Bonjour,
J'ai un compte ouvert auprès d'une banque en ligne. Désormais, je suis obligé de valider mes informations personnelles pour pouvoir accéder à l'interface de gestion.
Le problème qui se pose à moi c'est qu'au delà des informations classiques nom/prénom/téléphone/adresse, je dois également indiquer mon employeur, mon poste, etc.
Voici la discussion que j'ai eu sur twitter, qui manque à mon goût de références :
Moi :
@ingdirectfrance c'est légal d'obliger vos clients à renseigner l'info "employeur" pour accéder leurs comptes (et gérer leur argent) ?
@ingdirectfrance d'autres banques telles que @LaBanquePostale ne le font pas
ING Direct :
@damienaccorsi Bonjour, l'évolution de la réglementation du Code Monétaire et Financier nous impose aujourd'hui d'avoir une connaissance 1/2
@damienaccorsi actualisée de nos clients. Elle s'applique pour l'ensemble des intermédiaires financiers (banques, etc). Bonne journée. 2/2
Ma question est donc la suivante : est-ce que légalement la banque peut me contraindre à renseigner les informations suivantes :
# Mensonge du banquier
Posté par Maderios . Évalué à 4.
Si tu ne veux pas faire d'emprunt et si l'argument du banquier est effectivement
cela signifie qu'il ment, pour preuve le fait que la Banque Postale ne demande pas actuellement ce type de renseignements, ni en ligne, ni dans les agences. J'ai d'ailleurs eu très récemment une discussion concernant un questionnaire avec une conseillère de la BP. Elle m'a assuré que rien n'oblige le client à remplir certaines cases. J'ai donc donné le minimum de détails, l'adresse, l'identité, c'est tout.
[^] # Re: Mensonge du banquier
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Voici la suite sur Twitter
Moi :
ING Direct :
Info ou intox ?
Le truc c'est que
1. l'évolution pour un arrêté du 2 septembre 2009… bon, disons que c'est une évolution qui a un peu traîné, non ? Ou alors ING surfe sur la vague "post-attentat"…
2. Je ne suis pas très bon en interprétation des textes de loi, mais d'après Légifrance - http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021017585&categorieLien=id ,
Dans ce type de texte, "peuvent être" signifie "au bon vouloir de la banque et la personne physique doit s'y plier" ou "on peut demander les infos mais la personne physique peut refuser" ?
J'avoue que j'ai du mal à interpréter ; je constate juste que si j'enlève un bout d'url je peux de nouveau atteindre la gestion de mon compte…
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Mensonge du banquier
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4.
Le conditionnel ici laisse la banque gérer la question. Elle peut demander toutes ces informations ou pas.
Si elle le demande, tu dois t'exécuter car la loi l'y autorise. Si tu refuses, elle peut librement mettre un terme au contrat suivant un délai défini car tu ne respectes pas tes obligations.
Les banques demandent cela en général pour contrôler les flux financiers et limiter le blanchiment d'argent. Car s'il y a un problème elles peuvent être poursuivies pour ne pas avoir mis en place les dispositions nécessaires à cette lutte.
[^] # Re: Mensonge du banquier
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 6.
Leur formulaire ressemble quand-même beaucoup à du profilage commercial, de là à dire qu'ils profitent de la loi…
# Saisi n'importe quoi
Posté par Hodj . Évalué à 4.
tu n'a qu'a saisir un truc du genre "cela ne vous regarde pas" dans le champ employeur. Comme ça le champ est renseigné
[^] # Re: Saisi n'importe quoi
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Ca me permet de passer le formulaire, effectivement, mais je voulais savoir si c'est conforme à la législation.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Saisi n'importe quoi
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est essentiellement un contrôle contre le blanchiment d'argent.
Tu as le droit de refuser. La banque à aussi le droit de refuser de garder ton compte, et tu recevras un préavis.
Il serait préférable que tu trouves quelque chose pour les rassurer, surtout concernant la provenance des fonds.
Les banques ont une responsabilité, et c'est pas plus mal quand elles font leur travail. C'est problématique quand c'est un prétexte pour choper des info.
Bonne soirée
G
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Saisi n'importe quoi
Posté par Kerro . Évalué à 7.
Dans la vraie vie, les banques sont totalement intouchables.
Au point que lorsqu'elles sont en grave difficulté à force de faire n'importe quoi, l'état décide de les aider grassement pour qu'elles continuent à vivre (on nomme cela « la prime à la médiocrité » vu que les entreprises bien gérées n'ont pas droit à cet argent).
[^] # Re: Saisi n'importe quoi
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 4.
(je ne me souviens plus de la référence - certainement sorti du dictionnaire de l'absurde)
« Les banquiers te prêtent un parapluie quand il fait beau, et te le retire quand il pleut. »
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
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