Fabien Sanglard a publiĂ© rĂ©cemment un SDK pour crĂ©er des jeux pour le systĂšme de Capcom, cet entretien revient sur son parcours et les raisons qui lâont amenĂ© Ă sâintĂ©resser Ă ces bornes dâarcade au point de publier un livre sur le sujet.
Câest lâoccasion de revenir dans les annĂ©es 80-90 lĂ oĂč les bornes dâarcade prolifĂ©raient :-) (jâvous prends au baby quand vous lâvoulâ :p)
N.âŻD.âŻM. : la lecture de cette dĂ©pĂȘche est compatible avec les jeans, les blousons en cuir marron et les coupes mulets.
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Sommaire
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- Qui ĂȘtes-vous, quel est votre parcours et pourquoi est-il aussi liĂ© aux jeux vidĂ©os ?
- Comment en ĂȘtes-vous venu Ă vous intĂ©resser au CPS-1 ?
- Quâest-ce que ce systĂšme a de particulier ?
- Que dire sur les CPS-2 et CPS-3Â ?
- Ces systĂšmes sont basĂ©s sur le X68000 de Sharp qui va bientĂŽt ressortir en version «âŻminiâŻÂ»Â ? Quâen pensez-vous ?
- Les émulateurs CPS-1 sont-ils bons ?
-  Quels sont vos jeux préférés pour ces systÚmes ?
- Pourquoi créer un SDK en 2022 pour un si vieux systÚme ?
- Que prĂ©fĂ©rez-vous ? Lâarcade Ă la maison ou lâarcade en arcade ?
- Au niveau personnel, quels logiciels libres utilisez-vous, sur quel OSÂ ?
- Au niveau professionnel, quels logiciels libres utilisez-vous, sur quel OSÂ ?
- Quelle est votre distribution GNU/Linux préférée et pourquoi, quels sont vos logiciels libres préférés ?
- Quelle question auriez-vous dĂ©testĂ© quâon vous pose ?
- Quelle question auriez-vous adorĂ© quâon vous pose ?
- Ce sera peut ĂȘtre pour une autre dĂ©pĂȘche consacrĂ©e Ă la documentation, car beaucoup de gens s'intĂ©ressent au sujet sur linuxfr.
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Qui ĂȘtes-vous, quel est votre parcours et pourquoi est-il aussi liĂ© aux jeux vidĂ©os ?
Je suis originaire de Romans-sur-IsĂšre dans la Drome. Un joli coin avec une vue sur le Vercors magnifique. Jâai surtout passĂ© mon temps Ă jouer aux jeux vidĂ©o et au foot. Parcours banal avec collĂšge, lycĂ©e, Bac S, Miage Ă Grenoble et ensuite Master. Ensuite, je voulais voir le monde, je suis parti Ă Paris un an, puis au Canada en PVT pour y rester six mois. Jây suis restĂ© dix ans. UltĂ©rieurement, jâai reçu une offre dâemploi de la part dâun employeur dont je rĂȘvais depuis plusieurs annĂ©es. Du coup, jâai dĂ©mĂ©nagĂ© aux USA, ou je vis encore aujourdâhui.
La fascination pour les jeux vidĂ©o, câest en grande partie liĂ© Ă mes annĂ©es dâadolescence oĂč câĂ©tait dur dâaccĂ©der Ă une expĂ©rience idĂ©ale. Mon premier ordinateur Ă©tait un ZX Spectrum, ensuite un Amstrad CPC, et ensuite un Atari ST.
Toutes ces machines nâont pas de hardware sprites donc pendant des annĂ©es jâai jouĂ© avec un framerate 15fps. Je me rappelle avoir Ă©prouvĂ© une admiration devant les jeux de la NES ou ce que je voyais dans les salles dâarcade avec tous ces sprites, parfois Ă©normes, qui bougeaient en mĂȘme temps⊠Les bornes dâarcade Ă©taient difficiles Ă trouver. Quand je marchais dans les rues, je regardais toujours dans les bars pour voir sâil y en avait une. Jâavais mĂȘme lâoreille fine pour entendre le son des CRT. MĂȘme si je ne la voyais pas je pouvais lâentendre.
