Salut !
J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour trouver un truc pas cher qui me permette de faire des enregistrements de qualité correcte.
Voici mes tentatives jusqu'à présent :
Mon ordi portable, mais il refuse de reconnaître mon micro externe (et le micro interne capte tous les bruits du ventilo et du disque dur, c'est la cata !).
Mon tél, mais son mode d'enregistrement donne un son tout bizarroïde, avec une résolution naze.
Si vous avez des idées géniales, je suis preneur !
Si je dois me tourner vers une carte son externe et un micro, j'ai check https://lepetitmusicien.com/meilleur-microphone/ et https://lepetitmusicien.com/meilleure-carte-son/ mais les prix ca va du simple au triple.
Pour mon petit budget plutot MOTU M2 ou Focusrite Solo ou bien la Behringer UMC202HD à 85 euros suffit ? Et un micro pas trop dégueux à petit prix ca se trouve ? Déjà 105 euros pour le Shure SM57 ca les vaut ou je peux choisir mieux ?
Merci d'avance pour vos retours !
# Quel type d'enregistrement ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 15 mai 2023 à 16:47.
Tu n'as pas dit si tu veux enregistrer du chant ou un podcast, mais le combo Scarlet + SM58 (plutôt que SM57, au même prix) ça reste une excellente base tu pourras faire de bonnes prises de son avec ça sans aucun doute.
Attention toutefois, tu vas justement pouvoir faire des enregistrement de qualité et donc… entendre tous les défauts de ta prise, notamment les bruits ambiants et la résonance de la pièce, donc tant que tu n'as pas un petit home studio ou une cabine, ça ne servira à rien de mettre plus d'argent, tu t'en rendras vite compte :)
Si c'est pour le podcast je sais qu'on fait des micros dédiés (pour une 100aine d'€ t'auras un truc très sérieux) qui sont directement connectable en USB et qui ont donc l'avantage d'être plus facilement transportable du fait de la moindre filasse. Tu dois pouvoir enregistrer du chant dessus mais la différence se fait sur principalement la position : t'es en général assis pour du podcast, micro posé sur le bureau et t'es debout en chant, micro sur un pied micro.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Quel type d'enregistrement ?
Posté par cg . Évalué à 2.
… à condition d'avoir un bon casque (mon préféré, le MDR-7506, car léger dans les basses), qui va coûter le prix du micro :D.
[^] # Re: Quel type d'enregistrement ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 16 mai 2023 à 07:47.
Oh pas besoin ! Une casserole qui est manipulée dans la cuisine et paf! tu peux réenregistrer.
Un peu comme en photo où tu veux prendre ton gamin et au final sur la photo tu ne vois que le blouson jeté négligemment sur le canapé en fond ^^
Et perso je reste fidèle au très classique DT-770 de BeyerDynamics, mais si il y a un domaine où c'est bien une question de goût, c'est le casque !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Quel type d'enregistrement ?
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 3.
Clairement, la première question, c'est pourquoi et pour qui tu enregistres. Les microphones dynamiques (comme le SM58) sont assez faciles à utiliser car ils n'enregistrent surtout qu'un son proche et sont moins sensibles aux perturbations alentours.
Après, si tu veux avoir les mains libres, ça sera pratique d'avoir un pied.
Ensuite, il faudrait approfondir le problème concernant la reconnaissance du microphone externe. Si tu as déjà un microphone externe, ça pourrait être pas mal de savoir pourquoi il n'est pas reconnu correctement.
Est-ce que tu as les références de ce microphone externe ? Et comment est-il branché ? par le jac dédié ? en bluetooth ?
[^] # Re: Quel type d'enregistrement ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 16 mai 2023 à 10:00.
L'interdiction des casserole se justifie largement, finalement.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# La qualité
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 2.
donc, il faudra y mettre le prix.
Il y a les microphones statiques, et les dynamiques. Ça va dépendre de ton environnement et de ce que tu veux enregistrer.
Pour l'enregistreur, je te recommande le Zoom S4.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: La qualité
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne sais pas pourquoi dans ma tête c'était S4.
Bref, je voulais plutôt faire référence au Zoom h4n pro.
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
# UMC202HD
Posté par Thecross . Évalué à 3.
L'UMC202HD est une bonne interface audio qui tourne sans soucis sur Linux, il n'est pas nécessaire d'aller dépenser plus à moins de vouloir une fonctionnalité spécifique aux autres modèles ou une qualité audio exceptionnelle.
Consulter les tests chez Audiofanzine, ils font partie des rares à faire des mesures objectives. Malheureusement, aucun test des interfaces Behringer.
[^] # Re: UMC202HD
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 16 mai 2023 à 14:03.
Tiens en parlant de Behringer j'utilise sur un RPi la petite UCA222. Dans le cadre d'un home cinéma elle est parfaite (connecteurs RCA adaptés à un ampli) et tourne sans moufter depuis des années maintenant.
À ce prix, c'est pas la peine d'acheter des chinoiseries à 10€ qui ont vraiment un son pourri et des connecteurs mini jack uniquement.
Elle est également très pratique pour rajouter ponctuellement une sortie son (par exemple en jouant avec Mixxx)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Constatations persos de musicien amateur
Posté par OLeave . Évalué à 4.
Pour enregistrer, ma petite expérience perso me fait utiliser ces appareils là :
assortis des constatations suivantes :
le téléphone c'est pour l'enregistrement opportuniste de dépannage, je ne produirai pas un disque avec sauf à vouloir afficher une esthétique particulière style "2G Punk" ;-)
l'appareil photo, c'est pour l'opportunisme qualitatif, voire les interviews sonores, il rend de bons services quand je n'ai que lui sous la main
le dictaphone numérique sert pour enregistrer des répétitions et, (très bonne) surprise, aussi pour des prises d'instruments. Il donne des résultats corrects pourvu qu'on soit à bonne distance (nécessité de prendre le temps de faire des essais) et dans un environnement silencieux.
le tascam enregistre chez les autres où dans les salles de concerts. Il faut le poser sur un pied, voire une suspension, sinon on entend les bruits de manipulation. Du coup, son utilisation est un peu lourde. Mais avec 24 bits de résolution, un réglage manuel du niveau d'entrée et des vumètres virtuels, la prise est bonne à tout les coups ou presque
la solution PC ne sort pas de la maison, elle me permet de faire des prises "amateur" qui peuvent être directement exploitées pour du mixage.
J'ai parlé de tous ces appareils pour leur côté pratique, utile, voire surprenant, mais j'imagine que c'est la dernière solution qui t'intéresse. Elle m'a servi pour enregistrer divers instruments : saxophone, guitare acoustique, kajon, xylophone et du chant.
Outre la latence (usb v.s. firewire), je n'ai pas constaté de différence flagrante de qualité sonore entre la carte behringer (d'entrée de gamme) et l'edirol (plus luxueuse à l'époque), j'en déduis que l'électronique d'aujourd'hui est globalement correcte.
J'ai préféré mettre de l'argent (un peu) dans le micro, que je voulais idéalement neutre. Pour expliquer mon choix de ne pas utiliser les "spécificités sonores" des appareils d'enregistrement, je joue bien plus de musique en concert qu'en studio, souvent avec des instruments acoustiques. J'ai tendance à vouloir des enregistrements fidèles à ce que j'entends. S'il faut transformer ou modifier, je préfère le faire dans un deuxième temps, d'autant que l'opération reste réversible en cas de regrets.
Je crois qu'il en existe une version le d'AT2020 avec sortie usb directe qui permet de se passer de carte son.
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