Darwin OS disponible sur Intel x86

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
16
avr.
2001
Apple
La version 1.3.1 du système d'exploitation Darwin vient de sortir. Cette version correspond à la base de la version 10.0 de Mac OS X.
Sa principale nouveauté est le support de l'architecture x86 d'Intel. Ce qui alimente un peu plus l'espoir de certains de voir un jour Mac OS X porté sur PC.

Aller plus loin

  • # Mac OS X sur PC : ça m'etonnerait ...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Mac OS X sur PC : encore un délire de maqueux.

    Apple ne peut pas porter son OS sous x86 pour la bonne et simple raison que APPLE a signé un accord avec Microsoft en 1998.

    Ainsi MS veut bien developper sous Mac OS si celui ci s'engege a ne pas quitter son Architecture.

    Et puis MAc os X, meme sous PPC, est du pain benit pour Linux : Maintenant les portage Mac OS X -> Linux vont etre plus facile, et on pourra voir plus d'applis commerciales sous Linux.

    On peut remercier Steve Jobs pour cela.
    • [^] # Pour les portages, bof

      Posté par  . Évalué à 0.

      Les 2 APIs pour développer des applis sous MacOS X, carbon et cocoa sont propriétaires.
      Par contre le portage d'appli unix/linux sous MacOS X sera assez facile puisqu'il y a une couche FreeBSD et que X-windows peut être intégré dans Aqua (l'environnement graphique de MacOSX).
      Bref le transfert ne se fera que dans un sens.
      • [^] # Re: Pour les portages, bof

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben oui, ils ne sont pas tombé de la dernière pluie.

        Par contre, ceux qui auront eu la maligne idée de developper en GPL et non LGPL (ou pire) contraindront les developpeurs de produits pour Mac OS X à passer à coté des softs GPL (ne pas les réutiliser / exploiter) ou bien à changer leur politique de licence.
        La GPL favorise les transferts bidirectionnels, et oui !
        • [^] # Re: Pour les portages, bof

          Posté par  . Évalué à 0.

          >ceux qui auront eu la maligne idée de developper
          >en GPL et non LGPL (ou pire) contraindront les
          >developpeurs de produits pour Mac OS X à passer
          >à coté des softs GPL

          Euh, et tu considères ça comme une bonne chose ? Parce que moi je pensais naivement que le but d'un logiciel était d'être utilisé par le plus grand nombre (si tant est qu'un logiciel à un but), et non pas forcer les autres à passer sous la même licence.

          Enfin, ce que j'en dis...
          • [^] # Re: Pour les portages, bof

            Posté par  . Évalué à 0.

            > que le but d'un logiciel était d'être utilisé par le plus grand nombre
            Si c'était le cas, tous les logiciels seraient mis dans le domaine publique... Et effectivement, la GPL peut, dans certaines conditions, pousser d'autres personnes à publier sous GPL, mais là c'est bien le principe de la GPL : désactiver le copyright pour que les développements logiciels distribués sous cette licence ne puisse être exploité de manière propriétaire. C'est pour cela que RMS considère que le renforcement de la GPL (mais elle arrive quand cette GPL version 3.0 ?) qui devrait faire sa fête au «ASP-hole» serait «more business-friendly» : parce que tout le monde est sur un même pied d'égalité quant au droit sur un développement logiciel sous GPL. Peut-être que ça ne dérange pas les gars qui bossent sur BSD de voir leur pile IP repompé par Billou, mais moi je me sentirais très con.
            • [^] # bien dit

              Posté par  . Évalué à -1.

              tralala
            • [^] # Re: Pour les portages, bof

              Posté par  . Évalué à 1.

              Si tu pouvais m'apporter la preuve que la pile BSD a ete repompee par MS je serais tres content, parce que j'ai beau tourner le code dans tous les sens je vois rien qui ressemble a BSD la dedans.

              Et me sors pas le coup de la window size, car la seule chose que ca veut dire c'est que Win2k et BSD sont optimises pour les memes environnements(car c'est la l'utilite principale de la window size).
              • [^] # M$, gros pompeurs depuis 1980

                Posté par  . Évalué à 1.

                mais si, rien que le fait qu'on puisse changer le numéro IP à la volée et que ça ne plante pas après 10 Mo de transfert c'est bien la preuve que M$ a pompé la pile BSD, ça marche trop bien, c'est pas leur style de faire des trucs qui marchent si bien !
                d'un autre coté c'est pas mal: à forcer de pomper toujours aux mêmes endroits, on va finir par croire que tant qu'à faire, autant prendre un original, un vrai Unix quoi, plutôt qu'un win2kf.
                allez donc voir le site de nmap pour comprendre que la taille de fenêtre ne fait pas une signature à elle toute seule, et de toute façon cl ne vaudra jamais gcc, ce qui masque le reste.

