Jon "DecSS" Johansen frappe encore

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
27
nov.
2003
Pirate
Jon Johansen, célèbre pour avoir craqué le système de protection des DVD, fait de nouveau parler de lui. Après s'être attiré les foudres du MPAA, il se pourrait qu'il ait maintenant un nouvel ennemi, et non des moindres : Apple. Jon vient en effet de publier un programme permettant d'enregistrer sur son disque dur les titres achetés sur iTunes Store, non sans les débarasser de leur protection DRM.

Aller plus loin

  • # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le système craqué, comment vont-elles réagir?

    il nécessite un abonnement à l'iTunes store et l'obligation d'acheter une première fois les morceaux débarrassés de leur protection DRM

    Au moins je trouve comme ça le système plus juste, une fois qu'on a payé, on doit pouvoir le graver et l'exploiter comme on l'entend (par exemple faire un CD pour la bagnole et un autre pour l'ordi...)...
    • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tout à fait d'accord : heureusement qu'il y a des gens comme Jon qui participent activement à -ce que j'appelerais- une remise à l'équilibre de la balance".

      Je m'explique: toutes les multinationales (US ou non) veulent TOUT vendre et surtout TOUT le tps plus de fric et HEUREUSEMENT que parfois, ils sont obligés de ravaler leur EGO démesuré face à une seule et jeune personne qui permet aux utilisateur d'etre moins sous le joug de telles pratiques.

      De plus, comme tu le dis xsnipe, le systeme est encore plus que Juste !!!
    • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

      Posté par  . Évalué à 6.

      le logiciel itune sur windows et mac permet de graver sur cd, donc sans protection et permet d'en faire un bon vieux mp3 ou ogg.
      me trompje ?
      • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

        Posté par  . Évalué à 6.

        tu as tout à fait raison


        itunes permet de faire un bon vieux mp3 sans signature


        PAS de ogg par contre
        • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

          Posté par  . Évalué à 1.

          OK, mais est-ce que cette protection n'empeche pas par hasard l'enregistrement du morceau en mp3 sous Itune??

          Sinon, ca ne sert à rien de faire un tel bruit puisque si on achete un morceau et que l'on peut le mettre sur un cd ou en mp3 alors il est possible de le ré-extraire sans protection.... me-trompe-je aussi ?
          • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            On peut graver une plage audio (decompressée) a partir d'un AAC protégé, mais c'est tout.

            Pour recompresser un AAC protégé en MP3, il faut graver la plage audio et ripper la plage a nouveau. Pas très convivial et je ne parle même pas de la de qualité au final.

            Mais bon, d'après moi, c'est plus un choix des maisons de disques que d'Apple, qui n'a aucun interêt a laisser des limitations pareilles.

            ps: je n'ai rien contre iTunes, je dirais meme plutot que je lui décerne mon coup de coeur dans la catégorie player audio =) n'hésitez pas à essayer RhythmBox ( http://www.rhythmbox.org/(...) ) sous GNU/Linux si vous kiffez iTunes.
            • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              il faut graver la plage audio et ripper la plage a nouveau
              Peut-être pas trés convivial, mais souvent plus rapide que de devoir, aprés avoir l'acheter devoir rechercher le morceau sur donkey (pour un morceau, ça peux passer, à la rigueur...)
              je ne parle même pas de la de qualité au final.
              Je serais trés étonné que la qualité finale soit trés différentes de celles d'un cd "officiel", sauf si tu as des oreilles trés musicales (et encore)
            • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              je n'ai rien contre iTunes, je dirais meme plutot que je lui décerne mon coup de coeur dans la catégorie player audio

              Pour l'avoir testé sous Windows, je suis plus réservé.

              Les bons points :
              - joli
              - très simple à utiliser (Apple a trouvé un bon compromis entre fonctionnalités et ergonomie)
              - bonne qualité du son restitué.

