Hello,
en ce moment, mon serveur Samba déconne à plein gaz...
J'aimerais bien le redémarrer (le service , pas le reste). Problème, je travaille aux heures ouvrables et pas la nuit.
Pour le moment , j'utilise at pour redémarrer le service, supprimer les fichiers de cache et relancer le service au cours de la nuit.
Néanmoins, pour des petites manipulations, du genre, j'ai ajouté une imprimante CUPS et j'aimerais qu'elle soit prise en compte par Samba, il faut redémarrer le service.
En pleine journée, redémarrer Samba comporte pas mal d'incidences chez moi: tout est sur le serveur (du moins, ce qui est important) même les profils Mozilla des utilisateurs. Lorsque je redémarre le service, tout accès à un fichier se traduit par un message d'erreur d'impossibilité d'accès (pas trop grave, en général, on recommence et ça fonctionne). En revanche, par la suite, Mozilla affiche un message d'erreur récurent indiquant qu'il y a eu une erreur réseau. C'est particulièrement pénible pour les utilisateurs qui doivent obligatoirement rebooter leur machine pour évacuer le problème.
Donc ma question est: "existe-il un moyen pour faire en sorte que le redémarrage du service Samba (qui dure environ 10 secondes) passe de manière inaperçue pour les clients ?"
A mon sens, il y a une piste que j'explore en ce moment: le blocage de port: au niveau de mon cluster HA, j'utilise un script (portblock) qui fait appel à IPTables pour bloquer les ports Samba le temps que le service démarre comme il faut.
Quelqu'un a-t-il un autre moyen (genre augmenter le timeout ou des choses comme ça) ?
# Reload
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Reload
Posté par Cereal Killer . Évalué à 3.
# killall -HUP smbd
[^] # Re: Reload
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est à tester mais ici on dirait que les connecs arrivent à survivre au rechargement du service (en même temps, ça met pas 10 secondes).
[^] # Re: Reload
Posté par samyboy . Évalué à 1.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce que j'ai écrit ?
[^] # Re: Reload
Posté par Cereal Killer . Évalué à 0.
[^] # Re: Reload
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 0.
# PAs mieux...
Posté par Médéric RIBREUX (site web personnel) . Évalué à 2.
Autre problème: cette nuit, le service s'est bien relancé(stop + start) (traces dans le log). Néanmoins, les machines éteintes lors de la relance du service au cours de la nuit n'arrivaient pas à ouvrir de session ce matin, il a fallu relancer le service à la main pour que tout rentre dans l'ordre...
Assez strange comme comportement !
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