Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais tous les éléments indispensables sont déjà là: documentation complète, scripting (JavaScript, Python et Ruby), tutoriels intéractifs, ... Cette version apporte de nombreuses améliorations tant au niveau du code que des fonctionnalités.
Les nouveautés:
- documentation complète, pour les utilisateurs et pour les développeurs, en DocBook (en anglais seulement)
- support du Python et du Ruby pour écrire des scripts
- de nouveaux tutoriels
- une refonte du code pour un maximum de stabilité (utilisation de la librairie libsigc++)
Aller plus loin
- Le site de K-3D (18 clics)
- La page de téléchargement (7 clics)
# C'est quoi ?
Posté par Sébastien Munch . Évalué à 10.
Bon d'accord, on peut aller sur le site, lire la description, mais ce n'est pas une excuse : tout le monde n'a pas envie de "perdre du temps" à aller chaque fois sur les sites pour voir le sujet de la dépêche...
[^] # Re: C'est quoi ?
Posté par V . Évalué à -1.
# Re: K-3D 0.2.5 - première version stable
Posté par Xavier Poinsard . Évalué à 10.
[^] # Re: K-3D 0.2.5 - première version stable
Posté par feth . Évalué à 1.
[^] # Re: K-3D 0.2.5 - première version stable
Posté par wismerhill . Évalué à 3.
Donc, ÀMHA, si tu veut faire du boulot sérieu utilise blender et reviens voir pour la version 1.0. Si c'est juste en amateur, et vu que cette version est considérée comme stable, tu préférera probablement une interface KDE, plus claire, à l'interface de blender (je ne critique pas son ergonomie (que je ne connais pas), mais au premier abord elle est déroutante).
[^] # Re: K-3D 0.2.5 - première version stable
Posté par fld . Évalué à 10.
There's been a lot of fuss with this topic. The application's original name was K-3D, the letter K was choosen by the author Tim M. Shead because it had no meaning and at a time when the KDE project was unknown. As it happens the K in KDE may either stand for 'Kool' or nothing, as you wish!. So Manuel Bastioni proposed Kinka, which stands for 'K-3D Is Not a KDE Application'.
Ca se voit aussi dans les screenshots que je peux résumer par une autre citation :
Which X widget set do you use for the user interface ?
The K-3D user interface is built on top of GTK+, the popular X widget set used by the GIMP and GNOME projects, among many others. By building on top of GTK+, K-3D can be compiled without source changes for both GNU/Linux and Win32.
Donc strictement rien à voir avec kde ou QT . Si ca devait avoir un lien avec quelque chose je dirai plutôt gnome ... mais même pas.
[^] # Re: K-3D 0.2.5 - première version stable
Posté par cedbor . Évalué à 9.
Ne loupez pas le tutoriel animé car c'est vraiment génial : je ne pense pas que glade permette ça (il me semble que c'est un avantage dû à gtkml).
mon conseil : lisez INSTALL avant de vous lancer, sinon c'est une compilation à la mozilla : 400 Mo : pas très cool.
Concernant l'interface, entre blender, ayam, equinoxe, il y en a vraiment pour tous les goûts maintenant : vive la diversité
Et bravo à l'équipe
# KpovModeler
Posté par oliv . Évalué à 10.
http://www.kpovmodeler.org/(...)
Après la libération de blender et la résurrection de Moonlight , la 3D sous Linux se réveille?
[^] # Re: KpovModeler
Posté par fld . Évalué à 7.
Je pense que c'est en cours car j'en ai déjà entendu parlé il y a longtemps et comme les sources sont libres désormais je pense qu'après un temps de prise en main du code, on verra beaucoup de chose repousser sur blender (même des trucs un peu farfelus AMHA)
# Re: K-3D 0.2.5 - première version stable
Posté par vrm (site web personnel) . Évalué à 7.
alors que BMRT n'est plus téléchargeable (officiellement) .. :/
BMRT will no longer be distributed by Exluna or NVIDIA
To our valued Customers:
You have probably seen the latest news announcing the acquisition of Exluna by NVIDIA and the settlement between Exluna and Pixar.
