FSFE France s'engage dans le jeu Logiciel Libre

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
31
oct.
2002
GNU
Nevrax, l'entreprise de jeux vidéo publiant NeL sous licence GNU GPL a décidé de confier la gestion de la communauté Logiciel Libre à la FSFE France. Les quinze développeurs travaillant sur NeL continueront à progresser activement pour atteindre leurs objectifs tandis que la FSFE France se chargera de les mettre en contact avec l'univers du Logiciel Libre.

Nevrax dispose aujourd'hui d'équipes développant une plateforme technologique Logiciel Libre de pointe appelée NeL qui fournit le moteur 3D, le réseau et l'intelligence artificielle, et un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur sophistiqué appelé Ryzom. POUR DIFFUSION IMMEDIATE, Paris 31 Octobre 2002

Nevrax, l'entreprise de jeux vidéo publiant NeL sous licence GNU GPL a décidé de confier la gestion de la communauté Logiciel Libre à FSFE France. Les quinze développeurs travaillant sur NeL continueront à progresser activement pour atteindre leurs objectifs tandis que la FSFE France se chargera de les mettre en contact avec l'univers du Logiciel Libre.

NeL est un composant essentiel de tout jeu vidéo 3D. Elle fournit le moteur 3D, le réseau et l'intelligence artificielle qui sont nécessaires pour réaliser des jeux vidéo multijoueurs en ligne. Elle compte, à terme, concurrencer les middlewares propriétaires haut de gamme et recoupe en grande partie des librairies Logiciels Libres telles que Crystalspace ou Ogre.

FSFE France s'est impliquée dans le domaine du jeu vidéo pour la première fois en prêtant son aide à la publication de Blender sous GNU GPL. "Nous oeuvrons maintenant pour faire en sorte que des jeux vidéo puissent être développés et distribués librement." dit Loïc Dachary, porte-parole de la FSF, "Les développeurs de jeux qui ont le courage d'assumer le Logiciel Libre comme un principe moral devraient connaitre NeL". Comme elle est publiée sous la GNU GPL, elle garantit aux contributeurs et aux auteurs qu'ils ne seront pas spoliés par des vendeurs de logiciel propriétaire. Chacun est invité à utiliser NeL et à bâtir sur ses fondations, pour autant qu'il participe volontairement au mouvement du Logiciel Libre.

Les ingénieurs de Nevrax ont développé NeL durant les trois dernières années. L'entreprise a été séduite par la philosophie du Logiciel Libre et a réalisé qu'un modèle économique basé sur le service y était adapté. "Nous sommes sur le point de publier notre premier jeu vidéo basé sur NeL." dit Daniel Miller, directeur technique de Nevrax, "Nous avons besoin de nous appuyer sur la FSFE France pour mettre en relation notre équipe surchargée avec la communauté du Logiciel Libre." Nevrax a décidé de déplacer l'arbre CVS de NeL et ses listes de diffusion vers Savannah, le centre d'hébergement de développement du projet GNU, afin que la communauté du Logiciel Libre bénéficie d'un environnement contributif intégré.

Les personnes intéréssées par l'amélioration de NeL sont encouragées à s'inscrire aux listes de diffusion de NeL. Pour plus d'informations, veuillez visiter http://nongnu.org/projects/nel/

A propos de FSFE France

La FSFE France est une association loi 1901 se consacrant à tous les aspects du Logiciel Libre. L'accès au logiciel conditionne la participation des individus à la société de l'information. Par conséquent, les libertés d'utilisation, de copie, de modification et de redistribution du logiciel - telles que décrites dans la définition du Logiciel Libre - permettent une participation équitable à l'ère de l'information. Susciter l'intérêt pour ces sujets, protéger le Logiciel Libre politiquement et légalement, et libérer tout un chacun en participant au développement de Logiciels Libres sont les préoccupations centrales de la FSFE France.

A propos de Nevrax

Nevrax est un spécialiste dans le développement de jeux en ligne massivement multi-joueurs et un fervent adepte des Logiciels Libres. Nevrax dispose aujourd'hui d'équipes développant une plateforme technologique Logiciel Libre de pointe appelée NeL, et un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur sophistiqué appelé Ryzom. Les détails concernant NeL se trouvent sur www.nevrax.org. Les détails concernant Ryzom se trouvent sur www.ryzom.com.

