Alsa 0.9 en version stable disponible

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
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mar.
2003
Son
La version 0.9.1 d'Alsa est sortie. C'est la version 0.9.0 mais pour éviter toute confusion avec la longue série de -beta, -pre, -rc elle a été renommée 0.9.1 .
Quoi de neuf : rien ou presque ce qui en normal compte-tenu de la longue série de -rc.
La version 0.5 est maintenant considérée obsolète. Alsa est un ensemble de pilotes, bibliothèques, outils pour remplacer et améliorer OSS. Tout est sous licence GPL/LGPL. Pour une transition en douceur, alsa fournit également une interface OSS.
La partie noyau a été officiellement intégrée dans la version 2.5 de Linux et sera utilisée par défaut dans la version 2.6. On peut penser que le projet est récent. Mais c'est très loin d'être le cas puisque nous somme nombreux à l'utiliser depuis de nombreuses années entre autres pour ces capacités de full-duplex. Quelques distributions le proposent déjà (Mandrake, SuSE, liste non exhaustive).

Utilisateurs de toutes distributions, n'hésitez pas à indiquer comment se procurer les paquets « qui vont bien ».

Aller plus loin

  • # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

    Posté par  . Évalué à 3.

    Alsa pour Redhat, c'est ici :
    http://freshrpms.net/docs/alsa/(...)

    Ya aussi plein d'autres bonnes choses.
    • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

      Posté par  . Évalué à 10.

      Avant de finir chèvre lors d'une installation sous RH8.0, il y a un petit truc a faire si on compile alsa-driver*src.rpm.

      Faut faire la compile avec --with vmalloc .
      - "--with : vmalloc (required for 2.4.18-x where x >= 24)".

      redhat a backporté un "bout" de 2.4.19 dans leur 2.4.18. Or alsa croit voir un 2.4.18 "normal" et non un "presque" 2.4.19.
      • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

        Posté par  . Évalué à -10.

        Avant de finir complètement chèvre, utilise la Gentoo, la mandrake ou tout autre distrib bien terminée. Je ne cite pas la Debian car il faudra attendre pour avoir alsa.
        Vous vous compliquez la vie, c fou.


        alsa, ... asla, alsi, asla (rayon patisserie).
  • # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je vais sans doute poser une question un peu bebete mais pour quelqu'un chez qui OSS marche bien et qui a un portable loin d'etre un foudre de guerre, est-ce qu'il y a un interet de passer a ALSA ? Et est-ce que ALSA utilise beaucoup plus de ressources (CPU, memoire et batteries) ?
    • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

      Posté par  . Évalué à 1.

      > Et est-ce que ALSA utilise beaucoup plus de ressources (CPU, memoire et batteries) ?

      Pas à ma connaissance.

      > mais pour quelqu'un chez qui OSS marche bien

      Si tout va bien, qu'il n'y a pas de problème et que toutes tes demandes sont exhaussées : aucun.
      • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

        Posté par  . Évalué à 6.

        Si il ne veut pas utiliser le full duplex!
        Ou si il veut découvrir, c'est bonne raison aussi!
        • [^] # Re: Je dois etre un peu con, mais ca marche pas chez moi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je installé Alsa il y a une semaine et je n'ai pas réussi à jouer deux sons en meme temps. J'ai une SoundBlaster 128 PCI et si je me souviens bien, ca marchait sous windows. Alors c'est surement un probleme de config mais lequel. J'ai mis l'option je sais plus koi non blocant dans modules.conf, pas mieux. Donc je suis repassé à OSS qui lui m'offre "deux cartes son" (/dev/dsp et /dev/dsp1) en attendant de voir si je suis très con et comment la mdk 9.1 va me configurer tout ca si elle utilise Alsa par défaut.
          • [^] # Re: Je dois etre un peu con, mais ca marche pas chez moi