BMRT will no longer be distributed by Exluna or NVIDIA.
[^] # éviter les logiciels gratuits non libres !
Posté par free2.org . Évalué à 6.
Et comme ils ne sont pas libres même ceux qui en ont deja un exemplaire n'ont pas le droit de le distribuer aux autres ! (sans parler des améliorations ou corrections de bugs)
Tout ceci est encore plus génant si vous construisez un logiciel libre qui dépend d'un outil gratuit non libre , puisque meme la partie libre devient inutile en attendant que l'on code un outil libre pour remplacer l'ancien (si on en a le droit, car brevets et copyrights...)
[^] # Re: éviter les logiciels gratuits non libres !
Posté par fld . Évalué à 1.
Et je pense qu'on a pas fini de voir çà car je n'ai pas l'impression que les opinions des constructeurs changent beaucoup. On aurait, de ce coté, plus à attendre de la popularité de linux qui deviendrait alors aussi important que OsX ou Win et fera en sorte que les constructeurs continueront à produire des drivers (sauf si Micro$soft arrive à coup de $$ à les convaincre du contraire pour bloquer linux), mais toujours pas de code libre.
[^] # Re: éviter les logiciels gratuits non libres !
Posté par free2.org . Évalué à 3.
je viens de voir que aqsis était entré dans le ftp debian officiel
(meme si d'apres la faq de k3d, aqsis n'a pas toutes les features renderman)
http://packages.debian.org/unstable/graphics/aqsis.html(...)
[^] # Re: éviter les logiciels gratuits non libres !
Posté par free2.org . Évalué à 1.
http://gman-toolkit.sourceforge.net/(...)
et les softs du free film project (dont le but est de produire des oeuvres d'art libres ! )
http://freefilm.sourceforge.net/soft.html#pro(...)
[^] # Re: K-3D 0.2.5 - première version stable
Posté par cedbor . Évalué à 6.
Les BMRT (Blue Moon Rendering Tools) étaient un renderer assez génial mais non-free.
L'affaire n'est pas très claire, mais je me lance : Il y eu un problème car BMRT a été créé par des anciens de PIXAR , qui ont ensuite créé leur boîte, ex-luna, pour distribuer leurs propres renderers (BMRT gratuit et entropy, la version pro qui a brillé dans certaines grooses productions) . PIXAR, qui vend PRman à 5000$/CPU, a renvendiqué de la "propriété intellectuelle" sur la bête.
PIXAR= Disney, exluna=14 personnes, ils ont préféré arréter les frais et se vendre à N'Vidia pour éviter les ennuis.
Mais en fait, personne ne sait ce qui c'est vraiment passé. Il semble que BMRT soit un ancêtre de renderman, mais comme les créateurs ont travaillé sur les deux...De plus, N'Vidia semble mettre la presion sur le marché de la 3d pro avec ses cartes et son langage Cg, alors la jouer fine avec un outil reconnu en se gardant toutes les portes ouvertes avant un bras de fer avec pixar... A l'époque (juillet 2002), personne n'avait compris ce qui se tramait.
Pour rendre avec renderman, il reste Aqsis, qui est GPL et activement développé.
http://aqsis.sourceforge.net(...)
La 0.7.3 vient de sortir.
Et puis en plus, k3d dispoe d'un format documenté basé sur XML, donc en théorie, il serait possible de faire des exports Povray en plus de RIB.
[^] # Re: K-3D 0.2.5 - première version stable
Posté par cortex62 . Évalué à 2.
C' est clair que ca présente un grand interet un moteur renderman sous gpl.
j' ai quelques copains qui serait interressé.
Bon y plus qu 'a refaire toys story maintenant :-)
[^] # Re: K-3D 0.2.5 - première version stable
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
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