Forum général.hors-sujets Emploi: comment éviter les intermédiaires (conseil/interim/ESN/SSII) en cette décennie 2020?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
8
6
août
2024

Bonjour,

Ayant vu passer cette réponse dans nos colonnes :

Pour ma part, je ne réponds plus aux annonces des intermédiaires. Dans 99% des cas, il n'y a jamais de réponse, les annonces sont bidons, c'est pour entretenir la liste de viande à avoir sous la main. Dans 1% des cas (et encore), ce sont des salaires divisés par deux.
https://linuxfr.org/nodes/135615/comments/1957788

Comment faites vous, qui ne passez pas par des SSII/ESN, pour obtenir un entretien?

De ce que je lis ici et là, la plupart des PME choisissent de passer par des intermédiaires, certains disent que dans quelques années, l'informatique sera exclusivement un marché d'intermédiaires (à la grande joie des uns, tristesse des autres), et que les plateformes commencent à transpirer de cette pratique bien réelle (cf linkedin, apec..

Quand je regarde sur cette dernière plateforme, le simple mot-clé "informatique" (sur l'apec), trie les résultats selon :
Entreprises (15k)
Cabinets de recrutement (10k)
Agences d'emploi (15k) ..le 50/50 est déjà atteint..
SSII/ESN (7k) ..la messe est dite…
Partenaires (31k) .. autres job boards

Comment doit s'organiser un jeune diplomé, ou une personne reconvertie dans sa passion, pour échapper aux intermédiaires que sont les ESN, SSII, cabinets de conseil ou de travail temporaire?
Doit on absolument maitriser à fond une techno pour se voir tirer son épingle du jeu?

Ou peut être parier sur le travail hors france/EU?

Merci!

  • # Mon expérience

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    En tant que patron d'une petite entreprise, je poste une à deux fois par an une offre d'emploi sur Indeed principalement pour des postes en développement. Je fuis les ESN et cabinets de recrutement comme la peste.

    Je pense que je me prive de pas mal de bonnes candidatures, mais c'est un choix.

    • [^] # Re: Mon expérience

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      indeed a l'air vachement bien, mais… l'écrasante majorité des offres sont souvent des offres de "petit niveau", presque des stages, des emplois de saisonnier, etc.. rarement des choses poussées en informatique..

      j'ai l'impression que c'est la continuité des groupes fb "stages/alternances" quand je regarde ça..

      welcometothejungle a l'air pas mal, mais complètement orienté startup…

      hellowork a l'air pas mal aussi..

      • [^] # Re: Mon expérience

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Je passe par indeed car c'est gratuit.

        Welcomtothejungle, ça coûte un bras, genre 10% du salaire brut annuel.

  • # se faire un nom et un portefeuille client

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-2).

    un jeune diplomé n'a pas d'experience, ne saura pas se vendre

    c'est le role d'un recruteur de voire le talent du futur empployé et de le positionner sur une offre d'emploi possible, ce recruteur peut etre :

    • "direct" : tu seras employé en contrat dans SA boite pour SA boite
    • "cabinet de recrutement"/"chasseur de tete" tu passes un entretien avec lui, mais tu sera employé d'un tiers
    • SSI/ESN : tu postules et devient employé chez eux, mais tu pourras changer de mission, de clients tout au long de ta carriere, augmentant ton experience au fil des clients

    puis quand tu sera "senior", tu pourras tenter de passer à ton compte, avec un bon bagage technique et une experience pro à vendre à tes futurs clients

    • [^] # Re: se faire un nom et un portefeuille client

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

      J'ai surtout vu les intermédiaires sur-vendre les profils.
      Alors oui, il y a une période d'essais, mais globalement ça inonde le marché de plein de profils sur-estimés, qui font de l'ombre aux autres profils.
      Parfois, l'ESN perd un marché, mais il aura vendu ses candidats pendant un an ou deux.

      Les ESN recrutent aussi des candidats en faisant la promesse d'un taf, si le candidat suit une formation, l'obligeant ensuite à rester dans l'ESN pendant 2 à 3 ans, sinon il doit rembourser sa "formation".

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Hors prod

    Posté par  . Évalué à 0 (+1/-2).

    Hors prod, tu as les éditeurs aussi.
    Mais là possible que cela ne soit pas gpl ou bsd.
    Le truc est que les éditeurs utilisent un langagage spécifique pour les postes:
    Cse, tam, tse, sse, tcsm, csm, sre, sme, ps, sdm

    Pleins de termes rebarbatifs pour différents postes +/- techniques (sf sdm ici) qui n’attirent pas forcément beaucoup de monde."le tse a passé le s1 du p0 au cse sur demande du csm"

    Les esn par des termes simples attirent plus facilement des jeunes diplomés.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 12 août 2024 à 16:19.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.