C'est ce qu'on peut appeler une interface graphique de seconde génération, au même titre que le Quartz d'Apple. Sous Linux, Fresco est en cours de développement. Les interfaces graphiques de première génération fonctionnent selon le principe d'une intéraction entre le serveur de fenêtre et les clients : quand une fenêtre doit être affichée, le serveur demande au client de lui envoyer une série de commandes de dessin. Ce dessin se fait directement à l'écran. Il en résulte ces imperfections qu'il n'est pas besoin de décrire : déplacez une fenêtre devant une autre et vous les verrez par vous même.
Dans les interfaces graphiques de deuxième génération, d'une part l'information sur l'aspect d'une fenêtre est conservé au niveau du serveur (donc plus d'échange inutile avec le client) et d'autre part l'affichage utilise le principe du double tampon : les modifications se font dans un tampon arrière qui est ensuite entièrement recopié vers le tampon visible.
Bien sûr, ces interfaces graphiques sont bien plus que cela. Basées sur une bibliothèque graphique 3D (OpenGL ou DirectX) elles exploitent mieux les cartes graphiques, elles permettent de zoomer sur des fenêtres (ce qui est pratique pour les écrans à haute définition), elles gèrent la transparence, elles sont plus faciles à programmer, etc.
Le problème c'est que si Quartz et DCE ont bénéficié ou bénéficieront d'une adoption immédiate du fait de leur intégration obligatoire au système d'exploitation, Fresco risque d'avoir du mal à s'imposer face à X. Est-ce que vous pensez qu'il est envisageable à court terme que Fresco bénéficie d'un meilleur support pour qu'il devienne utilisable et soit intégré aux distributions ? Et dans quelles conditions (support de Gtk...) ? Ou pensez-vous qu'il faudra attendre que X se développe petit à petit au travers d'extensions, même si cela risque de prendre bien plus de temps au risque que Linux apparaisse dépassé d'ici là ?
Aller plus loin
- Fresco (7 clics)
- Article « Road to Longhorn » sur SuperSite (6 clics)
- Quartz (4 clics)
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par EvilTheCat . Évalué à 5.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Dies Irae (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par shbrol . Évalué à -1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Dies Irae (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Nicolas Delsaux (site web personnel) . Évalué à 3.
http://test-rzstud2.stud.uni-karlsruhe.de/~unk6(...)
Il y a d'ailleurs un truc que je ne comprends pas.
Si j'ai bien tout lu, les nouvelles interfaces graphiques utiliseraient les possibilités 3D des cartes vidéo pour afficher le bureau ?
C'est donc très exactement ce que fait TransluXent ?
Ben alors ? On l'a, l'avenir de X, pas vrai ? Si vous regardez 10 secondes les screenshots, vous verrez qu'en fait, il y a pas mal d'effets, réputés impossibles à obtenir avec les environnements graphiques sous X (ombrage des fenêtres, transparence des fenêtres en arrière-plan, etc, ...).
La question que je me pose alors est bien simple :
pourquoi ce projet n'a-t-il pas plus d'utilisateurs et de contributeurs ?
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Nicolas Delsaux (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
Ca lance une fenetre dans la fenetre X, apres il faut la mettre en root pour qu'elle prenne tout l'espace, y faire tourner un WM à l'intérieur, y ramener les gestionnaires de desktop.
Quand j'avais essayé ca n'était pas lent (sur une machine de compétition donc la mesure n'est pas pertinente) mais c'etait tres lourd à gérer. D'ailleurs je n'ai pas reussi à faire tourner un kde dedans et au final j'ai très vite abandonné
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Nicolas Delsaux (site web personnel) . Évalué à 1.
Oui, et j'ai arrêté tout de suite : sur mon pauvre Celeron 533, le curseur sautillait, le fond n'affichait rien (normal, je n'avais pas positionné le WM, croyant naïvement que TransluXent saurait le récupérer de mon bureau normal, voire de ma config) et donc je l'ai arrêté.
