Forum Programmation.autre Juste afficher un point à l’écran

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2
12
avr.
2025

Bonjour.
Je veux faire quelque chose qui me semblais extrêmement simple il y as 20 ans (ou 22 … 25 … 28 … Merde, je suis vieux) mais qui semble très compliqué aujourd’hui : Afficher un point de couleur à l’écran.

A l’époque, QuickBasic 4.5, MS-DOS et un ordinateur qui dépassais même (un peu) les 150 MHz. Trois lignes de codes suffisais à afficher un point. La porte ouverte à des armées de points de toute les couleurs avec pour seule limite l’imagination … et la résolution d’écran.

J’ai cru hier trouver mon saint graal avec un tout simple module GO pour écrire des points dans le framebuffer.
Le module tiens en trois fichiers et ne permet que trois choses :
- Se connecter sur /dev/fb0
- Renvoyer la résolution de l’affichage disponible
- Dessiner un point aux coordonnée X Y avec la couleur RGBA

Simple, minimaliste : Tout ce que je veux (avec les résolutions modernes à portée de main).
… sauf que /dev/fb0 existe plus (en tout cas pas sur la Fedora sur laquelle j’ai essayé), ça serais un vieux truc dépassé avec l’étiquette «Déprécié» depuis une décennie.

Soit, je veux bien.
Je suis pas forcément un très grand développeur, mais j’ai cette manie de coder avec la documentation et d’éviter tout ce qui est déprécié.

Mais comment on fait pour juste afficher un point de façon moderne, pérenne, durable … mais, et peu être surtout : Le plus sobrement possible.

Sans empiler les framework, toolkits et autres couches d’abstractions qui font de nos applications modernes des pachydermes (mais non j’ai rien contre PHP) prêt à engloutir la mémoire RAM par Gigaoctet.

J’arrive au bout de ce que je sais réfléchir moi même, mais peu être certains d’entre vous on ils eu des questions semblables.

--
Tout ceci s’inspire de quelques idée poussé par T.Nitot et Ploum

  • # Simple DirectMedia Layer

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Je ne connais pas le contexte dans lequel tu as besoin d'un rendu graphique, mais SDL est peut-être une piste à étudier. Il y a un site avec des exemples, et en particulier un avec des primitives (code source en bas de page) pour te faire une idée. C'est un peu plus abstrait qu'un accès direct à une mémoire vidéo, mais sans être trop lourdingue et avec beaucoup d'avantages (portabilité…).

  • # Back to BASIC

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Go étant un langage développé par Google pour l'utilisation en backend sur les serveurs, le graphisme / GUI n'est pas son point fort. Puisque tu évoques le QuickBASIC tu peux utiliser un de des cousins : FreeBASIC. C'est un compilateur BASIC multi plateforme (FreeBSD, Linux, Windows) compatible avec la syntaxe QuickBASIC y compris les fonctions graphiques.

    Titre de l'image

    • [^] # Re: Back to BASIC

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je suis un peu touche à tout du numérique, dont différents langages informatiques.
      Je prend même un certain plaisir à faire du CSS … le coté graphiste qui s’exprime un peu.

      Le GO n’est qu’un des langages sur lesquels je bricole, plutôt celui avec lequel je travaille (et monte en compétence) en ce moment. Mais pas forcément celui que je tiens absolument à utiliser pour faire un projet différent.

      Il y as effectivement différents dialectes de BASIC, plus ou moins confidentiels, dont un «QB64» qui as quelques fork, qui se veux pleinement dans l’esprit du QuickBasic de l’époque.
      Il y as aussi Processing, pleinement orienté vers la création graphique.

      Je prend l’idée.
      Et je cherche peu être une simplicité, un coté très direct, qui n’existe plus vraiment.

    • [^] # Re: Back to BASIC

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).

      De ce que je comprends son problème est qu'il y a toujours une fenêtre. On dessine dans une application qui est encapsulée dans une fenêtre. Pour ne pas avoir la fenêtre il faut aller au niveau au dessus. Peut être aller sur les tutos pour dessiner un Widget. Le problème c’est qu’il risque d’être dépendant d’un gestionnaire de fenêtre (Gnome ou KDE ou …)
      Sinon il faut aller au niveau du dessus. Un tutoriel Wayland pour faire sa surcouche…

      Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

    • [^] # Re: Back to BASIC

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 13 avril 2025 à 00:45.

      Sinon
      https://linuxfr.org/users/tarnyko/journaux/wayland-l-obsession-eternelle-du-carre-blanc

      Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

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