Bonjour,
Je cherche un ou des pointeurs vers de la documentation sur le fonctionnement et les interactions des différentes briques de la couche graphique de préférence sur Ubuntu 12.04, donc du serveur X jusqu’à Unity avec tous les composants intermédiaires qui sont lancés par la couche graphique.
J'ai bien vu des documentations spécifiques à Unity, à Lightdm mais rien de relativement global. Après si vous avez des pointeurs sur d'autres distributions ayant un environnent proche ça m’intéresse également.
# J'ai pas compris la question
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4.
J'ai pas compris :/ enfin c'est pas clair.
Il y a des composants intermédiaires entre X et Unity ? (vrai question)
Par contre une remarque. C'est quoi cette mode d'appeler un lien un pointeur ?
# un bout de reponse ?
Posté par NeoX . Évalué à 2.
tu veux un truc qui detaille les empilages de technos du genre
???
parce que sinon je n'ai pas non plus compris la question vu que :
[^] # Re: un bout de reponse ?
Posté par jolitorax . Évalué à 0.
Je vais faire une réponse globale et préciser ma question
Je ne cherche pas à descendre du serveur X vers le pilote vidéo jusqu'au niveau du noyau, google est assez bien documenté sur le sujet, ni même les définitions des différentes briques graphiques comme Unity ou lightdm, qui sont elles aussi bien documentées.
Ce qui m’intéresse c'est leur interactions lors de l'initialisation et du fonctionnement de la couche graphique. Le choix des briques liées à la couche graphique et leur assemblage est un choix particulier à chaque distributions dans sa version par défaut. Je cherche plus particulièrement des infos sur les choix d'Ubuntu en version 12.04, mais ceux d'autres distributions dans leur environnement graphique par défaut, m’intéressent aussi.
Pour être plus clair, j'ai lancé une Ubuntu 12.04 assez proche de la configuration de base, une fois en mode graphique, une fois en mode texte (équivalent à l'ancienne init 3). Dans les deux cas j'ai fait un ps -efH.
J'affiche ici un ps -efH ne montrant que les processus supplémentaires lorsqu'on lance la couche graphique.
On voit que Lightdm lance le serveur X, puis forke pour lancer Unity, compiz et quelques applets qui vont se positionner dans l'application indicator (bluetooth-applet, nm-applet, telepathy-indicator, update-notifier). Il ouvre également le gestionnaire de fichier nautilus, le démon de notification SMART, l'économiseur d'écran, l'agent d’élévation de privilèges (polkit) et l'automonteur de gnome je suppose (gnome-fallback-mount-helper).
Néanmoins il reste un paquet de services dans la liste qui sont démarrés par init, uniquement en mode graphique. Ils ne dépendent ni d'Unity, ni de Lightdm mais doivent interagir avec eux. Ce que je cherche c'est des infos* qui décrivent les interactions de ces services avec un environnement de bureau, à quoi servent-ils et les alternatives choisies par d'autres distributions. Un ou des schémas explicatifs en plus serait formidable.
[^] # Re: un bout de reponse ?
Posté par NeoX . Évalué à 2.
commence par regrouper tous ceux qui sont similaires ca t'en fera moins
tous les GVFS, c'est GNOME Virtual File System,
c'est nautilus
roger 1894 1809 0 10:56 ? 00:00:00 nautilus -n
qui les lance pour gerer le bureau, les disques durs, les clefs usb
il ne reste plus grand monde quand tu fais le tour
et meme là G… est ton ami
ex : zeitgeist-daemon
unity-lens, bah ca doit avoir rapport avec unity qui est l'interface ubuntu par defaut
# pile graphique
Posté par pralines . Évalué à 2.
G…. est ton ami, si tu veux quelque chose de global, fais une recherche sur "pile graphique linux"
http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article75/la-pile-graphique-linux-demystifiee
http://blog.mecheye.net/2012/06/the-linux-graphics-stack/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_graphique_Linux
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