Bonjour à tous.
Voilà, j'ai intégré des applications existantes et développé une application sous Linux qui est une synthèse de ce que l'on pourrait souhaiter trouver en automobile, gps, gestion de la téléphonie en mains libre, audio, video, monitoring etc cette application est épaulée par un micro controleur afin de donner à Linux le moyen d'entrer en inter-action avec des véhicules non équipés de prise OBD mais aussi permettre à Linux de piloter des fonctionnalités ou éléments électriques externes à l'unité centrale.
Windows est déjà bien servi avec quelques applications cependant, il semble que le petit monde de Linux soit en reste ou du moins propose une offre réduite.
Je me suis donc attaché à proposer un produit complet. Il est basé sur pas mal d'applications libres et sur une application commerciale de gps mais malgré tout Open Source.
Je compte lancer une activité commerciale autour de ce produit hard+soft que j'ai intégré, cela me permettrait de reprendre place dans la société autrement qu'en tant que demandeur d'emploi.
Mon site http://www.r-kraft.com
Merci à tous pour vos commentaires.
# La suite
Posté par Rkraft . Évalué à 5.
http://forums.rennlist.com/rennforums/showthread.php?s=7870b(...)
Alors aujourd'hui, quasiment à la veille de quelque chose qui sera peut être une sottise (lancer une petite pme) je cherche à avoir des opinions, bonnes ou mauvaises...encore une fois merci et toutes mes excuses si ce forum n'était pas le bon endroit pour poster.
[^] # Re: La suite
Posté par Kibos . Évalué à 3.
[^] # Re: La suite
Posté par Rkraft . Évalué à 1.
Si c'est nul dites le, si c'est pas trop mal, dites le aussi, de toute manière ma situation ne peut pas être pire que ce qu'elle est.
[^] # Re: La suite
Posté par welty . Évalué à 3.
En fait, j'ai un peu de mal a voir ce que tu as fait, sorry.
Mais bon courage quand meme !
Welty
[^] # Re: La suite
Posté par Rkraft . Évalué à 1.
Alors en fait il s'agit d'un produit architecturé essentiellement autour d'une plateforme VIA M10000 pour le moment.
A ce matériel est rattaché un récepteur gps, un adaptateur Bluetooth, l'écran tactile et l'interface d'acquisition. J'ai prévu en option de pouvoir faire dialoguer le système avec une carte hébergeant un micro-controleur qui me permet d'agir sur le monde extérieur.
Cette carte peut travailler de manière autonome et afficher les infos sur un lcd ou encore en collaboration avec l'unité centrale.
D'un point de vue téléphonie et accès internet, je me suis servi des fonctionnalités offertes par mon Motorola RAZR V3. Ainsi je ne me préoccupe plus d'avoir à manoeuvrer mon téléphone en voiture, le tout est qu'il soit quelque part dans la voiture et cela me permet également de me passer d'une oreillette BT qui au bout de quelques heures d'utilisation devient inconfortable pour l'oreille.
L'autre gros avantage est la possibilité de se servir de la possibilitié gprs de ce téléphone et ainsi accéder au net très facilement sans manipulations et contrairement à ce qui peut se faire aujourd'hui, on accède à ce que l'on veut comme on veut, les touches visibles à l'écran correspondent à des raccourcis permettant un accès simplifié et simpliste mais l'utilisation d'un clavier virtuel et/ou d'une reconnaissance "gestures" à l'écran, permet de naviguer sur le net tranquilement.
D'un point de vue logiciel il y a bord un kernel vanilia 2.6 modifié pour les besoins du matériel et beaucoup de temps passé afin d'optimiser les temps de démarrage et beaucoup de temps passé également avec Xorg afin de tirer vraiment parti de l'accélération dédiée à la lecture video sans que cela ne surcharge le cpu.
On trouve ensuite mplayer uniquement dont je me sers tant pour l'audio que pour la video. La partie gestion téléphonie, accès internet et d'une manière plus générale l'interface est mon développement.
