Salut,
Dans la continuité de ce journal: Le sport où la France gagne, il m'est venu une interrogation: quels outils matériels comme logiciels utilisez vous afficher des traces GPS lors de vos sortie vélo ?
Pour ma part, j'utilise un GPS Garmin mais pour tout ce qui est Le Libre / open-source on repassera ( pas de client fonctionnel sous linux permettant de charger les traces ) et je trouve l'ergonomie quelque fois douteuses ( il faut charger les traces une à une + impossible de trouver où sont stocké les traces dans le GPS).
Et les applications sur smartphone me direz vous ? Je ne peux envisager qu'il se casse à la moindre chute.
Et vous ?
- Second smartphone peu chère et robuste ? Quid de la puce GPS ?
- Des marques ou des des projets à conseiller ?
PS: oui, il m'arrive de sortir sans GPS.
# Garmin edge 830
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 3.
Voir le titre
Normalement les GPS garmin sont reconnu en usb comme du mass storage, y a un répertoire ou mettre les fichiers (chez moi c'est NEWFILE voir la doc.
Sinon le mien utilise le wifi pour récupérer les traces que j'ai ajouté dans Garmin Connect (le site web) et envoyer les sorties sur garmin connect.
Mais j'ai jamais trouvé de truc pour faire ça en "wifi local" (MITM etc).
Sinon sur le téléphone c'est du OsmAnd (en backup/adaptation etc)
[^] # Re: Garmin edge 830
Posté par Skilgannon . Évalué à 1. Dernière modification le 14 juillet 2024 à 00:12.
Effectivement ce dossier le passage correspondant dans la documentation, me dit quelque chose et effectivement ca fonctionne! Le seul petit problème est que ça importe une trace avec le nom que le créateur de la trace lui a donné et non avec le nom du fichier.
Et chose assez agaçante, je ne sais où vont ces fichiers une fois importer. Je voudrais par exemple pouvoir les lister et supprimer les plus ancienne via mon pc.
PS: j'ai un Edge 530
[^] # Re: Garmin edge 830
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 3.
Garmin respecte juste la norme.
Si t'ouvre le fichier, tu dois avoir un
c'est ça qu'il faut modifier<trk>
<name>Nom de la trace</name>
<trkseg>
Et les fichiers sont déplacé de NEWFILE vers GPX ou un truc équivalent
# Garmin mais c'est pas une recommendation
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 4.
J'en suis à mon deuxième Garmin. Le premier, un eTrex 30 (IIRC), était mon choix tandis que le deuxième, un Edge 1030 Plus, non (beaucoup trop cher et pas adapté pour ce que j'en fait mais c'était un cadeau). Je n'en suis pas particulièrement satisfait mais je n'ai pas de problème pour charger des traces dans les deux sens avec le pilote USB Mass Storage de ma distribution.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
# Garmin eTrex 32X...
Posté par 101010 . Évalué à 5.
…mais je pense que ça fonctionne à peu près de la même manière avec tous les Garmin.
Apparaît tout simplement comme un périphérique "USB Mass Storage" nommé "GARMIN" (au bout d'une minute ; faut être patient).
Au montage, les cartes sont dans le dossier
/Garmin
, les traces GPX dans/Garmin/GPX
et la trace enregistrée dans/Garmin/GPX/Current
.Si une carte SD est installée, un périphérique "GARMINSD" apparaît également (même arborescence).
On peut installer les cartes OpenTopoMap (export OpenStreetMap) disponibles ici :
https://garmin.opentopomap.org/#europe
(Penser à désactiver les autres cartes sinon ça devient le bronx).
Un détail : les montages USB sont lents (normal c'est un processeur qui consomme très peu mais qui n'est pas véloce) et avant de débrancher il vaut mieux faire un "Démonter le périphérique" plutôt que "Ejecter le périphérique" (très lent).
Combiné à QMapShack pour visualiser ou créer des traces, ça rox.
# air3
Posté par NeoX . Évalué à 5.
en parapente on utilise souvent des tablettes android, avec ou sans batterie additionnelle.
avantage ? tu installes le soft que tu veux.
un fabricant a meme fait un modele "durci" la air3
https://www.fly-air3.com/en/products/air3-7-35-comparison-table/
je n'ai pas d'action chez eux, et 670grs sur le velo ca peut etre lourd
mais avec une carte SIM dedans, tu peux appeler en cas d'urgence, etre connecté à internet pour etre suivi en temps reel par la famille, etc
[^] # Re: air3
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
Je fais du parapente et du vélo (moins de vélo de nos jours). Les cas d'utilisation sont suffisamment distincts pour avoir des instruments différents. En particulier, d'un point de vue purement matériel, à vélo il y a plus de chances de pluie et de chutes/chocs.