              Les mauvais points :
              - application très lourde (interface pas très réactive et le scrolling de la liste de lecture prend trop CPU à mon goût pour un simple scrolling)
              - consommation mémoire importante (~ 25 Mo)
              - par défaut, il lance un service Windows pour gérer l'iPod même si on a pas d'iPod, il faut le désactiver manuellement
              - il ne gère pas les OGG par défaut ; on peut lui faire lire des OGG mais il faut installer un composant QuickTime ( http://qtcomponents.sourceforge.net/(...) ) en plus qui n'est pas encore très stable et qui ne gère pas les tags OGG.
              - pas libre, mais bon là faut pas trop en demander ;)

              Bref, je le trouve un peu lourd pour un simple gestionnaire de fichiers musicaux, mais j'imagine que ceux qui ont un iPod et ceux qui ont souscris au service d'achat en ligne lui trouveront plus d'intérêt...

              Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

              • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                > mais j'imagine que ceux qui ont un iPod et ceux qui ont souscris au service d'achat en ligne lui trouveront plus d'intérêt...

                Faut pas acheter d'iPod et plus généralement tout les lecteurs MP3 qui n'utilise pas de batteries standard genre piles AA rechargeables.
                Changer les batteries d'un iPod ou assimilé coute dans les 250 euro avec retour en atelier. Je plains tous les gens qui en feront l'amer expérience 18 mois aprés leur achat !
                • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Sauf erreur de ma part Apple a mis en place un programme de changement des batteries de l'iPod qui coute 99$ (en Europe je ne sais pas ce qu'il en est).
                  Ca reste beaucoup trop cher à mon goût mais tout de même moins que 250 euros.
                  De toute façon pour peu que la batterie tienne 3 ans ce sera l'iPod qui ne sera plus à la mode et ils achéteront le nouveau gadget à la mode à la place...
                  • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    > l'iPod qui ne sera plus à la mode

                    Toute la question est là !
                    Est-ce que les lecteurs MP3 que l'on nous vends aujourd'hui doivent être considéré comme des appareils jetables inutilisables dans 3 ans car sous "l'influence" de la mode. Ou bien est-ce de l'electroménager où l'on est en droit d'exiger de pouvoir continuer à les utiliser dans 25 ans ?

                    J'ai toujours un vieux baladeur lecteur/enregistreur de 1984. Il me suffit de mettre 4 piles AA pour qu'il fonctionne comme au premier jour.

                    Franchement je vois mal comment on peut justifier de réacheter tout les 2 ans un appareil qui vaut plus de 300 euros pour un simple "bridage" mécanique :(
                • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  La semaine dernière, j'ai lu un article sur Zdnet qui parlait justement des problèmes de batteries qui touchent les baladeurs mp3 comme le iPod et l'Archos. En fait, le problème est que la plupart des constructeurs qui font des baladeurs à batterie (i.e sans utiliser les piles) ont oublié de prévoir leur remplacement. Ce qui impliquent que la plupart du temps, cela doit se faire par un retour sav.
                  Mais peut être qu'ils y penseront dans le futur.
              • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

                Posté par  . Évalué à 2.

                Sous Windows je ne sais pas ce qu'il en est mais sous Mac OS X je composant qui permet de gérer les ogg est parfaitement stable (toute ma musique est au format ogg) et les tags sont parfaitement présent dans iTunes.
                En revanche la lecture des fichiers ogg est plus longue à se lancer que pour des mp3 (à taille égale) ce que je m'explique pas.
                Et pour l'utilisation CPU avec les premières version sur mon iMac 500Mhz ça occupait entre 20 et 30% de mon CPU, avec les dernières versions c'est plus raisonnable mais ça reste largement supérieur à un xmms (4 à 8% si je me souviens pour xmms sur mon iMac et 10 à 16% pour iTunes)
    • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

      Posté par  . Évalué à 5.