Ca lance une fenetre dans la fenetre X, apres il faut la mettre en root pour qu'elle prenne tout l'espace, y faire tourner un WM à l'intérieur, y ramener les gestionnaires de desktop.
Marrant ça, chez moi, elle est passée en fullscreen aussitôt, puis plus rien, sauf de la lenteur à tout casser.
Quand j'avais essayé ca n'était pas lent (sur une machine de compétition donc la mesure n'est pas pertinente) mais c'etait tres lourd à gérer. D'ailleurs je n'ai pas reussi à faire tourner un kde dedans et au final j'ai très vite abandonné
Pareil. Dommage, je trouvais l'idée très prometteuse.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par David . Évalué à 1.
D'ailleurs je voudrais pas me la jouer "complot", mais c'est interessant d'observer la convergeance d'idées M$-nVidia : nvidia refuse de filer des drivers open-source, et m$ s'arrange pour que les cartes 3d soient absolument nécéssaires, même pour faire du traitement de texte et de la compta.
Quand on voit ça:
http://www.hardware.fr/news/lire/15-05-2003/#5776(...)
On se dit déjà que nvidia est loin d'etre irreprochable niveau "déontologie".
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Nicolas Delsaux (site web personnel) . Évalué à 1.
Je voudrais pas foutre ma merde, mais il en va à peu près de même pour les systèmes multi-fenêtrés et autres bureaux graphiques. La première fois que c'est apparu, à mon avis, les gens se sont dit que ça ne pouvait servir à rien. Depuis, les choses ont bien changé, et mon voisin, qui ne lance que des terminaux divers et variés, utilise quand même un bureau graphique.
D'ailleurs je voudrais pas me la jouer "complot", mais c'est interessant d'observer la convergeance d'idées M$-nVidia : nvidia refuse de filer des drivers open-source, et m$ s'arrange pour que les cartes 3d soient absolument nécéssaires, même pour faire du traitement de texte et de la compta.
Tu te la joues quand même complot. Comme je le dis plus haut, il ne me paraît pas stupide, même si c'est une utilisation peu conforme d'un concept existant, d'utiliser les capacités 3D des cartes vidéos pour améliorer le rendu 2D.
Comme il est dit dans un autre message, utiliser les capacités du GPU pour simuler le Z-ordering sur un bureau est vraiment loin d'être une mauvaise idée, car c'est quelque chose (le rendu d'objets 3D situés à différents points de l'espace) pour lequel les cartes graphiques sont faites.
Par ailleurs, j'aimerais bien que tu me donnes des exemples de PC récents (les seuls qui intéressent KroSoft) sur lesquels on ne dispose pas d'une carte 3D.
Quand on voit ça:
http://www.hardware.fr/news/lire/15-05-2003/#57(...)
On se dit déjà que nvidia est loin d'etre irreprochable niveau "déontologie".
Tu critiques ici les objectifs mis en palce chez nVidia. Il n'en reste pas moins vrai que, comme chez Microsoft, ils soutiennent par des méthodes douteuses des technologies qui, même si elles sont buggées, comme tout logiciel, n'en demeurent pas moins intéressantes.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
Quand à l'optimisation des bench & test, tout le monde le fait, en partant du constructeur de ta voiture (ce qui vaut au test euro ncap d'être réputé car il achete les voitures dans le commerces pour éviter des voitures bidouillées) au fondeur de ton processeur
Ca ne veut pas dire que c'est bien, mais tout le monde le fait, et quand je dis tout le monde c'est tout le monde, donc taper spécifiquement sur nvidia pour ca c'est un peu gros.
C'est à celui qui fait le bench de ne pas tirer de conclusions hatives à partir des bench.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Olivier . Évalué à 10.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par j . Évalué à 10.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Olivier . Évalué à 3.
- des choses qui sont immédiates à montrer (et pas une compil' qui dure 1 heure au lieu de 10...)