Inversement, de mon expérience, les capteurs d'un GPS vélo ont tendance à déconner sur des longs vols à relativement haute altitude.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: air3
Posté par tkr . Évalué à 1. Dernière modification le 13 juillet 2024 à 15:07.
bonjour,
mon interrogation :
a. un petit téléphne pourquoi pas, à titre perso, si j'ai moins d'une heure c'est vieux 3310 avec sim sans abonnement, pour appeler les secours si nécessaire (mais en moins d'une heure, j'ai jamais eu le cas heureusement)
b. pour plus d'une heure j'ai un xperia juste pour l'APN avec une sim 2euros pour appeler la famille si nécessaire, mais PAS pour répondre au tel
a. pour montrer en direct à la famille : ne vaut il pas mieux avoir une caméra embarquée, et récupérer les infos des capteurs par la suite, pour un debrif à tête reposée?
b. en cas de pépin majeur : la question étonnante : en plein vol altitude, en cas de danger : que fera la famille? déjà appeler les secours avec un stress énorme, peut être une petite dizaine de minutes "avant impact", si les secours parviennent à faire quelque chose… laisser un "public" consulter virtuellement la descente en direct n'est il pas un peu exagéré, si ce n'est intensif?
personnelleemnt, quand je fais une sortie extérieur, je fais en sorte qu'en dehors des participants, personne d'autre n'intervienne en direct, sauf pépin qui n'est pas une urgence absolue (auquel cas ya les secours pour ca)
[^] # Re: air3
Posté par Skilgannon . Évalué à 1.
N'ayant jamais fait de parapente, je ne peux répondre exactement, cependant dans le cas du vole à voile et des voles de tourismes :
- avoir une carte électronique ( les cartes papiers aussi bien en plein aire que dans un petit habitacle ne sont pas pratique).
- savoir exactement où l'on est et via la finesse de notre appareille connaître rapidement où on peut se poser en cas de pépins
- connaître les fréquences d'urgences adaptées
- …
C'est donc bien adapté aux voles de toutes sorte, mais effectivement une tablette de ce type sur le vélo est un peu inutile et trop gros. (mais merci pour la découverte)
Je suis aussi entièrement d'accord sur le fait que personne n'a à me joindre pendant les sorties, le téléphone est protégé au fond du sac, et n'y sort qu'en cas d'absolu nécessité (ou faire des petites photos).
[^] # Re: air3
Posté par NeoX . Évalué à 3.
dans le cas du parapente, la tablette est avant tout un ordinateur de bord
comme ton tableau de bord de voiture, ca te donne des informations
- vitesse sol,
- altitude
- taux de plané
- point d'aboutissement
- cartographie pour eviter les espaces aeriens
- cartoraphie pour savoir ou tu es precisement et pouvoir annoncé à ton groupe, via la radio "je passe au dessus du patelin xtel, a 1300m"
- ca enregistre ta position pour replay apres le vol
accessoirement si tu met une carte SIM ca envoie ta localisation en direct pour en effet un suivi par l'equipe gestionnaire de la course, pour la famille histoire d'etre sur que t'es toujours en vol, ou posé, et savoir si tu as fait un beau vol.
évidemment on pourrait avoir un telephone pour faire la meme chose, mais
- la tablette a une plus grosse batterie (on vole ecran allumé, et c'est çà qui consomme le plus)
- la tablette est durcie (resistance aux chocs, au l'humidité)
pour le beau pere qui fait 'juste' du velo, on lui a juste mis une appli sur le smartphone, il a le smartphone dans la poche, ecran eteint et nous on sait où il est, ca consomme presque rien, et ca tient le temps de sa ballade (80 à 120km)
[^] # Re: air3
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
Ça permet (a) de se faire une idée de où aller te récupérer ou de si tu sera rentré à l'heure pour le souper sans avoir à échanger des SMS/appels à des moments innoportuns et (b) de déclencher les secours au besoin (e.g. t'as pas bougé depuis 1h, c'est au milieu de nulle part mais avec du réseau et tu ne réponds pas au téléphone). Aprés ça dépend de tes pratiques. Si tu as un téléphone accessible avec de la batterie (i.e. pas dans le sac que tu ne pourra pas atteindre si tu es dans un arbre), ça devrait couvrir la plupart des cas.