      Effectivement, le système peut sembler plus juste. Mais les autres majors du disque sont réticents à suivre Apple malgré son succès et restent à camper sur leurs positions, sans avoir envie de faire évoluer leur système de vente traditionnel vers un système de vente sur Internet.

      Et cette nouvelle ne va certainement pas les pousser à changer ce système, mais plutôt à renforcer encore les protections sur les CD-Rom et à inciter plus fortement les gouvernements à adopter une loi de type EUCD.

      En fait, je trouve que le crack est bienvenu, car il permet de jouir totalement du bien qu'on a légalement acheté, mais ça va faire encore plus peur aux majors frileux, avec les conséquences auxquelles on peut s'attendre. Il aurait juste fallu attendre un peu avant de faire ce crack pour que les majors reprennent un peu confiance en la technologie et se mettent à développer des solutions correctes de vente de musique sur Internet à la mode iTunes.
      • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

        Posté par  . Évalué à 4.

        En meme temps a force ils arriveront p.e. a comprendre qu'aucune technologie aussi puissante soit elle ne permettra de proteger efficacement l'audio contre la copie tant qu'on ne nous greffera pas un module de DRM dans la tête a la naissance.

        Ya que les poules qui essayent de tapper contre une vitre en verre pour chopper la nouriture qui est derriere alors qu'il suffit de contourner l'obstacle (penser autrement le systeme economique dans ce cas)

        Dam
        • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          > En meme temps a force ils arriveront p.e. a comprendre qu'aucune technologie aussi puissante soit elle ne permettra de proteger efficacement l'audio contre la copie tant qu'on ne nous greffera pas un module de DRM dans la tête a la naissance.

          Ben... avec ou sans système DRM la zic numérique est transformée en flux audio diffusable par des enceintes... donc sans DRM, de toute façon...
  • # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

    Posté par  . Évalué à 4.

    Sinon apparemment il code un driver pour le ouiphi du centrino.

    I've started writing a Linux driver for the Intel PRO/Wireless 2100 (part of Centrino). So far it only does some basic initialization, loads the microcode and firmware, and gets the MAC address.

    (vu sur son blog : http://nanocrew.net/blog/(...) )
  • # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je tiens à signaler que les 2 dépeches sont limites aux antipodes:

    Liberation parle de : ce qui en fait plus un gadget pour amateur éclairé qu'un outil de piratage grand public. Disponible uniquement sur PC, il nécessite un abonnement à l'iTunes store et l'obligation d'acheter une première fois les morceaux

    Alors que Transfert.net (douteux ??) parle de : QTFairUse" évite donc à l'internaute de devoir s'acquitter des 99 cents réglementaires par morceau téléchargé. Une autre application, MyTunes, donne à peu près les mêmes résultats, mais celle du diabolique Norvégien est écrite en open source.

    ...Faut peut etre qu'ils se calment sur transfert.net...
  • # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Personnellement, je trouve que ce qu'il a fait est très con. Pour ce que j'en ai lu, les restrictions imposées par Apple étaient tout à fait acceptables (on peut faire quelques copies, on peut graver un CD) pour un prix tout à fait acceptable. Bref, Apple jouait réglo, contrairement au reste de l'industrie du disque.

    Et que fait ce jeune idioaliste ? Il vient tout casser, histoire d'être bien sûr qu'Apple dégoûté se retire et que seuls les formats ultra-restreints, protégés par des lois absurdement dures, que nous promet l'avenir, restent. Finalement, je me demande s'il n'est pas financé par une industrie du disque inquiète du succès d'Apple.
    • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

      Posté par  . Évalué à 0.

      et il appelerait son blog "so sue me"* ? :)

      Dam






      *Aller, collez moi un procès (traduction libre)
      • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est vrai que ca aurrait été marrant. :)

        Rappelons pour ceux qui ne sont pas trop dans la culture apple le procès que Apple Computer c'était pris face à Apple (la boite des beetles), du temps de l'apple2 et qui s'était soldé à l'époque par une injonction de ne pas investir le marché de l'audio.