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            full duplex veut dire enregistrer et jouer en meme temps. Ce qui est nécessaire notamment lorsqu'on fait de la visioconf (avec GnomeMeeting pardi). Jouer 2 sons en meme temps, c'est le boulot d'un serveur de son qui mixerait tout ça. Ce n'est pas le role d'Alsa et ils l'ont déjà dit très clairement plusieurs fois et c'est noté sur le site web quelque part. Un bon serveur de son qui risque de sortir du lot (un jour) c'est MAS.
          • [^] # Re: Je dois etre un peu con, mais ca marche pas chez moi

            Posté par  . Évalué à 3.

            pour jouer deux sons en même temps il faut installer art je crois pour kde ou esound pour gnome (je sais plus). Un pote qui avait le même problème à fait de la sorte et il peut jouer deux sons en même temps. Pour les possesseurs de 1024 c'est pas la peine; trop bien ;-)
            • [^] # Re: Je dois etre un peu con, mais ca marche pas chez moi

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Oui et non...

              Je peux jouer deux sons en meme temps(avec oss, pas avec alsa), xmms est configuré sur /dev/dsp1 et les autre applis sur /dev/dsp). Il me semble bien que la 128 pci supporte le mixage de plus de deux son sous windows, mais je suis moins sur de moi d'un coup(ca fait longtemps aussi :) ). Sinon, je comprend pas que Alsa n'arrive pas a me sortir deux son alors que oss y arrive mais la encore ca doit etre un probleme de config pour lui dire de "creer" /dev/dsp1.
              Donc pour l'instant je garde OSS mais je sais bien que Alsa est une grande avancé pour linux et pour ceux qui ont autre chose qu'une 128 pci ;)
              • [^] # Re: Je dois etre un peu con, mais ca marche pas chez moi

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je n'avais pas fait le rapprochement, mais avant que je ne crame ma vieille SB Live, je pouvais jouer plusieurs sons à la fois (avec alsa). J'en avais donc déduit qu'alsa permettait ce genre de choses.

                Et puis, suite à un problème hard, j'ai du me rabattre sur le chip intégré à la carte mère, et depuis impossible de jouer plusieurs sons avec alsa. J'avais donc conclu que j'avais revé le fait qu'alsa permette ca.

                J'avais pas pensé que ca pouvait être dépendant du hardware, benêt que je suis... quelqu'un sait quels cartes supportent ça, et dans quelle mesure? (i.e. y'a une limite aux nombre de clients, est-ce que ça a un nom cette fonctionnalité, etc?)
              • [^] # Re: Je dois etre un peu con, mais ca marche pas chez moi

                Posté par  . Évalué à 1.

                Sinon, je comprend pas que Alsa n'arrive pas a me sortir deux son alors que oss y arrive mais la encore ca doit etre un probleme de config pour lui dire de "creer" /dev/dsp1.

                le script snddevices ne l' a pas fait ?
                • [^] # Re: Je dois etre un peu con, mais ca marche pas chez moi

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Je penser que en mettant créer entre guillemets, personne ne me dirait ca, je voulez dire que avec alsa, j'ai /dev/dsp1 mais qu'il n'existe pas de device associé :)

                  Je vais donc reformuler ma phrase: "mais la encore ca doit etre un probleme de config pour lui dire d'utiliser /dev/dsp1."
        • [^] # Full duplex : enfin presque

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Grand adorateur d'ALSA (marchant d'habitude tres bien) j'ai quand meme un soucis sur ma nouvelle carte mere (Asus A7V8X), le full duplex semble aleatoire. Il marche dans l'ensemble pas mal sauf sous Quake3 ce qui est des plus desagrables. Mais ALSA est le seul projet a supporter correctement mon chipset via82xx. Steph
          • [^] # Re: Full duplex : enfin presque

            Posté par  . Évalué à 3.