J'ai aussi écrit ceci sur le sujet : https://docs.google.com/document/d/1r57LQnRjdPKpXnjbRPUcIB1mDKiGDGjXbQFzdlK0TqM/mobilebasic
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
# Garmin Dakota 20
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est vieux, sans connectivité inutile, et surtout, ça marche avec des piles !! (rechargable NiMH, ~8h)
Vu comme un mass storage, et mange l'openstreetmap pour garmin sans soucis. Enregistre aussi le ANT+ (cardio et/ou pedalfreq). Compatible turtlesport :-) (ou viking).
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
# Garmin 830 + Strava
Posté par beleys (site web personnel) . Évalué à 1.
Sur ce coup, je ne suis pas vraiment dans le monde du libre.
Garmin 830 + Strava (compte payant) et managé principalement via l'application Garmin connect.
Cela fonctionne parfaitement via les applications Web, rien à installer en local ..
Habitant en zone frontalière et ayant déjà rouler en zone (semi) blanche, rien ne remplace un vrai GPS ^
# Garmin etrex legend HCx
Posté par lann . Évalué à 3.
Bonsoir
Pour ma part du côté matériel c'est le vieux Garmin etrex legend HCx mais qui fonctionne parfaitement (juste un problème de date qui ne veut plus se mettre à jour)
Du côté de la carte, je fabrique moi même ma carte Openstreetmap pour Garmin routable.
Elles sont disponibles via ces liens : Carte Garmin openstreetmap et Carte Garmin Topo Openstreetmap
[^] # Re: Garmin etrex legend HCx
Posté par aiolos . Évalué à 2.
Pour le fond de carte, j'utilise aussi une carte fabriquée depuis OpenStreetMap, ça marche très bien.
# Besoin de GPS en temps réel?
Posté par arnaudus . Évalué à 3.
j'ai l'impression que le GPS n'est utile que quand on s'en sert comme une carte lors des sorties, et pas vraiment pour la trace en elle-même. Pour la trace, une montre connectée fonctionne très bien; elle sert à commander le GPS du smartphone planqué quelque part au chaud (sac à dos, sacoche sur le vélo…). Par contre, la question se pose si on veut extraire la trace pour la mettre sur un ordinateur et l'analyser avec autre chose que l'application dédiée du téléphone; j'ai l'impression que ça va être spécifique de l'application, et donc de la marque de la montre.
[^] # Re: Besoin de GPS en temps réel?
Posté par lann . Évalué à 2.
Pour ma part, je créé ma trace (viking) avant de partir que je mets en surbrillance sur le GPS. Ensuite je n'ai plus qu'a la suivre.
[^] # Re: Besoin de GPS en temps réel?
Posté par Skilgannon . Évalué à 1.
Certes, mais faut il encore avoir un montre connectée.
J'ai bien une montre mais il n'y a pas une seule trace d'électronique dedans !
[^] # Re: Besoin de GPS en temps réel?
Posté par arnaudus . Évalué à 3.
Les plus basiques ne coûtent vraiment pas cher et sont bien adaptées à la pratique sportive occasionnelle (tu as l'heure, la durée de l'exercice, la distance parcourue, la fréquence cardiaque). J'imagine qu'il y a des équipements très équivalents qui s'installent sur le cadre du vélo, comme les compteurs de vitesse.
Mais bien sûr, la problématique est très différente si l'équipement doit afficher une carte. Un compromis pourrait être un smartphone bien planqué et des écouteurs qui permettraient de donner les indications de direction ("dans 200m tourner à droite sur la rue Machin")? Dans tous les cas, la pratique d'un sport qui secoue n'est pas très compatible avec les ordinateurs de bord, je ne vois pas trop comment un écran peut tenir après une chute en VTT (déja que le vélo en sort souvent un peu cabossé alors que c'est fait pour…).
# smartphone peu chère et robuste
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3.
Une bonne solution selon moi. Dans l'aviation et le vol libre il y a pas mal d'applications open source (mais sous android du coup) à base de cartographie et de positionnement GPS.
Exemple: xcsoar qui est juste excellente, tourne sur toutes les plateformes depuis bientôt 20 ans et est très très utilisé.
