Forum général.général Différence de prix open-source/propriétaire

Posté par  (site web personnel) .
-7
2
mai
2012

Bonjour,
Je vais partir de ces constats:

  • Gain sur 5ans pour mon logiciel open-source (ultracopier): 7€/mois
  • Demande de freelance pour un travail d'un jour: 400€
  • Demande de freelance pour un travail d'un mois: 10 000€
  • Mon salaire souhaité pour continuer le dev de mes logiciels open-source (j'y passe en général 40h/semaine, qualité professionnel): 300€/mois (j'aimerai quand même un smic)

Je me dit, mais comment peu ce développer le logiciel libre? Car gagner 100x moins que la même chose en travaillant pour des entreprises, je commence à comprendre pourquoi il n'y as que des développeurs débutant et amateur. (J'ai essayé la pub, le seul truc qui marche c'est des saloperies de toolbar dans mon installeur, je déteste ça, mais ça me permet de couler aussi mon ancienne version)
J'ai investi 1000€ pour 100 lignes de code pour le projet open source que j'ai fait, et avec tout les dons sur 5ans, j'ai même pas fait la moitié. Project catchcopy, j'ai même pas eu de mini serveur à ce prix la, et ça ce compile que avec ATL donc pas avec gcc (visual studio pro obligatoire)
Alors que mon projet est mieux que tout les autres réunit (mon avis sur: http://ultracopier-fr.first-world.info/articles/ultracopier-supercopier-teracopy-copyhandler.html)

Alors, j'aimerai votre opinion la dessus. Si je ne cherche pas au bon endroit les freelances (j'ai du pas mal cherché pour trouvé des personnes qui voulais me faire ces lignes de code en c++/win32), et ou je merde…

Je commence un nouveau projet car mon projet open-source est mature, et aprés 5ans, il commence à avoir toutes les fonctionnalités possible et imaginable, avec des optimisations géniale. Et boom je retombe dans les mêmes problématiques…

  • # Sources ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    "je commence à comprendre pourquoi il n'y as que des développeurs débutant et amateur."
    Sources ?

    • [^] # Re: Sources ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Impression générale de pas mal d'utilisateur non dev que je connais, et mon impression perso.
      Je ne parle pas des grands projet bien sur (noyau, navigateur, lib, …)

      Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

    • [^] # Re: Sources ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Personnellement et ce doit être le cas de beaucoup ici, je connais beaucoup de developpeur senior qui codent avec leurs pieds.
      Quand j'en vois qui ont du mal avec la syntaxe de printf, je me dis que je vais bientôt être surchargé de travail.

  • # Modèle économique

    Posté par  . Évalué à 5.

    Tu te pose les mauvaises question. Si tu veux faire de l'argent avec du développement logiciel, ce n'est pas quand le logiciel est développé qu'il faut se poser la question du modèle économique mais avant de commencer à faire quelque chose.

    Prenons l'exemple d'ultracopier, je pense que ce qui te manque, c'est le nombre d'utilisateur, je pense que le nombre d'utilisateur potentiellement intéressé est très réduit et si on retire ceux qui ne l'utiliseront pas pour une raison ou l'autre (c'est en rouge, c'est en java, ça n'est pas compatible avec les licornes…), ça fait encore moins de monde alors si on fait le compte de ceux qui sont près à payer là-dedans, ça fait vraiment peu.

    Bref, si tu veux vivre du logiciel, demande-toi avant de développer: qui va être intéressé ? ça fait combien de personne ? et surtout, comment faire payer les gens et pourquoi ils payeraient pour mon logiciel ?

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Modèle économique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je ne l'ai pas développé pour faire de l'argent. Mais pour répondre à un de mes besoins et aussi au besoin de certaine personne. (Donc je n'est pas choisi se qui touche le plus de personne, mais ce qui manque sous linux, et à quoi sert un nième navigateur web dev fait par un seul gas…).
      Mon but c'est pas de gagner de l'argent, c'est juste d'avoir une entrée d'argent pour mon projet, et que ce soit en relation avec le travail fourni (c'est énormément d’effort et d'expertise).

