Bonjour à la communauté.
Je ne parviens plus à faire fonctionner AppImage. Dès l’ouverture du PC l’avertissement : « Cannot mount AppImage. Please check your FUSE setup » s’affiche. La conséquence est que je ne peux plus me connecter à Pcloud, service de stockage en « nuage ».
J’ai cherché sur internet, et j’ai appliqué les solutions indiquées : téléchargement de AppImage depuis kdenlive ; réinstallation de libfuse2, etc. Rien n’y fait. J’ai visité le site https://github.com/AppImage/AppImageKit/wiki/FUSE, mais ça ne m’a été d’aucune aide.
Cela dit, je crois que le défaut provient de mon dossier /home. J’explique pour quoi.
J’utilise plusieurs distributions Linux : Debian, Fedora, Trisquel, Ubuntu, etc … J’utilise une même partition /home, séparée de la racine, commune à toutes ces distributions. Or, je rencontre la même anomalie sur chacune de ces distributions.
De plus, j’ai fait un test en réinstallant certaines de ces distributions ; mais cette fois, lors de la réinstallation, je n’ai plus sélectionné la partition /home commune que j’ai mentionnée ci-dessus. J’ai laissé la partition intégrée à la racine : c’est donc une partition /home spécifique à la distribution ainsi réinstallée, distincte de la partition commune. Et de fait, désormais, je ne rencontre plus le défaut d’AppImage sur ces distributions.
En revanche, le défaut perdure sur les autres distributions, qui continuent d’utiliser la partition /home commune.
Voilà pourquoi je pense que le défaut vient de ma partition /home commune. Je peux certes me tromper car je sui loin d’être un expert – c’est peu de le dire – et si quelqu’un de plus compétent que moi a une autre explication, je suis preneur.
Mais si mon hypothèse est bonne je suis dans une impasse, car je ne vois du tout comment régler le problème. Merci donc d’avance à qui pourrait m’aider.
PS : Le problème est récent, alors que cela fait des lustres que j’utilise une partition /home séparée de la racine, et commune à plusieurs distributions.
Jean-Claude Vignoli
# Quelle distribution ?
Posté par Colargol . Évalué à 2.
Bonjour Jean-Claude,
Quelle est ta principale distribution sur laquelle tu rencontres le problème (nom + version) ?
Est ce que l'appli a déjà fonctionné sur cette distro ?
Est ce que le paquet fuse 2 est bien installé (comme indiqué ici) ?
Où as tu installé le client pcloud (quelque part dans ton $HOME ?) As tu des messages supplémentaires si tu le lances en ligne de commande ? As tu essayé de re-télécharger le client pcloud ?
[^] # Re: Quelle distribution ?
Posté par Jean-Claude VIGNOLI . Évalué à 1.
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Ma distribution de référence est Debian, dernière version. Mais depuis quelques temps j'éprouve des difficultés avec Debian, peut-être parce que ma machine est trop vieille (elle date de 2009). Aussi, j'utilise actuellement kubuntu.
Mais je répète : je rencontre la même difficulté sur toutes les distributions qui partagent la même partition /home commune.
En revanche, si je réinstalle une distribution linux, quelle qu'elle soit, mais cette fois avec une partition /home intégrée à la racine (et non plus avec la partition commune), le problème disparaît.
L'application Pcloud se trouve dans le dossier home commun.
Oui, j'ai re-téléchargé Pcloud, mais sans résultat.
Je me demande si, finalement, ce n'est pas mon PC portable, ancien, qui serait la source de mes problèmes
# avec --appimage-extract-and-run ?
Posté par uso (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 26 mai 2024 à 18:11.
Hello,
Si fuse ne marche pas, une manière de faire marcher un appimage est d'utiliser
--appimage-extract-and-run
Par exemples :
Si l'appimage est trop vielle et n'a pas appimage-extract-and-run, on peut aussi utiliser :
--appimage-extract
pour extraire l'archive dans un dossier, et utiliser./AppRun
pour lancer le programme.[^] # Re: avec --appimage-extract-and-run ?
Posté par Jean-Claude VIGNOLI . Évalué à 1.
Ça ne donne rien.
Je pense de plus en plus que c'est ma machine qui est en cause : un portable de 2009.
Je rencontre en effet d'autres problèmes. Par exemple le PC se fige, oi Dolphin ne répond plus, etc.
Mais merci d'avoir répondu.
# beaucoup de melange...
Posté par NeoX . Évalué à 4.
kdenlive il me semble est un logiciel de montage video, je ne voit donc pas le rapport avec le fait de vouloir (de/re)installer Appimage ou un logiciel fournit (pcloud) sous ce format
source : https://kdenlive.org/fr/
[^] # Re: beaucoup de melange...
Posté par Jean-Claude VIGNOLI . Évalué à 2.
J'ai appliqué ce que j'ai trouvé sur la toile. Et j'ai bien trouvé l'application AppImage à télécharger. Le Cloud que j'utilise (Pcloud) nécessite en effet Appimage avec Linux.
Et merci d'avoir répondu.
# ligne de commande
Posté par ash . Évalué à 1.
essaye de lancer ton appimage dans un terminal pour voir l'erreur :
./tonapp.AppImage
# Problème réglé.
Posté par Jean-Claude VIGNOLI . Évalué à 1.
Bonjour tout le monde.
J’ai fini par régler mon problème.
Je vous ai dit, dans mon premier message, que je suis abonné à Pcloud, un service de stockage distant, « cloud » ou nuage. Il existe une application, Pcloud Drive, qui permet de synchroniser mon ordinateur au nuage.
Pour une raison que j’ignore mon ordinateur, ou Pcloud, a généré des fichiers parasites. Ces derniers se sont installés, et sur mon disque dur, et dans mon espace réservé du site distant Pcloud. Pendant longtemps je n’y ai guère prêté attention, mais récemment, ces fichiers étaient devenus tellement nombreux, qu’ils rendaient impossible la synchronisation.
Ces fichiers étaient bizarres. Ils portaient tous des noms au même format : vingt caractères, mélange de lettres majuscules et de chiffres. Ils n’étaient pas lourds : quelques dizaines de ko. Un grand nombre d’entre eux avaient été générés le même jour : 14 septembre 2022 !!! J’ignore totalement ce qu’il s’est passé ce jour là.
Pour la plupart, il était impossible de les supprimer sur mon disque dur. En revanche, j’ai pu les supprimer sur le site Pcloud ; ça m’a pris du temps, deux journées tant ils étaient nombreux (quelques milliers).
Mais maintenant que je les ai supprimés tout est rentré dans l’ordre. AppImage fonctionne, de même la synchronisation avec Pcloud.
Il reste certes deux points agaçants : je n’ai pas trouvé l’explication à cette génération de fichiers étranges et parasites. Je ne sais pas non plus exactement quel était, ou quels étaient, les fichiers à l’origine de mes difficultés. Tant pis, je me contenterai que le problème soit résolu. Et désormais, je surveillerai de près l’apparition inopinée de fichiers sur mon Pcloud !
Je remercie tous ceux qui se sont donné la peine de me répondre :colargol ; uso ; NeoX ; ash.
Jean-Claude Vignoli
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