Je suis convaincu qu'on doit en trouver d'autres du même genre pour le vélo, la rando.
J'ai vu ça sur f-droid :
https://f-droid.org/fr/packages/mobi.maptrek/
Effectivement, comme il a été dit au dessus, ça peut éventuellement servir pour du SAR (Search And Rescue), ou juste du "tracking live" si ta position est envoyée quelque part en continu et pour éventuellement téléphoner au cas où.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: smartphone peu chère et robuste
Posté par aiolos . Évalué à 5.
Le gros défaut du smartphone en remplacement du compteur GPS, c'est l'autonomie. Quand j'utilisais un smartphone pour suivre/enregistrer des traces, j'avais grosso-modo 2h-2h30 d'autonomie ; avec mon compteur GPS j'ai 7-8h d'autonomie… Et une lisibilité bien supérieure.
[^] # Re: smartphone peu chère et robuste
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 1.
C'est tout à fait vrai, tu as raison. Je n'y avais pas pensé.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: smartphone peu chère et robuste
Posté par mahikeulbody . Évalué à 2.
Si on arrête les données mobiles, on augmente énormément l'autonomie. Mais c'est surtout vrai en enregistrement et en consultation périodique de la trace. Si on veut la trace affichée en permanence, la consommation de l'écran va effectivement induire une autonomie bien moindre qu'avec un appareil avec une technologie d'écran moins consommatrice. En randonnée pédestre, le smartphone peut tout à fait faire l'affaire.
[^] # Re: smartphone peu chère et robuste
Posté par tkr . Évalué à 2.
personnellement j'ai testé l'année dernière avec l'iphone qu'une amie m'avait donné car "trop usé"
sa journée : 4G en permanence, autonomie, une journée.
mon expérience : 2/3G tout au plus, couverture bien meilleure, autonomie : 2 jours et demi, ou un jour et demi en usage intensif.
la batterie fait clairement x4 lorsqu'on a pas les données mobiles en permanence, c'est mon expérience.
mon objectif : aller d'ici cinq ans vers une absence absolue de données mobiles (wifi ou rien)
[^] # Re: smartphone peu chère et robuste
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2. Dernière modification le 13 juillet 2024 à 15:29.
Selon moi, c'est essentiellement l'écran allumé en permanence pour l'affichage du fond de carte et de la position qui doit tirer le plus sur la batterie.
D'autant plus qu'en plein air, la luminosité doit souvent être poussée au max pour que ce soit lisible.
Mais, ça reste dans le domaine du sentiment perso, sans réel test.
La réception du signal GPS et son enregistrement à intervalles réguliers sur le stockage interne doivent être marginaux par rapport à ça.
Quant aux données mobiles, si l'on a pas besoin d'avoir un tracking de son parcours "en direct live" (en emission) ou d'une information "temps réel" (en réception, genre récupérer les cartes météo "radar" pour suivre l'évolution des fronts orageux), il n'y a aucun intérêt à les activer.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: smartphone peu chère et robuste
Posté par hitmanu . Évalué à 1.
je confirme tes dires.
j’utilise un pixel 7A avec osmand+ a moto l’écran allumer ça tiens 6 heures, alors que quand je l’ai utilisé lors d’une marche de 18 heures écran éteins, il avait encore 35 % de batterie.
je n’ai jamais fait d’enregistrement de trace avec osmand+ mais c’est possible l’option et à cocher.
c’est très utile dans mon cas pour faire les hivernales a moto osmand+ peu le faire. ;)
Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.
[^] # Re: smartphone peu chère et robuste
Posté par cg . Évalué à 2.
Mes parents font du tout-terrain en Land Rover, et pendant des années ils ont utilisé des matos spécifiques et chers (des tablettes ou des PCs durcis, en gros), avec des logiciels pourris qui ne fonctionnent que sur ce matos spécifique. Maintenant ils utilisent des tablettes Android, ils peuvent sauvegarder facilement, changer de marque, mettre les cartes et les traces sur leurs téléphones… Et quand ça casse pendant un voyage, le matériel se trouve facilement et pour pas trop cher.
Après, quand tu es en voiture, tu as moins la question de l'autonomie de la batterie, c'est sûr.
# Garmin Edge 800 + Montre Garmin aussi
Posté par aiolos . Évalué à 3.
