Forum Programmation.java OpenRTS, un moteur de jeu 3D open-source en Java

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3
13
mai
2015

Bonjour à tous,

On m'a conseillé de venir sur ce forum pour parler de ce nouveau projet de moteur de jeux de stratégie temps-réel en Java, multi plate-forme sur lequel nous travaillons depuis quelques mois. J’espère que j'écris dans la bonne section !

C'est un projet open-source visant à offrir une plate-forme de développement pour n'importe quel type de RTS (Real-Time strategy) indépendant type Stracraft ou Age of Empire, comprenant tous les outils de développement nécessaire ainsi qu'un vivier de ressources graphiques, sons, musiques… libres de droits.

Plus d'info sur le dépôt public GitHub : https://github.com/methusalah/OpenRTS

Nous avons grand besoin d'aide pour développer tous les aspects du moteur lui même, programmé en Java 7, ainsi que pour remplir le vivier des ressources :

  • code Java très varié (3d, géométrie, parsing, architecture générale, intelligence artificielle, réseau, GUI…),

  • 3D low poly art style : modélisation des assets (unités, éléments de décor, bâtiments…) avec 3DSMax, Maya, Blender…

  • animations : principalement pour les personnage en jeu

  • 2D art : création de dessins, icônes, interfaces, sprite de particules, textures, portraits

  • sons, voix, musiques

  • design de map de tests, mise à l'épreuve de l'éditeur

  • design de gameplays, équilibrage, armements, actoring

Bref, toute contribution est bonne à prendre. Si ce projet vous intéresse, et que vous souhaitez vous joindre à l'aventure, n’hésitez pas !

Adepte de GitHub, soumettez nous directement vos participations sous forme de pull-request et devenez contributeur !

Pour ceux qui ne seraient pas habitués à GitHub, c'est une bonne occasion de s'y mettre ! Sinon, faites simplement un mail à openRTS.team@gmail.com.

Merci pour votre intérêt :)

Benoît et l'équipe de OpenRTS

PS : J'ai posté selon le conseil de LeLoup22 depuis le forum d'OpenClassRooms, merci à lui ! N’hésitez pas à me faire part des règles de ce forum si ma démarche vous parait triviale !

  • # Intéressant

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut,

    Tu peux effectivement parler de ton projet sur linuxfr.

    Le site est composé de trois parties :

    • Les dépêches, qui sont des nouvelles, des présentations de projets… Elles peuvent être écrit de manière collaboratives ici et sont soumises à modération.
    • Les journaux, pour les nouvelles un peu moins importante, non soumise à modération.
    • Le forum pour résoudre des soucis.

    Vu ce que tu écris, j’aurais plutôt penché pour un journal dans la forme actuelle. Et si tu as un peu de temps, écrire une dépêche. Ce sera plus visible et une partie des intervenants t’aidera à la rédaction.

  • # Licence

    Posté par  . Évalué à 2.

    Donc la licence est Open Source, mais encore, peux-tu préciser?

    • [^] # Re: Licence

      Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Licence

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est une licence MIT, libre d'utilisation commerciale ou non, sans responsabilité, et obligation de citer le projet initial

      • [^] # Re: Licence

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je cite :

        C'est un projet open-source (MIT) (…), comprenant tous les outils de développement nécessaires ainsi qu'un vivier de ressources graphiques, sons, musiques… libres de droits.

        Ca sous-entend que le vivier est dans une autre licence.
        Et il a bien raison : "libre de droits", ça ne veut rien dire. Ou plutôt libre de droits veut dire non libre.

        Donc la question n'est pas stupide : on parle de MIT et de licence non libre dans le même paragraphe, ce n'est pas clair du tout.

        Alors : le tout, c'est libre? ou est-ce que le projet hors graphiques, sons, musiques est libre?

        • [^] # Re: Licence

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bonjour et merci pour votre question.

          En effet il existe une subtilité entre le code et le contenu. L'idée est que le contenu qui est ajouté au dépôt GitHub tombe par défaut sous la même licence que le code, à savoir MIT.

          Néanmoins, les contributeurs artistes doivent pouvoir joindre la licence de leur choix à leur contenu, s'ils le souhaitent. Dans ce cas, "libre de droit" signifie que OpenRTS et les projets dérivés puissent utiliser ces ressources sans payer de redevances. Cela laisse la possibilité à un artiste de restreindre l'utilisation de son travail à OpenRTS et ses dérivés.

          Tout cela reste à affiner en fonction des demandes des contributeurs.

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