Aller plus loin

  • # Re: FSFE France s'engage dans le jeu Logiciel Libre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonne chance à tout cela ;-)
  • # Re: FSFE France s'engage dans le jeu Logiciel Libre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonne chance à tout cela ;-)
  • # Re: FSFE France s'engage dans le jeu Logiciel Libre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Reefab.... j'attend toujours mes videos ;)))
  • # Gnî ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ça marche comment, Ryzom ? Il faut quoi comme machine, ça coûte combien, etc ?
    • [^] # Re: Gnî ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ryzom est un jeu en reseau de type MMORPG ( jeux de role massivemant multijoueur online ), basé sur le moteur/API/technologie Nel, Ryzom et Nel sont donc developper conjointemant par Nevrax.

      En gros c'est comme si ID software developper le moteur de DOOM3 en opensource, un peut a la maniére de netscape les equipes de Nevrax et les developpeurs opensource vont travaillier de concerts sur le moteurs, mais toutes les ressources "artistiques" qui font le jeux, models 3D, textures, musiques plans, personnages etc etc ... reste la proprietée de Nevrax ( comme pour les vieux jeux ID software, le code source est libre mais pas les ressources artistiques, ils faut donc le jeux pour utiliser les sources et recréer un nouveaux jeux sur les méme bases ). Ryzom n'est pas encore disponible et aucun date n'est dispo sur le site.

      En gros quand tu achetera Ryzom tu n'achetera pas le programme, mais un service de jeu en reseau et un univers artistique propre au jeux.

      Bon apres pour la config demandé, on en sait encore rien mais faiut esperé que le moteur sera plus performant que la demo snowball qui tourne difficilemant au dessus des 25fps dés qu'il y a 2 collines et un arbre a l'ecran ( et ce en 800x600 ), wait & seen donc.
      • [^] # Re: Gnî ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon, du logiciel libre dans les jeux vidéos tant mieux.

        Enfin on parle d'une nette séparation entre ressources artistiques et logiciel... mais parfois c'est assez flou. Par exemple dans bon nombre de jeux scriptés (quelques FPS, jeux d'aventures), on a des trucs plutôt logiciel (d'assez haut niveau cependant) mais qui sont plus en rapport avec la trame du jeu que le moteur lui même. Par exemple "Quand le joueur arrive ici, une horde de monstre apparaît". Même l'IA, c'est flou : dans des rpgs, on pourrait avoir des IA spécifiques à certains monstres.

        Enfin je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. En bref, la frontière entre "artistique" et logiciel est assez flou je trouve, ce qui peut rendre le cas des jeux libres assez ambigue....
        • [^] # Re: Gnî ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon vas pas se remettre a se pleindre alors qu'une societée fait un grand pas dans la bonne direction.

          la GPL couvre le code source et uniquemant celui-ci, si ils y a des scripts de haut niveaux qui font appel a moteur du jeux je vois pas en quoi ils sont couvert par la GPL, sauf erreur c'est pas parce qu'un programme ext ecrit en perl qu'il est automatiquemant libre, non ? pourtant il utilise bien un interpreteur un compilateur et des librairies libres libres.

          Un script d'IA, ou la evenemant scenaristiques, font partie d'un utilisation du moteur et sont des ressources artistiques a plus d'un titre, je ne vois vraiment pas ou est le probléme.
          • [^] # Re: Gnî ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            bon je me suis fait mal comprendre. ce n'était pas du tout ce que j'ai voulu dire.

            En clair : dans un jeu quelconque, est-ce que l'on considère les scripts IA et autres utilisant le moteur du jeu comme étant du logiciel, et nécessitant donc d'être soumis à des licences libres pour que le jeu soit considéré comme logiciel libre ? ou peut-on considérer simplement ces scripts comme du contenu ?

            j'ai bien compris que les scripts ne nécessite pas d'être libre parce que le moteur est libre.

            (bon, je pigne un peu c'est vrai...)
            • [^] # Re: Gnî ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Il n'a jamais été question que le jeu Ryzom soit libre, mais uniquemant son moteur NeL. Le moteur de Quake est libre, pas Quake.

