En general non. Par exemple, si j'ai une debian x86_64, je ne peux pas directement installer des paquets pour la x86 (32bits) dans cette debian x86_64.
Par contre, ce que je peux faire, c'est installer une debian x86 (32bits) sur une autre partition ou dans un sous-répertoire de ma debian x86_64 (debootstrap par exemple sous debian). Une fois ma debian 32bits mise en place, je peux la gérer de façon transparente depuis ma debian x86_64 sans rebooter : installer des paquets, exécuter des programmes, etc. (dchroot sous debian).
J'imagine qu'avec une autre distribution que debian ça marche tout pareil. A l'origine cependant, je crois que dans debian ils avaient prevu de faire cohabiter les 2 environnements au sein d'une meme installation, donc avec la possibilite de jongler entre les paquets pour les 2 architectures (corrigez si je me trompe). Desormais, sous debian, il y a bien 2 distributions separees mais qui peuvent fonctionner ensemble sans probleme.
Dommage qu'on ne puisse pas installé directement des programmes 32 bits sur un linux 64 bits. L'installation de 2 noyaux a l'air un peu compliqué pour un débutant. Je crois que tous les paquets de programmes ne sont pas disponibles en 64 bits, donc choisir d'installer un linux x86_64 nous priverait de certains programmes.
J'ai un processeur Athlon 64 et j'hésite à installer un OS x86_64.
Il ne manque pas tant de paquets que ça, et quand c'est le cas (OOo, flash, unrar, les w32codecs pour mplayer...) un chroot fait bien l'affaire sous Debian, comme dit David.
Je te conseille ce tuto, que j'ai utilisé avec bonheur : http://zapoyok.dnsalias.com/index.php/2005/04/16/19-debian-a(...)
J'ai du mal m'exprimer. Il ne s'agit pas de booter en 32bits pour acceder aux applis 32bits, puis de rebooter en 64bits pour avoir acces aux applis 64bits. Non, il s'agit de booter en 64bits, d'utiliser les applis 64bits quand on en a besoin, et de faire les chroot dans une installation 32bits pour acceder aux applis 32bits depuis le monde 64bits ! Un seul noyau necessaire, donc : le noyau 64bits.
# Pas directement
Posté par David Decotigny (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre, ce que je peux faire, c'est installer une debian x86 (32bits) sur une autre partition ou dans un sous-répertoire de ma debian x86_64 (debootstrap par exemple sous debian). Une fois ma debian 32bits mise en place, je peux la gérer de façon transparente depuis ma debian x86_64 sans rebooter : installer des paquets, exécuter des programmes, etc. (dchroot sous debian).
J'imagine qu'avec une autre distribution que debian ça marche tout pareil. A l'origine cependant, je crois que dans debian ils avaient prevu de faire cohabiter les 2 environnements au sein d'une meme installation, donc avec la possibilite de jongler entre les paquets pour les 2 architectures (corrigez si je me trompe). Desormais, sous debian, il y a bien 2 distributions separees mais qui peuvent fonctionner ensemble sans probleme.
[^] # Re: Pas directement
Posté par galereman . Évalué à 1.
J'ai un processeur Athlon 64 et j'hésite à installer un OS x86_64.
En tout cas merci pour ta réponse!
Posté par Naha (site web personnel) . Évalué à 1.
Je te conseille ce tuto, que j'ai utilisé avec bonheur : http://zapoyok.dnsalias.com/index.php/2005/04/16/19-debian-a(...)
Posté par David Decotigny (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour plus de details, voir par exemple : http://david.decotigny.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SargeAMD6(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.