Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années un serveur mail hébergé sur une machine dédiée louée à un prestataire français connu.
SPF, DKIM, 10/10 sur mail-tester.com, blacklisté nulle part, tout va bien jusqu'à ce que je me frotte ces derniers jours à un correspondant ayant eu la drôle d'idée d'avoir une adresse chez hotmail.
Première étape, mon mail est rejeté car mon IP est bannie: ok je sais que microsoft a mis en place ses propres règles ultra pénibles et je me lance dans le processus de clarification de mon IP:
- S'inscrire sur le service SNDS et JMRP
- Envoyer un message via le formulaire adéquat pour dire à microsoft que j'existe et que je suis gentil
- attendre la réponse qui confirmera mon innocente utilisation d'un serveur de mail
Et comme tout se passe bien et étonnamment de manière assez fluide, je retente mon envoi un jour plus tard.
Mais je tombe dans un trou noir: mon message part normalement, sans retour d'aucune sorte de la part du serveur, mais n'arrive jamais chez mon destinataire, pas même dans sa boite de spam.
Rebelote sur le formulaire adéquat, mais cette fois, après un ou deux échanges supplémentaires via le support, on me dit qu'on ne peut rien faire: mon message est classé automatiquement comme spam par SmartScreen le bien nommé… De là suivent plein de gentilles recommandations techniques déjà appliquées sur mon serveur et la cerise sur le gâteau: en gros, pour que ça passe, il faut changer le contenu de votre e-mail… mais bien sur, je vais demander à mon correspondant de m'envoyer des poires alors qu'il me faut des pommes pour que SmartScreen soit content, logique.
Manifestement, je dois passer à coté de quelque chose puisqu'il n'est pas possible que je sois le seul dans cette situation: vous qui avez eu à subir l’ineffable SmartScreen, comment avez vous géré cette situation ?
Merci
# spam ou pas spam
Posté par eggus . Évalué à 2.
C'est bizarre la réponse du support : s'il est classé automatiquement comme spam, pourquoi n'est il pas présent dans le dossier spam du destinataire ?
[^] # Re: spam ou pas spam
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
d'après ce que j'ai pu glané ça ou là, SmartScreen est assez capricieux: certains messages semblent purement et simplement passer à la trappe pendant que d'autres ont encore la chance d'atterrir de le dossier spam du destinataire
# même expérience
Posté par vecounix . Évalué à 3.
heureusement je n'ai été impacté que deux fois : il y a longtemps (2011 ?), et au moment où ils ont lancé outlook.com.
depuis, j'ai créé une page disant tout le mal que je pensais des opérateurs qui font disparaître les mails sans prévenir ni l'expéditeur ni le destinataire.
et, sur mes formulaires, je décourage les adresses @clique en demandant une confirmation supplémentaire.
# contenu de l'email
Posté par NeoX . Évalué à 5.
de mon coté, j'ai 70utilisateurs d'une mailing list qui sert au club pour annoncé les evenements,
on a des utilisateurs chez hotmail.fr et hotmail.com
certains recoivent, et d'autres ne recoivent pas les mailing
on a tout testé, on a rien trouvé
mais je sais que certains serveurs antispam degagent ce qui ressemble trop à du spam, du genre un email avec juste un sujet et un lien pour aller voir un truc sur le forum, mais sans texte d'accompagnement autour.
# text-only vs HTML
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Et paf, paru il y a une semaine, diffusé aujourd’hui même gratuitement, et pile dans le sujet: https://lwn.net/Articles/735973/
Même Mozilla s’y fait prendre.
Apparemment, le système de réputation sur lequel se base, entre autre, les serveurs de Microsoft reposent sur la capacité de suivre les courriels via les liens présents dans leur version HTML.
Comme les courriels ne sont envoyés qu’en version text-only, il n’y a pas de données de réputation me concernant et je tombe dans la catégorie « neutre » sur https://www.talosintelligence.com/reputation_center/
ceci explique peut-être mon problème initial
[^] # Re: text-only vs HTML
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
rhhaaa cette limite des 5 min …
s/reposent/repose/
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