Bonjours à tous,
Cela fais maintenant trois bonnes semaines que je tente désespérément d'installer les pilotes de ma carte graphique sur mon ordinateur mais en vain. J'ai fais plusieurs recherches, squattés les forums, demandé à des amis mais personne ne peut m'aider. J'ai donc vu que la version discovery 2007 inclus la plupart des logiciels dont j'ai besoin ainsi que les drivers de ma carte graphique( geforce fx 5200 ).
Croyez vous que la version dsicovery de linux puisse résoudre mes problème et qu'elle soit plus approprié à un utilisateur débutant comme moi ?
Je suis motivé pour enfin faire le grand saut vers linux mais sérieusement c'est très difficile sans aide....
Merci à tous ceux qui prendrons la peine de lire mon message...et d'y répondre !
# Repartons du début
Posté par Adrien BUSTANY (site web personnel) . Évalué à 1.
installer les pilotes propriétaires est aisé sur la plupart des distributions modernes. Quelle distrib utilises-tu actuellement ? Sinon, je ne sais pas si la version Discovery inclut les pilotes nvidia propriétaires.
# .
Posté par snt . Évalué à 6.
[^] # Re: .
Posté par Joel HUMMEL . Évalué à 1.
La distribution mandriva one fonctionne cependent elle ne prend pas en compte le driver pour ma carte graphique.
Pour l'instant j'ai la distribution free de linux mandriva 2007 et le pilote graphique associé à ma carte est un driver générique autrrement dis il ne supporte pas grand chose de ma carte, de plus ma carte son n'est plus pris en compte alors qu'elle l'était avec le cd de mandriva one.
J'ai pourtant éssayé de l'installer ce satané pilote mais rien à faire une fois que le pogramme est lancé il me dis qu'il n'arrive pas à cause du noyau...
Dur dur dêtre un novice
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
le pilote propriétaire nvidia est disponible dans plf-nonfree
installe les sources de médias main / contrib / plf par http://easyurpmi.zarb.org (tu prends le serveur FTP le plus proche de chez toi, ne prends pas backports ni testing)
ensuite, urpmi nvidia en tant que root dans une fenêtre terminal (par su - ) t'installera le pilote propriétaire....
sinon un urpmi --fuzzy mandriva-doc te montrera les paquets de documentation mandriva disponible (aller ensuite dans /usr/share/doc/mandriva/ pour les consulter avec konqueror par exemple) et tu as aussi la base de connaissance http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/
Posté par Gilles G. . Évalué à 2.
http://www.linux-pour-lesnuls.com/nvidia.php#installation3
Si ce n'est pas le cas, je te conseilles de commencer par faire çà!
# Presque
Je d'ailleur remarquer dans la console quelque chose d'étrange il me marque : Mandriva linux release 2007.0 (official) for i586 Kernel 2.6.17-5mdv on an i686 / tty1
C'est le i686 qui me fais bizzare.
[^] # Re: Presque
Que faire ?? ( je parle de la fiche que l'on m'a précédemment conseillé)
et peut-être prendre le paquet nvidia-legacy si ta carte n'est plus supportée par les derniers pilotes propriétaire nvidia...
Apparement, tu as essayé la Mandriva one, mais aussi la Mandriva free, laquelle as-tu installé?
Si tu as installé la Mandriva free, il faut activer les dépots PLF en allant ici http://easyurpmi.zarb.org depuis Linux, puis installer les drivers Nvidia.
Si tu as installé la Mandriva one, tu as normalement déjà tout ce qu'il te faut!!
Je ne comprends pas le problème que tu as pour l'installation des drivers nvidia non libres.
Par contre, il me semble que ces drivers sont inclus par défaut dans la Mandriva one (c'est en fait la différence principale par rapport à la mandriva free).
Au vu des difficultés que tu rencontres, je pense que le plus simple serait que tu installes directement la Mandriva one.
PS: lorsque tu as copié-collé le texte donné par le site http://easyurpmi.zarb.org dans un terminal, est-ce que tout c'est bien passé? Normalement l'ordinateur doit "mettre un p'tit moment à accepter tes entrées, et à télécharger les descriptions de sources. Il faut impérativement que cette étape se passe bien pour que la commande urpmi kernel-source-stripped se déroule bien elle aussi.
Pour ce qui est de la mandriva one j'ai comme un présentiment qui me dirai que ça ne marchera pas non plus étant donné que lorsque j'avais éssayé en mode boot les drivers n'étaient pas non plus reconnus ( drivers génériques mais bon, je peux toujours éssayer au point ou j'en suis de toute façon je ne suis plus à ça près... Mais je crois que ce sont les versions payantes de mandriva qui ont les drivers commerciaux d'inclus.
[^] # xD
Posté par bad . Évalué à 1.
Installation des pilotes graphiques Nvidia
1°) Installer votre kernel-source
Vous le trouverez sur le cd de votre distribution, utilisez votre gestionnaire de logiciel pour l`installer.
Il faudra faire très attention que le kernel-source corresponde au numéro du kernel installé sur votre distribution!