        Quelques années plus tard, certaines pommes grossissent, d'autres se ratatinent, et un des premiers sons distribués avec les macintosh fut nommé sosumi..
    • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'ai eu la meme reaction que toi. Mais c'etait inevitable que quelqu'un finisse par faire cela.
    • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Les limitations d'Apple ne sont pas acceptables, tant au niveau éthique que légal (Fair Use, copie privée, ...), ce n'est qu'un mauvais compromis technique.
      • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

        Posté par  . Évalué à -1.

        peut etre mais personne n'est obligé d'utiliser le systeme d'Apple . Alors qu'un CD protegé , on n'a en general pas d'autre solution que d'accepter les conditions si on veut ecouter la musique.

        C'est un compromis mais pas si mauvais que ca
        • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Faux. On n'est pas plus obligé d'acheter un CD qu'une chanson par iTunes et consort...

          Aucun des deux n'est acceptable ! Ni le DRM Apple/MS, ni les procédés anti-lecture dans les CD Audio.

          D'ailleurs ce ne sont plus des des CD Audio puisqu'ils s'écartent de la norme ! Encore une fois on assiste à une extension propriétaire (embrace and extend) ou "propriétaristion" d'une norme / d'un standard. Et il est de notre devoir en tant que cybercitoyen-consomm'acteur d'empêcher ces deux alternative, il n'y en a pas de "moins pire".
      • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Les limitations d'Apple ne sont pas acceptables


        Alors quelle alternative technique proposes-tu ? Quelle alternative permettrait de concilier les droits des auteurs et ceux du consommateur ?

        J'attends toujours la solution miracle à cette question.

        Même si l'offre d'Apple n'est pas parfaite, elle a le mérite d'exister et peut offrir une bonne base de départ pour réfléchir à d'autres systèmes plus souples pour l'utilisateur.

        Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

        • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

          Posté par  . Évalué à 3.

          J'attends toujours la solution miracle à cette question.

          Article L.214-1 :
          lorsqu’un phonogramme a été publié à des fins de commerce, l’artiste interprète et le producteur ne peuvent s’opposer :

          1° A sa communication directe dans un lieu public, dès lors qu’il n’est pas utilisé dans un spectacle ;

          2°A sa radiodiffusion non plus qu’à plus qu’à la distribution par câble simultanée et intégrale de cette radiodiffusion.
          http://www.ddm.gouv.fr/dossiers_thematiques/documents/liclegale01.h(...)
        • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

          Posté par  . Évalué à 1.

          a 1$ la musique, tu payes la musique quasiment aussi chere que quand tu achete un album alors qu'ils font des economies sur la fabrication des CD, sur le transport et la distribution. En plus tu as des limitations a la con.

          Bref, c'est l'arnaque.
  • # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si je ne me trompe, jon johansen nétait qu'un gamin à l'époque, et n'avait pas "craqué le système de protection des DVD", mais écrit une interface graphique à deCSS, et dans le flou le plus total, avait été celui qui a été ataqué en justice.
    • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oui, mais ça fait de lui le cracker le plus célèbre du moment loin devant Kevin Mitnick maintenant... tout simplement parceque lui, il s'attaque à du populaire (DVD, iTunes)...
      Il va falloir qu'il gère sa célébrité... à moins que ce ne soit ça qui ait guidé ses pas^H^H^Hson clavier...
      Serait-ce un bon marketeux des anti-massive-intellectual-property-owners ? (lire RIAA, MPAA, SACEM, éditeurs de revues scientifiques, etc.)
    • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

      Posté par  . Évalué à 9.

      Exact!

      C'est un bonhomme d'allemagne qui à crée l'algo et lui il l'a implementé.

      Voici un texte qui explique plus en détail les faits...

      http://www-2.cs.cmu.edu/~dst/DeCSS/MoRE+DoD.txt(...)

