Forum Linux.général Activer le direct rendering..

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11
juil.
2004
Du à mes performances de m*** en 3D avec ma Geforce4, je tente un petit glxinfo et obtiens :


Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
display: :0 screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.3


Comment activer le direct rendering ? je pige pas..

Pour ceux qui s'y connaissent, suit ensuite :

server glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_SGIX_fbconfig,
GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGI_swap_control
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.2
client glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
GLX extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce4 MX 440 with AGP8X/AGP/SSE/3DNOW!
OpenGL version string: 1.5.1 NVIDIA 61.06
OpenGL extensions:
GL_ARB_multitexture, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_color,
GL_ARB_imaging
glu version: 1.3
glu extensions:
GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x21 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 0 0 24 8 16 16 16 16 0 0 None

(et encore plein de lignes dans le genre de la dernière.)

Merci pour l'aide et les conseils..
  • # par défaut, j'ai le direct rendering activé sur ma FX5600...

    Posté par  . Évalué à 2.

    essaye http://yanc.sourceforge.net/index-en.html(...)
    ou dans les derniers drivers nvidia beta il y aurait une gui de configuration
  • # modules

    Posté par  . Évalué à 1.

    Vérifie que le module drm du noyau est bien chargé.
    Sinon, il faut le faire a la main et/ou configurer pour que tout se passe bien.

    je crois que le nom de module pour nvidia c'est nv
    • [^] # Re: modules

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ah oui,

      Si tu n'as pas de module DRM, nvidia les fournis.
      Mais moi je suis chez ATI, je pourrais pas t'aider plus.
      • [^] # Re: modules

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        c'est quoi cette histoire de DRM ???

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: modules

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          DRM/DRI c'est le nom de l'architecture noyau(DRM)/xfree(DRI) pour l'accélération matérielle à partir de XFree 4 ; sauf que Nvidia a fait autrement dans son coin avec ses drivers Linux, et que si tu souhaites les utiliser ça n'a a priori rien à voir avec toi, en gros ils ont refait un équivalent à DRM/DRI à leur sauce, à ma connaissance.. Suis la doc NVidia, tu devrais t'en tirer.
  • # Direct Rendering, Nvidia et DRI

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Sur les nvidia, faut desactiver le dri, GLcore tout ca. Verifie ce que tu charges comme modules. Ensuite, si ca marche toujours pas:
    - verifier que le module est bien chargé (nvidia pour le kernel, nvidia aussi pour le device correspondant a ta carte dans XF86Config)
    - verifier que l'agp marche bien. Il faut choisir entre agpgart ou nvagp, le premier demandant un module kernel, le deuxieme étant fourni par nvidia.

    cf le README de nvidia pour plus d'infos, il est tres tres complet.
    • [^] # Re: Direct Rendering, Nvidia et DRI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      quelques complements:
      désactiver le dri non, cf la deuxieme - ou tu proposes d'utiliser l'agpgart
      si t'utilises l'agpgart on laisse le dri
      pour le GLcore je suis pas vraiment sur que ca change grand chose........

      Sinon a propos de agpgart/nvagp
      je tiens a signaler que agpgart (ce qui vient du noyau) marche mieux chez moi que nvagp(qui vien de nvidia)
      sur ma carte video intégré nforce2 (y a le chipset et la carte vide a supporté pour les drivers nvdidia en mode nvagp faut pas trop leur en demander ;)

      quand je dis que nvagp marche mal c'est qu'il me fait clignoter l'ecran sur des petites barres pendant que j'utilises la 3D (c'est autant dire injouable....)
      • [^] # Re: Direct Rendering, Nvidia et DRI

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        J'utilise agpgart et selon nvclock, j'ai l'AGP fonctionnel à 8X.

        Par contre, même en mettant le dri dans mon XFConfig, ça ne change rien, glxgears se pleint toujours que je n'ai pas le dri...

        Je pige pas du tout !

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Direct Rendering, Nvidia et DRI

        Posté par  . Évalué à 3.

        agpgart marche tres bien c'est vrai.

        Mais il faut bien desactiver le dri, car c'est incompatible avec les drivers nvidia (je parle bien sur des drivers proprietaires).
      • [^] # Re: Direct Rendering, Nvidia et DRI

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Quoique tu fasses il faut desactiver dri, agpgart ou pas. Les drivers nvidia ne l'utilisent pas, tu n'as aucune raison de l'activer sauf pour foutre le bordel.

        Apres, nvagp vs agpgart, ca dépend entierement de la combo carte graphique/carte mere, chez moi nvagp n'a jamais reussi a etre performant, chez d'autres c'est agpgart. C'est également dit dans la doc de nvidia.
        • [^] # Re: Direct Rendering, Nvidia et DRI

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon ben juste pour signaler que j'ai exactement le même problème, glxinfo me sort les mêmes messages et tout le toutim.

          J'ai été farfouiller : dans /usr/X11R6/lib y a des libGL.so qui sont des liens vers des liens vers des liens ... qui tombent fnalement sur /usr/opengl/lib/libGL.so.1.2
          --> ?

          et en fafouillant encore, j'ai aussi trouvé du /usr/lib/libGL.so.1.0.6106
          (a noter le 6106 pa innocent (la version des drivers), avec la date de création du fihcier qui correspond ...)

          Ceci dit, bon, voilà, je sais pas quoi faire de ces infos là.

          J'ai aussi un "opengl-update" qui est sensé pouvoir me faire passer de xfree a nvidia et inversement.
          C'est chelou :

          $opengl-update nvidia
          usage: opengl-update <GL implementation>

          note:
          This utility switch between OpenGL implementations. Currently there
          are two supported implementations, namely "xfree" and "nvidia", the
          implementations for XFree86 and the NVidia drivers respectively.

          examples:
          opengl-update xfree
          This will setup things to use libGL.so from XFree86

          opengl-update nvidia
          This will setup things to use libGL.so from the NVidia drivers.


          --> il réagit comme si il ne comprenait pas le mot nvidia ?? Alors que :
          $ opengl-update xfree
          * Switching to xfree OpenGL interface... [ ok ]

          (mais dans ce cas là, le pauvre glxinfo ne trouve plus rien).


          Beaucoup de forums aniumés là dessus, mais aucune réponse encore trouvée pour le moment.

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