      Par contre je suis d'accord, ultracopier attique qu'un public restrain, et les donateurs sont encore + restrain.

      Mais même avec pokecraft qui touche un public plus large, si je fait quelque centaines d'euro par mois, ça reste bien en dessous du salaire moyen, et encore plus en-dessous du prix des freelance (je sais qu'on as la moitié de charge, mais bon, 10 000€/mois…). Et juste ça, c'est le prix que choppe les serveurs de mmorpg illégaux (je me démarque coté financié, juste par de meilleure performances pour moins payer de dédié par mois).

      Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à 5.

        Il n'y a pas que la taille du public, il faut encore voir la part de marché. S'il y a beaucoup de concurrent, il y a moins de chance d'avoir de l'argent.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Modèle économique

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 02 mai 2012 à 18:12.

          Ultracopier je suis le seul sur mac et linux, et sur windows il n'y as que 3 concurrent sérieux dons 2 bien implanté (supercopier en france, teracopy à l'étrangé).
          Mais hélas je reste derrière eux en terme de nombre d'utilisateurs. Vu par le volume de recherche google.
          C'est pour ça que je bosse sur la version 0.3, une refonte complète pour en finir, et ne plus être avec un logiciel équivalent mais un supérieur. J'ai aussi forker mes 2 concurrents libres, pour les améliorés, faire des testes, avoir des concurrents à jours, … (l'un date de 2006 -> supercopier, vieux et en delphi, l'autre à pas mal de petit défauts aussi). Teracopy demande 20$ par licence pour avoir toutes les fonctionnalités débloqués.
          Dans tout les cas je me démarque avec mon professionnalisme, (doc, wiki, performance, fonctionnalité, explication des algorithmes, plugins pour interface/moteur de copie/…).

          Sur mon projet pokecraft, c'est la même chose, je me démarque avec des performances, peu d'utilisation de ressources, bon gameplay, pas de concurents dans ce gameplay sous linux, et quelque grand titre sur les autres plateformes.

          Après mes utilisateurs linux reste minoritaires, 10% Linux, 60% Windows, 20% Mac.

          Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

          • [^] # Re: Modèle économique

            Posté par  . Évalué à 3.

            Après mes utilisateurs linux reste minoritaires, 10% Linux, 60% Windows, 20% Mac.

            Si tu ne pars qu'avec 90% d'utilisateurs…

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Modèle économique

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Après mes softs supportent les autres 10% (dons BSD et haiku), c'est juste que c'est pas officiel car je l'utilise pas tout les jours, et je sais pas comment optimiser pour ces OS (ou pas le temps ou l'envie)

              Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

      • [^] # Re: Modèle économique

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne l'ai pas développé pour faire de l'argent.

        La messe est dite. ;-)

        En fait tu soulignes la quelque chose de très spécifiques aux softs libres : c'est pas du proprio, et ça ne peut pas fonctionner comme du proprio (license par user/poste/etc…) et donc ça ne peut pas se baser sur les mêmes modèles, et je pense même que ça ne peut pas être une source de revenu direct.
        Toutes les sociétés qui gagnent de l'argent avec du libre le font en proposant autre chose qu'un simple soft : du support la plupart du temps, des devs spécifiques ou de l'hébergement parfois. Ton simple "gain" en tant que développeur est du domaine de la connaissance, cad quelque chose de négociable sur le marché du travail, mais pas échangeable contre une baguette à la boulangerie…
        Personnellement je participe plus ou moins à certains projets, via des patches ou de simples réponses sur des forums. Mon apport est modeste, mais j'en retire énormément du point de vue de mon expertise technique ; c'est ce que mon employeur apprécie chez moi - enfin, il me le montre en me payant un salaire tous les mois en échange de devs … proprio (par taper).

