Or cela fait déjà de nombreuses années que le code source de Doom est passé sous GPL.
Voici donc un argument pour la GPL à sortir à tous ceux qui pensent que non, vraiment non, les jeux ne peuvent pas être sous GPL.
"Malgré" la GPL, ce programme va ressortir et rapporter à nouveau de l'argent à la société qui en posséde les copyrights, le contenu artistique étant lui toujours protégé.
Ce qui m'a fait repenser à Nevrax et leur MMORPG qui devrait être sous GPL dès sa sortie...
Quelqu'un sait-il où ils en sont du développement de leur titre?
Aller plus loin
- La news sur NoFrag (3 clics)
- Un jeux sous GPL dés le début (5 clics)
# GPL *pour GameBoy Advance"
Posté par Anonyme . Évalué à -4.
# troll
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Si, mais faut juste qu'ils soient vieux d'une bonne dizaine d'années :>> (tain, doom va (a ?) feté ses dix ans, ca me rajeunit pas tout ca)
[^] # Re: troll
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Faut encore attendre un peu plus de deux ans pour ça : la première version shareware de Doom est sortie le 10 décemblre 1993.
# ??
Posté par Pascal M . Évalué à 1.
car on comme ca on peut faire son jeu tranquille sans avoir a le payer et si on veut un truc commercial, on peut aussi, chacun est libre
[^] # Re: ??
Posté par Ramón Perez (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: ??
Posté par imr . Évalué à 4.
Mais, comme d'hab dans ce genre de situation, il n'y a que quelques sociétés qui s'en sortent .
Mais l'"histoire" montre que plus que le moteur c'est l'assistance que tu reçois de la société qui change tout: exemple:
half life: valve achéte quake1 puis reçoit beaucoup d'aide de ID et de gros morceaux de quake2 . résultat: un bon jeux .
daikatana: john "suck me down" romero achéte quake1 puis quake2 puis reçoit 0 aide dans les 2 cas (l'effet grande gueule?). résultat:un jeu raté.
une société comme monolith avec le lightech engine se fait des clients grace au service qu'il fournit plus que sur la qualité du moteur, les croates du sam engine sont aussi réputé pour la qualité de l'assistance technique....
et puis il y a le moteur de tribes 2 que garage "ouvre" (sans le libérer") pour 100$ tout en gardant les droits de distributions si commercialisation (de petits labels de musique font le meme genre d'opérations avec des majors... )...d'ailleurs le port linux devrait arriver...
bref il y a de la marge pour les licenses libres et beaucoup de choses vont encore changer ( pour les moteur de quake je crois que carmack a déja dit que ce sont surtout les financiers qui ne comprennent pas trop les avantages et qui freinent les choses à chaque fois.).
# Oui, mais console :)
Posté par kadreg . Évalué à 3.
Les consoles ont une caractéristique, la copie de jeux y est pas simple (généralement, initule de venir me cause de votre PS pucée). Donc même si le jeux est complétement GPL, la copie ne sera pas simple, bloquant la diffusion. La "peur" d'une distribution massive qui ne rapporte pas est donc écartée, puisque impossible.
[^] # Re: Oui, mais console :)
Posté par Nicolas Hognon . Évalué à 3.
je sais que le type de crystal space avait pose des questions a RMS a ce propos.
les gars de nevrax aussi ce sont poses la question. je crois que pour les developpements d'outils pour 3ds max ou autres les problemes de licence sont pas si evident.
[^] # Re: Oui, mais console :)
Posté par imr . Évalué à 0.
http://crystal.linuxgames.com/rms.html(...)
le probléme c'était le nda de sony ET le type de cs qui connaissait pas encore trop les nuances de la gpl ET rms qui faisait semblent de pas comprendre pour enfoncer ses clous ...héhé bien drole
[^] # Re: Oui, mais console :)
Posté par imr . Évalué à 1.
si le code est gpl un concurrent peut le reprendre d'ou distribution massive de cartouches légales.
Mais , voir les précisions de SilentBob en dessous, les sources d'un programme ne font pas un jeux.complet.
Sauf si tu comptes revendre ces sources à d'autres, l'ouverture des sources peut être un plus, cf les mods des jeux "ouvert".
bref l'argument console tient peu la route , c'est même un désavantage en soi puisque tu peux pas y réintroduire de modifs gratuites genre mods...
[^] # Re: Oui, mais console :)
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
C'est encore plus simple que de pucer une PlayStation.
(Bon... Anonyme comme un gros fourbe)
# Nevarx et la GPL
Posté par Nicolas Hognon . Évalué à 6.
je ne bosses pas chez nevrax mais je connais des gens qui y bossent donc je suis un peu courant.
Ce qui est GPL chez Nevrax c'est pas le jeu mais le moteur du jeu. Tout ce qui est graphisme et code du jeux (regles du jeu, gameplay, ...) lui ne sera pas en GPL. Donc une fois que tu as le code de Nel (la lib ou l'ensemble de lib qui est GPL) tu n'as pas encore un jeu mais de quoi developper un jeu.
Nel contient:
- une lib de tools
- une lib reseau
- une lib 3d
- une lib de sons
- et une lib d'ia
en gros c'est ca
et eux ils font un MMORPG donc un truc avec abonnement, d'ou une source de revenu suplementaire. meme avec un jeu "cracker" tu dois avoir un compte, donc avoir payer.
voili voilo
[^] # Re: Nevarx et la GPL
Posté par imr . Évalué à 1.
[^] # Re: Nevarx et la GPL
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
ils sont pas tres bavard .... d'apres ce que j'ai compris le jeux est prevu pour la fin 2002 enfin je penses.
la ils commencent a avoir une bonne lib bien stable je penses.
y a cas aller voir le cvs de nevrax (cf www.nevrax.org)
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