Pareil quand DOOM est sorti, jâavais un PC 386 et ça ramait un truc de ouf. Jâavais un ami qui avait un 486 SX et ça avait Ă©tĂ© la gifle de voir ce que lâexpĂ©rience Ă©tait avec du matos adĂ©quat.
Plus tard, quand jâai pu dĂ©velopper les compĂ©tences techniques, jâai eu envie de revenir sur ces technologies pour comprendre la quĂȘte du frame-per-second.
Comment en ĂȘtes-vous venu Ă vous intĂ©resser au CPS-1 ?
JâĂ©tais en vacances en Corse en 1992 et je cherchais les bornes dâarcade dans Bonifacio. Je devais avoir 14 ans et je me tapais toute la vieille ville et les remparts pour les trouver. PrĂšs du port je trouve une borne au fond dâun bar. Street Fighter II tournait dessus et ça a Ă©tĂ© une gifle monumentale. Il devait y avoir 10 personnes autour et ça a Ă©tĂ© un tournant. La machine nâavait que trois boutons (y'avait pas les pieds) et, bien sĂ»r, les coups spĂ©ciaux nâĂ©taient pas expliquĂ©s, mais ça reste un moment magique. Jâai Ă©normĂ©ment jouĂ© Ă ce jeu quand jâarrivais Ă le trouver (enfin tant que jâavais des piĂšces de 5 F et 10 F).
Plus tard, avec les compĂ©tences acquises dans mes Ă©tudes, dâautres jeux vidĂ©os et les bouquins prĂ©cĂ©dents, jâai voulu comprendre comment ça marchait. En particulier, je voulais comprendre la diffĂ©rence entre une machine de salon comme la NES ou la SNES et une machine «âŻindustry-gradeâŻÂ» qui permet autant de couleurs et surtout une taille de sprites aussi gigantesque.
Quâest-ce que ce systĂšme a de particulier ?
Ăa a Ă©tĂ© un tournant pour Capcom. Ăa prouve que les directeurs et le CEO ont su sentir le vent venir. Jâentends parfois des programmeurs rĂąler aprĂšs la direction et les gens «âŻpas techniquesâŻÂ» mais câest un exemple que sans ce type d'initiatives, la boĂźte aurait subi le mĂȘme sort que Technos (NdM: Technos a fait faillite en 1996, leurs derniers jeux utilisaient le systĂšme Neo Geo de SNK).
Câest aussi un systĂšme dâune grande simplicitĂ©. Grosso-modo câest trois arriĂšre-plans et un plan pour les sprites. Plus jâĂ©tudiais le CPS-1 (je parle de ça dans lâĂ©pilogue du livre) et plus je me disais c'etait une machine simple et puissance mais pas du tout une silver bullet, surtout comparĂ© Ă la Neo-Geo. Peut-ĂȘtre que câest lĂ , finalement, sa force, le petit plus nĂ©cessaire a fait un bon jeu : ce nâĂ©taient pas des gros processeurs comme les bornes de Sega ou Namco, mais les designers et les artistes de Capcom.
Que dire sur les CPS-2 et CPS-3Â ?
Le CPS-2 ajoute de la RAM, un plus gros CPU (12MHz vs 10MHz), et un HSYNC interrupt⊠mais câest vraiment question lutte contre le piratage que câest une machine impressionnante. Autant le CPS-1 sâĂ©tait fait copier Ă outrance, autant le CPS-2 nâa Ă©tĂ© craquĂ© que beaucoup plus tard, genre 15 ans aprĂšs. La couche dâencryption que Capcom a mis sur le Z80 et le 68000 a Ă©tĂ© efficace et je leur tire mon chapeau. Il y avait tellement dâargent en jeu que probablement pas mal de gens douĂ©s (y'a quâa voir ce que certains avaient rĂ©ussi Ă faire en reprogrammant SF2 en accĂ©lĂ©rant la vitesse) ont essayĂ© et ont Ă©chouĂ©.
Ces systĂšmes sont basĂ©s sur le X68000 de Sharp qui va bientĂŽt ressortir en version «âŻminiâŻÂ»Â ? Quâen pensez-vous ?