- des choses que seul ton système fait (typiquement l'effet génie d'OS X, et pas une compil' dans un xterm)
Alors, nécessairement, une démonstration est partielle, voire partiale et ne peut pas rendre compte de l'ergonomie du système à l'usage.
Tout ça pour dire que même si la démonstration qui est faite d'OS X est l'effet génie, ça ne présage en rien de son ergonomie et de son confort d'utilisation à la longue. (Par contre, je ne parle pas de souplesse de l'interface...)
Ceci-dit, je suis d'accord que le fait que "ce soit beau" est quelque chose qui compte beaucoup dans un choix, ne serait-ce que parce qu'on a alors envie d'utiliser le matériel ou le logiciel en question.
Bob
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Temsa (site web personnel) . Évalué à 6.
D'ailleurs depuis que j'ai XFree 4.3 mon super pointeur pinguoin animé les fait encore plus bavé :o)
Bref je crois qu'ils se disent "Moi aussi un jour j'aurais un ordi aussi beau" :o) (sauf les maqueux qui apprécient mais qui trouvent le leur plus beau lol)
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 2.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par tene . Évalué à 6.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Olivier . Évalué à 3.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 8.
Par exemple depuis MacOS X.2 on peut mater un DVD ou un plugin iThune à travers 20 terminaux transparents =) essaye ça sur un MacOS X.0 ou X.1 (avant qu'OpenGL soit exploité) et tu verras la différence :)
Je ne croirai pas aux interfaces en 3D tant qu'on aura pas d'affichage et de périphériques d'entrée adaptés. Après j'imagine parfaitement que les barres d'ascenseur soient en raytracing temps réel rien que pour avoir le reflet de la flèche qui passe à côté %)
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par blino . Évalué à 1.
Il existe bien des cartes vidéo ayant des possibilités d'accélérer l'affichage 2d, non ? Sont-elles plus lentes que l'accélération 3d ?
Si oui, ce serait une bonne chose d'utiliser OpenGL pour le rendu 2d, mais je ne vois pas comment les constructeurs peuvent arriver à faire une carte qui génère un rendu plus rapidement en 2d qu'en 3d. Il y a forcément plus d'informations à traiter pour l'affichage d'objets 2d si on utilise un moteur de rendu 3d.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 7.
En clair un moteur de rendu 3d utilise optimialement les capacites de ta carte en utilisant beaucoup de textures (et optionnelement en appliquant des effets dessus) que l'on peut assimiler a des "rectangles" comme ceux utilises dans les "interfaces 2d" mais de plus permet d'avoir et de gerer nativement des informations qui font la gelere des interfaces pures 2d:
- en jouant avec le z-buffer 3d, tu peut gerer de facon ultra simple le recouvrement des fenetres par la carte 3d en full hardware (alors que l'algo 2d de la chose ne peut se faire qu'en semi hardware car tu ne peut filer toutes les infos a la cartes graphiques)
- avec les differents formats de textures supportees par les carte 3d tu n'a plus a faire de la conversion a la volee de definitions de rendu lorsque des applis utilisent differentes definitions en meme temps
- les bureaux virtuels ne deviennent plus que des zones de rendus a differentes positions dans l'espace (juste une translation pour changer de ws)
- plus reelement besoin de "hacks" a la overlay
- et enfin tous les effets "eye-candy" tordus qui trainent peuvent etre fait en pur hardware (ombres, blending selection souris, ...)
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 1.
De plus qui peut le plus peut le moins donc la puissance du calcul 3D est directement utilisable en 2D.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 2.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 2.
Contents, qu'ils vont être.
Par contre, un p'tit FPS à la pause déjeuner, ça va détendre les employés qui seront, au choix, plus agressifs / plus détendus ...
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 1.
Sans conpter qu'on peut toujours désactivé les effets trop gourmands.
