Croquet est multiplateforme, il tourne pareillement sous Mac, Windows ou Linux. Il permet l'importation de modèles 3D (environnements, objets, avatars, etc.) réalisés avec des logiciels du genre de Blender, 3DS Max, Maya, etc. mais aussi d'images, de sons et de vidéos. Il fournit aussi un outil de dessin 3D et autorise l'exécution de l'environnement Squeak sous-jacent ou de logiciels externes comme Firefox dans des fenêtres immergées dans les univers 3D.
Depuis la sortie de la version Bêta du SDK Croquet, il y a près d'un an, de nombreuses applications plus ou moins expérimentales ont vu le jour : représentation et manipulation de molécules ou de données numériques, reconstitutions de lieux disparus ou non, visualisation des interactions sur un champ de bataille, dépôts partagés d'espaces virtuels. annotations en réseau d'oeuvres de musées virtuels, etc. Les possibilités sont énormes.
À noter aussi deux événements récents qui reflètent une certaine effervescence autour de cet environnement hors norme : 1/ la création du "Croquet Consortium" dont les missions sont de promouvoir les technologies Croquet dans les mondes de la recherche, de l'éducation et de l'industrie ; 2/ la synchronisation entre Second Life et Croquet.
Aller plus loin
- Le site officiel (13 clics)
- Copies d'écrans (4 clics)
- Projets basés sur Croquet (5 clics)
- Le consortium (3 clics)
- Interopérabilité Croquet / Second Life (0 clic)
- Le Wiki squeak francophone (7 clics)
# synchro
Posté par PloufPlouf (site web personnel) . Évalué à 0.
Cela permettra d'avoir un client Second Life libre, et toute les évolution possible partant de là
il semble que Linden ait pensé que c'était une bonne évolution à donner a Second Life (qui est tres sur-evalué à mon avis)
interessant...
[^] # Re: synchro
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
# C'est quoi exactement ?
Posté par Laurent A. . Évalué à 4.
* Interfaces de collaboration :
quels types de collaboration ? Plusieurs utilisateurs qui manipulent des objets simultanément ? Comment ce type de collaboration est-il montré à l'utilisateur ?
Ces objets peuvent être des objets de la vie courante ou bien Croquet se limite à des fenêtres d'applications ? Si Croquet peut manipuler de vrais objets, peut-on leur associer des propriétés physiques ?
* Mondes 3D immersifs :
Qu'est-ce que ça veut dire ? Des modèles physiques derrière ? Des modèles géométriques fins ? De l'éclairage temps réel très travaillé ? De la spacialisation du son ? La possibilité de connecter des systèmes d'affichage immersifs type CAVE ou lunettes LCD ? Peut-on connecter des périphériques de réalité virtuelle (gants, trackers...)
Par ailleurs, il est dit que Croquet fonctionne sur Internet très naturellement. Pourtant, il est censé effectuer des «simulations» dans le même temps. De ce que j'ai vu des environnements virtuels collaboratifs qui cherchent à simuler la réalité, il faut beaucoup de bande passante et même si internet peut être employé, on passe souvent par des chemins particuliers. Utiliser Internet n'est pas tout à fait du tout cuit à cause des latences réseau principalement.
Pour résumer, est-ce une plate-forme de réalité virtuelle ou un SDK pour faire des mondes 3D assez facilement ?
[^] # Re: C'est quoi exactement ?
Posté par Serge Stinckwich (site web personnel) . Évalué à 4.
- interface de collaboration : Croquet est un environnement qui permet à plusieurs personnes de travailler simultanément. Les utilisateurs peuvent manipuler des objets simultanéments : par exemple, utiliser un tableur 3D ou bien étiqueter des objets d'un musée. Il y a en effet des modes de visualisations qui permettent d'indiquer les interactions des utilisateurs avec les objets du monde.
On ne manipule pas des objets réels mais des objets simulés dans l'environnement. Croquet utilise le moteur physique ODE (http://www.ode.org/) pour simuler notamment les rebonds, la gravité.
- mondes 3D immersifs : oui il y a un modèle physique avec ODE et une spatialisation du son avec OpenAL (http://www.openal.org/). Je pense qu'il y a la possibilité d'utiliser des périphériques externes comme des gants, mais ce n'est pas la chose mise en avant par les développeurs de Croquet.
Oui, Croquet fonctionne en réseau local ou sur Internet. Il utilise un modèle appellé TeaTime (http://opencroquet.org/index.php/TeaTime_Architecture), qui permet d'économiser de la bande passante. Grosso-modo, cela marche en effectuant les mêmes actions dans tous les environnements répliqués. D'après ce que j'ai compris, c'est assez efficace.
Pour résumer, Croquet est à la fois une application de réalité virtuelle et un SDK. Comme c'est écrit en Smalltalk (Squeak), il n'y a pas vraiment de différence entre ces deux niveaux. On passe de l'un à l'autre très facilement.
Il y a quelques screenshots qui illustre ce que je viens de dire ici : http://opencroquet.org/index.php/Screenshots
J'espère que j'ai été assez clair ;-)
# On reste dans la 3D: réalité augmentée.
Posté par TeraHertZ . Évalué à -1.
http://www.dailymotion.com/fr/cluster/tech/featured/video/x1(...)
Ok, c'est du proprio là...
...mais, une bibliothèque "libre" qui offre ce genre de fonctionnalités existe:
http://cvlab.epfl.ch/research/augm/index.php
Bon, je n'ai pas les compétences pour m'amuser avec, certains d'entre vous expérimenté la chose?.
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