Forum Linux.général Postfix et erreur 550 : caractère 3d

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
oct.
2008
Bonjour,

Récemment j'ai un utilisateur qui se plaint qu'il ne reçoit pas certains e-mails qu'on lui envoie (les expéditeurs téléphone pour savoir quoi).

Après une petite investigation, il semblerait que l'utilisateur en question reçoive pas mal de mail à l'adresse 3dmiek.***@***.be. L'adresse normale étant miek.***@***.be.

J'ai eu l'occasion de voire un Nodeliver (erreur 550) que mon serveur à renvoyé. L'adresse qui a été utilisée est Miek.***@***.be. Comme on me l'a fait remarqué en IRC le 3d correspond au caractère ascii =. J'ai fait un test en envoyant un mail à l'adresse Miek.***@***.be et ça passe très bien.

Se pourrait-il que certains MUA peut-respectueux des standards insère ce caractère ? Est-ce que quelqu'un a la moindre idée sur la provenance de ce problème ?

Merci d'avance.
  • # regarder

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    - le .forward local de l'utilisateur ou global du système.
    - le spamassassin (ou autre anti spam)
    - le .procmailrc
    - l'exim.conf

    Tu recherches une redirection foireuse (genre, un courriel considéré comme du spam qui ne va pas dans la bonne boite), une typo, avec une ligne du genre "foobar==$adresseemail"

    Enfin, tu vois l'idée...
    Personnellement, j'ai du mal à croire qu'un MUA rajoute un "=" en tête d'adresse email, mais tant qu'à faire, demande aux fameux utilisateurs qui se plaigent de la non reception avec quoi ils ont écrit. Ptet une vieille version de Lotus sur win3.1, ou un bloatware développé pour la boite, qui sait ?
    • [^] # Re: regarder

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour ta réponse.

      Pour info j'utilise Postfix et pas Exim, maildrop et pas procmail.
      Le truc c'est que le mail ne passe jamais par un MDA ou un antispam car c'est Postfix qui renvoie directement l'erreur à l'autre serveur SMTP. Donc soit mon problème se trouve au niveau de la config postfix, soit c'est chez l'expéditeur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.