J'ai ( j'avais, la derniére fois que j'ai regardé :) ) le même look a la 95 sur XP. Et je ne pense pas que l'interface soit beaucoup plus lente ( le reste oui, mais c'est une autre histoire ).
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par yves a (site web personnel) . Évalué à 1.
Dans moins de 2ans pour pouvoir simplement utiliser windows, il faudra au moins une carte graphique geforce fx 5900 ou une radeon 9700.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Yves Dessertine . Évalué à 1.
Serait-ce :
http://www.3dna.net/products/desktop.htm(...)
?
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
ça manquait trop de vie, par contre, la maison était bien vide. peut être un aperçu de l'idée du siècle pour un bureau multi-utilisateur, par contre.
en gros c'était une belle démo et ces quelques "jouets" montraient du potentiel, mais si le bidule est fermé au niveau sources, non seulement on ne risque pas de le voir hors de Windows, mais personne n'ira leur coder LE complément ou composant de leur maison virtuelle auquel ils n'auront jamais pensé (ou pas aussi bien) et faire apparaitre la bonne grosse killer application qui se cache pas très loin derrière.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par reno . Évalué à 4.
L'intéret que c'est beau, point.
Les gens veulent du beau: il y a déjà tous les winamp et companie avec leur système de skin qui en général te ralentisse car tu as du mal a trouver ce que tu cherches, leur intérét, c'est d'etre beau, même si leur interface est plus confuse..
Ceci dit parfois considèrer les interfaces "nouvelles génération" comme uniquement pour "faire beau", c'est franchement réducteur.
Ca ne te choque pas toi que quand tu change la résolution de ton écran, ce qui est affiché a l'écran change de taille?
Fresco est prévu pour être indépendant le plus possible de la résolution, et a une architecture qui me parait nettement plus intéréssant que X: le client dit affiche moi un menu, pas dessine une boite,etc.. Cela devrait être beaucoup plus économe en bande passante réseau que X, ce genre d'interactions "haut niveau"..
Bon ceci dit a la vitesse a laquelle Fresco se développe, il sera peut-etre pres a remplacer X dans 30 ans :-(
Et non, ce n'est pas un troll, juste un constat.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à -1.
-> []
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 . Évalué à 3.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Jean-Philippe COMBE . Évalué à 3.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par crevette . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Larry Cow . Évalué à 4.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Jean-Philippe COMBE . Évalué à 1.
Pour ce qui est du multithreading, je ne suis pas d'accord, pour moi c'est au serveur X de gérer cela, pas au soft. Le soft affiche, l'OS gére l'affichage.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 0.
Ouai, bof. L'exemple de Corba montre qu'on peut très bien mapper de l'objet vers du C. De plus, le choix de C dans gtk fait qu'est très lourd à utiliser en C++. Guillaume Laurent, habitué de linuxfr, t'expliquerait ça beaucoup mieux que moi (cf http://www.telegraph-road.org/writings/why.html(...)). Bref, c'est une fiction de croire qu'on peut faire quelque chose qui marche à la fois avec un langage antédiluvien comme C et avec un langage moderne comme C++ (et je ne parle pas de C# ou de Java).
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par HappyPeng . Évalué à -1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 4.
tu va aimer alors :)
http://marc.theaimsgroup.com/?t=105077274100001&r=1&w=2(...)
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Jean-Philippe COMBE . Évalué à 3.
Ca montre bien que c'est à la partie OS (en l'occurrence le serveur X) de gérer le rafraichissement de l'écran, et non aux programmeurs d'application de se prendre la tête à chaque application.
Dans le cas de notre OS favori, les couches sont :
Noyau, serveur X, window manager, application.
Je ne sais pas exactement comment est implémenté le window manager mais je pense que le rafraichissement doit être géré en dessous, par le serveur X car un window manager doit rester simple pour etre personnalisable à souhait et n'a pas forcément besoin d'être écrit dans un langage 100% compilé.
