De nouveau, Blender, le modeleur 3D, n'est plus disponible en téléchargement. Son éditeur, NaN, a depuis un moment des problèmes quant à la survie de l'entreprise.
Ne voulant voir Blender disparaître avec son éditeur, une poignée de fidèles ont lancé une pétition afin que le code de Blender passe sous GPL.
A noter que Blender est depuis longtemps disponible gratuitement et que c'est le logiciel 3D le plus abouti sur les plateformes libres (même si OpenFX devient interessant).
Alors, adieu Blender ?
Aller plus loin
- Pétition (1 clic)
- Page de téléchargement (1 clic)
- Linuxfr : ancien retour de blender 27 mars (2 clics)
- Linuxfr : dépêche NaN 14 mars (2 clics)
- Site de NaN (3 clics)
# Dommage...
Posté par Bernard DE CARLI . Évalué à -10.
En effet, il existe déjà pas mal de produits concurrents, bien installé, donc je ne vois pas comment NaN espère sauver son projet financièrement.
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Moi
# Dommage...
Posté par Bernard DE CARLI . Évalué à -10.
de cette qualité. Il paraît donc indispensable
que ce travail passe sous une licence libre
GPL ou BSD).
En effet, il existe déjà pas mal de produits
concurrents, bien installé, donc je ne vois pas
comment NaN espère sauver son projet
financièrement.
# Still Alive !!
Posté par Stéphane Bourzeix . Évalué à 10.
Ton (le createur de Blender) fait un point de la situation là :
http://www.elysiun.com/board/viewtopic.php?t=864(...)
La communauté s'est regroupée là :
http://www.elysiun.com/(...)
Et si vous voulez télécharger Blender, vous pouvez le faire là (entre autres) :
http://www.bourzeix.com(...)
Voilà !
# OpenFX pas glop !
Posté par Stéphane Bourzeix . Évalué à 10.
OpenFX est GPL, mais sous Windows, pas de version pour notre OS favori ! ;-(
[^] # Moonlight 3D
Posté par imr . Évalué à 10.
"again some status update...
currently most work on the code is clean up (there's a lot of old cruft in
there) and documentation of the code itself.
I silently bumped the release number (we're at 0.5.4.30 or so now) to
show that we're making process - after all the code compiles and runs, with
current compiler you couldn't get moonlight 0.5.3 to do it...
apart from that there are several things on the ToDo: still texturing, but
we're getting there, the GUI will be more modular with the goal of a portable
GUI that can use native controls.
When I'm at it... Ben currently works out some real nice ideas on GUI stuff,
starting from more optimized work flow by having better tools to a new
widget set - it isn't implemented yet, but his ideas are plain cool
as for sources and binaries: there's a tarball of a cvs-checkout and several
installation images at sourceforge. that tarball allows you to have quite
new sources you can update via cvs afterwards. it takes a lot of bandwidth
off my server and thus makes it more responsible.
the installation images work here (debian unstable), I'd like to hear about
your experiences via IRC or bugtracker (see below) to get it work better
the last thing is more an organizational one, we now have a bug tracker -
so feel free to get an account there and post everything you find. I know
of many bugs in moonlight but didn't organize them yet :( this should help
to remember and get them all!
sourceforge file repository: http://ml3d.sf.net/install(...)
Bens concept work: http://www.digitalsimplicity.com/moonlight(...)
the bugtracker: http://studentenbude.ath.cx/mantis(...)
IRC: server: irc.openprojects.net, channel #moonlight3d
patrick mauritz"
[^] # Re: OpenFX pas glop !
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
# Ah ?
Posté par Benjamin . Évalué à -4.
Je m'y connais pas trop, mais "Maya", c'est pas un concurrent de Blender ? C'est moins bien ?
[^] # Re: Ah ?
Posté par Stéphane Bourzeix . Évalué à 7.
Blender, sans etre libre, est une suite complete et gratuite ...
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