Forum Linux.debian/ubuntu Mot de passe identifiant

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
6
30
jan.
2025

Hello tout le monde
Voilà mon problème j ai besoin de votre aide
Je suis formaté Microsoft depuis des années
Étant à la retraite je forme depuis quelques temps des seniors en informatique sur Windows
En octobre 2025 il faudra passer sur Windows 11
J ai des seniors qui n ont pas les moyens de racheter un ordinateur leur pc leur convient actuellement
L idée est de proposer de basculer leur ordinateur sur Linux à la place de Windows
je viens de faire un test sur un des mes ordinateurs ça fonctionne très bien avec une clé usb bootable
Questions

Puis je installer Linux sur des portables sans être obligé de mettre un identifiant et mot de passe ?
Si vous avez une idée pour me dire comment faire
Merci pour votre aide
Richard

• # Oui et non.

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0).

Réponse rapide : Oui, il est possible de configurer qu'un utilisateur se connecte automatiquement au démarrage de l'ordinateur. Ouvrir l'application de configuration de l'environnement, mais, dans les détails, ça dépend de la distribution Linux utilisée.

Par exemple, avec Gnome, pour ce connecter automatiquement : https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/user-autologin.html.fr

Il nous faudrait donc un peu plus de détails pour aider davantage.

Réponse plus compliquée, mais très important :

Lors de l'installation, il est nécessaire de créer au moins un compte. Parfois, il faut même spécifier un mot de passe pour le compte administrateur/super utilisateur, bien qu'aujourd'hui, de nombreuses distributions proposent que le premier compte créé ait accès aux droits superutilisateurs par défaut.
    Donc, il est nécessaire de connaitre (et de ne jamais l'oublier, au pire le noter et le garder dans un endroit sûr) le mot de passe du compte qui a les droits administrateurs de l'ordinateur (soit le premier utilisateur, soit le compte super utilisateur).

Un point important, ce point dépend de la distribution Linux utilisée, il est vraiment important de spécifier la distribution utilisée, on n'installe pas Linux uniquement, on installe une distribution (Debian, Fedora, Mint, Arch, Ubuntu, etc.) qui contient entre autre Linux, mais également un paquet d'autres logiciels, organisés en fonction de choix, de pratiques et d'un projet bien particulier.

Aux utilisateurs qui découvrent, il ne faut donc pas leur dire : «Je t'ai installé Linux.», mais : «Je t'ai installé Debian/Fedora/etc.», ça sera important comme nuance, surtout si ces personnes demandent de l'aide ensuite.

• [^] # Re: Oui et non.

Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

Pour compléter, il est en général tout à fait faisable d'activer l'autologin, mais ce n'est pas vraiment recommandé, et donc pas forcément faisable en un clic dans l'interface.

Cela dépendra donc de l'environnement de bureau (gnome, kde, xfce, lxqt, …) installé, et surtout du gestionnaire de connexion qui va avec (gdm, sddm, …) qui est justement chargé de lancer l'environnement une fois le login effectué.

C'est assez fortement dépendant de la distribution choisie, mais en général documenté.

Vu récemment sur le forum, ZorinOS a l'air d'avoir le vent en poupe pour des novices venant de Windows. Mes parents se débrouillent par contre très bien avec Ubuntu depuis pas mal d'années déjà.

• # En complément...

Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

…de ce qu"a fort justement écrit lejocelyn

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.