Donc pour moi, le serveur X ne joue pas complètement son rôle. Les appli X en sont plus complexes donc plus de bugs donc temps de dev plus long, ça fait plus ramer le noyau.
donc tout le monde est perdant. Le fait que notre OS ne soit pas monolitique ne doit pas signifier que les modules appartenant au système en général ne doivent pas prendre en charge 100% du travail qui devrait être le leur.
100 fois sur le métier il faut remettre son ouvrage ET SA FACON DE LE VOIR
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 . Évalué à 3.
Mais bon, a un moment ou a un autre il faut lui dire quoi redessiner de joli sur ton ecran, et le serveur X peut pas le deviner, a ce moment là tu peux toujours intercaler une librairie de plus haut niveau et multithreadée (QT ?) qui ferait un peu plus de boulot (genre redessiner automatiquement les boutons, les trucs comme ça).
Par contre, qu'est ce que tu crois qui se passe quand tu vois ton ecran kmail blanc ? ben le serveur X s'est aperçu que la zone blanche etait de nouveau exposée et qu'il allait falloir la redessiner, alors hop il génère un évènement que kmail récupère dans sa boucle de message (cf. protocole Xlib) => le serveur X a fait son boulot, c'est tout ce qu'on lui demande.
Maintenant si kmail faisait autre chose a ce moment la, l'evenement de "repaint" reste dans la queue (en attente quoi, et ca redessine rien) : ta fenêtre reste blanche => kmail a pas fait son boulot.
Solution ?
- une lib MT qui s'intercale et fait le boulot (jusqu'a un certain point, s'il fallait redessiner un film/animation la lib pourrait pas le faire a la place du programme)
- kmail multithreadé et qui gère le "repaint" dans un autre thread que son thread de calcul.
une autre solution a ton gout ?
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 3.
Puisque le programme ou le gestionnaire de fenetre n'on pas a s'occuper du repaint, car c'est la carte graphique qui se charge de superposer, via le frame buffer la fenetre de Kmail sur le fond d'ecran ou les autres fenetres...
Pas besoin de multi-threading, pas besoin d'envoyer un event a l'application ou au gestionnaire de fenetre.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à -2.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Jean-Philippe COMBE . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par tene . Évalué à 1.
- soit ton appel au callback est mis dans une file jusqu'à ce que ton app veuille bien s'en occuper [ce qui revient à un message].
- soit tu risques de foutre en l'air tes données... (tu es en train de calculer quoi afficher, hop en plein milieu on te coupe et on te demande d'afficher...). [note: cela revient à un thread éventuellement non interruptible!].
La solution utilisée en général (sous Win32, je suppose que c'est pareil sous X, si qq peut confirmer?) est de faire "à la main" un double buffering: lors du paint on ne fait que blitter sa surface, lors du calcul on crée cette surface... ça pose un problème à gérer: l'intervalle de temps entre la mise à jour de la surface (on vire l'ancienne, on la remplace par la nouvelle, à ce moment précis, un paint peut foirer). Il faut donc, le protéger grâce au mécanismes de synchro qui vont bien... Autre solution: puisque ce mécanisme est nécessaire, que son algo est très général... pourquoi ne pas l'intégrer dans l'"OS" (X, Win32, ...)? et par la même occasion profiter des 128Mo de mémoire que l'on trouve sur certaines cartes graphiques...? Et même pourquoi pas du dernier effet de la mort qui tue présent sur la GeForce Radeon FX 9800?
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
Beos (oui le fameux) lorsqu'il creait une application graphique demarrait en fait deux threads:
- une de l'appli qui lancait le main
- une graphique
En gros tout l'affichage client etait gerer par la thread graphique et les 2 thread ne communiquent que par protocole de queues de messages.
Donc pour le parrallele avec kmail, quand tu clique sur un bouton et que la thread principale fait "d'enoooormes calculs" , la thread graphique envoie la notification du bouton presse a la thread principale (qui ne pouvant rien faire la, ne le traite pas de suite).