Exemple:
Pour le kernel-2.6.11-6 il faudra bien installer le kernel-source-2.6.11-6
(Pour savoir le kernel que vous utilisez sur votre distribution > "uname -r" dans une console)
2°) Télécharger le driver:
NVIDIA-Linux-x86-1.0-7664-pkg1.run chez Nvidia
Enregistrer le dans un dossier, exemple: /home/nom/Documents
3°) Pour installer le driver:
C`est là que les choses ce compliquent un peu.
Dans une console se logguer en ROOT. ( Rappel taper su puis le mot de passe root )
Quitter le mode graphique taper init 3
taper root puis le mot de passe.
On devrait normalement avoir cette ligne de commande ou qqch qui y ressemble fortement:
[root@localhost root]#
intaller le driver:
Taper: sh /home/nom/Documents/NVIDIA-Linux-x86-1.0-6111-pkg1.run
Là l`install se lance. On arrive sous les conditions de licence.
Avec les flêches du clavier, on se place sur Accepter et on valide avec Entrée
À la demande de mettre le kernel par ftp://nvidia.com sélectionner no
Ensuite répondre yes à chaque fois, il va compiler tout seul comme un grand.
Une fois la ligne de commande [root@localhost Documents]# revenue, il faut aller dans le répertoire /etc/X11
Pour ça, faire 3 fois cd..
Pour savoir où vous en êtes taper ls
On vas maintenant éditer le fichier XF86-Config-4. Pour cela taper: vi XF86-Config-4 (ce fichier s`appelle xorg.conf sur certaines distributions)
Le contenu du fichier apparaît.
Avec les flèches haut et bas du clavier rechercher la ligne Section "Device"
Qui doit être comme cà:
Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "NVidia"
BoardName "NVIDIA GeForce4 (generic)"
Driver "nv"
Option "DPMS"
EndSection
Il faut remplacer "nv" par "nvidia"
Pour cela, placer le curseur juste après le v de nv
Presser la touche Inser de votre clavier, puis taper idia puis presser Escape
Vérifiez également dans la section "modules" du fichier, que load "glx" est bien présent ( Normalement toujours présent ) et supprimer dans cette même section le load "dri" ( aucune influence pendant les tests mais recommandé par Nvidia ).
Pour sauvegarder la modification taper :wq!
On arrive à la fin de ce tutorial, c`est maintenant le moment de vérité.
On redémarre le serveur X pour repasser en mode graphique, pour cela taper init 5
Si tout c`est bien passé, le logo NVIDIA apparaît et on se retrouve sur le bureau
Si par malchance ça plante, taper reboot
là normalement le logo nvidia apparaît au boot, ce qui signifie que le driver est bien installé
[^] # Re: xD
ouvre une fenêtre terminal plutôt que de passer en console par ctrl-alt-f1 pour les copier/coller, il suffit alors de sélectionner et de cliquer sur la molette de la souris pour coller
tu as sans doute pris main/updates mais pas main
d'autre part, urpmi --fuzzy kernel-source-stripped t'afficherait les noms de paquets disponibles, mais urpmi nvidia - après calcul des dépendances - devrait te le proposer tout seul.
"Installation i586 CD 1" removable://mnt/cdrom2/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
"Installation i586 CD 2" removable://mnt/cdrom2/i586/media/main2 with media_info/hdlist.cz
"Installation i586 CD 3" removable://mnt/cdrom2/i586/media/main3 with media_info/hdlist.cz
"Installation i18n CD" removable://mnt/cdrom2/i586/media/main4 with media_info/hdlist.cz
plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/2007.(...) with hdlist.cz
plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/2007.(...) with hdlist.cz
retourne sur http://easyurpmi.zarb.org pour avoir les médias de main et updates (et contrib), comme je te l'avais recommandé au début (qu'est ce qui t'a fait ne pas suivre ce que j'ai dit ?)
tant que j'y suis, donne le résultat de rpm -qa |grep mandriva-doc
qu'as-tu pensé de la lecture des tutoriels de mandriva inclus dans ta distribution ?
mandriva-doc-common-2007-0.8mdv2007.0
mandriva-doc-Discovery-fr-2007-0.8mdv2007.0
mandriva-doc-Drakxtools-Guide-fr-2007-0.8mdv2007.0
Ce qui ne m'a pas fait suivre ce que tu m'a dis dis ben enfait rien, j'ai éssayer ce que tu m'as dis mais certainement que je n'ai pas réussis à suivre correctement tes instructions car je ne comprend pas toujours tout étant un novice ( même plus qu'un novice).
J'ai juste une derniere petite question qui va paraitre bete mais comment désactive-t-on les cd ??
Pour ce qui est de la lecture des tutoriels et bien j'ai envie de dire "dure dure" et c'est pour ça que je viens demander un peu d'aide sur ces forums. En tout cas merci de te prendre du temps pour un pauvre débutant comme moi !
ça te permettrait de bénéficier en supplément de
mandriva-doc-Discovery-fr
mandriva-doc-Starter-fr
pour désactiver les CD, visiblement tu n'as jamais lancé le centre de contrôle Mandriva :/ Système / Administration / configurer votre ordinateur / Sélectionner source de paquetages...
après si tu ne veux pas lire de doc', pas de souci, je ne souhaite pas aider non ceux qui ne se prennent pas par la main ;-)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.