La preview de la version 6 du viewer SVG d'Adobe est compatible Mozilla (après l'installation, ne pas oublier de copier les fichiers NPSVG6.dll et NPSVG6.zip dans le dossier Plugins). Cette preview est assez bugguée au niveau du support de Javascript, mais en attendant la version finale, cela permet de profiter de SVG avec Mozilla (sous Windows certes... ;)
Chez Corel, c'est la version 2.1 pour Windows (IE et Netscape) qui sort.
Ces deux lecteurs sont propriétaires, mais le SVG est un standard du W3C qui remplace des solutions propriétaires d'animations de graphiques vectoriels sur le web.
Aller plus loin
- La page SVG du W3C (4 clics)
- La page d'Adobe (4 clics)
- Corel SVGViewer (8 clics)
- Mozilla SVG Project (7 clics)
# Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Xavier Poinsard . Évalué à 4.
Alors, intérêt de la news ici ?
Quand il y aura du neuf coté Linux, cela sera une vraie bonne nouvelle.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Dinofly (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par oliv . Évalué à 1.
ça doit être du domaine du réalisable de mélanger Mozilla et wine (cf. ce que fait crossover plugin de codeweavers
http://www.codeweavers.com/products/crossover/?ad=5(...) )
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par darobin . Évalué à 1.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par grmbl . Évalué à 3.
http://www.mozilla.org/projects/svg/(...)
C'est 'already pretty useable' , qu'ils disent
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Xavier Poinsard . Évalué à 1.
Sous linux il n'y a pas de support pour ce qui limite tout de suite beaucoup.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Rastaman . Évalué à 2.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 3.
Puis bon, son support SVG est très limité, à mon souvenir
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Marc Lacoste . Évalué à 2.
Non, non, pas seulement. L'interface en entier.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par grmbl . Évalué à 1.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
Bref, y'a le SVG mais c'est probablement celui qui est pourri chez la moitié des gens et qui crash à certains tests officiels du W3C chez les autres.
# Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 6.
http://www.openswf.org/(...)
Certe les sepcs sortent en meme temps que la nouvelle version du format mais en aucun ca il s'agit d'une technologie fermée.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 4.
(Oui, il y a aussi toute la base existante de documents flash. Mais des gens bossent là dessus non ? Car avec gstreamer j'arrive à lire certains documents flash)
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
De plus aucun soft ne permet de crée du flash sous linux correctement et cela - bien que possible - n'est pas près d'arriver.
Tout cela changera peut-être avec leurs "nouvelles" version de studio MX 2004, mais très franchement je préfèrerai voir les linuxien utiliser/développer un standart complètement ouverts et non-contrôler par une grosse boite (Macromédia). Sachant que rien ne les empêchent un jour ou l'autre de fermer le format .. Pratique que le grand partenaire de macromédia à appliqué il y a peu avec Microsoft Messenger.
Le SVG s'est bon mangez en !
Ces possibilité sont alèchante, le format et beaucoup plus propre et pratique à utiliser que flash en dehors du seul domaine de l'animation (type dessin animé) images par images. Position qui en plus vas changer avec les prochaines recommandation w3c pour svg 1.2 voir maximum svg 1.3.
Ceci est un appel : Linuxien, Linuxienne, codeur et fou de script siouplet developper un bon plug-ins pour svg sous linux !! Ou aider les codeurs de mozilla-svg pleeaaase .. (et si il vous reste du temps un p'tit soft wysiwyg serait pas mal non plus :-) Je suis web-developper et j'en ai marre de ne pas pouvoir utiliser ce format ouvert sous linux correctement :(
Ok je vais pleurez ailleurs --> []
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 3.
Par contre c'est du SVG tout seul, pas de langage de script, pas de SMIL, donc en aucun cas un concurrent à flash.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Il serait sympas de voir un projet se ratacher à sodipodi pour ajouter des tools box pour le script, l'animation etc...
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par boba . Évalué à 1.
[^] # SVG/SWF
Posté par Ned Baldessin . Évalué à 8.
Lourd ? Le plugin de macromedia fait environ 1Mo. Le plugin SVG d'Adobe fait plus de 4Mo.
Si tu veux parler de la lisibilité du code, alors je t'arrète tout de suite : les graphistes ne travaillent pas avec des éditeurs de texte sur des fichiers PostScript, de même que les web designers ne travailleront jamais directement à la main sur des fichiers SVG.
Fortement buggé est exagéré. Il y a des bugs certes, et c'est frustrant qu'on ne puisse pas les corriger soi-même.
Comme je disais, il n'y a aucune chance que les designers travaillent directement sur des fichiers textes, ou, dans le cas du SWF, binaires. A moins que le SVG n'apporte des avantages réellement spectaculaires par rapport au SWF, ce qui n'est, à mon avis, pas le cas.
Ridicule ? Ridicules les sockets XML, le protocole AMF (utilisé par le Remoting) et le classique LoadVars ? C'est justement un des gros points forts de Flash : on n'est pas prisonner de la perte d'état lié à HTTP (plus besoin de variables de session, etc).
Personne avec la moitié d'un cerveau n'a jamais utilisé Generator. Il y a toujours eu des alternatives, toujours gratuites, et maintenant Libres avec la librairie Ming.
Je serais très très content de voir SVG se développer, mais il faut bien se rendre compte qu'il y a aujourd'hui beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir. Amen.
[^] # Re: SVG/SWF
Posté par Frédéric Desmoulins (site web personnel) . Évalué à 2.
Pourtant je connais bcp de web developers qui travaillent directement à la main sur des fichiers (X)HTML, alors pourquoi pas sur des finiers SVG? Non là je ne suis pas d'accord avec toi, et meme si c'est la majorité, il faut à mon avis encourager la methode à la main.