Si l'event de ce bouton est considere comme bloquant (le cas par defaullt mais on peut lui assigner un timeout), alors la thread graphique te marque le bouton comme enfonce mais continue a rafraichir l'affichage tout en ne t'empechant l'execution de toute "commande bloquante" (en clair pas mal de widgets grises,...)
Mais ce qui est genial c que par exemple si le widget multi-liste et text (si read-only) ne sont pas bloquants (je croit qu'ils ne le sont pas par defaut), tu peut continuer a lire tes mails tout en attendant que ta commande reponde (car c du simple affichage)
Cela est possible car c'est une thread graphique dans le contexte de l'application. Xfree ne pourrait pas vraiment le faire car il aurait besoins de bcp d'informations sur l'application (en clair ca ferait bcp trop de duplication de donnee). Ca serait plutot aux widgets Qt et Gtk de le faire mais il subissent les "stupides" limitations de XFree qui les empechent d'avoir un comportement similaire.
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Pascal EISELE . Évalué à 3.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Larry Cow . Évalué à 0.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par ldng . Évalué à 1.
Et même qu'avant de s'appeler Berlin il s'apellait .... Fresco !!
Et oui ! C'est dingue comme le monde est petit :)
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par bobsinclar5 . Évalué à 3.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 7.
Le double-buffering sert a eliminer le scintillement, et a rendre les animations de maniére plus correcte, mais n'accelaire pas le rendue.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par schyzomarijks . Évalué à 5.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par linuxml . Évalué à 1.
Je ne veux pas être mauvaise langue ms il n'y a pas que le discours. Quelque chose me dit qu'ils ont aussi pas mal d'argent à gagner. Microsoft a les moyens de faire adopter des technologies qu'il veut aux autres. Et là je parle bien d'argent !
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par imr . Évalué à 7.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par malin nicolas . Évalué à 2.
J'en ai marre de ces jeux qui plante en pleine et que tu ne peux pas faire de crtl+alt+F1 pour le killler d'une console!
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par huhuhu . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par imr . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par icyfemur . Évalué à 2.
C'est comme Windows XP: en fait, il est tres stable, mais c'est la faute au drivers, bien sur.
T'es un pote a pBpG ?
Oui oui, c'est bon, je sais ou est la porte -->[ ] et -1 tout ca...
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par imr . Évalué à 1.
Je ne sais pas pour xp, je ne l'ai jamais utilisé, mais ce que je sais c'est que "mon" X ne plante jamais, SAUF pendant des jeux. Et dans le passé, upgrader des drivers etait souvent une cause de plantage à répétition par la suite.
Ensuite, comme je ne prend pas mon cas particulier pour une généralité, voici pleins de petits témoignages du probléme:
https://linuxfr.org/2003/05/07/12361.html(...)
https://linuxfr.org/2003/05/03/12311.html(...)
et pour l'histoire de la gueguerre des cartes vidéos, voici un témoignage de premiére main:
http://finger.planetquake.com/qfplan.asp?userid=johnc&id=16154(...)
...assures me that there is a lot of room for improving the fragment program performance with improved driver compiler technology...
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par wismerhill . Évalué à 3.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par imr . Évalué à -1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 0.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par oliv . Évalué à 0.
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par iug . Évalué à -4.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Olivier . Évalué à 2.
:^p
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Jerome Alet (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Sidoine de Wispelaere . Évalué à 2.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Damien (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par iug . Évalué à 3.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Croweye . Évalué à 1.
donc 307.2k...
pas si énorme...
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
bon ok -1
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Cyril . Évalué à 3.
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 2.
A quoi ça sert ?????
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par ndv . Évalué à 5.
[-1]
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 2.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 1.
# Et le export display, il devient quoi.
Posté par Tutur . Évalué à 2.