              Un jeu ne se limite pas a du un moteur aussi bien codé soit il, sans textures, niveaux script et musiques de qualitées le meillieur moteur du monde ne donnera jamais rien de bon ...

              Nevrax n'est pas une societée philatropique et comme toutes societée elle vend des produits et des services, comme RH MDK et tous les autres.
        • [^] # Re: Gnî ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Alors si tu veux, on peut parler de moteur (le soft) et de contenu/ressources (graphisme, sons, scripts, niveaux...). Comme pour un mod, dans Counter Strike ce qui change par rapport à Half Life c'est le contenu, pas le moteur....
  • # Re: FSFE France s'engage dans le jeu Logiciel Libre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Reste plus qu'à espèrer que Savannah assure niveau qualité de service ;)
    A propos, il y a des miroirs européens ou les machines sont toujours aux US ?
    • [^] # Re: FSFE France s'engage dans le jeu Logiciel Libre

      Posté par  . Évalué à 1.

      La machine sauf erreur de ma part n'est pas aux USA mais en Europe.

      Ceci étant dit, je ne pense pas que l'hébergement d'un arbre supplémentaire révolutionne l'affaire.
      • [^] # Re: FSFE France s'engage dans le jeu Logiciel Libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non, je voulais plutôt dire que si Savannah plantait une journée, c'était pas catastrophique pour un projet bénévole, mais ça peut être bcp + chiant pour une boîte.
      • [^] # Re: FSFE France s'engage dans le jeu Logiciel Libre

        Posté par  . Évalué à 1.

        # traceroute savannah.nongnu.org
        traceroute to nongnu.org (199.232.41.4), 30 hops max, 38 byte packets
        1 loopback1-lns103-tip-telehouse.nerim.net (62.4.16.253) 56.427 ms 56.184 ms 56.108 ms
        2 hsrp1-telehouse.nerim.net (62.4.16.9) 59.701 ms 57.464 ms 54.913 ms
        3 gige2-0-515.ipcolo2.Paris1.Level3.net (212.73.200.93) 52.143 ms 57.489 ms 56.959 ms
        4 ae0-15.mp1.Paris1.Level3.net (212.73.240.65) 59.720 ms 55.389 ms 57.659 ms
        5 so-3-0-0.mp1.London2.Level3.net (212.187.128.46) 60.398 ms 64.368 ms 61.803 ms
        6 so-1-0-0.mp1.Washington1.Level3.net (212.187.128.138) 138.317 ms 135.765 ms 134.551 ms
        7 so-7-0-0.gar1.Washington1.Level3.net (64.159.1.190) 133.917 ms 132.360 ms 134.574 ms
        8 so-6-0-0.edge1.Washington1.Level3.net (209.244.11.10) 133.860 ms 132.970 ms 135.989 ms
        9 dcp-brdr-01.inet.qwest.net (209.0.227.114) 135.281 ms 141.840 ms 137.466 ms
        10 dca-core-03.inet.qwest.net (205.171.209.49) 140.060 ms 141.305 ms 137.967 ms
        11 dcx-edge-01.inet.qwest.net (205.171.9.162) 144.234 ms 137.883 ms 135.905 ms
        12 res1-avici1-g1-6-2.gnaps.net (65.123.21.202) 143.548 ms 141.949 ms 143.346 ms
        13 qcy1-avici1-cl-res1.gnaps.net (199.232.42.109) 1089.747 ms 2323.038 ms 365.807 ms
        14 qcy1-ar1-g1-0.gnaps.net (199.232.42.114) 150.369 ms 150.917 ms 146.252 ms
        15 subversions-ssh.gnu.org (199.232.41.4) 150.990 ms 150.057 ms 147.686 ms
  • # Re: FSFE France s'engage dans le jeu Logiciel Libre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    et pour ceux pas au courant, il existe une association visant a promouvoir les jeux libres : Nekeme Prod. http://www.nekeme.net/fr/(...)
    Nous developpons plusieurs jeux, et je vous invite a y jeter un coup d'oeil, voir venir nous aider, nous sommes toujours a la recherche de nouveaux talents :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.