Une partie de lâattrait des X68000, câest que ce sont des machines imposantes de par leur taille et leur poids. Rien que lâobjet sur la table, avec son design "Manhattan", câest magnifique. Le ressortir en plastique et Ă Ă©chelle 1:3, alors quâil y a dĂ©jĂ des Ă©mulateurs disponibles, ça ne mâattire pas. Si ça avait Ă©tĂ© une reproduction 1:1 et que jâavais pu faire tourner Linux dessus ça aurait Ă©tĂ© un achat immĂ©diat. Maintenant, il y a tellement de gens pour qui câest une machine mythique que je ne doute pas que ça va ĂȘtre un succĂšs.
Les émulateurs CPS-1 sont-ils bons ?
Jâai essayĂ© XM6 Pro-68k (NdM : malheureusement un logiciel non libre) et câĂ©tait tellement bon que je nâen ai pas testĂ© dâautres. En plus il est pĂ©tĂ© de features pour observer les buffers et les couches intermĂ©diaires. Câest au-delĂ de bon, câest magnifique. Jâai commencĂ© Ă mâintĂ©resser Ă la SNES et jâespĂšre que je trouverai un Ă©mulateur comme ça.
 Quels sont vos jeux préférés pour ces systÚmes ?
Ă part les ports de Capcom, jâaime beaucoup R-Type. Bonanza Bros est aussi impressionnant, il a un cĂŽtĂ© innovant qui lui donne beaucoup de charmes (comme les sprites prĂ©-rendus en raytracing). Il a aussi des dĂ©fauts de clipping qui me font me mettre dans les bottes du dĂ©veloppeur. Ăa rend le dur labeur palpable.
Je trouve tous les jeux de la X68000 intĂ©ressants. Il y aurait de quoi Ă©crire un livre juste en les faisant tourner dans XM6 Pro-68k et en Ă©tudiant comment ils marchent. Le peu que jâai vu sur les ports de Capcom montrait des trĂ©sors dâinventivitĂ©. Câest dommage que peu de personnes Ă©crivent dessus. Il y a plein de gens trĂšs trĂšs douĂ©s, surtout dans la communautĂ© française, bien plus compĂ©tents que moi dâailleurs, mais qui nâarrivent pas Ă se motiver pour Ă©crire des articles (vous savez qui vous ĂȘtes). Câest super dommage que ce savoir se perde un jour. Peut-ĂȘtre quand ces gens lĂ arriveront Ă la retraite on verra des articles sortir. Peut-ĂȘtre que câest juste une question de patience.
Pourquoi créer un SDK en 2022 pour un si vieux systÚme ?
Pour tester mes connaissances du hardware. Tu peux pas vraiment connaĂźtre le hardware si tu ne connais pas le software qui tourne dessus. Surtout le cĂŽtĂ© bootstrap. Dâailleurs, ça mâa servi Ă me dĂ©tromper plusieurs fois. Et puis aussi parce que quand jâai commencĂ© Ă Ă©crire le bouquin je me disais que ça devait exister et jâĂ©tais surpris que personne ne sâen soit chargĂ© vu la popularitĂ© de la plateforme. AprĂšs, jâen profite pour dire que câest encore un WIP, il manque des trucs comme les backgrounds ou la musique. Pull Requests welcome! (en clair : ya du taf').
Que prĂ©fĂ©rez-vous ? Lâarcade Ă la maison ou lâarcade en arcade ?
Mes souvenirs des salles dâarcade, câest des bars crado avec des gens qui craignaient un peu. Et aussi 10 F en poche pour toute lâaprĂšs-midi. De ce point de vue lĂ , à la maison câest bien mieux. Par contre tu joues seul. On peut pas tout avoir.
Au niveau personnel, quels logiciels libres utilisez-vous, sur quel OSÂ ?
En majoritĂ© Ubuntu. Câest facile Ă installer et jâai jamais eu de problĂšmes sur mes Thinkpads. Jâutilise encore Windows pour Cyberduck et Photoshop. Câest dommage quâil nây ait pas de client SFTP potable sur Linux. Jâai essayĂ© de configurer KVM mais câĂ©tait un carnage et jâai abandonnĂ© aprĂšs plusieurs heures Ă rechercher des problĂšmes obscurs de TPM. Sinon jâutilise beaucoup LaTeX et Evince. Je sais pas trop ce que ça veut dire «âŻlibresâŻÂ», jâai peut-ĂȘtre rĂ©pondu Ă cĂŽtĂ© de la plaque, dĂ©solĂ© :( !