Dites le moi si je me trompe, mais les fichiers flash ne se basent pas sur de l'XML n'est ce pas?
Pour moi, l'avantage de SVG c'est qu'il est lui basé sur une structure XML!
Ca laisse entrevoire de belles combinaisons à la sauce XML->[XSLT processor]->SVG ou bien encore XML->[XSLT processor]->XHTML+SVG.
Et ca AMHA c'est la panacée. En plus, on peut noter que les browsers commencent à integrer des processeurs XSLT (Gecko et IE6). Cela permettant d'eviter les transformations coté server via servlet+xalan/saxon par exemple.
[^] # Re: SVG/SWF
Posté par deftones_chris . Évalué à 1.
mouaip... dans les boîtes que j'ai faites, y avait 2 types de personnes:
- les développeurs des sites qui voulaient du fonctionnel et la maîtrise de leurs développements (donc eux, ils mettent la main dans le cambouis)
- les "artistes", ceux qui utilisaient flash (entre autre) et eux par contre n'ont aucune compétence en dév , ils se contenent d'utiliser des outils qui permet de développer leurs créations.
Et pourquoi devraient ils se prendre pour des développeurs ?
C'est comme demandé à un guitariste d'avoir des compétences de luthier.
[^] # Re: SVG/SWF
Posté par Marc Lacoste . Évalué à 1.
Parce que c'est web dev, pas dev. On ne leur demande pas de faire un programme, mais de faire une structure de présentation. Ils devraient connaître un peu le HTML, la structure, la nécessité d'une normalisation, etc. En fait, pour moi, le créatif devrait juste s'occuper de la CSS, [cf. http://csszengarden.com(...)] le contenu étant affaire de quelqu'un qui comprend les enjeux.
Mais bon. Rome ne s'est pas faite en un jour, les méthodes ne changent pas facilement.
> comme demander à un guitariste d'avoir des compétences de luthier.
Beuh? faut pas pousser mémé dans les lianes, ni les comparaisons.
En même temps, je suis d'accord avec toi, c'est la situation actuelle, mais il faut garder une lueur d'espoir.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par imr . Évalué à 2.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par deftones_chris . Évalué à 1.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par darobin . Évalué à 2.
La spec SWF est disponible, elle peut être lue par qui veut implémenter SWF.
Enfin presque. Le EULA est très restrictif. Par exemple quelqu'un qui travaille sur un produit potentiellement concurrent (eg kSVG) n'a pas le droit de lire la spec. Hmm, je n'appelle pas ça très ouvert...
Aussi, ils disent très clairement que si leur propre viewer diffère de ce qui est dans la specification, c'est leur viewer qui a raison et non cette dernière, et toute implémentation de la spécification doit suivre le viewer (donc comprendre ses bugs et les imiter) sous peine de poursuites. Hmmmm, il semblerait que ce ne soit pas vraiment une spécification alors...
Et bien entendu, c'est une techno purement propriétaire.
En bref, SWF est disponible à certains, fermé, et propriétaire. Ca arrange Macromedia d'appeler ça "open" pour des raisons marketing, mais il ne faut pas tomber dedans. Pour avoir suivi de près tout ce qu'ils ont déployé d'effort et de crasses pour empécher l'avènement de SVG, ils ne m'inspirent pas beaucoup plus de respect que cette autre société dont le nom commence aussi par un "M"...
# Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par syj . Évalué à 3.
c'est écrit en Java, c'est développé sous license Apache.
Si vous voulez tester rapidement, suivez le lien Webstart:
http://nagoya.apache.org/batik_1.1/batikNagoya.jnlp(...)
Syj.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par fcoiffier . Évalué à 3.
Dommage que ça soit "lent" et que ça ne puisse pas être intégré dans un browser (mozilla, konqueror...)
# Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par - - . Évalué à 5.
SVG en plus d etre une norme w3c et raisonnablement exonoré de brevets (donc une implémentation totale des specs svg en opensource est possible) et basé XML, ce qui a terme permet d'intégrer la gestion et création de document SVG depuis n'importe quel outil XML /base de donnée xml
cela peut paraitre inutile a premiere vue mais en fait permettre des applications non encore imaginés
de plus, SVG est aussi modifiable (du coup) par DOM, naturellement, comme tout document XML. en fait, vient tout une convergence de méthode qui a terme simplifiera la vie du
-developpeur de soft xml /edition web
-webdesigner qui se concentrera à comprendre les technologies XML et non plusieurs concepts alien
-de l'utilisateur linux ou win ou osx qui utilisera le soft de son choix reposant des normes ouvertes à tous (propriétaires, ouvert, commerciaux, gratuits, etc)
Que Adobe donne un coup de pied a la montagne flash de macromedia est aussi une bonne chose pour nous en tant que clients, adobe et macromedia vont se battre a coup de qui fait la meilleur techo et les meilleurs prix
de plus meme si adobe aura les moyens de proposer des outils extrement puissants (mais propriétaires) avec svg, les "logiciels libres/opensource" auraont aussi plus de latitude pour proposer de beaux outils svg.
je rejoins par contre les sceptiques pour evidemment souligner qu'il y a encore un boulot monstre à fournir.
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par tgl . Évalué à 1.
Comme PDF par Adobe non ? Ah oui mais non, là on a des implémentations potables sous Linux, donc c'est bon on s'en fout. Faut croire que le contrôle du format n'est pas le fond du problème...
[^] # Re: Deux nouveaux lecteurs SVG
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
On ne peut pas en dire autant de certains éditeurs comme Microsoft.
D'ailleurs ce point est peut être à exploiter : si Microsoft est certifié ISO9000, ce serait un cas de radiation.
Rappel : ISO9000 c'est « écrivez ce que vous faites et faites ce que vous écrivez ».
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