J'ai trouvé d'occasion le (vieux) GPS Garmin à fixer sur cockpit, essentiellement pour servir de compteur en temps réel, parce que c'était pas plus cher qu'un truc qui à aimant qui compte le nombre de tours de roue. Ça fait le taf, j'arrive à faire ce que je veux avec l'accès mass storage. C'est pas libre, je le regrette, mais c'est pas comme si la concurrence libre existait.
Ensuite on m'a offert une montre Garmin. Il faut bien avouer que les deux se complètent bien, j'enregistre les traces sur la montre, et je trouve le suivi d'itinéraire mieux fait, j'affiche en temps réel le cardio sur le compteur, c'est pas mal pour faire des séries…
Par contre, par certains aspects, je préférais la Amazfit que j'avais avant ; je pouvais la connecter avec GadgetBridge, c'était assez agréable. Mais la Garmin est un peu plus complète sur les aspects sportifs, notemment le suivi de plans d'entrainements.
Par contre, ma compagne a acheté une Garmin dédiée à la natation, beaucoup moins cher que les modèles triathlon (vélo, natation, course) et là on tombe dans la caricature des travers des saloperies propriétaires. La montre fait des relevés de cardio en course à pied, mais ne permet pas de les exporter dans les traces, ni même de les visualiser dans l'appli : c'est volontairement bridé. Et ça, je pense que ça me poussera à ne plus jamais acheter leurs produits !
Donc maintenant, mon nouveau rêve, c'est de lancer une gamme de produits sportifs hauts de gamme, mais libres ! Mais bon, pas facile de convaincre investisseurs et associés (d'autant plus que je sors d'une aventure entreprenariale qui s'est soldée par une liquidation)…
# edge 840 solar
Posté par David Demelier (site web personnel) . Évalué à 2.
J'utilise un edge 840 solar
Si la question des logiciels est importante, il nécessite un android/iPhone pour une grande partie de la configuration mais on peut aussi faire pas mal de chose via une interface web (après un minimum de configuration tablette/smartphone).
Je prépare mes trajets sur connect.garmin.com et j'y ai accès après en temps réel sur mon vélo et le téléphone n'est pas nécessaire en roulant. Le système solaire rallonge considérablement l'autonomie (mais ne le charge pas), ce qui fait que je peux partir avec 60% de batterie pour 5-6h de vélo et je sais que quand je rentrerai il sera même pas en dessous de 40%. C'est immortel.
J'avais aussi une garmin forerunner 230 pour la course à pied. Elle est bien plus cheap que ce compteur (et on est pas du tout au même niveau de prix). Garmin est une excellente marque avec un bon support, mais je pense que c'est une marque où il faut éviter l'entrée de gamme malheureusement.
git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't
# Garmin Edge 530
Posté par Jérôme FIX (site web personnel) . Évalué à 1.
Comme compteur mais surtout pour le suivi de traces. Beaucoup de sorties en solo et sur des tracés inconnus.
Même remarque que les autres :
- Dure une dizaine d'heure
- Marche en zone blanche
- moins fragile qu'un téléphone…
Spot 3 pour des sorties isolées et garder un lien en cas de coup dur (mais il reste souvent à la maison).
Synchro des traces Garmin Connect pour l'envoi des traces, mais je pense qu'il est facile de les déposer directement dans le répertoire du GPS en USB Mass Storage
Suivi
Strava… J'adore sa fonctionnalité de comparaison sur les segments. Pas pour la comparaison avec les autres car c'est loin d'être à mon avantage, mais pour comparer différents passages sur un même sentier. Avec toutes les limitations propres au VTT comme l'état des chemins (boue/sec, arbres en travers, … ).
Sinon visugpx, utagawavtt pour trouver des traces intéressantes.
[^] # Re: Garmin Edge 530
Posté par Skilgannon . Évalué à 2.
Le mien est aussi un Edge 530.
Comme évoqué plus haut déposer les traces dans le dossier "Garmin/NewFiles" fonctionne. Cependant impossible de savoir où ces fichiers vont. J’aurais préféré pouvoir supprimer les vielles traces via mon pc plutôt que une par une via le GPS.
Quant aux Activités, elles sont dans le dossier "Garmin/Activities"; elles sont enregistrés en tant que ".fit".
Pour tout ce qui concerne la visualisation des traces GPX, si ce n'est pas via Strava c'est avec l'application gpxpod.
[^] # Re: Garmin Edge 530
Posté par Jérôme FIX (site web personnel) . Évalué à 1.
Dans le dossier "Garmin/Courses/".
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