La gestion de parc concerne principalement les administrateurs, pour autant les responsables d'application en ont aussi besoin pour gérer les évolutions (obsolescence du matériel ou des logiciels).
ITIL a ajouté la gestion des demandes (service desk) mais déjà savoir gérer une CMDB concernant les serveurs et les logiciels installés n'est pas si simple (non tout n'est pas installé avec le gestionnaire de paquet :/).
Auriez-vous des retours d'expérience de gestion de parc en lien avec les applications, pour faire le lien entre responsable d'application et admin ?
Il me semble que GLPI le permet, au besoin en renommant certains champs ou en définissant une organisation, pour autant je ne réussis pas à retrouver de retours d'expérience pertinents sur le sujet.
Le couplage avec une CMDB simpliste liant Application et serveurs (dev, intégration, préprod, prod) m'irait bien. Si vous avez des liens et des retours en ce sens, cela m'intéresse.
Concrètement, cela revient à attacher un serveur à une application, gérer une application avec son responsable (et les niveaux de service demandés), les services connexes de facturation, gestion des demandes sont un plus (qui existe dans GLPI).
Bien sûr, cela servira à recenser les windows (2003, 2008R2), les slowlaris, les AIX et les Linux (RHEL 4.x, 5.x, ya pas de 6.x) qui pourraient traîner de-ci, de là, si en plus il y a moyen de savoir ce qui tourne dessus (une base de données comme Oracle ou MySQL ou PostgreSQL pour les plus avancés, un serveur d'appli que ce soit Jboss, IIS, WebLogic, apache/php tant mieux, idéalement identifier les mantis déployés opportunément aiderait… ça je ne vois pas comment, hormis script spécifique…).
Le rapport avec TOGAF ? Justement, ce lien entre les études et la prod', qui n'ont pas le même langage.
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