      - The Truth about DVD CSS cracking by MoRE and [dEZZY/DoD] -
      ------------------------------------------------------------

      Date: 4th of November 1999.
      By: [dEZZY/DoD], [MultiAGP & German dood of MoRE]

      This document is written cooperatively by the two groups
      that independently and simultaneously cracked the DVD Content
      Scrambling System, in order to straighten out mass media
      confusion.

      DoD -> Drink or Die: "warez bearz from Russia and Beyond"
      MoRE -> Masters of Reverse Engineering

      [dEZZY/DoD] alone is the author of DoD DVD Speed Ripper.
      MoRE is a new group and they are the authors of DeCSS.

      Lately, Jon Johansen of MoRE has been pretty much all over
      the news in Norway, though he had NOTHING to do with the actual
      cracking of the DVD CSS protection. Yes, it was MoRE who did
      DeCSS, but the actual crack was not a team effort, MoRE didn't
      even exist back when the anonymous German (who is now a MoRE
      member) cracked it...

      Most of the papers chose a headline very similar to this:
      "15-year old Norwegian cracked the DVD-code".
      They probably did this because they wanted to make a big
      Norwegian "Wooohoooo" out of it. This was also pretty much
      the contents of the TV show "Vestfold-sendingen" where they
      brought up matters from Vestfold, Norway where Jon Johansen
      lives.

      In most newspapers they vagely included the name MoRE, and
      that DeCSS was a team effort, but neither MoRE nor DoD liked
      the headlines. Jon's comment on this matter is:
      "I never told the media that I had cracked the dvd encryption.
      What I told them, was that we (MoRE) had made an app called
      DeCSS which would decrypt dvd movies and let them be played
      off your hd, or off dvdrs if you have a dvd burner. I always
      used _we_ and _MoRE_ when talking to them. I never said anything
      about me or my position in the group.
      Now that the storm is over, I see that all they were after,
      was to get a big story. They even included some of "my" quotes,
      which I never said. When media starts making up stuff, it's really
      sad. I know that this has been done before in Norwegian media,
      regarding the cooperation between a computer group at my school
      and the school people in charge of the network. All I can say is
      that I'm very sorry that the media twisted my words, and even lied,
      to make it appear as I had done the cracking myself. I'm pretty
      sure that I will do everything to avoid the media in the future,
      but if I'm forced to talk with them, I'll have to get them to
      sign an agreement. Again, I apologize on the behalf of Norwegian
      press, and I hope that this document will make everything clear.
      The truth shall set you free."

      DoD DVD Speed Ripper was developed by [dEZZY/DoD] at the
      same time as DeCSS. The first release of DoD's app (which
      came out a couple of weeks before the first release of DeCSS)
      did not work with all (WB) titles, like The Matrix. This was
      known by [dEZZY/DoD] at the time of his release. MoRE decided
      to wait until they could fix this. In short time, [dEZZY/DoD]
      solved the problem and MoRE's top coder/disassembler from
      Germany used that information to get DeCSS working with every
      movie before they released it, along with a GUI. DeCSS was then
      the first application which decrypted ALL dvd titles, since DoD
      had not released a new version to the public. How MoRE got
      their hands on the information by [dEZZY/DoD], seems to have
      something to do with the Linux community...

      Why Drink or Die didn't want to release a new version so soon,
      was because warez sites nuke programs that are too close in
      release (minimum 2-3 weeks). Meanwhile when DeCSS came out, it
      caused DoD to delay any Windows release until a GUI version of
      their Speed Ripper was done. However, they released a Linux
      version of their ripper late October 1999. As for the new Windows
      version of the Speed Ripper, [dEZZY/DoD] has been very busy with
      his education and hence the ripper is extremely delayed.

      [dEZZY/DoD] already got the idea of reverse engineering a DVD
      player for the CSS code back in late summer 1998. He was not able
      to do it at the time since he did not have access to a DVDROM. In
      the beginning of 1999, MoRE's German member also got the idea.
      [dEZZY/DoD] and MoRE's German member got CSS decryption code
      working at the same time (middle of September 1999), without
      having shared info (although they knew about each other). After
      [dEZZY/DoD] solved "the problem", MoRE's German member, as stated
      above, implemented these changes and added them to DeCSS for
      release.

