Bonjour je suis étudiant en informatique. Un de nos projet du semestre est de programmer en C un othello.
Un othellier est juste un damier de 8*8.Par manque de temps notre othellier doit ressembler à ceci :
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- - - - - - - -
- - - o * - - -
- - - * o - - -
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- - - - - - - - enfin la c'est laid mais vous comprenez....
Cette interface me chagrine beaucoup mais je n'ai aucune compétence en ce domaine du C à savoir le graphisme.Quelqu'un pourrait il m'aider soit en m'expliquant pas à pas soit en me redirigeant vers un autre site....Enfin quelqu'un peut il m'orienter?
Merci d'avance
# encore un TP en retard...
Posté par Colargol . Évalué à 0.
# Des précisions...
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 5.
Si ta question concernait la programmation du jeu en lui-même, le mieux est peut-être d'étudier les sources de jeux disponibles sous Linux : http://perso.wanadoo.fr/brunodlb/othelinu.htm
¹ http://www.gtk.org/
² http://alleg.sourceforge.net/
³ http://www.libsdl.org/
# libMlv
Posté par MsK` . Évalué à 2.
http://lywenn.eu.org/p4.png
http://lywenn.eu.org/othello.png
Sinan tu peux toujours faire de l'OpenGL :D ( http://nehe.gamedev.net/ )
J'oubliais, la bibliothèque : http://www-igm.univ-mlv.fr/~descouen/enseignements/L2.1/MlvL(...)
Plutot simple d'utilisation, le plus gros reproche concerne le système de couleurs : on doit indiquer le nom plutot que donner des valeurs Rouge/Vert/Bleu :/
[^] # Re: libMlv
Posté par desolation . Évalué à 1.
# Ncurses
Posté par Pascal . Évalué à 5.
Ca a l'avantage de rester simple et sobre.
# Intérêt ?
Posté par alf . Évalué à 9.
La réponse étant probablement la seconde, je dirai que, si tu n'as pas le temps d'étudier une bibliothèque graphique, et que les profs ne demandent pas de jolis zigouigouis de toutes les couleurs, tu peux rester en bête mode texte avec printf(). Ok, c'est pas joli, mais tu passeras ainsi plus de temps à bosser la conception générale du programme, l'IA (si c'est demandé de pouvoir jouer contre l'ordinateur), les algo/structures de données... C'est ce que j'ai fait quand j'ai dû faire un projet "othello" (c'était un projet en groupe, je précise). On est resté au bête printf(), on a fait une IHM basique mais fonctionnelle, et on a implémenté plusieurs niveaux difficultés (IA allant du naïf au alpha-beta avec nombre de demi-coups d'avance variable), en donnant la possibilité de faire jouer une IA contre une autre... Et ça fonctionnait !
Et, si c'est ça qui t'intéresse, le prof nous a donné une bonne note: le programme répondait aux demandes (et même plus, vu qu'ils n'attendaient pas des IA aussi "poussées"), et la démo a marché sans bug, donc voilà.
Cela dit, si tu es motivé/as le temps pour étudier une bibliothèque graphique ET répondre au reste du cahier des charges, alors les autres participants de ce forum t'indiqueront mieux que moi quelles bibliothèques sont dispo...
Et, au passage, le printf()/fgets(), c'est super-portable ;) Même si les profs veulent essayer sur leur poste perso avec un OS exotique ou suranné, pour peu qu'ils aient un compilateur C, ça passe sans problème !
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