Le gps quant à lui est un produit commercial très performant et qui va au delà de ce que peut proposer la concurrence. Il y a près de 8 Go de données détaillées et couvrant toute l'Europe. Le recalcul d'itinéraire à la volée se fait sans demande ou manip supplémentaire et bien entendu, aucune limite dans les détours, nombre de points d'intérêt, replay des trajets etc. On peut se constituer un véritable annuaire de trajets. C'est un produit extrêmement complet.
Maintenant avec le gprs à bord et un gps, on peut faire une géo-localisation et renvoyer les données vers un serveur quelconque chargé de collecter ces données etc..
Il y a encore tellement d'autres possibilités, en vrac...hébergement d'application cliente pour les commerciaux par exemple qui pourront à tout moment envoyer et recevoir des données vers le serveur du siège social par exemple etc
Réception des mails et lecture au travers de la voix de synthèse.
La facilité qu'offre Linux pour les affichages sur plusieurs écrans alors que les développements que j'ai vu sous windows on systématiquement recours à des unités centrales multiples associées à des kvm...je travaille sur un HUD qui va permettre d'afficher le gps indépendament de l'activité sélectionné par les autres occupants de l'automobile qui pourront à loisir regarder une video écouter de la musique etc...
[^] # Re: La suite
Posté par Rkraft . Évalué à 1.
Voici ce que ça va donner pour l'usage domotique que je prévois en plus de celui dédié à l'automobile.
http://www.r-kraft.com/overview3.jpg
# distributeur produit mini-itx
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: distributeur produit mini-itx
Posté par Rkraft . Évalué à 1.
# remarques
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
ça fait bizarre d'arriver sur une page avec écrit en rouge que la partie vente en ligne n'est pas opérationnelle... plutôt mettre en accueil un schéma montrant l'emplacement des différentes fonctionnalités :
- GPS / téléphonie / radio à l'avant (avec une petite maison pour montrer qu'on est en contact avec chez soi)
- écran DVD à l'arrière (pour les enfants) ou côté passager (je ne sais pas si c'est autorisé)
=> c'est un schéma classique qui montre que la voiture est câblée (euh chébran... ;-) )
Ajouter une partie sur les outils de développement, la personnalisation possible des applications (ça intéressera les constructeurs et les intégrateurs), ajouter une partie sur l'aide en ligne (par exemple : réparation roue crevée, accès à fiches techniques de la voiture, après l'internet permet d'ajouter des applis concrètes : recherche restaurant le plus proche, hôtel... => il faut montrer des utilisations concrètes plutôt que laisser imaginer ce que les applis fournies permettent de faire).
Un petit laïus sur GNU/Linux serait pas mal (interopérabilité, robustesse, respect de l'utilisateur, toussa...). Evoquer l'ajout d'applications, d'échanges via clé usb (pour préparation préalable du trajet...), lecture de e-book... la puissance de GNU/Linux... quand tu penses que la MP3car en a fait rêver plus d'un, ya de quoi faire (c'était dans une Z3 aussi...).
Pour le GPS, le laïus est un peu trop commercial et pas assez factuel : qu'est ce qui permet de dire qu'il y a toutes les cartes avec tous les petits chemins ? partenariat avec l'IGN ? coût d'un CD de mise à jour ? abonnement à site en ligne de mise à jour avec derniers ajouts...
En gros, ne pas se centrer sur les applications disponibles, mais plutôt sur les cas d'utilisation possible (le client doit se mettre dans la tête qu'il a acheté ton produit et est en train de l'utiliser, déjà il aura été séduit et voudra en savoir plus). Bien sûr, en plus du site il faut préparer les brochures détaillées (une générale et une par fonctionnalité développée, déclinée selon aspect commercial et aspect technique...).