            En tout cas, j'ai un chipset VIA82xx sur mon portable Gericom et avec la dernière version d'ALSA, j'avais un horrible bruit de craquement lorsque je voulais jouer n'importe quel son ! Je suis donc retourner à une version plus ancienne mais là, c'est un son à la fois et les autres applis restent figées lorsqu'elle demande la resource. Je croyais justement qu'ALSA résolvait ce problème qui existait avec OSS ?
            • [^] # Re: Full duplex : enfin presque

              Posté par  . Évalué à 7.

              > Je suis donc retourner à une version plus ancienne mais là, c'est un son à la fois et les autres applis restent figées lorsqu'elle demande la resource. C'est esd ou arts qui gère çà. Regarde de ce côté. > Je croyais justement qu'ALSA résolvait ce problème qui existait avec OSS ? Non. Peut-être dans une futur version mais je n'en suis vraiment pas sûr car je n'en ai jamais entendu parlé.
              • [^] # Re: Full duplex : enfin presque

                Posté par  . Évalué à 1.

                > C'est esd ou arts qui gère çà. Regarde de ce côté.

                Je suis d'accord mais utiliser arts avec MPlayer est impossible (latence de presque 1 seconde !)
                De plus, je ne connais pas le chipset via82xx mais je pensais que tous les chipsets actuels géraient plus d'1 canal !

                > Non. Peut-être dans une futur version mais je n'en suis vraiment pas sûr car je n'en ai jamais entendu parlé.

                Enfin, je croyais qu'ALSA permettait de gérer plusieurs canaux hard contrairement à OSS.
          • [^] # Re: Full duplex : enfin presque

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            euh, j'ai aucun probleme avec oss : /home/misc $ lsmod | grep via via82cxxx_audio 20476 1 ac97_codec 11080 0 [via82cxxx_audio] uart401 6820 0 [via82cxxx_audio] sound 56788 0 [via82cxxx_audio uart401] /home/misc $ lspci | grep audio 00:07.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT82C686 AC97 Audio Controller (rev 50) ça vient peut etre pas d'oss ?
        • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est quoi le full duplex?
          • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

            Posté par  . Évalué à 5.

            C'est la capacité d'émettre et de recevoir des données à la fois. Typiquement pour une carte son, c'est la possibilité d'enregistrer et de jouer des sons simultanément. Pour une carte réseau, c'est la capacité d'envoyer et de recevoir des trames simultanément.

            Il existe trois modes: simplex (une seule direction «hardcodée», typiquement un capteur), half-duplex (deux directions, mais pas simultanément, l'une après l'autre), et full-duplex (deux directions simultanées).
    • [^] # OSS vs ALSA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Si tu es content de ta configuration actuelle, pourquoi changer ?

      Actuellement, toutes les applis (pour le son) fonctionnent avec OSS, je pense.
      De plus, le gain de performances n'est pas un point fort que ALSA met en avant sur sa home page, donc soit c'est plus lourd, soit le gain n'es pas significatif.
      De plus, en considerant un aspect purement pratique, OSS est encore dans le kernel alors que ALSA fait l'objet d'un ensemble different.
      Donc, OSS est plus 'pratique' a maintenir que ALSA a ce niveau (amha).
      • [^] # Re: OSS vs ALSA

        Posté par  . Évalué à 10.

        J'ai essaye ALSA il a peu de temps et les gains sont, je trouve significatifs.
        Les cartes gerees par ALSA sont bien mieux et plus completement supportees, le nombre de flux audio jouables en simultane est bien plus important et, chose qui m'interessait particulierement, on peut passer de l'AC3 en pass-through.
        En bref, si on a un ampli Dolby digital et une carte son avec une sortir SPDIF (filaire ou numerique) le signal AC3 venant d'un DVD, XviD ou tout autre format supportant le multi-canaux, on peut avoir du vrai son en 5.1.

        Avec OSS c'est strictement impossible (teste et approuve).

        Sinon d'apres des essais que j'ai pu faire, des programmes comme le jeu Unreal qui avaient la musique qui "sautait" ne saute plus (Unreal utilise un player interne de fichiers "module").

