Nouvelle version (0.29, NdM : la 0.30 est sortie depuis)) de Sodipodi : il est porté sous GTK+ 2.0, ne dépend plus des bibliothèques Gnome et pour mieux dominer le marché, il est porté sous Windows ! Servez-vous tant qu'il en reste, c'est du libre, c'est inépuisable.
Et pour vos animations : dessins-animés, flash, CD-Rom, utilisez Moho! un logiciel semi-pro qui vient d'être porté sous Linux, à la demande des utilisateurs. Et l'entreprise a le bon gout de ne pas le vendre cher (100$). D'accord Moho n'est pas libre mais cette sortie est pleine d'enseignements:
D'abord, c'est grâce à l'insistance des utilisateurs, voir http://pclinuxonline.com/modules.php?name=News&file=article&sid=4046
que la compagnie a porté Moho sous Linux... Puisque ce genre d'action est efficace, n'hésitons pas : à vos claviers !
La réponse que Lost Marble (la compagnie derrière Moho) avait fait à la demande initiale est très intéressante : le marché est trop petit (en substance). Ils ont été inondé de mails et ont conclu à leur méconnaissance de la question. Y'a peut-être un travail à faire dans ce sens là : c'est bien beau les pubs d'IBM pour Linux, mais elles ne parlent que d'un système serveur, pas de l'utilisation en poste de travail.
Ensuite c'est un premier pas : l'entreprise porte son logiciel sous Linux, l'étape suivante, aller vers le libre pourra venir après (QT l'a bien fait).
Et enfin, Moho exporte en Flash, avec le son et tout... ça te fait sauter au plafond, hein mon p'tit geek ? avec ça on fait sauter le dernier argument des développeurs flash pour refuser Linux. Et hop une classe d'utilisateurs en plus !
Aller plus loin
- Releases notes de Sodipodi (9 clics)
- Capture d'écran avec Che Guevara (9 clics)
- Petite discussion sur l'indépendance envers Gnome (4 clics)
- Moho (7 clics)
- Capture d'écran de Moho sous Linux (6 clics)
# Encore du nouveau dans le vectoriel
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 6.
Des nouvelles releases de librsvg, la libraire incluse dans GNOME 2.2 : des bugfixes critiques.
Et puis les metatheme vectoriels Spheres and Crystals 0.4 sont sortis. Copie d'une partie de l'annonce :
[...]
The release contains the following fixes:
* gtk scrollbars now use SVG image
* rpm file contains proper dependency versions
* auto* scripts cleaned up somewhat
* optionmenu do not have double arrows anymore
Plans
My primary goal atm is getting the GTK+ theme to be fully SVG based and
getting rid of some UI bugs it currently have. There will also be some
fixes made based on feedback from GNOME usability hacker Seth Nickels.
Torsten Rahn has promised me a full release of the Crystal SVG icons in
the near future so it might be that I move Spheres and Crystals to use
the real Crystal mime type icons instead of the selfmade mime-type icons
currently used. As part of this I will also work with Torsten to get
GNOME artists to supply any needed GNOME specific icons to the official
Crystal SVG theme to make sure it integrates properly into GNOME.
# du coq à l'âne ?
Posté par passant·e . Évalué à -2.
Je vois que môsieur fait des jeux de mots :-)
tant qu'il en reste c'est inépuisable...
tant que c'est inépuisable il en reste...
c'est inépuisable tant qu'il en reste...
il en reste tant que c'est inépuisabe...
ho ! un -1 [click]
Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales
# Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.frozen-bubble.org/(...)
# Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par Gonéri Le Bouder (Mastodon) . Évalué à 10.
On retrouve vite ses marques si l'on a deja fait du flash sous windows.
Vivement la version final, (et libre).
# Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par mammique . Évalué à 4.
# Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par halt . Évalué à 7.
En effet, ce n'est plus en tant que server mais aussi en tant que poste de travail que GLinux est appréendé.
Bien sûr, Moho n'est pas libre, c'est très mal diront certain. Mais on ne peut pas faire la fine bouche dans ce domaine (animation vectorielle) car il n'y a "aucun" concurrent libre.
100 dollars c'est raisonnable = 2 jeux! J'espère que ceux intéressés l'achèteront et ne le pirateront pas car il faut montrer que le glinuxiens savent passer à la caisse parfoit.
Il faut soutenir les projets libres mais les graphistes glinuxiens rebootant pour flash apprécieront cette bnouvelle.
J'ai testé Moho beta, il plante pas mal encore (lorsqu'on crée un nouveau calque bitmap) mais il est rapide et sympathique. Il est plus orienté dessin animé que flash mais il crée du flash qui fonctionne bien avec Flash player 6 sous glinux.
j'envisage sérieusement de l'acheter.
[^] # Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par tcws . Évalué à 6.
Si tu envisages de l'acheter, fonce.
c'est dommage qu'il soit pas libre celà dit c'est vrai.
Autre regret: pour moi ça peut pas remplacer flash hélàs :/ (je sais que flash c'est mal)
[^] # Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par Piksou . Évalué à 4.
> car il faut montrer que le glinuxiens savent passer à la caisse parfoit.
c'était pas quake 3 pour linux qui s'était bcp moins bien vendu que prévu par ID ? Alors bon :-/
[^] # Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par halt . Évalué à 4.
Déjà que de briser l'habitude de pirater est difficile, en plus si ça coûte super cher et c'est compliqué .........
(*) si, à surcouf, à 70 ueuros je crois <--- la version wiwi + addon = 25 euros...
# Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 6.
Ce que je veux dire c'est : geres t'il le SVG ?
si oui juste les formes de base ou aussi les propriétés d'animation ?
gestion de SMIL ?
[^] # Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par tcws . Évalué à 5.
Peut-être un mail aux auteurs ? :)
[^] # Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par Benjamin . Évalué à 5.
Nan jdéconne, c'est proprio..
[^] # Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par tcws . Évalué à 6.
Il y a moultes librairies *libres* de manipulation du swf, pour perl, perl, ou encore perl, et même pour PHP et pleins d'autres. cf http://www.openswf.org/(...) par exemple.
[^] # Un futur projet libre.
Posté par Brunus . Évalué à 1.
Pour le moment, ça n'a pas bougé et le projet reste sous la forme d'idées...
Voici l'adresse du site du projet, mais c'est vraiment pour info puisque rien n'est en route.
http://project.tuxfamily.org/scavegra(...)
L'appel à contributeurs sur LinuxFrench:
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1020&var_rec(...)
Je pense que les personnes interessées par l'idée et souhaitant s'investir dans ce projet devraient contacter directement Albert.
# Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par tcws . Évalué à 5.
# Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par ogallos . Évalué à -7.
Bizarre que vous buviez de la bière et non du Rhum Cubain.
[^] # Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par Moby-Dik . Évalué à 0.
# Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par tcws . Évalué à 2.
> avec ça on fait sauter le dernier argument des développeurs
> flash pour refuser Linux.
Hélàs comme je disais plus haut non. On a là un chouette outil d'animation certes, donc peut-être une pertie des utilisateurs de flash, mais on n'a pas tous les outils de programmation flash, ce qui permet de faire les choses vraiment drôles avec.
engros ce qui manque, c'est un compilateur de ECMAScript en bytecode flash :/ (et encore, on peut imaginer de coder directement avec les mnémoniques du bytecode, c'est pas archi compliqué)
[^] # Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
# Re: Du nouveau dans le vectoriel
Posté par yves a (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est de l'humour ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.