La société
SGDL a présenté au SIGGRAPH 2001 une technique de représentation d'images 3D où les objets ne sont pas décrits par des polygones, mais par un langage (le SGDL script, bien sur). Ce serait donc, d'après l'article, une approche complètement nouvelle de la 3D.
Malheureusement l'article est assez vague et on reste un peu sur sa faim...
Aller plus loin
# Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Florent Zara (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Et encore, c'est un euphémisme, j'aurais rajouté imprecis aussi !
Quand l'auteur affirme que Montréal est la capitale du Québec (sic), ca me fait douter de sa competence et de la crédibilité des autres infos contenus dans ce papier...
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais bon c'est le genre de news où on attend que l'information viennent de quelques commentateurs éclairés sur le sujet.
et puis apres coup, j'ai compris où cliquer dans le site de SGDL, d'où des exemples...
http://www.sgdl-sys.com/fr/galerie/domaines.htm(...)
etc... (faut cliqueter sur les icones en bas du site..)
Il n'empêche que ça reste vague..
[^] # bah
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Meuh non, voyons ! Ils nous expliquent tres bien que cette technologie revolutionnaire reprend tous les principes de POV-ray. Ca a quel age, au fait, Persistence Of Vision ? 15 ans ?
Utiliser une formule mathematique plutot que des polygones, c'est vrai que ca permet d'avoir des spheres qui sont "automatiquement" lissees. Mais ca n'accelere en rien les calculs... Et c'est la super-galere pour la modelisation. Tous ceux qui ont utilise POV ou Renderay le savent.
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par David Pradier . Évalué à 1.
C´est pas potable Moray ?
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Jean-Sébastien Samson . Évalué à 4.
Qu'apporte de plus cette technologie ? Au lieu de simplement dire : "prenez la formule mathématique et démerdez-vous", elle propose des briques élémentaires géométriques et une colle (l'arithmétique des formes) pour les faire interagir entre elles.
Je dois avouer que ma compréhension de cette technologie est assez limitée puisque je n'ai pas eu l'article entre les mains. Cependant, il me semble que si cette technologie semble novatrice et séduisante, elle ne devrait pas révolutionner le monde de la modélisation parce que le monde que l'on modèle n'est justement pas parfait et les formes simples géométriques ne sont pas les plus adaptées pour les représenter. Du coup, l'acquisition automatique par détecteurs de distance, par volumétrie, par shape from movement, ou autres reconstructions à partir de données réelles me semble incontournable. Reste, ensuite le monde de la CAO. Mais comment ensuite relier les deux approches ? C'est certainement le défi que devra relever SGDL pour voir leur technologie s'imposer.
JS
PS : Comme dit précédemment, je n'ai pas pu voir l'article qui présente la technologie. Si quelqu'un a de meilleures infos que moi, voire un lien vers un document ou autre, je suis intéressé (js.samson@antispam.ifrance.com).
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Dugland Bob . Évalué à 2.
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Jean-Sébastien Samson . Évalué à 2.
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Tony Bassette . Évalué à 1.
« Ils peuvent être "coupés" ou "troués", l'intérieur du volume devenant alors visible. »
La même chose est possible avec la CSG.
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
En fait, j'ai l'impression que c'est juste une solution cles en main d'une maniere de travailler. Pourquoi pas.
Non, ils ne reinventent pas les maths, ils les appliquent a un domaine. Je pense qu'ils preparent le terrain pour les cartes graphiques a venir qui traiteront des patchs de surface plutot que des triangles (c'est pour "bientot", 3 ou 4 ans il me semble).
Maintenant, leur stand est tout petit... C'est une technologie parmi d'autres, je ne sais pas trop pourquoi le journaliste a parle de cette boite plutot que d'autres.
Mokona, actuellement au Siggraph et qui a oublie son mot de passe pour s'enregistrer.
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Babou . Évalué à 1.
Patents for promotion, c'est bien ça qu'ils disent les autres fumistes de brevets-logiciels.com ?
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Benjamin Schmitt . Évalué à 1.
Tout d'abord SGDL ne s'est pas inspire de Hyperfun. Les modeles de bases sont differents (quadric/polynomes pour SGDL et FRep pour HyperFun).
Il est vrai que des membres de HyperFun et de SGDL se sont rencontres a San Jose, pour la conference Solid Modeling 01, et qu'il y a eu une discussion assez importante sur une eventuelle collaboration (COLLABORATION). Mais la difference entre les models de bases etant assez importantes, une seule discussion n'a pas ete suffisante. La collaboration entre SGDL et HyperFun requiert d'avantage de communications avant de pouvoir commencer.
En aucun cas, SGDL a voulu deposer des brevets sur HyperFun. Il est de plus tres dangereux de parler ainsi d'une compagnie (..diffamation?..)
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Brunus . Évalué à 2.
pour POV, en 92 il me semble bien qu'on utilisait les versions 1.1...sur des 386 DX33 boostés par les coprocésseurs arithmétiques, et 4 megs de ram...c'était le bon temps ;)
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Ramón Perez (site web personnel) . Évalué à -1.
Je me souviens des rendus en 640x480 (sans anti-aliasing) qui prennaient une cinquantaine d'heures sur mon 486....
[^] # Breveter la sphere et le cube ?
Posté par Johann Deneux . Évalué à 1.
En effet, il dit que meme si c'est difficilement faisable (breveter la sphere, c'est un peu gros quand meme), il y est force car ses "concurrents" americains brevettent a tout va.
[^] # Re: Breveter la sphere et le cube ?
Posté par wismerhill . Évalué à 1.
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
> [..]
> Et c'est la super-galere pour la modelisation.
Et bien... tu iras dire ca a tous ceux qui modelises a partir de splines et de nurbs. Ca fait une bonne proportion de graphistes quand meme.
Mokona, pas identifie.
[^] # Re: Vive les journaleux qui savent de quoi ils parlent
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Mais ne soyons pas mauvaises langues
---------------
i2bp sux, sgdl rulez ;-)
# Nouveauté ? NVidia pas d'accord ? ah bon...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Alors là, je me demande si on est pas le premier avril...
Comment on peut oser faire un article aussi peu informé quand on est "professionnel" ??!
Bravo ZDNet !!
[^] # Re: Nouveauté ? NVidia pas d'accord ? ah bon...
Posté par Dugland Bob . Évalué à 1.
[^] # Re: Nouveauté ? NVidia pas d'accord ? ah bon...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Hum...
Précisément, ce que je veux dire dans mon message précédent (16/08 14:56), c'est que le support des surfaces paramétrées dans les cartes video grand public EST une réalité...
C'est donc très loin d'être quelque chose de révolutionnaire que ce SGDL script...
Il est même bizarre que les modéros aient laissé passer cette news...
Enfin...
[^] # Re: Nouveauté ? NVidia pas d'accord ? ah bon...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
C'est du haut niveau ce qu'ils proposent je pense. NVidia c'est le bas niveau (qui monte de plus en plus c'est vrai :) )
Mokona, non identifie.
[^] # Re: Nouveauté ? NVidia pas d'accord ? ah bon...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Qui plus est, pour la manière de travailler, c'et directX 8.0 qui la fournit au programmeur de jeux windowz...
Autrement dit, ca me rappelle i2bp comme l'a dit qqun, une "révolution" qui est une régression par rapport a un truc déjà fait...
C'en était pas une quand ils ont commencé, mais le temps de finir, ils sont à la bourre...
# Mendel 3D
Posté par Orphée . Évalué à 1.
http://www.mendel3d.com(...)
# Rien de nouveau
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Rien de nouveau
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Mokona
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