Bonjour,
Je dois projeter un film dans une salle où le vidéo-projecteur est derrière l'écran, ainsi (V le vidéo-projecteur, | l'écran, P le public): V | P.
Dans ces conditions, les images sont toutes inversées, ce qui est normalement à gauche se retrouve à droite.
L'option --transform de xrandr me permet de remédier à ce problème, mais voici ce que m'indique man xrandr:
--transform a,b,c,d,e,f,g,h,i
Specifies a transformation matrix to apply on the output. Auto‐
matically a bilinear filter is selected. The mathematical form
corresponds to:
a b c
d e f
g h i
The transformation is based on homogeneous coordinates. The
matrix multiplied by the coordinate vector of a pixel of the
output gives the transformed coordinate vector of a pixel in the
graphic buffer. More precisely, the vector (x y) of the output
pixel is extended to 3 values (x y w), with 1 as the w coordi‐
nate and multiplied against the matrix. The final device coordi‐
nates of the pixel are then calculated with the so-called
homogenic division by the transformed w coordinate.
...
Je pourrais tatonner des heures et finir par trouver la solution qui va bien, mais malheureusement, je n'aurai accès au vidéo projecteur que quelques minutes avant la projection...
Ce pdf m'aide un peu à y voir un peu plus clair. Et après mûre réflexion, je me dis que la matrice suivante devrait faire l'affaire:
-1 0 0
0 1 0
0 0 1
J'ai bon?
# a defaut du videoprojecteur
Posté par NeoX . Évalué à 2.
ainsi tu trouveras rapidement la bonne combinaison.
[^] # Re: a defaut du videoprojecteur
Posté par Sygne (site web personnel) . Évalué à 1.
Je suis quand même heureux de constater que je ne suis pas le seul à ne rien y entendre en calcul matriciel!
[^] # Re: a defaut du videoprojecteur
Posté par NeoX . Évalué à 2.
ecran normal
a,b,c
d,e,f
g,h,i
ecran inversé gaucher<->droite
c,b,a
f,e,d
i,h,g
ecran inversé haut<->bas
g,h,i
d,e,f
a,b,c
mais j'y crois pas trop
# Selon moi...
Posté par StreakyCobra . Évalué à 1.
-1 0 0
0 1 0
0 0 1
Si j'ai bien compris ta matrice là fait juste une symétrie d'axe Y et l'image se retrouve de l'autre côté de l'axe, donc tu dois la déplacer d'une largeur d'écran pour qu'elle retrouve sa position initiale.
Sans garantie, je te dirais d'essayer quelque chose de ce style:
-1 0 tx
0 1 0
0 0 1
Avec tx la largeur de ta résolution.
Il te faut donc faire attention à mettre comme valeur à tx la largeur de ta résolution, sinon ton image se retrouverai (par rapport aux illustrations du pdf) à gauche de l'axe Y et donc hors du champ de ton écran.
Mais je te conseillerai aussi de dégoter un écran externe et d'essayer cela avant parce que c'est typiquement le genre de truc qui ne marche jamais comme tu veux.
[^] # Re: Selon moi...
Posté par Benjamin Verhaeghe (site web personnel) . Évalué à 1.
1 0 0
0 -1 0
0 0 1
donc avec la translation sus-mentionnée:
1 0 tx
0 -1 0
0 0 1
Peut être quelques aides sur les matrices à:
http://eraquila.iquebec.com/site/theo/matrice.htm
[^] # Re: Selon moi...
Posté par Sygne (site web personnel) . Évalué à 1.
Sauf que, c'est l'axe horizontal qu'il faut symétriser. Ce serait donc:
-1 0 0
0 1 tx
0 0 1
Non?
# --reflect
Posté par NeoX . Évalué à 5.
seulement comme moi, les matrices, ca date un peu et y a plus simple :
j'ai trouvé --reflect dans le man
--reflect
La symmétrie peut être 'normal', 'x', 'y' ou 'xy'.
Ceci effectue une symmètrie par rapport aux axes indiqués.
[^] # Re: --reflect
Posté par Sygne (site web personnel) . Évalué à 1.
Le problème, c'est qu'elle repose sur une version antérieure du protocole randr, et j'ai peur que ça grince un peu... Je lis le man concernant l'option --q12: "Forces the usage of the RandR version 1.2 protocol, even if the display does not report it as supported or a higher version is available".
Du coup, je voulais savoir faire comment m'en sortir avec la matrice au cas où...
(On n'est jamais trop prévoyant)
[^] # Re: --reflect
Posté par KiKouN . Évalué à 1.
[^] # Re: --reflect
Posté par benoar . Évalué à 2.
# VLC
Posté par nozof . Évalué à 6.
Outils > Liste des effets et filtres >Effets vidéo > Transformation > Retournement horizontal
[^] # Re: VLC
Posté par Sygne (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y a d'ailleurs une option du même goût dans mplayer:
geq=equation. Par ex. 'p(W-X\,Y)' pour retourner l'image horizontalement.
# Prévu pour
Posté par Kerro . Évalué à 5.
[^] # Re: Prévu pour
Posté par ElectronLibre63 . Évalué à 1.
Effectivement, c'est le boulot du vidéo-projecteur d'adapter l'image à l'installation ; car peu de sources sont capables de s'adapter, et de toute façon, ce n'est pas à elles à savoir comment est faite l'installation. Enfin, c'est comme ça sur tous les vidéo-projecteurs que j'ai pu voir.
# Merci à tous!
Posté par Sygne (site web personnel) . Évalué à 2.
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