Au niveau professionnel, quels logiciels libres utilisez-vous, sur quel OSÂ ?
Jâutilise 99% du temps CLion, Golang et Intellij. Ce sont des merveilles. En logiciel libreâŠ, git ?
Quelle est votre distribution GNU/Linux préférée et pourquoi, quels sont vos logiciels libres préférés ?
Je nâai jamais regardĂ© ailleurs que Ubuntu, car jâai toujours Ă©tĂ© trĂšs content du truc. Sauf pour les clients SFTP qui est trĂšs bugged (c.f: JâespĂšre un port de CyberDuck).
Quelle question auriez-vous dĂ©testĂ© quâon vous pose ?
Vous nâaviez vraiment rien de mieux Ă faire de votre temps que dâĂ©crire un livre entier sur une plateforme morte depuis 20 ans ?
Quelle question auriez-vous adorĂ© quâon vous pose ?
Quels sont les outils utilisĂ©s pour Ă©crire un livre. Quand jâai commencĂ© ça mâaurait Ă©conomisĂ© beaucoup de temps dâavoir une mĂ©thode et des exemples de projet. Câest aussi pour ça que je publie les sources de mes bouquins.
Ce sera peut ĂȘtre pour une autre dĂ©pĂȘche consacrĂ©e Ă la documentation, car beaucoup de gens s'intĂ©ressent au sujet sur linuxfr.
Aller plus loin
- Code du SDK pour borne d'arcade Capcom (78 clics)
- Le bouquin The Book of CP-System (131 clics)
- En savoir plus sur le gars (100 clics)
- CPS et tous ses jeux chez wikipedia (58 clics)
# Mine d'or
PostĂ©Â par potate . ĂvaluĂ©Â Ă Â 9.
Ăa fait plaisir de voir une interview de Fabien Sanglard en dĂ©pĂȘche.
J'étais tombé sur son site, ses revues de code de jeux et moteurs de jeux1, ses articles concernant des micro-ordinateurs/consoles/bornes d'arcade, tous pleins d'explications intéressantes :
Bref, son blog est aussi technique qu'il est enrichissant : https://fabiensanglard.net/
Merci Ă lui (et aux gentils contributeurs de LinuxFR aussi đ).
comme par exemple Doom sur PC, sur iPhone et sur Playstation, mais aussi Quake, Doom 3, Another World, Duke Nukem 3D, etc. Dans un registre diffĂ©rent on peut aussi trouver une revue du code de Git. â©
[^] # Re: Mine d'or
PostĂ©Â par jtremesay (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 7.
En plus du blog, je recommende vivement la lecture des 2 black books sur les moteurs de Doom et Wolfeinstein
https://fabiensanglard.net/gebbwolf3d/index.html
https://fabiensanglard.net/gebbdoom/index.html
[^] # Re: Mine d'or
PostĂ©Â par Tarnyko (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 5.
Merci, je ne connaissais pas et ça a été une sacrée claque! Documentée à base de schémas et gifs originaux, une vraie mine oui.
# Composants F ?
PostĂ©Â par harlock974 . ĂvaluĂ©Â Ă Â 2.
D'aprÚs vous, que sont les composants orangés notés F sur la photo du circuit ?
[^] # Re: Composants F ?
PostĂ©Â par Gil Cot â (site web personnel, Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 2.
C'est noté FB..
On dirait des résistances.
âIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.â â David Hume
[^] # Re: Composants F ?
PostĂ©Â par flavien75 . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3.
Les résistances sont bien marqué R⊠(par exemple R12), et ça n'y ressemble pas trop.
Par contre ça pourrait correspondre à "Ferrite bead" pour filtrer l'alim
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: Composants F ?
PostĂ©Â par Gil Cot â (site web personnel, Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 2.
Bien vu (ferrite bead)
Comme tu dis, ça y ressemble pas (les R⊠et les CâŠ)
âIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.â â David Hume
[^] # Re: Composants F ?
PostĂ©Â par harlock974 . ĂvaluĂ©Â Ă Â 2.
Merci, je n'avais pas vu le BÂ !
# SFTP
PostĂ©Â par Psychofox (Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 7.
Qu'est-ce qui lui manque dans les gestionnaire de fichiers linux que cyberduck propose?