        A vous de voir...
        • [^] # Re: OSS vs ALSA

          Posté par  . Évalué à 6.

          > Avec OSS c'est strictement impossible (teste et approuve).

          Si c'est possible mais ca depend des cartes. Avec une DXR3, on peut faire du AC3 en pass-through avec OSS. Mais c'est vrai qu'avec une SB Live par exemple il faut ALSA.
          • [^] # Re: OSS vs ALSA

            Posté par  . Évalué à 0.

            Sorry de la "buse" ... mais j'ai pas de Dxr3, alors ... ;) En revanche si qqun a reussi a faire cela avec une Dxr2 là ca m'interesse fortement (pour etre honnete je n'ai eu le temps de fouiller a fond les capacites offertes par les connecteur de la Dxr2).
            • [^] # Re: OSS vs ALSA

              Posté par  . Évalué à 0.

              > En revanche si qqun a reussi a faire cela avec une Dxr2 Faire du AC3 en pass-through ? Oui ca marche parfaitement bien (j'ai aussi une Dxr2) :) Par contre ce qui est moins marrant avec cette carte c'est que je n'arrive pas a me servir de la sortie son comme d'une sortie "carte son classique". Avec la DXR3 je pouvais m'en servir comme d'une carte son pour lire n'importe quoi (wav, mp3, vorbis...). Avec la DXR2 je n'arrive qu'a jouer les DVD (mais ca marche mieux que la DXR3). Pour cela j'utilise dvdplay que j'ai bidouille pour l'adapter a mes besoins.
          • [^] # Re: OSS vs ALSA

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Dites vous m'inquietez la, vous avez quand meme remarque qu'ALSA supporte une emulation OSS lors de la compilation ? Steph
      • [^] # Re: OSS vs ALSA

        Posté par  . Évalué à 10.

        L'installation n'est pas particuliairement dure. Surtout qu'il existe souvent des paquets tout fait.
        Par contre, il faut aussi compiler des applis qui utilisent Alsa pour en tirer profit. Mis bout à bout, ça fait quand même du boulot.
    • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

      Posté par  . Évalué à 10.

      N'étant pas un grand connaisseur dans le domaine du son, mon avis pourra très certainement être complété/corrigé par certains d'entre vous mais j'ai retenu que :
      1. sur portable Mac (iBook PPC G3 & Powerbook PPC G4), il est recommandé d'utiliser ALSA pour "ménager" la durée de vie des batteries (utilisation CPU moindre il me semble).
      2. mplayer préconise l'utilisation d'ALSA avec émulation OSS pour le son.

      Voilà au moins deux points qui font que cette sortie attendue constitue plutôt une très bonne nouvelle... ;o)
      • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

        Posté par  . Évalué à 1.

        au début j'utilisais également Alsa, mais l'problème (mon ignorance peut-être) j'n'avais pas de son pour par exemple le animes Flash, Unreal Tournament, enfin tout c'qui passent par OSS.
        j'n'ai jamais réussi à activer l'émulation oss dés lors j'm'en suis resolu à ne plus utiliser Alsa. le problème, c'est que j'avais une mailleure qualité de son avec Alsa et de plus si j'mettais le volume assez haut voir au max j'n'avais pas de fritures/craquements c'qui n'est pas le cas actuellement avec Oss.

        j'ai une SoundBlaster Live 5.1...

        si qqu'un pouvait m'aider sur la config de l'émulation d'Oss...ça serait sympa :)

        ++
        • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

          Posté par  . Évalué à 8.

          > au début j'utilisais également Alsa, mais l'problème (mon ignorance peut-être) j'n'avais pas de son pour par exemple le animes Flash, Unreal Tournament, enfin tout c'qui passent par OSS.

          Au chargement des modules alsa, le volume du son est à 0.


