>> La question que je me pose, est : il y aurait-il un intérêt à publier l'aéronef sous licence libre ?
Publier *quoi* sous licence libre ?
Y a pas de licence sur ma lampe de chevet. Sur sa forme, peut-être. Sur ses câbles, peut-être. Sur l'objet lui-même, j'en doute.
Pour l'aéronef, c'est pareil. Publier les plans, c'est ça ?
Tout est-il libre ? (si l'engrenage n'est pas libre, ton avion qui utilise ces engrenages peut-il l'être quand même ?)
>> Dans la mesure où les calculs de structure coûteraient dans les 700 000 Euros ne serait-ce pas débile de diffuser le résultat gratuitement au monde entier?
Ça me parait débile dans la mesure où il n'a pas ces 700 000 €…
Dans le cas des avions, je pense que la licence libre n'est pas super importante : même avec accès à l'info, on ne doit pas pouvoir en faire grand chose, et seuls ceux qui ont les moyens (autres constructeurs aéronautiques) sont en fait potentiellement intéressés…
Dans le cas des avions, je pense que la licence libre n'est pas super importante : même avec accès à l'info, on ne doit pas pouvoir en faire grand chose, et seuls ceux qui ont les moyens (autres constructeurs aéronautiques) sont en fait potentiellement intéressés
Je penserais exactement la même chose si je ne savais pas qu'environ 50% des avions de loisirs sont fabriqués par leur propriétaire :-)
Mes chiffres datent d'il y a longtemps (plus de 10 ans).
Par contre je ne sais pas si ils sont fabriqués à partir de kit, ou à partir de choses qu'on va acheter soi-même dans les magasins de bricolage (j'imagine acheter une planche à deux balles pour en faire une partie de la structure. J'ai un doute).
Pour l'aéronef, c'est pareil. Publier les plans, c'est ça ?
Tout est-il libre ? (si l'engrenage n'est pas libre, ton avion qui utilise ces engrenages peut-il l'être quand même ?)
Non, le moteur et les instruments de bord par exemple seront achetés donc non libres. Ce qui peut être libre ce sont effectivement, les plans, le concept lui-même, le brevet attaché au mode de construction (je ne sais pas si ça ça peut se libérer). De toute façon, même avec les plans, on ne peut pas en faire grand chose puisqu'il faut faire les calculs fins, définir les petites pièces, faire les essais et au moins le certifier.
# re
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 7.
# Je ne crois pas
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 2.
Publier *quoi* sous licence libre ?
Y a pas de licence sur ma lampe de chevet. Sur sa forme, peut-être. Sur ses câbles, peut-être. Sur l'objet lui-même, j'en doute.
Pour l'aéronef, c'est pareil. Publier les plans, c'est ça ?
Tout est-il libre ? (si l'engrenage n'est pas libre, ton avion qui utilise ces engrenages peut-il l'être quand même ?)
>> Dans la mesure où les calculs de structure coûteraient dans les 700 000 Euros ne serait-ce pas débile de diffuser le résultat gratuitement au monde entier?
Ça me parait débile dans la mesure où il n'a pas ces 700 000 €…
Dans le cas des avions, je pense que la licence libre n'est pas super importante : même avec accès à l'info, on ne doit pas pouvoir en faire grand chose, et seuls ceux qui ont les moyens (autres constructeurs aéronautiques) sont en fait potentiellement intéressés…
[^] # Re: Je ne crois pas
Posté par Kerro . Évalué à 2.
Je penserais exactement la même chose si je ne savais pas qu'environ 50% des avions de loisirs sont fabriqués par leur propriétaire :-)
Mes chiffres datent d'il y a longtemps (plus de 10 ans).
Par contre je ne sais pas si ils sont fabriqués à partir de kit, ou à partir de choses qu'on va acheter soi-même dans les magasins de bricolage (j'imagine acheter une planche à deux balles pour en faire une partie de la structure. J'ai un doute).
[^] # Re: Je ne crois pas
Posté par papap . Évalué à 1.
Tout est-il libre ? (si l'engrenage n'est pas libre, ton avion qui utilise ces engrenages peut-il l'être quand même ?)
Non, le moteur et les instruments de bord par exemple seront achetés donc non libres. Ce qui peut être libre ce sont effectivement, les plans, le concept lui-même, le brevet attaché au mode de construction (je ne sais pas si ça ça peut se libérer). De toute façon, même avec les plans, on ne peut pas en faire grand chose puisqu'il faut faire les calculs fins, définir les petites pièces, faire les essais et au moins le certifier.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.