Bonjour à tous,
Je viens chercher ici des réponses aux questions que je me pose :
Je ne connais pas du tout Linux et je n'ai personne dans mon entourage qui est capable de me renseigner ou même de me montrer comment "tourne" le système d'exploitation.
- visuellement, ça ressemble à un Win "classique" (voui, je l'avoue, je ne connais que ça…)
- quels logiciels existent ? (traitement de texte, tableur)
- un novice a-t-il possibilité d'entrer dans la communauté sans connaissance particulière (je consomme du "pré-maché"… et je n'ai pas grand chose à apporter à l'édifice… malheureusement…)
Enfin dernier point et c'est pour lui que je m'intéresse à Linux :
mon fils est fortement dyslexique : l'écriture, ce n'est vraiment pas ça… or pour qu'il avance dans sa scolarité, je souhaite pouvoir lui offrir un ordinateur disposant d'un traitement de texte équipé d'une écriture prédictive/intuitive.
Les smartphones disposent de cet élément pour la rédaction des SMS/MMS et si j'ai bien tout saisi, ceux-ci tournent pour la plupart (hors "Pomme") sur des dérivés de Linux… donc je me dis que dans la communauté, quelqu'un a bien dû être confronté au même problème que moi…
Vous remerciant par avance,
bien amicalement
300sav
# Alors
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
Aujourd'hui, vu les différences entre les versions de Windows, il est difficile de répondre. Si tu veux quelque chose avec des concepts assez proches des anciennes versions de Windows (XP…) pour t'y retrouver sans problème, je te conseille les environnements de bureau GNOME en mode classique et Xfce.
Tout ce qu'il faut pour faire de la bureautique, à condition que tu ne sois pas trop accroché à Microsoft Office : ce que tu trouveras, c'est LibreOffice, que tu connais peut-être déjà sous Windows.
Après, à peu près tout ce qu'il faut pour des tâches courantes en fait : de quoi lire et écrire du courrier électronique, regarder des films, surfer sur le Web… Le tout largement préinstallé, en fait.
Si tu trouves un groupe d'utilisateurs de GNU/Linux près de chez toi, ils pourront certainement t'accueillir et te conseiller. Pareil pour l'installation, si tu peux trouver une install-party pas trop loin de chez toi.
[^] # Re: Alors
Posté par 300sav . Évalué à 1.
Merci pour ces réponses.
Il me reste à trouver ce fameux groupe.
Si quelqu'un a des idées pour la région marseillaise…
[^] # Re: Alors
Posté par Le Pnume . Évalué à 2.
bonjour,
http://cercll.wordpress.com/
# dyslexie
Posté par papap . Évalué à 2.
Je ne connais pas assez ce problème, mais il faudrait je pense prendre l'avis d'un spécialiste pour savoir si un ordinateur est une solution ou pas. En dehors de cela, il n'y a pas de contre-indication à utiliser Linux dans tous les cas. -OpenOffice/LibreOffice fait l'écriture prédictive sauf erreur de ma part.
-quand à utiliser des outils autant qu'ils soient libres, ça sera plus pérenne dans le temps.
[^] # Re: dyslexie
Posté par 300sav . Évalué à 1.
L'ordinateur est une "béquille". Nous "baignons" dans la dyslexie et ses conséquences au quotidien depuis quelques années déjà… je souhaite l'équiper moi-même par ce que si j'attends que la MDPH débloque les fonds pour les propres préconisations qu'elle émet, mon fils risque d'être déjà grand père… L'ordinateur, je l'ai, le logiciel spécifique qui répond au handicap n'existe pas… mais l'écriture prédictive de type "T9" répond en partie au cahier des charges…
[^] # Re: dyslexie
Posté par oliviergiraud . Évalué à 1.
Il y a presage ( http://presage.sourceforge.net/?q=node/44 ).
Mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne qu'en anglais.
Dispo sur les dépôts Debian et Ubuntu
# faux probleme, vrai solution
Posté par NeoX . Évalué à 5.
je ne suis pas sur qu'une saisie predictive/intuitive favorise la reussite scolaire
car :
par contre, activer la correction d'orthographe, avec soulignage des mots mal orthographiés
peut permettre de visualiser qu'il y a une faute, d'apprendre l'orthographe exacte.
et puis la dyslexie des doigts sur un clavier, ce n'est quand meme pas la meme chose que la dyslexie orale ou sur papier.
[^] # Re: faux probleme, vrai solution
Posté par 300sav . Évalué à 2.
En fait, la dyslexie se compense autrement… c'est assez compliqué.
Le but de l'ordinateur ce n'est pas pour créer une dépendance, mais pour servir de "béquille"…
Le correcteur d'orthographe, c'est bien lorsqu'il y a à peu près toutes les lettres dans l'ordre… malheureusement, c'est pas aussi simple pour tout le monde…
[^] # Re: faux probleme, vrai solution
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 3.
regarde Grammalecte
http://www.dicollecte.org/grammalecte/
qui est gratuit
et surtout le plus complet, payant et propriétaire Antidote (fait par des québécois)
http://www.antidote.info/
ウィズコロナ
[^] # Re: faux probleme, vrai solution
Posté par totof2000 . Évalué à 4.