      Before DeCSS was developed and released, MoRE had already sent
      the source for the decryption to their contact in the Linux DVD
      community, Derek Fawcus, derek@spider.com. This is the reason
      why one of Wired's news reporters was put on the case.

      [dEZZY/DoD] also had relations in the Linux DVD community (who
      does not want to be mentioned), but decided not to release the
      source code publicly (at least not for the moment).

      Enjoy the software!


      - Jon Johansen [MoRE]
      - anonymous German cracker [MoRE]
      - [dEZZY/DoD]

      Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

  • # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

    Posté par  . Évalué à 7.

    Toutes ces protections anti-copie me rappellent les péages, gabelles et autres dîmes qui étaient une entrave à la libre circulation des marchandises sous l'Ancien régime. Leur suppression a nécessité la Révolution.

    Aujourd'hui, il se produit une révolution technique sans révolution sociale. Le DRM est une entrave à la libre circulation des objets immatériels. Ça ne peut pas durer éternellement. Ce que fait Jon Johansen s'assimile à de la fraude. Ce que fait Loïc Dachary à une tentative de réforme. Mais devant l'entêtement des politiques, faudra-t-il une révolution ?
    • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, tout à fait ! Je me souviens parmi les faibles réminiscences de mes cours d'histoire qu'on nous apprenait qu'il y avait un impôt importants sur le sel. Celui-ci était sévèrement injuste car appliqué sans discernement à tout le monde, et comme tout le monde avait besoin de sel, tout le monde passait à la caisse. On nous a même appris que c'était très méchant et très mal cet d'impôt sur le sel.

      Maintenant, on a des impôts importants sur l'essence, le tabac, les supports d'enregistrements et j'en passe. Des impôts sans discernement à la manière d'autrefois...
      • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ferais tout de même une distinction entre un objet matériel comme le tabac et un objet immatériel comme un morceau de musique.

        Le tabac ne peut être produit qu'en quantité limitée. Il peut donc se voir échangé sur un marché suivant la loi de l'offre et la demande : c'est alors une marchandise. Selon les libéraux (et il faut rappeler que la Révolution française a été menée par la bourgeoisie libérale contre l'aristocratie), les taxes sont un frein à la détermination du prix optimal.

        La musique, une fois l'enregistrement réalisé, peut être copiée de manière illimitée sur un support à faible coût. La confrontation de la demande à une offre infinie aboutit à un prix tendant vers zéro. La musique ne peut donc pas être considérée comme une marchandise. Ni la maison d'édition ni l'état ne peuvent gagner d'argent grâce à sa vente. Les maisons d'édition risquent donc de faire faillite et l'état, de perdre des revenus (le CD audio est notamment taxé à un taux élevé comme « produit de luxe », ce qui est discutable car c'est considérer la culture comme un luxe).

        Des projets comme le DRM tendent à restreindre artificiellement l'offre pour éviter l'effondrement des prix. Les maisons d'édition comme l'état ont tout intérêt à maintenir artificiellement son statut de marchandise. Mais cela va contre la logique des choses. « Vendre » de la musique est une idée bien curieuse. On peut seulement se faire rémunérer pour son exécution.
      • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

        Posté par  . Évalué à 4.

        1) Les taxes sur l'essence ne touche pas tout le monde sans discernement ; seuls ceux qui roulent avec leur voiture personnelle la payent. Il s'agit en l'occurence de ceux qui utilisent les routes, et l'entretien des routes n'est pas gratuit. Ceux qui prennent les transports en commun ne payent pas la taxe sur l'essence.

