Forum général.général Cherche hébergeur pour VPS, avec quelques besoins spécifiques

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
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2
25
oct.
2024

Bonjour,

J'ai deux VPS chez IONOS pour héberger le forum https://lilypond.community (un pour Discourse, un pour le serveur qui envoie les notifications mail).

J'ai envie de changer car j'ai eu un million de problèmes avec IONOS : leur interface de sauvegarde est inimaginablement suringéniérée, l'agent de sauvegarde se met à envoyer des notifications quotidiennes parce qu'il n'arrive pas à se mettre à jour, ou OOM carrément le serveur, l'interface Web rame et propose intempestivement de l'assistance par IA Dufutur ™, etc. etc.

Au passage, j'aimerais bien regrouper les deux services sur un même serveur, pour payer moins.

J'ai essayé OVH. Ils ne proposent pas les IPv6 supplémentaires, je ne peux donc pas les regrouper (je refuse que ce soit accessible seulement en IPv4).

Ensuite, j'ai essayé DigitalOcean. Ça me plaisait pas mal (leur interface parle en termes techniques, pas en termes de marketing), mais ils bloquent le port 25, donc pas moyen de mettre un serveur mail dessus.

Je suis un peu las, donc je sollicite des conseils pour augmenter les chances que le prochain essai soit le bon…

Connaissez-vous un hébergeur qui :

  • Propose des VPS (avec accès root en SSH),
  • Permette d'attribuer au moins deux IPv4 et IPv6 à un même serveur,
  • Permette l'utilisation du port 25,
  • Permette la sauvegarde périodique d'un dossier ou fichier du serveur,
  • Si possible, se contente de faire le job sans essayer à tout instant de vous allécher vers leur ~bullshit~ nouvelle offre moitié-prix d'IA révolutionnaire ?
  • # Hetzner ?

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 26 octobre 2024 à 14:57.

    Hetzner propose à peu près ce que tu sembles chercher, avec quelques bémols :

    • l'IPv4 supplémentaire coûte assez cher (apparemment 3,60 TTC), mais je crains que ça ne soit pas étonnant en 2024
    • je ne crois pas qu'ils proposent de sauvegarde aussi fine (à ma connaissance c'est plutôt des backups de l'entièreté du disque)
    • le site web de commande/gestion est en anglais, si jamais c'est un souci :-)

    Sinon honnêtement je trouve le rapport qualité-prix excellent. Très peu de pannes, c'est européen et le marketing n'est pas pénible.

  • # Quelques options: AWS, Kamatera, Scaleway...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Pour DigitalOcean, il est possible de demander l'utilisation de la porte smtp/25 - moins bureaucratique que pour AWS, mais également possible. Scaleway a une bonne reputation parmi les utilisateurs, ceux de longue durée, compris.
    Toutes les options citées ici on S3 comme option de stockage de données, access via API.

    • [^] # Re: Quelques options: AWS, Kamatera, Scaleway...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Bonjour, et merci. Je regarderai Scaleway. Je n'ai pas envie d'aller chez Amazon — je n'aime pas les giga-monopoles tout-puissants des GAFAM.

      Pour DigitalOcean, il est possible de demander l'utilisation de la porte smtp/25

      Comment ? Je n'ai pas trouvé.

      Leur doc dit : « SMTP port 25 is blocked on all Droplets for new accounts to prevent spam and other abuses of our platform. » et ne cite pas de procédure pour demander un déblocage.

      • [^] # Re: Quelques options: AWS, Kamatera, Scaleway...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 26 octobre 2024 à 20:17.

        Oui, pour des nouveaux comptes, c'est leur défaut. Vous pouvez leur demander permit explicitement pour un serveur d'email, en avant toujours l'idée que la restriction a était imposé par la multitude de spam envoyé par ses clients. Il faut bien élaborer le message, fournissant des détails de l'utilisation envisagé pour cette instance. Si ça tient trop de temps pour la réponse, Scaleway est une option.
        Il m'a fallu une trentaine des lignes à l'occasion de mon email pour Amazon/Lightsail pour démarrer un serveur d'email chez eux. 48 hs après, il était déjà en marche.
        Contact chez DO:
        https://www.digitalocean.com/support

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