          > j'n'ai jamais réussi à activer l'émulation oss

          Les modules de compatibilité oss sont chargés automatiquement. Faut lire la doc et contrôler qu'il y a un truc du style :
          alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
          alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
          alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
          alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
          alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

          dans /etc/modules.conf
  • # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

    Posté par  . Évalué à -4.

    à indiquer comme se procurer
    On aura compris que c'est "comment" se procurer.

    Sinon c'est SORTIIIIIIIIIIT. Enfin certains potes vont arreter de dire que alsa c pas stable et que ça ne vaut pas le coup!

    C'est bien l'intégration d' Alsa dans le kernel, mais la façon de le compiler est déroutante au début! Apres tout c'est plus rapide à compiler, c'est le principal.

    Longue vie à alsa.
    • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

      Posté par  . Évalué à 7.

      J'ai eu des problèmes avec alsa 0.9.0rc3 ou 4. Mon système freezait de temps à autre. C'est corrigé.
    • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Mon barebone Shuttle est équipé d'un chipset Intel 845. J'ai galéré pour passer d'OSS (trop limité) à Alsa (0.9.0). Malheureusement: les entrées et sorties SPDIFo (fibre optique) sont toujours inactives, et j'ai une latence effroyable (au moins 0,3 "). Rageant sur mon PIV à 2GHz
      ça peut vous sembler gonfler que je trouve ces chiffres excessifs ? Ben oui, mais j'ai un usage du son semi-professionnel, et c'est agaçant.

      Par contre, vu qu'il y a un jack réservé pour les sub-woffers (son 5.1) que je n'utilise pas (pas d'utilité), quelqu'un saurait comment bricoler le bousin pour en faire une sortie audio stéréo indépendante (comme ça, j'aurais deux sorties son) ???
      • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

        Posté par  . Évalué à 1.

        T'as essayé le patch kernel low latency?
      • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Moi aussi j'ai une latence de au moins 0,3 ". Pourtant j'avais le low latency sur ce kernel mais je pense que le probleme viens de Alsa. Ce qui m'etonne c'est que esd a le meme comportement chez moi.
        • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

          Posté par  . Évalué à 1.

          Chez mois, ça marche très bien à 2 ms de latence (céléron 500 avec low latency et RIEN DANS CRON)
        • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

          Posté par  . Évalué à 0.

          xcusez-moi pour cette question
        • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

          Posté par  . Évalué à 1.

          excusez-moi pour cette question, mais que signifie "une latence", ça m'intéresse

          ps : désolé pour le doublon infâme, j'ai déconné
          • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Le temps de retard entre le moment ou tu commande une action et où elle a lieue. Par exemple. Si tu allume ta lampe de chevet et que tu a 1 mètre de fil entre l'interrupteur et la lampe, la latence est d'environ 3,7x10^-9 seconde
            Mais c'est négligeable.
            • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

              Posté par  . Évalué à -6.

              Est-tu sûr de ce que tu avances ?
              Je pense que les électrons se mettent en movement dès que le circuit est fermé, et peu importe la distance entre l'interrupteur et le filament. D'ailleurs, on eput obtenir des vitesses supra-luminiques par ce genre de choses je crois.

              La seule latence qu'il doit y avoir, c'est le temps de chauffe du filament, et le temps que mettent les photons émis à parvenir jusqu'à toi. Le calcul exact est laissé au lecteur à titre d'execrice.
              • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                Non: l'observation du phénomène lui même ne peut faire partie du calcul de la latence. On considère entre le stimulus et l'action effective. Pas son observation ou la cognition de l'évènement.
                • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                  Posté par  . Évalué à -4.

                  Comment savoir le moment effectif où l'action a lieu sans l'observer. Par exemple dans le cas du chat de Shrödinger dans sa boîte, comment savoir si le chat est mort ou pas ?
                  • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Il est impossible d'observer le chat sans... le modifier.
                    Ce chat n'est ni mort ni vivant, mais une probabilité des deux à la fois.
                    En fait, il est en train de crever. :-)

                    Fo pô enfermer un chat dans une boite de schrödinger. ça n'aime pas le cyanure, ces petites bêtes...