        Si tu veux essayer d'augmenter des revenus inspire toi par ex de BlueGriffon : le soft de base parfaitement fonctionnel est libre, des plugins plus spécialisés sont proposés moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. C'est une solution qui marche dans ce cas, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour assurer un salaire régulier…

  • # J'ai rien compris ....

    Posté par  . Évalué à 10.

    D'abord l'orthographe/grammaire :

    Je me dit, mais comment peu ce développer le logiciel libre?
    il n'y as que des développeurs débutant et amateur.
    Alors que mon projet est mieux que tout les autres réunit
    j'ai du pas mal cherché pour trouvé des personnes qui voulais me faire ces lignes de code en c++/win32), et ou je merde…
    il commence à avoir toutes les fonctionnalités possible et imaginable, avec des optimisations géniale.

    S'il n'y avait que l'orthographe, ce serait un moindre mal, mais il y a aussi le style : je ne comprends que des petits bouts de paragraphes mais mis bout à bout je ne comprends pas ou l'auteur veut aller. Il y a un gros manque de cohérence. Suis-je le seul à trouver la lecture de ce post difficile?

    • [^] # Re: J'ai rien compris ....

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tu es pertinenté à 6, donc non tu n'es pas le seul.
      Je me suis aussi fait mal aux yeux à la lecture du post et du commentaire de l'auteur.
      Dommage car c'est malheureusement assez rédhibitoire lorsque l'on aimerait participer au débat.

  • # Confusion...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je vais faire plusieurs remarques suite à tes différents posts :

    • Premièrement tu compares l'argent récoltée par un logiciel libre (avec des dons visiblement) et les prix d'un freelance, ce qui n'a pas beaucoup de sens. Il faudrait comparer à l'argent gagné par un logiciel propriétaire gratuit 'équivalent' et qui accepterait les dons lui aussi. Au final ça ne serait sûrement pas bien différent à mon avis : le don n'est pas un business model valide pour du logiciel.
    • Tu as l'air de penser qu'un freelance se fait 10 000€ par mois ; si certains s'en sortent certainement très bien, la réalité est bien différente. Il y a les taxes évidemment, mais surtout le freelance ne facture pas tous les jours du mois, vu qu'il va passer un certain temps à trouver des contrats. S'il ne facture rien dans le mois et bien il gagne 0€. Si être freelance c'était la recette facile pour une richesse assurée ça se saurait hein. Ceci dit tu es libre de faire freelance à mi-temps (et gagner 5000€ par mois selon toi) et faire du libre bénévolement le reste du temps…
    • Il est clair de gagner sa vie comptant sur les dons (ou même en vendant) un logiciel libre pour le grand public ça ne marche pas malheureusement : Firefox est l'exception (et ce n'est pas une entreprise), Mandrake ne faisait pas que vendre son logiciel etc… Il faut vendre quelque chose qui apporte un plus. À une entreprise tu vends du support, de la formation, des jours de développement spécifique. Pour un particulier, il faut trouver autre chose ; par exemple sur pokecraft tu pourrais vendre les assets (et ne pas les mettre sous une licence libre), si ça te semble acceptable (parce que du coup le soft n'est pas vraiment libre). Tu serais assez vite fixé sur le nombre de gens réellement prêts à payer, et ce n'est pas du tout dit que tu gagne un smic.

    En espérant avoir éclairé ta lanterne.

    • [^] # Re: Confusion...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Oui, voila c'est + ou - ça.

      J'ai besoin de faire un client pour mon mmorpg (Qt/QML), et hors mis le faire moi même je vais me ruiner pour le faire faire, car les gens cherche à gagné leur vie (normal) donc impossible à rentabilisé avec les dons.

      Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

      • [^] # Re: Confusion...

