Forum général.cherche-matériel Tablette wifi + 4G en 2024

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
24
juil.
2024

Bonjour,

Je cherche une tablette avec la communication 4G qui ne soit pas une ambassade de GAFAM à domicile. De préférence d'occasion. Je n'ai pas d'ordiphone et ne connais pas le cauchem^w^wl'écosystème Android, donc si vous avez un conseil ou une suggestion je suis tout à fait preneur.

C'est pour un⋅e ami⋅e, comme on dit. :)

  • # pas GAFAM = pas de grand choix

    Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

    tu vas avoir des tablettes Android (donc Google inside), ou iOS (Apple inside :D ), ou Windows (Microsoft Inside)

    tu commences à avoir des dérivés d'android (non Google, fait par les chinois en reponse aux embarguo americian) comme HyperOS, et Huawei jenesaisplusquoi.

    apres tu as les Android plus ou moins libre que tu peux, avec un peu de chance, installer sur un produit existant pour se degoogliser, mais c'est pas toujours bien supporté, bien fini, certaines applis ne foncitonnant tout simplement plus car demandant un service de google, ou un certificat DRM X ou Y

    là actuellement j'ai pris recemment une Lenovo M10plus, ca coute pas cher (150euros, 10"), ca reste android (donc google) et ca juste marche, carte SIM possible.

  • # PostmatketOS

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    Un des gros inconvénients avec une tablette d'occasion, c'est d'arriver rapidement au moment où l'appareil ne recevra plus de mises à jour.

    Il existe postmarketOS qui permet de libérer certains appareils et de leur assurer une nouvelle vie. C'est du linux, pas d'android, pas de gafam…

    Voici la liste des appareils supportés.

    Ça reste une expérience alternative, avec les risques et les joies qui vont avec.

  • # lineage, aosp, postamrket

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

    lineageos, sans services google, sinon graphene os

    il existe également postmarketos : totalement indépendant de google/aosp ;
    problèmes :
    -il faut un appareil compatible
    -la plupart des appareils ne supportent pas la caméra.

  • # la tablette gnunux?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-0).

    • [^] # Re: la tablette gnunux?

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Effectivement, c'est aussi ce que j'aurais conseillé: une tablette Microsoft sous CPU Intel d'occasion.

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

      • [^] # Re: la tablette gnunux?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

        Intéressant, merci. Quelqu'un sait si sous Gnome ou autre gnunux il existe des logiciels permettant de passer des coups de fil à supposer que le matériel supporte la [34]G ?

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

        • [^] # Re: la tablette gnunux?

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 26 juillet 2024 à 14:34.

          Concernant

          • le support natif de la 4G: c'est possible que ce soit le cas selon les modèles. Sinon il faudra passer par un périphérique additionnel ad hoc, genre clé USB.
          • une application de téléphonie "pure": là, je ne peux vraiment pas répondre.
          • sinon des solutions "voix par dessus IP" doivent exister à coup sûr sous Linux (mais là aussi je n'y connais pas grand-chose )

          Bon, pour que ce post ait quand même une petite utilité : on m'a prêté une Surface de 10 ans d'âge (environ) équipée d'un vieil Atom.
          Elle marche toujours remarquablement bien (et c'est vraiment une excellente surpise en ce qui me concerne) même s'il ne faut pas s'attendre à des performances de dingue. Mais ça me convient pour mon usage quotidien.

          "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.