                    Au fait, tu sais à quoi ça ressemble un chat quantique modifié?
              • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                Posté par  . Évalué à 7.

                > Je pense que les électrons se mettent en movement dès que le circuit est fermé

                La propagation d'une onde électrique se fait à la vitesse de la lumière. Pas plus :-).
                En fait, tout les phénomènes physiques sont limités à la vitesse de la lumière. Même la gravitation.
                • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  > En fait, tout les phénomènes physiques sont limités à la vitesse de la lumière. Même la gravitation.

                  Pour être plus précis: tout phénomène physique capable de transporter une information est limité à la vitese de la lumière.

                  Il existe des interaction a distance intantanée (expérience EPR pour les calés en mécanique quantiques) mais elles ne transmettent pas d'information plus vite que la lumiere..
                  • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                    Posté par  . Évalué à 7.

                    > Il existe des interaction a distance intantanée (expérience EPR pour les calés en mécanique quantiques) mais elles ne transmettent pas d'information plus vite que la lumiere..

                    Si elles sont détectées, c'est qu'elles transportent une information. Sinon y a un truc que je comprends pas.
            • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

              Posté par  . Évalué à 4.

              Il y a un truc qui me chiffonne.

              Si on allume une lampe dans un TGV à l'arrêt, la latence va-t'elle faire avancer le TGV en la tirant par un chat mort-vivant qui a un fichier de 61Mo dans /proc ?
            • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

              Posté par  . Évalué à 1.

              oui j'entends bien, mais dans le cas des pilotes alsa
              la personne qui en parlait plus haut voulait dire par là qu'il y avait un delai entre le moment elle clique sur "play" et le moment où l'ampli crache du son ? est-ce réellement ennuyeux ?
              • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                Posté par  . Évalué à 3.

                Oui, si tu te sert de ton PC comme réveil, au lieu de sonner à 10h00, il sonneras à 10h00 et 3 centièmes, ce qui fait que tu seras en retard au travail.
              • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                Pour un usage semi-pro ou pro du son (un de mes hobbies est animateur radio, donc je m'en sers pour faire des montages en longueur de journée) c'est particulièrement insupportable. Un peu comme si pour lire tes mails, entre le moment ou tu clique et le moment ou le texte du mail apparait,n ça te prnds 15 secondes. C'est ce que j'ai, c'est PÉNIBLE
                • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  je posais ces questions car j'ai aussi un joli barebone shuttle ss51g et je n'avais rien remarqué, mais c'est parce que je n'en ai pas une utilisation semi-pro ;-)
                  tu parles de la sortie optique spdif, a-t-elle une chance d'être supportée un jour ? c'est alsa qui s'occupe de ça ?
                  • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    euh le problème de latence est surtout génant lorsque tu fais de la musique, avec utilisations d'instru virtuels ou si t'es un vrais pro, instrus passant par le MIDI, là, la latence ne pardonne pas.
                    Pour faire un montage (mixage de plusieurs "Wav") c'est pas mortel bien que ça soit chiant.

                    il semblerait que la zik professionnel sous linux ne soit bientôt plus un mythe, info ou intox?

                    enfin d'içi là qu'il y ait un Cubase ou Logic audio sous linux :)

                    bye
                • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Est-ce que tu veux dire par là que Alsa est au son ce que Evolution est au mail ? :o)
              • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

                Posté par  . Évalué à 1.

                Pour des jeux et pour des vidéos où le son et la vidéo doivent être synchronisés c'est très désagréable.
                Pour la vidéo, mplayer par exemple permet de modifier le décallage entre la vidéo et le son ce qui permet de rattrapper le coup à la main, mais pour des jeux il n'est pas possible de savoir à l'avance que tu va faire une action qui va faire du bruit.
  • # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Juste pour dire que si vous utilisez comme carte son l'AC'97 des chipsets VIA KT133 et suivant, ces pilotes ALSA sont BIEN MEILLEURS que les pilotes OSS !

