Le but, comme l'année dernière, est d'écrire une "démo" graphique utilisant SDL (OpenGL autorisé), en moins de 4096 octets (sans compter les espaces, les tabulations et les retours chariot).
Vous devez rendre vos copies avant le 21 Mai 2004, 17h00 CET, alors dépêchez vous, et bonne chance a tous ! Les règles, plus précisement :
1. Le code source doit faire moins de 4096 octets (sans espace tabulation et retour chariot)
2. Uniquement du C ou du C++ ANSI
3. Vous devez utiliser SDL
4. Aucune autre API autorisée.
5. Pas de données externes, juste le code
6. Le son est autorisé (uniquement via l'API SDL)
7. ESC quitte.
A noter que sans espace ni tab ni \n, le fichier ne doit pas faire plus de 8192 octets, et qu'évidement, l'option -D n'est pas autorisée.
Bonne chance :)
Aller plus loin
- 4k source compo 2004 (40 clics)
- La compo de l'année dernière (21 clics)
- Les résultats de la compo précédente (14 clics)
# Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Guillaume POIRIER . Évalué à 2.
Je me rappelle d'ailleurs d'une démo (peut-être pas dans la série 4k) qui reproduisait une démo de "Magic Carpet", le jeux mythique de Bullfrog (Ah! Hi-Octane, Syndicate...). Clairement impressionnant pour la taille du binaire.
Forcément, avec un source, pas moyen d'utiliser des méthodes de compression à part bien sûr d'utiliser des noms de variables d'1 ou deux caractères
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Guillaume POIRIER . Évalué à 1.
Est-ce que ça peut marcher avec DOSemu?
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Obsidian . Évalué à 6.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Jylam / jylam.lnxsce (site web personnel) . Évalué à 2.
Apres, on peux faire des choses assez jolies (oui, question de point de vue), il n'ya qu'a voir les entrées de l'année derniere
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par _alex . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Obsidian . Évalué à 1.
Par contre, dans l'exemple présent, il ne s'agissait pas de données compressées mais d'un bout de code assembleur appelé par un pointeur de fonction ...
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par _alex . Évalué à 1.
mov ax, 0x004c
int 21
ce qui termine le programme, enfin sous *DOS ?
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 0.
# Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Staz . Évalué à 10.
http://compsoc.dur.ac.uk/whitespace/(...)
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Fanf (site web personnel) . Évalué à 1.
Par contre, il faut faire un peu gaffe aux options des éditeurs de texte : si les espaces jugés inutiles sont supprimés, c'est la catastrophe :)
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par klipz . Évalué à 1.
# Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par yoho (site web personnel) . Évalué à 1.
On peut faire des démos sympa en mode texte et faire du code compact avec perl pourtant... :)
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Eric Boulat . Évalué à 2.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par fabricius . Évalué à 1.
La aussi, il va falloir optimiser....
Par contre le perl peut etre BEACOUP plus compact que le python....
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Olivier Samyn (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par iznogoud . Évalué à 1.
(oui je sais, c'est mal, et alors !)
[]--> pour faire pas comme les autres, je rentre
# Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
C'est avec les espaces, tabulations et retours chariot que le fichier ne doit pas dépasser 8192 octets. Sans ces caractères, le nombre de signes doit précisément être inférieur à 4096 !
Sans cela, à propos des démos en mode texte, il est précisé qu'aucun appel à une API externe autre que la SDL n'est autorisé, ni aucun appel système spécifique à un OS (Exit Direct3D ou X11). On doit en outre utiliser le C ou C++ ANSI.
La question, donc: A-t-on droit au printf, faisant partie de standard C ANSI, étant totalement portable, mais appartenant à la bibliothèque standard du C (donc accessible via une API).
Si oui, tant mieux, je fais un appel bidon à la SDL et je code toute ma démo en mode texte,
Si non, c'est ennuyeux parce que je n'aurais pas le droit non plus aux malloc par exemple ...
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par SoWhat . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Nicolas Antoniazzi (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par calandoa . Évalué à 1.
Mais alors, peut on définir une chaîne de caractère composée uniquement d'espace, de tab, et de saut à la ligne, qu'on traite ailleurs dans le source pour la transformer en données ou en code?
Bon ok c'est de la magouille, mais à quoi serviraient des règles strictes si ce n'est à les contourner? :-)
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Obsidian . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par calandoa . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par ker4x . Évalué à 1.
Et puis bon ...
Ce n'est pas en gratant qques octets de plus que tu feras une meilleure compo hein :)
# Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par fabricius . Évalué à 4.
Quant aux compo 4K, j'avais deja regardé le code source et ca donne vraiment envie d'en faire, car ca parait "accessible", en tout cas plus que les demo sous DOS d'il y a qqs années, qui demandaientt quand meme pas mal de connaissances sur le DOS pour pouvoir faire le moindre truc. L'avantage de SDL, c'est qu'elle masque toute la partie "chiante": initialiser le mode graphique, ....
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Cali_Mero . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Adrien Bourdet . Évalué à 2.
Je me souviens de deux démos qui faisaient 254 et 255 octets de binaire (.com), le tout était en pur assembleur, utilisant les fonctions du processeur arithmétique, et pour gagner un octet le gars avait commenté les instructions de retour au mode texte :).
Allez, une petite pensée pour les Assembly, Triton (merci pour FastTrackerII).
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par _alex . Évalué à 2.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Eric Boulat . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par _alex . Évalué à 1.
# Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par patriceb . Évalué à 3.
Cette facon d'essayer de gagner le moindre octet de code pour un resultat de plus en plus beau m'a toujours épaté.
A quand une competition kernel 4K ? ;-)
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 1.
Ou encore un demo dans les 512 octets du MBR ? :o)
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Adrien Bourdet . Évalué à 1.
Personnelement, je n'ai écrit que sur les MBR d'une disquette, où la première instruction commence à une adresse bizarre, au lieu du 0x100 pour les fichiers .com de DOS (oui, ça date un peu)
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Guillaume POIRIER . Évalué à 2.
C'est pas celle-ci?
ftp://x2ftp.oulu.fi/pub/msdos/programming/misc/mars.lzh(...)
et le source:
http://www.programmersheaven.com/d/click.aspx?ID=F15222&AltURL=(...)
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par _alex . Évalué à 2.
Ca me rapelle aussi la kyrielles de gestionnaire de mémoire étendues sous DOS (mode flat, les Eclipse OS, les DOS4GW, etc...)
Il y avait aussi le magazine imphobia avec son lot de petites astuces pour optimiser ses algo.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par daggett . Évalué à 2.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par alt3 (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par klipz . Évalué à 1.
Pour les 4k, il y a avait aussi "Space" de Riot (si je me souviens bien), avec du son de fou (il générait ses samples, puis faisait mumuse avec) et des petites n'étoiles en 3D dans tous les sens... Je bavais à chaque fois que je la regardais, et je n'ai jamais compris comment le gars faisait tenir tout ça là-dedans !!!
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Eric Boulat . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 1.
# Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Littleboy . Évalué à 2.
Nécessite Windows et DirectX9.0 (désolé :P).
Pour ceux qui peuvent pas le lancer, il y a des copies d'écran.
C'est un FPS et ça tient dans... 96kb :)
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par BiBite . Évalué à 1.
mais sur celle du code binaire...
je me trompe ?
[^] # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 1.
# La news précédente
Posté par daggett . Évalué à 1.
# Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Croweye . Évalué à 1.
chapeau
# Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !
Posté par Alain Rivest . Évalué à -1.
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