[^] # Re: remarques
Posté par Rkraft . Évalué à 2.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, il est vrai que je ne suis hélas pas très doué d'un point de vue commercial, voir un nullos et par conséquent je n'ai pas sélectionné les "bonnes" informations. Déjà au naturel je n'arrive pas à vendre ce que je sais faire dans le monde du travail alors là....c'est encore pire.
Ce qui tue est le potentiel de ce système intégré tant il est possible d'ajouter des applications et forcément ça part dans tous les sens, à savoir également que d'un point de vue de fiches techniques, j'ai un plug-in additionnel sur le feu concernant le suivi de maintenance du véhicule avec notifications soit vers une adresse de mail, soit le renvoi pur et simple d'infos vers la clé usb.
Hormis cela au niveau gps pas de mystères, j'ai choisi mapfactor, le seul soft de gps réellement exploitable en situation sans qu'il ne soit nécessaire de pré-découper des cartes ou encore de se trouver en limite de calcul d'itinéraire parce que l'on veut éviter un embouteillage et que l'on prend une rue au hasard histoire de contourner l'obstacle. 8 Go de données pour un software de gps, la cartographie est issue de Teleatlas.
Les mises à jour sont gratuites pour les clients.
La Z3 je n'en ai pas, je n'ai qu'une vielle Porsche à proposer mais bientôt un autre véhicule devrait rejoindre le garage, véhicule qui devrait me permettre de développer encore plus de fonctionnalités dont les profils de calculateur.
Pffff je me rends compte que définitivement je ne sais pas comment je vais m'en sortir pour faire un site compréhensible autrement que par moi ou par des gens doués d'assez d'imagination :(
[^] # Re: remarques
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 2.
[^] # Re: remarques
Posté par Rkraft . Évalué à 2.
[^] # Re: remarques
Posté par Rkraft . Évalué à 2.
[^] # Re: remarques
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu peux regarder des sites similaires, ils ne sont pas forcément aussi détaillés que toi (tu as quand même fait un site anglais et français).
Eventuellement, utilise une police plus grande pour le texte... tu as déjà plein de copies d'écran qui rendent bien.
Quelques liens intéressants :
http://www.vassfamily.net/ToyotaPrius/CAN/cindex.html
http://www.mp3car.com/
http://www.mp3car.com/store/
http://www.ssiamerica.com/
pour les schémas, tu trouveras quelques liens au bas de cette page : http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=HowToDia
[^] # Re: remarques
Posté par Rkraft . Évalué à 2.
Merci pour ces liens que je visite fréquement au moins pour l'un d'entre eux.
Me voici donc revenu au point de départ à tenter de présenter un pingouin embarqué robuste et efficace. Je vais tenter de rendre le site plus lisible ou faire un site en simple html avec quelques photos sans plus et une description succinte.
J'ai commencé à en faire une ébauche visible sur http://www.r-kraft.com/v2/index.html
Encore un peu de travail en perspective afin de le rendre exploitable sous Firefox mais ça va venir. J'espère que ce sera plus lisible.
[^] # Re: remarques
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
pour ton site commercial, tu te démerdes (ovh ou http://lost-oasis.fr/ ).
ça t'évitera au moins le downtime pour tes dév communautaires et libres.
[^] # Re: remarques
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
au pire tu le mets en wiki pour qu'on t'aide (l'idée vaut le coup) après tu en tires un bénéf', tant mieux pour toi.
pas de souci pour t'héberger sur tf.o pour la partie libre et communautaire : nous aimons les success stories. Après pour le commercial, chez ovh à 30 euros l'année, c'est pas si cher payé einh pour du php/mysql, ta version anglais/français était largement au-dessus du lot si tu avais un doute (* 3 par rapport à du seul commercial, il ne te manquait que l'approche utilisateur et montrer ce que ça lui apporte concrètement).
[^] # Re: remarques
Posté par Rkraft . Évalué à 1.
http://www.r-kraft.com/overview.jpg
[^] # Re: remarques
Posté par Rkraft . Évalué à 1.
le site commercial je vais en effet voir ça avec un hébergeur, c'est la plus sage décision.
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