        2) S'il n'y avait pas de taxe sur l'essence, on en serait au meme point que les americains: essence pas chere, on se fout des autres energies et des voitures qui consomment peu. Resultat: on est tres dependant des pays qui produisent du petrole et de temps en temps on a besoin d'une bonne guerre pour en recuperer.
      • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

        Posté par  . Évalué à 3.

        Depuis, la gabelle a été modernisée: elle a été étendue à tous les produits.
        On appelle ça la TVA...
    • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tu proposes quoi? qu'on puisse légalement copier tous type de média sans discernement?

      ps: tu confonds circulation et copie.
      re-ps: que penses-tu des taxes d'import/export?
      re-re-ps: que penserais-tu d'un impot sur les transfert financier?
      • [^] # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu proposes quoi?

        Comme dans le libre, chercher des moyens de rémunérer raisonnablement les auteurs pour leur création (ces moyens ne peuvent apparaître qu'au cours de multiples expériences de terrain associées à une réflexion théorique). Laisser disparaître naturellement les intermédiaires inutiles voire parasitaires (maisons de disques, magasins).

        ps: tu confonds circulation et copie.

        La libre copie est une condition de la libre circulation dans le cas de données numériques.

        re-ps: que penses-tu des taxes d'import/export?

        Rien.

        re-re-ps: que penserais-tu d'un impot sur les transfert financier?

        Ça me semble hors-sujet mais je pense qu'il s'agit d'une initiative keynésienne qui ne ferait que prolonger un système moribond.
  • # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bah. Beaucoup de bruit pour rien je trouve. A ma connaissance (et je peux me tromper) Apple n'a pas réagi officiellement. La nouvelle a fait grand bruit dans le petit monde de la Pomme, mais personne n'a été surpris. A partir du moment ou un soft sort sur Wintel, il y a un hacker quelque part pour lui péter sa gueule. ni plus ni moins. Maintenant si on doit discuter du bien-fondé du DRM Apple ça peut durer des heures. Ce fameux DRM n'est pas très contraignant et ne sert que d'alibi légal à Apple. Apple ne veut pas vous vendre de la musique, Apple veut vous vendre des Ipods, des Macs, du .mac etc. Pour faire court:
    "FairPlay" est le nom du DRM en vigueur sur l'iTMS sous license Veridisc. Les majors ont imposé un DRM à l'iTMS, Apple aurait aimé s'en passer et a choisi le plus invisible à cause de la lenteur de l'ISMA (MPEG4) à inventer le sien. En pratique le bozo alpha a peu de chances de remarquer que ses fichiers sont protégés et le pirate tendra à chercher d'autres sources à cause de l'effort supplémentaire (si j'ai bien compris). La sortie audio numérique des G5 devrait simplifier la question, surtout en la resuçant aussitôt sur l'entrée numérique, mais bref ;-)

    Et je vous signale que vous n'avez jamais acheté de chansons, vous avez acheté des DISQUES. C'est Universal qui possède vos chansons. La plupart des musiciens font de la MUSIQUE, pas des disques. Vous pouvez aimer les disques comme j'aime les rapes, mais faut pas confondre (j'ai une bonne 10aine de rapes à fromage, il m'arrive de les lécher, mais je sais faire la différence avec le gruyère)

    Ca c'était pour rire. Mais sérieusement quand j'ouvre Itunes je le fais en connaissance de cause, et pas avec un flingue sur la tempe
  • # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je n'ai qu'une chose a dire: Merci Jon !
    Parceque ne pas pouvoir lire un DVD sous linux, ça aurrait pu etre un vrai probleme !
  • # Re: Jon "DecSS" Johansen frappe encore

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Au chapitre truc marrant, la moitié, sinon plus, des sites ou journaux en parlant disent nimporte quoi
    On a donc pu lire que le gars avait cassé iTunes, permettant a nimporte qui de chopper gratuitement les morceaux payants, ou autres trucs delirants.
    La perle revient a zataz, qui n'a meme pas su repiquer une news correctement : http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=4370(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.