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai besoin de faire un client pour mon mmorpg (Qt/QML), et hors mis le faire moi même je vais me ruiner pour le faire faire, car les gens cherche à gagné leur vie (normal) donc impossible à rentabilisé avec les dons.

        estime le temps que ca va te prendre (et donc combien ca te coute en temps)
        puis compare avec le fait de laisser faire par un presta…

        à toi de voir ce qui est le plus rentable.

        sinon comme dit plus haut, tu peux faire une version complete mais "light" et gratuite
        et vendre des developpements specifiques sur demande.

        il me semble qu'il y avait eu des interviews fin 2011, ou les gens parlaient justement de leur mode de fonctionnement avec le logiciel libre et le fait d'essayer d'en vivre.

        la conclusion etait souvent, "je ne suis pas forcement riche, mais au moins je travaille pour moi, à mon rythme (teletravail, s'occuper des gosses et bosser le soir)

        • [^] # Re: Confusion...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Le problème c'est que j'ai peu de temps libre, je le consacre à moitié du temps à ultracopier, l'autre moitié au serveur et le datapack de mon jeu. Donc si je doit apprendre QML, faire le client, j'y suis pendant 3ans pour faire quelque chose de correcte. (Ultracopier j'ai mit 3ans pour faire quelque chose de correcte en apprenant Qt, et 5ans pour faire quelque chose de top. Et j'était que sur ce projet).

          En conclusion je vais alors surement attendre d'avoir quelqu'un qui bosse avec moi. Car je gagne pas ma vie avec mon travail, alors je ne peu même pas passer plus de temps sur ça. Ou le faire en plusieurs années. Car les dev QML ne cour pas les rues.

          Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

    • [^] # Re: Confusion...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Firefox est l'exception

      Loin de là, Firefox vit avec des contrats de pub (entre autres avec Google mais ce n'est pas le seul).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Confusion...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je n'ai pas été très clair, je vais reformuler. Firefox est un logiciel libre, destiné au grand public (RedHat ne l'est pas par exemple) et qui rapporte beaucoup d'argent à ses auteurs. Je ne voit pas d'autres soft dans ce cas (c'est à dire réunir les 3 critères - des cas qui réunissent 2 critères j'en voit beaucoup), mais je peux me tromper.

  • # Donc dans la vrai vie et pas dans le monde des bisounours

    Posté par  . Évalué à 2.

    Donc dans la vrai vie et pas dans le monde des bisounours de certains supporters des LL qui te diront que les licenses libres sont totalement compatibles avec le monde commercial, la réalité est que les licences libres ne sont vraiment compatible qu'avec certain mode de commerce: vente de support, de prestation de service, etc.
    Quand tu veux juste vendre un logiciel générique, c'est beaucoup plus compliqué.

    Ce n'est pas forcément impossible, cf les "bundle" de jeux vendus avec un bon marketing et en disant qu'une partie de ce que tu leur donnes sera reversé à des organisations de charité(?), mais clairement c'est beaucoup plus compliqué que pour des logiciels propriétaires et pas toujours possible tout simplement.

    • [^] # Re: Donc dans la vrai vie et pas dans le monde des bisounours

      Posté par  . Évalué à 5.

      Quand tu veux juste vendre un logiciel générique, c'est beaucoup plus compliqué.

      C'est aussi valable pour beaucoup de logiciels propriétaires. Surtout quand il n'y a pas une grosse boîte derrière.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # + d'utilisateurs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il faudrait augmenter la part de marché du logiciel :
    * avec de la pub pour lui sur les sites de téléchargement de logiciel
    * l'inclure en bundle avec autre chose, comme un bundle de logiciel libre sous Windows
    * l'inclure dans les "markets" qui sont entrain de se créer pour Windows, cela donne de la visibilité. Essaye itunes, ils aiment bien payer chez Apple. Tu peux toujours fournir une version payante, gpl ne veut pas forcément dire gratuit.

    Après, tu peux toujours ajouter une bandeau publicitaire dans un coin ou aller négocier la liaison avec un moteur de recherche.

    "La première sécurité est la liberté"

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