Forum Linux.debian/ubuntu Mon applet "Controleur de volume 2.20.1" est devenue folle

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
avr.
2008
Bonjour à tous,


Je viens de réinstaller mon PC, et tant qu'à faire, je suis passé de Etch à Lenny (et aussi de 32bits à 64 bits, et aussi de Ext3 à ReiserFS, et aussi de 2 disques en raid 0 à 1 disque tout seul) Tout fonctionne à merveille, sauf une chose : le controlleur de volume de Gnome.

J'avais l'habitude de régler le volume en plaçant le curseur de ma souris sur l'icone et en jouant avec la molette (comme beaucoup de monde je suppose), mais depuis que je suis sous Lenny, si j'essaye d'augmenter le volume avec cette méthode, le son augmente effectivement, mais pendant une fraction de seconde seulement avant de revenir au minimum. Si je change de méthode et que j'ouvre le controleur de volume, dès que je touche aux commandes, la voie gauche et la voie droite se désolidarisent, l'une part en haut, l'autre en bas... Bref, le controleur de volume fait ce qu'il veut, mais surtout pas ce que moi je veux.

Est-ce que quelqu'un aurait une parade pour résoudre le problème ou le contourner ?


--
Rénald.
  • # presque...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ta requete est presque parfaite
    - on a ton linux (debian lenny 64 bits)
    - c'est une installation recente

    mais tu parles de probleme d'applet du son, mais il nous faudrait peut-etre les marques/modeles de carte son que tu utilise.

    en effet, il y a peut-etre un "bug" entre la carte son/ son module et l'applet...
    • [^] # Re: presque...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne pense pas que cela vienne du matériel, et pour cause : je n'ai pas de carte son. Ce sont des enceintes Kinyo, vu par lsusb ainsi :

      Philips DSS330 Digital Speaker System

      Ces enceintes ont toujours été reconnue ainsi et elles ont toujours fonctionné "out of the box" depuis Sarge... (même sous W2000 ça fonctionnait)

      En fait ma "requette" portait surtout sur la façon dont est géré le son sur Linux. Mes errances webesques m'ont fait entendre parler d'Alsa, OSS, Gstreamer... D'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs modules de gestion du son possibles sous Linux. Serait-il donc possible de changer de gestionnaire de son, histoire de voir si ça fonctionne avec un autre module ?

      --
      Rénald.
  • # gnome 2.22

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Salut

    Debian est en train d'achever la transition de gnome 2.20 à 2.22. Donc ton applet devrait bientôt passer à la version 2.22 et régler le problème.

    Lenny est pour l'instant une distribution de test et ce genre de bugs passagers est assez courant.

    Bertrand
    • [^] # Re: gnome 2.22

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, je suis conscient que Lenny est une version "unstable", mais puisque tu en parle : comment savoir quelle est la version de Gnome que l'on utilise ?

      --
      Rénald.
      • [^] # Re: gnome 2.22

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La version de gnome est donnée par la version la version des paquets que tu as d'installés. A priori sur une Lenny à jour, tu dois avoir une majorité de 2.22 mais il reste encore quelques 2.20. Donc tu as une version hybride 2.20/2.22. D'ici peu de temps je pense que Lenny sera entièrement passé en 2.22
  • # pulseaudio ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    A ta place, j'essaierai le nouveau serveur de son pulseaudio.

    Il fonctionne très bien, plus moderne il est déjà utilisé par bcp de distribs.

    regardes un peu là :
    http://www.phocean.net/?p=83
    • [^] # Re: pulseaudio ? -> bof...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis allé sur ton lien, j'ai remplacé esound par pluseaudio et ça ne change rien

      --
      Rénald.
  • # Résolu

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon ben finalement j'ai trouvé une "presque-solution" : j'ai réactivé la acrte son de ma carte mère (les anciennes enceintes étaient en USB, donc carte son désactivée) et j'ai acheté de nouvelles enceintes (un 5.1 tant qu'à faire) et depuis ça marche nickel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.