qobuz.

    J'utilise pour les écoutes au casque un FiiO E10K qui se trouve sur les sites d'occasion pour moins de 50€. Il est reconnu à la connexion mais le contrôle de volume (sortie casque) est inopérant.

    Si tu écoutes beaucoup de CD "rippés" tu pourras configurer pipewire comme indiqué dans cet article.

    • [^] # Re: FiiO, FX Audio

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'utilise pour les écoutes au casque un FiiO E10K

      Hey, mais c'est très sympa ce contrôle de volume par potard physique !

    • [^] # Re: FiiO, FX Audio

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 08 mars 2024 à 15:20.

      • La peur des AOP en suiveur et leur maudite contre-réaction
      • La peur des condos de liaison (si un électronicien passe par là, je suis très intrigué par les 2 condos près des embases RCA)
      • Un AOP Burr-Brown (c'est Texas Instruments depuis 20 ans mais bon)
      • La led qui signale la Fs de 88.2kHz ou bien 96kHz
      • L'absence de mesures, compensée par un test d'écoute (…)

      L'essai du FX01 (au constructeur très confidentiel) et sa conception cochent toutes les cases de l'audiophilite avancée, avec des choix techniques dogmatiques et douteux. Même le FX01 n'est pas cher et (relativement) élégant, je préfère acheter le petit modèle Behringer cité plus haut, ou carrément un cran plus onéreux avec une Steinberg UR12 (je conviens que le format est moins discret et que tu n'as pas forcément besoin des entrées).

      • [^] # Re: FiiO, FX Audio

        Posté par  . Évalué à 3.

        La peur des AOP en suiveur et leur maudite contre-réaction

        Quel est ton problème avec les AOP en suiveur ?
        La contre réaction fait partie du principe de base de l'AOP, donc a moins de revenir à un ampli à lampes tu ne risque pas d'y échapper.

        si un électronicien passe par là, je suis très intrigué par les 2 condos près des embases RCA

        Je veux bien aider, mais je n'ai rien compris à ton message. Il faudrait préciser de quoi tu parles et de quel modèle. Peux-tu mettre un lien vers le schéma ?

        Les vrais naviguent en -42

        • [^] # Re: FiiO, FX Audio

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour être plus clair :
          - Le FX01 est conçu par des idiophiles, avec des spécifications dogmatiques. Ils ont notamment peur des AOP en suiveur et des condos de liaison, pour des raisons qui sont soit fausses, soit dépassées.
          - Ma remarque sur les condensateurs vient du fait que sur une photo du pcb dans l'article Qobuz cité, on voit justement deux chimiques tout près des sorties cinch. Ça pourrait très bien être des condos de liaison .

          • [^] # Re: FiiO, FX Audio

            Posté par  . Évalué à 2.

            Les condensateurs doivent être là pour la pompe de charge (conversion +3.3V vers +-3.3V). D'ailleurs, sur la figure 33 page 26 de la datasheet, on voit que TI recommande 2 condensateur polarisés de 10 µF (électrolytique ou Tantale).

            Pour ce qui est des AOP en mode suiveurs, c'est purement dogmatique et je ne tiens pas à rentrer dans ce débat. A la limite je suis d'accord pour dire qu'à chaque fois qu'on ajoute un AOP, on va ajouter du bruit au signal et que donc il faut limiter leur utilisation.

            D'ailleurs je me demande bien l'intérêt de l'AOP suiveur dans la mesure où ce composant réalise à la fois la conversion numérique vers analogique et l'amplification (en tension) du signal. A moins que ça ne soit pour supporter des impédances d'entrée inférieures à 1000 ohms. Mais dans ce cas les AOP auraient certainement besoin de radiateurs, ce qu'on ne voit pas sur cette carte.

            Les vrais naviguent en -42

            • [^] # Re: FiiO, FX Audio

              Posté par  . Évalué à 2.

              Rectification concernant les condensateurs, ils sont visiblement là pour stabiliser les alimentations:

              • celui du haut doit lisser l'alimentation analogique (AVDD, 10µF)
              • celui en bas à droite doit lisser l'alimentation de la pompe de charge (CPVDD)
              • C14 (en bas, le second en partant de la droite) doit lisser l'alimentation numérique (DVDD ou LDOO)

              Par rapport au recommandations du fabriquant il manque donc un condensateur sur l'alimentation numérique.
              Ce ne sont donc pas des condensateurs de liaison qui risqueraient d'atténuer les basses.
              Bon par contre les condensateurs électrolytique auront une durée de vie limitée (quelques milliers d'heures si la carte chauffe).

              Les vrais naviguent en -42

  • # Merci à tous

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 07 mars 2024 à 14:13.

    Grâce à vous, je sais où reprendre mes recherches. Le petit Behringer me tente bien pour sa polyvalence. Pour l'instant, j'ai le récepteur bluetooth sur l'entrée SPDIF, pour utiliser le DAC de la chaîne, mais on ne sait jamais ! Mais l'article de Gobuz sur le FX01 fait envie…

    • [^] # Re: Merci à tous

      Posté par  . Évalué à 2.

      Petit message de suivi : j'ai acheté le Behringer, qui fait très bien le travail !

      Seul petit reproche, très lié à mon usage : le câble USB est fixe, en USB A, j'aurais préféré un câble amovible que j'aurais pu remplacer par un USB C plutôt que d'utiliser un adaptateur comme je le fais actuellement. Mais je le savais en l'achetant et j'ai malgré tout fait ce choix !

      Merci encore à tous pour vos conseils.

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