D'apres ce que j'ai compris, le clients ne gere plus la fenetre, donc il faut alors un truc lourd et peu reactifs, a la pcanywhere pour faire du remote autre qu'en shell.
Quelqu'un peu me confirmer.
[^] # Re: Et le export display, il devient quoi.
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 1.
C'est travailler comme sur le reseaux en local qui est critiqué pour X, il y a des methodes bien plus modernes et performantes pour cela, mais cela n'implique pas de mettre a la trape la transparence reseaux.
[^] # Re: Et le export display, il devient quoi.
Posté par reno . Évalué à 1.
Mais bon Fresco ne sera pas un concurrent valable d'X avant des années..
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par traboolix . Évalué à 1.
De meme que la transparence des terms,je serai plutot derange par une superposition d'affichages texte.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 1.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Bubu . Évalué à 2.
Petites questions en passant (avant que je passe 2 heures à compiler l'affaire).
Quelqu'un sait-il quelle est l'utilisabilité de le bête (fresco M2)? J'ai pas reussi à trouver d'info sur le site.
On met combien de temps à le faire marcher, une fois installé? puis-je lancé indifférement X ou fresco?
Mes appli de tous les jours, vont-elles fonctionner sous fresco, j'ai cru comprendre qu'il y avait une compatibilité avec la Xlib, cela veut-il dire que tout marche bien?
Merci des réponses.
Bubu.
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Yves Dessertine . Évalué à 2.
Running Fresco
Fresco is not yet ready to replace X (or any other windowing system) for even the most adventurous of users. However, if you want to try it out for yourself or assist with development, then you'll need to get it running. We recommend that developers check out the latest version from CVS; those looking to experiment can try their luck with the latest development code, or use one of our occasional Releases. In either case, once you've gotten the source, you'll want to read the instructions on how to install.
Good luck.
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Sixel . Évalué à 2.
Longhorn will not support unstable, unsigned drivers. If you attempt to install an unstable driver on Longhorn, the user experience will step back to Tier 1. "Hardware acceleration and high DPI scaling can not run on an unstable driver"
Une sorte de TCPA/Palladium pour les drivers avant l'heure? Ca sent le boudin tout ca...
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
# Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 5.
Entendez par là, j'aimerais bien que X sache faire la même chose.
Par contre, ce qui serait beaucoup plus inétressant, c'est de pouvoir balader des fenêtres entre DISPLAY.
x2x permet déjà de balader un pointeur de souris, le gestionnaire de fenêtre s'occupe alors du focus et on peut alors utiliser le clavier. Même le copier/coller Unix (click du milieu) peut alors se balader entre les 2 DISPLAY.
Si à ça on pouvait rajouter le fait de pouvoir balader des fenêtres ça serait le bonheur ! Ca serait comme du Xinerama mais en soft via un réseau IP.
Et là je vois beaucoup plus d'applications. On pourrait alors avoir des vidéoprojecteurs IP sur lequel on pourrait balancer un tas de trucs depuis une machine distante, on pourrait s'amuser à afficher très facilement des choses sur un PDA, etc etc
Plus d'infos sur x2x :
http://gcu-squad.org/?viewtip+&tip_id=33(...)
[^] # Re: DCE, Quartz et Fresco
Posté par Antoine Schweitzer-Chaput . Évalué à 1.
J'ai une config bi-écran et je préfère avoir un display sur chaque écran par rapport au xinerama parceque ca me permet d'avoir des bureaux virtuels indépendants sur chaque écran.
En particulier je peux avoir une appli qui tourne en permanence sur un écran pendant que je me baladde entre les bureaux virtuels de l'autre écran.
Et le seul truc qui me manque par rapport au xinerama c'est la possibilité de déplacer des fenètres d'un écran à l'autre.
Y'a peut-être que moi que ca intéresse, mais quand même :-)
# Avance d'Apple
Posté par billy . Évalué à 1.
Nous sommes à la traine avec X11 :(
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