alors voila je cherche une librairie graphique simple qui marche sous mandriva 2005
je voudrait juste qu'il y est des fonctions du style "tracer un segment", ouvrir un fenêtre graphique, un truc qui prend les coordonnées du clique de la souris, et deux trois petits trucs mais absolument pas de 3d et de trucs compliqué....
expliquez moi aussi comment on installe une librairie
merci d'avance
jo
# SDL ?
Posté par tgl . Évalué à 4.
- multi-plateforme (au moins Linux / Windows / OsX)
- pas mal de bindings (perl, python, etc.) si tu fais pas du C
- la plus utilisée pour les jeux, donc déjà installées chez la plupart des gens (et dispo de toute façon dans toutes les distros courantes)
- bien documentée, y'a des tutoriaux un peu partout sur le web
- très stable (autant au sens "pas planter" que au sens "pas bousiller l'API à chaque nouvelle version")
- existence de pas mal de bibliothèques complémentaires pour pas réinventer la roue dans les autres tâches courantes de la programmation de jeux (genre SDL-gui pour les menus, SDL-net pour le réseau, etc.)
Bref : http://www.libsdl.org
Après, l'install sous Mandrake, j'en sais trop rien, mais a priori ça doit pas être compliqué... Sûrement un truc du genre "urpmi libSDL libSDL-devel" (le machin-devel étant le paquet des headers).
[^] # Re: SDL ?
Posté par jojolapine . Évalué à 1.
ça veut dire que moi avec mandriva linux 2005 EL
j'ai plus qu'a inclure la librairie ds mon prog et à écrire la bonne fonction
ya rien à installer c'est bien ça?
[^] # Re: SDL ?
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: SDL ?
Posté par jojolapine . Évalué à 1.
qq pourrait m'indiquer un lien vers une page ou me décrires les fonctions de bases?
[^] # Re: SDL ?
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 2.
Le mieux serait que tu nous dises ce que tu veux faire plus précisément.
Est-ce que tu veux développer une application classique avec un menu et plusieurs fenêtres ? Dans ce cas il faudra regarder du côté des librairies de type interface graphique comme GTK+. Si tu sais programmer en C++, tu peux aussi envisager QT ou WxWidgets.
Si tu veux développer une application avec une fenêtre unique sans menu, il faudra alors plutôt s'orienter vers une librairie de type jeu vidéo (donc en plein écran le plus souvent). Dans ce cas, tu peux utiliser SDL ou Allegro par exemple.
Ces deux types de librairies permettent de toute façon de tracer des segments à la souris et de récupérer les coordonnées de la souris. Après, pour savoir comment procéder, le mieux est d'aller voir directement sur le site de ces librairies où tu trouveras toute la documentation nécessaire.
[^] # Re: SDL ?
Posté par tgl . Évalué à 2.
Quand j'entends "pixel" où ce genre de trucs, je pense tout de suite programmation graphique du style SDL, mais c'est vrai qu'il y a aussi dans les toolkits de GUI des widgets qui peuvent être bien suffisants, et plus simples à mettre en oeuvre. Cf. par exemple, dans le tutoriel GTK+, l'exemple avec un DrawingArea :
http://gtk.org/tutorial/c2443.html
[^] # Re: SDL ?
Posté par jojolapine . Évalué à 0.
ou bien une calculette:
pareil une seule fenêtre graphique, avec des boutons (de simples carrés) et quand je cliques le programme fait ce qu'il à à faire puis ça écrit ds un coin dfe la fenêtre le résultat...
je sais pas si je suis clair, si non demander plus de précision
jo
[^] # Re: SDL ?
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 2.
[^] # Re: SDL ?
Posté par jojolapine . Évalué à 0.
#include <stdlib.h>
#include <gtk/gtk.h>
int main(int argc, char **argv)
{
/* Initialisation de GTK+ */
gtk_init(&argc, &argv);
return EXIT_SUCCESS;
}
je ne sais pas à koi correspondent les variables argc et argv et quelle valeur doivent t'elles prendrent....
ensuite pourkoi les déclarée comme ça, moi j'ai tjrs vu la fonction main comme
int main(void)
{
int ....;
}
voila si vous pouviez m'aider
(indiquez moi par la même occase comment on insère du code ds ce forum...)
[^] # Re: SDL ?
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 4.
Pour le reste, tu n'es visiblement disposé à faire aucun effort pour apprendre par toi même, donc je vais arrêter de perdre mon temps à te donner des conseils.
[^] # Re: SDL ?
Posté par jojolapine . Évalué à 0.
je voulais juste dire, que j'ai des cours de programmation, depuis deux mois, et que je n'ai jamais vu ce type de fonctions main (c'était tjrs int main(void){}), mais je ne suis pas là pour me justifié...
je veu juste savoir où posté sur linuxfr pour proposer la librairie graphique simplissime que j'ai finallement réussi à installé, et voudrai donc en faire profiter les autres, pour dévelloper des programmes graphiques très simples....
merci d'avance
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