                grosCon trèsNul, tu pourrais pas changer de pseudo ? c'est de la provoque qui me plait moyen ici, à moins que ce soit une marque de fabrique: ici on FUD tranquille ! t'as raison, changes pas, c'est pas un pseudo, c'est un drapeau.

                sont vraiment trops cons chez M$.
                • [^] # Re: M$, gros pompeurs depuis 1980

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  toi aussi t'as un pseudo bien con.

                  c'est de la provoque qui me plait moyen ici

                  -> c'est de la provoque qui plaît moyen ici: tu parles pour tout le monde ? c'est pas vrai, la majorité d'entre nous s'en fout. cela dit, seuls ceux qui s'en foutent pas s'en plaignent !

                  ou

                  -> c'est de la provoque qui me plaît moyen ici: tu t'appropries ce qui ne t'appartient pas (ici).
                  • [^] # Re: M$, gros pompeurs depuis 1980

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    je t'ai reconnu pasBon pasGénial !
                    merci pour ton compliment !
                    bien tenté ton troll²...
                    • [^] # Zut, moi aussi je suis un con !

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      ha sinon mon login c'était TSelek (enfin je crois que c'est moi qui l'ai enregistré le premier, puique j'étais le seul à [ne pas] l'utiliser), si un modéro pouvait me forwarder le passwd de TSelek...si si c'était moi...

                      comme ça je récupererai un # plus petit que pasBeau pasGiron, j'ai déjà remarqué que c'est un argument qui pèse son poids chez certains...
                    • [^] # Re: M$, gros pompeurs depuis 1980

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      Oh oh oh :)

                      Je ne suis pas pasBill (donc, suis-je Bill ?) !

                      Cela dit, c'est à ne pas trop prendre au sérieux, ces histoires de login.

                      Moi le mien c'est anonymous, mais y a bcp de gens qui le squattent !
                      • [^] # Proces

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Non, c'est toi qui squatte le mien!!!!
              • [^] # Re: Pour les portages, bof

                Posté par  . Évalué à 0.

                j'ai beau tourner le code dans tous les sens je vois rien qui ressemble a BSD la dedans.

                Hourah! On a retrouvé le source!

                Et dire que MS a affirmé au juge américain l'avoir perdu!!!

                => Trollomètre à toc! Et toc!
        • [^] # Re: Pour les portages, bof

          Posté par  . Évalué à -1.

          Moi j'en ai marre de ceux qui fantasme sur la GPL

          Meme Lanus Troudbald porte un regard mitigé la dessus
          • [^] # Re: Pour les portages, bof

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ah oui ?

            Et tu code toi ?

            Moi pas mais j'essaye de mettre mes facultés intellectuelles pour me mettre à la place de ceux qui code.

            Je peux te dire qu'à leur place, ça me ferait FRANCHEMENT CHIER que mon travail soit réexploiter pour favoriser l'élaboration d'un système propriétaire.
            Le principe d'une communauté, c'est qu'on donne et reçoit en retour. Où qu'on reçoit et qu'on donne en retour.
            Il ne s'agit pas de donner gratuitement.
            Le logiciel libre n'est pas gratuit. Il y'a échange, pas un don.


            Quand à Linus Tordvals (je sais pas l'orthographier et m'en tape), je le classe dans la meme catégorie que MDI. Un croyant pratique, et non philosophique (où la religion est le logiciel libre).
            Avec ton le dédain que j'accorde aux croyants et incroyants pratiques quelques soit leurs religions (ceux qui suivent une chose parce que plus confortable dans la pratique et non parce qu'il l'estime philosophiquement plus valable).
            Lorsque l'aspect pratique de la GPL est moins évident, pas choquant que ces croyant pratiques soient les premiers à songer à retourner leur veste.
      • [^] # Cocoa sur PC

        Posté par  . Évalué à 0.

        Oui mais une version de cocoa existe sur PC, c'est cocoa pour Windows, qui date d'OpenStep.
    • [^] # Re: Mac OS X sur PC : ça m'etonnerait ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Indépendamment de tout ca je trouve que l'initiative d'Apple est excellente :)
      C'est pas MS qui donnerait le code source si bas niveau de son OS ...

      <troll>
      Au moins on vois arriver un système robuste, basé sur un micro kernel bien foutu.
      Avec une bone base BSD 4.4 comme on l'aime :))
      </troll>
    • [^] # Re: Mac OS X sur PC : ça m'etonnerait ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Me too.