    Le module OSS via82cxxx a tendance à planter aléatoirement le chipset sonore, et vous ne pouvez même plus alors décharger/recharger le module pour réinitialiser le chipset => vous n'avez alors plus de son jusqu'au prochain reboot ! Ce bug se produisant assez fréquemment lors de l'utilisation de mplayer, c'est une des raisons pour lesquels mplayer préconise l'utilisation de ALSA.

    Avec les pilotes ALSA, cela fonctionne à merveille, j'utilise ma bécane intensivement de manière multimédia (lectures ce clips, mp3/ogg) et j'ai enfin retrouvé un uptime de plusieurs mois !
    • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Sur la même carte, moi j'ai trouvé une différence significative de qualité entre OSS et ALSA. Cela s'entend uniquement sur certains sons ou sur des musiques symphoniques par exemple, mais ALSA a chez moi une bien meilleure qualité.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

        Posté par  . Évalué à 0.

        l'intégration d'alsa se fait en douceur voila tout
      • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        ALSA, c'est pas du flan ! (elle est facile...).

        ALSA est au son, ce qu'un FS moderne est au disque dur. On peut très bien faire une application qui gère les blocs physiques du disque (mode raw device). C'est une technique que l'on abandonne le plus possible. Il en est de même pour OSS qui avait pour objectif de mettre le son sur les machines mais n'avait pas pris en compte toute la problématique. Putôt que de greffer des verrues sur des verrues, il valait mieux remettre l'architecture à plat. C'est ce qu'a fait ALSA.
        • [^] # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

          Posté par  . Évalué à -1.

          ALSA, c'est pas du flan ! (elle est facile...).
          Je te l'accorde! J'ai faillit la mettre avec mon commentaire tout à l'heure mais je me suis retenu!

          ALSA est au son .... C'est ce qu'a fait ALSA.
          Et c'est pour celà, une des raisons, que j'ai conseiller ALSA à mon entourage. Et on voit la différence entre un système proprio, que je citerai pas, et un système plus ouvert (besoin de citer tant que c'est évidant sur ce forum?) qui n'a pas peur de se remettre en cause constamment.


          --------------------------
          Des fotes! fo que je dorme moa!
  • # Voir aussi article Slashdot sur la Linux Audio Developers Conference

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Si vous vous intéressez à l'audio sous Linux, jetez un coup d'oeil à cette brève Slashdot à propos de la Linux Audi Developers Conference qui se tient ce week-end en Allemagne. La brève contient plusieurs liens vers des projets audio pour Linux. http://developers.slashdot.org/article.pl?sid=03/03/12/1625253&mode=nested&tid=141&tid=106

    Mainteneur de LiquidPrompt - https://github.com/nojhan/liquidprompt

  • # Home studio PRO ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Est ce que Alsa supporte facilement et totalement la carte son Maxi 64 Home studio Pro de Guillemot ? Je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner sous Linux.
  • # Re: Alsa 0.9 en version stable disponible

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise une mdk 9.1 et j'avoue être perdu à l'issue de l'installation d'ALSA. La compilation se déroule pour le mieux ( ./configure, make, make install ... ) puis je complète le modules.conf avec

    alias char-major-116 snd
    alias char-major-14 soundcore
    alias snd-card-0 via8233
    alias sound-slot-0 snd-card-0
    alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
    alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
    alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
    alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
    alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

    Mais le hic se situe au redémarrage, non seulement pas de sons mais les valeurs du modules.conf ont été modifiés par OSS à OFF.
    Pouvez vous me guider ?
    J'utilise une carte son intégré AC97 , donc via8233.

    Merci par avance.

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