Il me semble que Nautilus (Gnome fichier), Dolphin (KDE), Thunar ou quelconque gestionnaire de fichier de nos jours gÚre le sftp et quoi de meilleur qu'un gestionnaire de fichier si on n'utilise pas le shell pour ⊠gérer des fichiers?
[^] # Re: SFTP
PostĂ©Â par devnewton đș (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3. DerniĂšre modification le 21 octobre 2022 Ă 11:36.
Pour SFTP, je ne sais pas, mais pour Swift, ça doit ĂȘtre le seul client graphique potable.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: SFTP
PostĂ©Â par Psychofox (Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 4.
Tu parle du stockage objet de openstack? Tu peux toujours le monter avec cloudfuse ou rclone et utiliser n'importe quel gestionnaire de fichier non?
[^] # Re: SFTP
PostĂ©Â par devnewton đș (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3.
J'ai essayé avec FUSE et les perfs n'étaient pas terrible.
De toute façon le stockage objet n'Ă©tant pas un filesystem, donc je ne suis pas fou de passer par lĂ pour Ă©crire mes objetsâŠ
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: SFTP
PostĂ©Â par fabiensanglard . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3.
Le probleme avec Nautilus (Ubuntu) c'est que ca deadlock souvent.
Case 1: J'ai besoin de faire un transfert pour updater mon site web. Je "monte" le sftp dans le gestionnaire de fichier. Je fais mon transfert. Juste que la tout va bien. Je ferme mon laptop et je vais manger. Je reviens, j'ouvre le laptop, je clique sur mon mount sftp -> Deadlock, y'a plus rien qui repond.
Case 2: J'ai besoin de corriger un typo sur mon site web. J'edite le fichier avec vim et je sauvegarde. Ca marche. Je surf le web 1h. Je reviens sur vim et la ca bloque de nouveau.
J'ai remonte le bug ici, ca fait bien longtemps, mais c'est toujours un probleme.
Note que si j'utilise Windows et Cyberduck j'ai jamais de problemes. Le PC peut dormir pendant deux jours, je laisse Cyberduck ouvert et le truc se reconnecte tout seul. Meme mes remote edit sont encore valide (je sauvegarde et ca upload direct sur mon site web).
[^] # Re: SFTP
PostĂ©Â par Gil Cot â (site web personnel, Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3. DerniĂšre modification le 22 octobre 2022 Ă 15:34.
Pour le second cas, à moins d'avoir Nautilus ouvert aussi, j'ai l'impression que ça fuse mal sur ta buntu. M'enfin, simples suppositions de ma part. Mais je ragerais aussi si j'étais à ta place.
Pour moi, l'équivalent de l'usage de Cyberduck serait d'utiliser un client gFTP ou FileZilla ou autre non ? Car me semble que le Finder fait du SFTP (je n'avais testé que pour FTP/FTPS/CIFS avec plus ou moins de bonheur.)
âIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.â â David Hume
[^] # Re: SFTP
PostĂ©Â par Tonton Th (Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 5.
Ces trucs clika-convi, ça ne marche pas trÚs bien⊠Revenons aux vieilles méthodes :
Chez moi, j'ai un montage sshfs de mon site web dans
~/Bu/
qui tient depuis 36 days, 10:45, et aucun souci. Gimp, mousepad, thunar, audacity, jamais de blo[^] # Re: SFTP
PostĂ©Â par fabiensanglard . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3.
Je viens de tester "sshfs" et ca marche super bien! Merci infiniment (une raison de moins d'utiliser Windows!).
Par contre il faut entrer le mot de passe a chaque fois si je reboot ma machine. A part creer une key et ssh-copy-id sur le server, il y a un autre moyens d'eviter le prompt?
[^] # Re: SFTP
PostĂ©Â par Yth (Mastodon) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3.
C'est du SSH, donc non, pas vraiment.
[^] # Re: SFTP
PostĂ©Â par palainp . ĂvaluĂ©Â Ă Â 0. DerniĂšre modification le 23 octobre 2022 Ă 14:49.
C'est possible d'utiliser le une clé ssh avec l'option IdentityFile (avec ssh-agent ou une clé sans mot de passe et autofs pour rendre le montage transparent, mais la seconde solution est moins sûre car il n'y a qu'avoir possession de la clé privée pour pouvoir accéder au serveur).Oups, en fait la réponse est bien non pas vraiment, il faut une clé, désolé pour le bruit :)
[^] # Re: SFTP
PostĂ©Â par rboudin . ĂvaluĂ©Â Ă Â 0.