      La liste du matériel supporté est plus mince qu'une feuille de cigarette et créer des pilotes, ça prend (énormément) de temps et ça coûte (énormément) d'argent si on désire avoir le même support que celui de Windows (parce que sinon, le temps de finir les pilotes, tout le monde sera sur IA64).
    • [^] # Re: Mac OS X sur PC : ça m'etonnerait ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Mac OS X sur PC : encore un délire de maqueux.

      que nenni : un délire de beurkiste bavant d'envie, que les écrans bleus gonflent et qui s'est rendu compte que nunux c'est pas bien terrible.

      Maintenant les portage Mac OS X -> Linux vont etre plus facile

      MDR. On peut dire que tu as tout compris toi.
  • # dix

    Posté par  . Évalué à 0.

    "version 10.0 de Mac OS X" ?

    le X représente déjà le '10' (chiffre romain)
    Prononcer Mas OS dix
    • [^] # Re: dix

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dans cette phrase je n'ai fait que répéter le site d'Apple:

      This release corresponds to Mac OS X 10.0.

      Apple préfère dire Mac OS X plutôt que Mac OS 10 pour signaler que le système est vraiment nouveau et différent des précédentes versions de Mac OS.

      D'ailleurs Apple ne dit jamais Mac OS 10.

      Exemple dans la section Mac OS X du site d'Apple:

      Use Software Update in your System Preferences to get the Mac OS X v10.0.1 software update.
    • [^] # Re: dix

      Posté par  . Évalué à 0.

      En fait, il y a une version 10.0.1 (ou un truc comme ca) qui est sortie (update) On peut donc considerer que MacOS X est en version 10.0
      alors dire "la version 10.0 de Mac OS" ca le fait pas trop...
      (c'est mon avis, pas celui du posteur, ni du modero)
  • # Si tu détestes Microsoft et Internet Explorer, clique ici !

    Posté par  . Évalué à -1.

    ----- Original Message -----
    From: Microsoft Product Security
    To: MICROSOFT_SECURITY@ANNOUNCE.MICROSOFT.COM
    Sent: Thursday, March 22, 2001 4:42 PM
    Subject: Microsoft Security Bulletin MS01-017

    The following is a Security Bulletin from the Microsoft Product Security
    Notification Service.

    Please do not reply to this message, as it was sent from an unattended
    mailbox.
    ********************************

    -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----

    - ----------------------------------------------------------------------
    Title: Erroneous VeriSign-Issued Digital Certificates Pose
    Spoofing Hazard
    Date: 22 March 2001
    Software: All Microsoft customers should read the bulletin.
    Impact: Attacker could digitally sign code using the name
    "Microsoft Corporation".
    Bulletin: MS01-017

    Microsoft encourages customers to review the Security Bulletin at:
    http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS01-017.asp.(...)
    - ----------------------------------------------------------------------

    Issue:
    ======
    VeriSign, Inc., recently advised Microsoft that on January 30 and 31,
    2001, it issued two VeriSign Class 3 code-signing digital
    certificates to an individual who fraudulently claimed to be a
    Microsoft employee. The common name assigned to both certificates is
    "Microsoft Corporation". The ability to sign executable content using
    keys that purport to belong to Microsoft would clearly be
    advantageous to an attacker who wished to convince users to allow the
    content to run.
    The certificates could be used to sign programs, ActiveX controls,
    Office macros, and other executable content. Of these, signed ActiveX
    controls and Office macros would pose the greatest risk, because the
    attack scenarios involving them would be the most straightforward.
    Both ActiveX controls and Word documents can be delivered via either
    web pages or HTML mails. ActiveX controls can be automatically
    invoked via script, and Word documents can be automatically opened
    via script unless the user has applied the Office Document Open
    Confirmation Tool.

    However, even though the certificates say they are owned by
    Microsoft, they are not bona fide Microsoft certificates, and content
    signed by them would not be trusted by default. Trust is defined on a
    certificate-by-certificate basis, rather than on the basis of the
    common name. As a result, a warning dialogue would be displayed
    before any of the signed content could be executed, even if the user
    had previously agreed to trust other certificates with the common
    name "Microsoft Corporation". The danger, of course, is that even a
    security-conscious user might agree to let the content execute, and
    might agree to always trust the bogus certificates.

    VeriSign has revoked the certificates, and they are listed in
    VeriSign's current Certificate Revocation List (CRL). However,
    because VeriSign's code-signing certificates do not specify a CRL
    Distribution Point (CDP), it is not possible for any browser's
    CRL-checking mechanism to download the VeriSign CRL and use it.
    Microsoft is developing an update that rectifies this problem. The
    update package includes a CRL containing the two certificates, and an
    installable revocation handler that consults the CRL on the local
    machine, rather than attempting to use the CDP mechanism.