Quelques infos sur la dyslexie :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1280_dyslexie.htm
Un témoignage :
http://www.lalibre.be/debats/opinions/dyslexie-soutenons-la-difference-53a8647c357059db44c2e0da
Découvertes sur l'orrigine de la dyslexie :
http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/la-dyslexie-resulterait-d-un-probleme-de-connectivite-dans-le-cerveau-52a0d8793570f96638c6538f
Je suis plus ou moins sensibilisé à ce problème parce que mon neveu est dyslexique : j'ai eu l'occasion de l'aider pour ses devoirs, et je me suis rendu compte qu'il avait, par exemple, de grosses difficultés à apprendre une poésie : les phrases n'avaient aucun sens pour lui. De même lorsqu'il avait des exercices de maths à faire ou des définitions à apprendre : la plupart de ses problèmes venaient et viennent encore de la non-compréhension des consignes écrites (ou orales), ou de la non-compréhension de définitions (et il ne se rend pâs forcément compte qu'il n'a pas compris).
L'un des liens ci-dessus indique qu'un dyslexique a le cerveau qui travaille beaucoup plus qu'une personne non dyslexique : je l'ai constaté également, et ça se traduit pour un enfant dyslexique à une durée de concentration beaucoup plus courte que la normale.
Pour aider un enfant dyslexique, il faut constamment avoir à l'esprit une chose : il n'a pas la même représentation des choses qu'un non-dyslexique et il faut essayer de comprendre sa façon de penser et de se représenter les choses pour l'aider. Autre point difficile que j'ai abordé plus haut : parfois un dyslexique pensera avoir compris une explication, répètera plus ou moins les choses telles que vous les avez expliquées, mais dans sa tête, ces choses auront une signification différente.
En tout cas je souhaite bien du courage au PI. pour pouvoir aider son fils. Ce n'est pas simple. Je comprends l'idée de "béquille" : on ne peut pas tout "corriger" (je n'aime pas ce terme mais je n'en vois pas de plus approprié) d'un coup chez un dyslexique : il faut y aller par étapes, et effectivement, l'idée du P.I est intéressante.
Aparamment la musique pourrait aider les dyslexiques : quelques liens (que je n'ai pas eu le temps d'éplucher) :
http://www.atlantico.fr/pepites/dyslexie-probleme-vient-cerveau-et-musique-pourrait-aider-698962.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/espoir-contre-dyslexie-cerveau-musiciens-permet-imaginer-nouveaux-traitements-herve-platel-976049.html
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/16/20372-musique-outil-pour-traiter-dyslexie
[^] # Re: faux probleme, vrai solution
Posté par 300sav . Évalué à 2.
Nous avons la chance d'avoir à Marseille un des plus grands spécialistes dans le domaine de la dyslexie. Par ailleurs, l'association Résodys met en relation les enfants et les spécialistes très rapidement : par rapport aux familles confrontées seules au problème, les enfants gagnent quelques années dans l'adaptation du système éducatif.
La dyslexie n'est pas encore assez comprise par les enseignants : souvent, tant qu'ils ne sont pas eux-mêmes confrontés directement au handicap, ce n'est pas leur problème… du coup il y a très peu de classes spécialisées et les moyens qui leurs sont attribués sont assez aléatoires…
Enfin, comme ça excite assez peu les médias, la recherche et le développement de projets reste confidentiels…
# Question
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Qu'entends-tu par « écriture prédictive » ?
# Visuellement…
Posté par Zylabon . Évalué à 3.
Sur les distribution Linux, l'aspect visuel du bureau (pas que visuel en fait, tout le bureau) c'est un ensemble de logiciel à part entière, que l'on peut changer.
Il y en a plein de différents. Ceux qui ressemblent le plus à windows sont :
Plus moderne et que l'on prend rapidement en main il y a :
Please do not feed the trolls
# police de caractères
Posté par yohann (site web personnel) . Évalué à 2.
il parait que cette police de caractère aide beaucoup les dyslexiques car les lettres qu'ils confondent sont fortement différenciées: http://opendyslexic.org/
[^] # Re: police de caractères
Posté par 300sav . Évalué à 2.
La confusion n'est pas la seule en cause… disons qu'au démarrage de la lecture, on associe deux lettres qui forment une syllabe et l'association de syllabes forme des mots… petit à petit l'association est instantanée pour les mots longs et pour les mots courants on a une lecture globale : on a mémorisé l'architecture générale et on ne "lit" plus le mot (exemple, "Coca Cola" un gosse de 2 ans saura te "lire" la marque sur une canette… pourtant il n'a aucune idée de ce que représentent les lettres)
Le temps de lire le paragraphe ci-dessus, un dyslexique aura déchiffré et associé les premières lettres d'un mot pour faire la première syllabe. Multiplie par trois ce temps pour déchiffrer les syllabes du mot " voiture" par exemple : quand il a fini de lire séparément les trois syllabes, il ne sait plus quelle est la première ("voi") et recommence l'association de v de o et de i… c'est tout bonnement épuisant… pour l'enfant comme pour l'adulte…
On arrive à compenser petit à petit par le répétitif et par l'adaptation de la forme des lettres et par la visualisation des syllabes : l'espacement entre les lettres est agrandi et les syllabes peuvent être de couleurs différentes…
Aujourd'hui, ces premières étapes sont maintenant dépassées pour mon fils : il a "déclenché" la lecture courant décembre dernier et progressivement arrive à la fluidifier, mais il est très bosseur… il a 10 ans et lit comme un enfant de CE1… la lecture étant étroitement liée à l'écriture, il accuse là un gros retard. La copie d'un texte ne pose pas de problème, sa lecture et sa compréhension non plus… mais la dictée (imposée ou imaginée) reste un véritable défi… d'où cette idée de "béquille"
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