C'est bien possible d'éviter d'avoir un mot de passe en utilisant une clé sans mot de passe. Par contre c'est moins sécurisé oui.
Une alternative potentielle (que je n'ai pas testé) est de stocker les mots de passe de clé ssh dans un wallet et de d'automatiser l'unlock du wallet au login, par exemple sur kde: https://wiki.archlinux.org/title/KDE_Wallet#Using_the_KDE_Wallet_to_store_ssh_key_passphrases
# Oui mais non
PostĂ©Â par WrathOfThePixel . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3.
Je ne sais pas trop pour le Spectrum, mais les deux autres etaient tout à fait capables d'afficher pleins de sprites à 50fps. 25 au pire pour les jeux les plus gourmands/mal optimisés.
[^] # Re: Oui mais non
PostĂ©Â par devnewton đș (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 7. DerniĂšre modification le 21 octobre 2022 Ă 23:34.
Sur ces machines, on affiche les sprites par "blitting" (copie des pixels dans une mémoire du processeur graphique qui représente tout l'écran) mais pas via des "sprites hardwares" (le processeur graphique calcule la couleur à afficher au moment du balayage de l'écran en consultant une liste de sprites) je suppose?
Pour les FPS, je ne sais pas trop, mais je trouve souvent les jeux de cet époque pas trÚs animés sur microordinateur (exemple : Prince of Persia) contre leur équivalent console (exemple: Sonic).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais non
PostĂ©Â par WrathOfThePixel . ĂvaluĂ©Â Ă Â 3. DerniĂšre modification le 22 octobre 2022 Ă 10:19.
Oui tout à fait. Alors on ne copie pas pixel par pixel, mais plutÎt par autant de mémoire qu'on peut à la fois, mais c'est l'idée. Sur CPC, la zone de mémoire graphique est en RAM donc ça va bien (et relocalisable si on veut faire du double buffer), mais il faut faire une petite gymnastique parce que, arrivé en fin de ligne, on saute de 8 pixels verticaux donc c'est relou, mais ça marche.
Bah oui forcément, avoir des sprites hards facilite et accelÚre les choses. Mais les meilleurs programeurs arrivent à faire des animations tout à fait étonnantes avec juste du soft et beaucoup d'intelligence.
Des jeux avec des dizaines de sprites, ou avec des gros sprites qui font la moitié de l'écran, il y en à eu. Surtout vers la fin de vie des machine quand les démo makers se sont mis à faire des jeux. Il ont eu du mal avec la jouabilité à mon sens, mais c'est un autre débat.
Quant aux FPS c'est simple, sur 8 et 16 bits, il faut que ça soit un diviseur entier du rafraichissement de l'écran, sinon il y a du tearing. Sur les vieux ordis 8 et 16 bits, l'affichage se faisait en suivant de prÚs le balayage du moniteur. En inserant des NOP dans les boucles si besoin pour syncroniser. Donc le chiffre de 15 FPS n'à pas de sens. La plupart des jeux tournaient à 50FPS sans soucis, 25 restait acceptable s'il y avait vraiment beaucoup de choses à afficher. En dessous de ça, il y en a eu quelques uns bien sûr, mais généralement c'était des jeux vendu 10 balles que personne voulait '
# Nimage
PostĂ©Â par purplepsycho . ĂvaluĂ©Â Ă Â 4.
Mais dis donc, c'est quoi cette image ??
Donkey kong est sorti en 81 sur une borne custom.
Le CPS-1 est sorti en 88.
[^] # Re: Nimage
PostĂ©Â par devnewton đș (site web personnel) . ĂvaluĂ©Â Ă Â 6.
Linuxfr n'hébergeant pas d'images, il faut en trouver avec des urls cools qui ne changent pas.
https://linuxfr.org/suivi/heberger-les-images-des-news-et-eventuellement-journal
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# Commentaire supprimé
PostĂ©Â par Anonyme . ĂvaluĂ©Â Ă Â -2. DerniĂšre modification le 26 octobre 2022 Ă 12:50.
Ce commentaire a Ă©tĂ© supprimĂ© par lâĂ©quipe de modĂ©ration.
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