    Versions of the update are being prepared for all Microsoft platforms
    released since 1995. However, because of the large number of
    platforms that must be tested, the patches are not available at this
    writing. Until the update is available, we urge customers to take
    some or all of the following steps to protect themselves should they
    encounter hostile code signed by one of the certificates.
    - Visually inspect the certificates cited in all warning
    dialogues. The two certificates at issue here were issued
    on 29 and 30 January 2001, respectively. No bona fide
    Microsoft certificates were issued on these dates. The
    FAQ and Knowledge Base article Q293817 provide complete
    details regarding both certificates.
    - Install the Outlook Email Security Update
    (http://www.officeupdate.com/2000/downloadDetails/Out2ksec.htm(...))
    to prevent mail-borne programs from being launched, even via
    signed components, and install the Office Document Open
    Confirmation Tool
    (http://officeupdate.microsoft.com/downloadDetails/confirm.htm(...))
    to force web pages to request permission before opening Office
    documents.
    - Consider temporarily removing the VeriSign Commercial Software
    Publishers CA certificate from the Trusted Root Store. Knowledge
    Base article Q293819 provides details on how to do this.

    Mitigating Factors:
    ====================
    - The certificates are not trusted by default. As a result,
    neither code nor ActiveX controls could be made to run without
    displaying a warning dialogue. By viewing the certificate in
    such dialogues, users can easily recognize the certificates.
    - The certificates are not the bona fide Microsoft code-signing
    certificates. Content signed by those keys can be distinguished
    from bona fide Microsoft content.

    Patch Availability:
    ===================
    - A software update is under development and will be released
    shortly. When it is available, we will update this bulletin
    to provide information on how to obtain and use it.


    - ---------------------------------------------------------------------

    THE INFORMATION PROVIDED IN THE MICROSOFT KNOWLEDGE BASE IS PROVIDED
    "AS IS" WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND. MICROSOFT DISCLAIMS ALL
    WARRANTIES, EITHER EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING THE WARRANTIES OF
    MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. IN NO EVENT
    SHALL MICROSOFT CORPORATION OR ITS SUPPLIERS BE LIABLE FOR ANY
    DAMAGES WHATSOEVER INCLUDING DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL,
    CONSEQUENTIAL, LOSS OF BUSINESS PROFITS OR SPECIAL DAMAGES, EVEN IF
    MICROSOFT CORPORATION OR ITS SUPPLIERS HAVE BEEN ADVISED OF THE
    POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES. SOME STATES DO NOT ALLOW THE EXCLUSION
    OR LIMITATION OF LIABILITY FOR CONSEQUENTIAL OR INCIDENTAL DAMAGES SO
    THE FOREGOING LIMITATION MAY NOT APPLY.



    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
    Version: PGP Personal Privacy 6.5.3

    iQEVAwUBOrodSI0ZSRQxA/UrAQF5ogf+PPlBgMNKx1hSjvUpKCOOGC3vnSGx5rfF
    AbMlLePETm/tfrmyodtL6Gnsi/Upakt20np8Z7xvxDA9+HybF7oDOY4uSZhmyKu9
    kkttEKWA4JmyQbNt4bZw0Rv9iXZttdcd+spmkDg5ntukhQmnEOj8gBnJfXrJEqg8
    3pjnrSJlz1RZ20XLrLMhsQe55eolgrnb2szUFNxFV4tN61TvtIUlO0vcnRgc6ZFG
    2tLo6IZqH+yESt10WhlwLVjmef1QrtkGox3S4JGWdahjbmKAgS+ITH86uGY8L40D
    VBVS4tYX1h0N194n5AimxyV79A1VlqWzXOcbJ4oeZrKWB0gIt+7Cqw==
    =QWGt
    -----END PGP SIGNATURE-----
    --
    • [^] # Re: Si tu détestes Microsoft et Internet Explorer, clique ici !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ben alors azerty on craque ?
      nous balancer un buletin securité datant d'un mois ca apporte quoi ? Surtout aujourd'hui, je suis triste de voir le trou BEAN de ipfilter sur linux, ainsi que le trou non négligeable de ipfilter sur bsd ...
      Bref pas de quoi parader !
      Surtout que la faille que tu cite concerne plus verisign que microsoft ...

      PLuG
      • [^] # Re: Si tu détestes Microsoft et Internet Explorer, clique ici !

        Posté par  . Évalué à 0.

        héhé, je savais ce que je faisais. le utilisateurs de windows (quand même une bonne part du marché) ne mettant jamais leur machine à jour, une faille de sécurité qui daterait même de plusieurs années serait d'actualité pour eux :)

        évidemment, plus d'un mois mérite quand même le -1 :)

        enfin, pourquoi crois-tu que je médisais sur microsoft ? un post précédent ? :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.