K3DSurf profitera désormais de l'accélération graphique matérielle de votre ordinateur et cela grâce a l'intégration d'un afficheur qui utilise la bibliothèque graphique OpenGL.
Cette mise à jour, majeure pour K3DSurf, introduit aussi une fonctionnalité assez rare dans les logiciels mathématiques : le morphing des isosurfaces en temps réel.
Ceci a été rendu possible grâce l'utilisation d'une technique d'affichage qui minimise le calcul CPU et qui fait travailler la carte graphique au maximum de ses capacités. Les animations, même avec une taille maximum de 1600x1200 ne font plus travailler votre processeur (0% CPU avec une ATI Radeon 9000 Pro 128 Mo). Aussi, l'affichage des modèles mathématiques à haute résolution et leur manipulation avec la souris est rendue très fluide et cela même avec des configurations matérielles anciennes : testé avec IBM T20 P3 550 MHz, 256Mo, 8Mo GPU ! (avec accélération matérielle).
D'autres améliorations concernent les isosurfaces : la possibilité d'utilisation de conditions (sous forme d'équations mathématiques), pour délimiter certaines régions de la surface du modèle mathématique.
Les utilisateurs Windows auront tout à gagner en utilisant cette version, étant donné que Windows a toujours de très bons "pilotes" pour presque toutes les cartes graphiques.
Pour finir, OpenGL ouvre de nouvelles perspectives dans l'exploration des modèles mathématiques, car elle permet l'utilisation d'une nouvelle dimension : le temps.
Aller plus loin
- kde-apps.org (3 clics)
- Copies d'écran (3 clics)
# .
Posté par Narishma Jahar . Évalué à 5.
[^] # Re: .
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
et sinon tu as testé ?
perso,
sans OpenGL : on peut remarquer que certaines "facettes" ont tendance à être positionnées devant/derrière quand on fait tourner la figure (et un peu de conso CPU)
avec OpenGL : les "facettes" gardent leur positionnement (et cela paraît effectivement plus fluide), sans doute une différence dans l'algorithme de z-buffer... http://fr.wikipedia.org/wiki/Z-buffer (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Algorithme_d%27i(...) pour les autres algos)
me reste à essayer le morphing...
[^] # Re: .
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 6.
Juste pour preciser que l'affichage sans OpenGL est du a un code qui n'a rien a voir avec OpenGL et qui n'a pas la pretension de couvrir toutes les subtilites de l'affichage graphique 3D, comme celle qui lui manque, et qui consiste a calculer la partie visible de chaque facette, dans un ensemble de polygones deja ordonne selon la profondeur (Culling polygons). OpenGL a un bien meilleur code mais mon affichage 3D peut etre plus rapide pour certaines configurations qui ne supportent pas OenGL, a basse resolution, justement parcequ'il n'essaye pas d'etre parfait comme OpenGL le fait. Aussi ca peut etre une bonne intros a tout ce qu'on peut faire pour coder un afficheur 3D, en commencant a presque zero (affichage 2D).
L'afficheur OpenGL montrera sa vraie puissance si vous avez une carte graphique meme moyenne (mon ATi9000 date deja de plus de 5ans) et je suis maintenant confronte a la realite que je n'ai pas assez de polygones!! alors qu'avant c'etait le contraire.
Pour le morph, je pense que cette foncionalite est unique en son genre : faire de morph a haute resolution avec des Isosurfaces, a 0%CPU, je ne l'ai pas encore vue dans les logiciels que j'ai essaye (j'aimerais d'ailleur qu'on me donne des infos a ce sujet sur des logiciels meme commerciaux qui ont cette capacite).
Cordialement.
Taha
PS: Desole pour les accents, j'ai un clavier anglais.
[^] # Re: .
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 1.
Si les performances restaient acceptables, MESA pourrait être un bon compromis pour avoir une bonne qualité d'affichage même sur les machines sans accélération 3D.
[^] # Re: .
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 1.
Vous pouvez utiliser Mesa pour compiler K3DSurf et Mesa fera profiter K3DSurf de l'accéleration graphique si votre systeme le permet...Mesa fait exactement la même chose que OpenGL, la seule différence est dans leurs licences. Donc, Mesa n'est pas seulement une implementation logicielle, elle saura profiter de l'accéleration materielle si vous avez les bons pilotes.
Cordialement
Taha
[^] # Re: .
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 1.
# Merci d'avoir mentionné
Posté par . . . Évalué à 2.
On aurait pu s'abstenir de passer une telle remarque, qui n'apporte absolument rien pour les utilisateurs de Linux (Linuxfr?), et qui de plus contribue à propager une mauvaise image des systèmes libres ("Linux ca fonctionne mal car pas de drivers", etc).
On peut aussi se demander à quoi bon promouvoir les logiciels libres puisque finalement tout fonctionne si bien (et même mieux) sous Windows. On se peut se demander si il n'y a pas une perte d'identité de pas mal de projets libres ces derniers temps, où pour qu'un projet reste populaire, il faut qu'il fonctionne d'abord sur Windows (exemple: KDE enfin sous windows).
--
Bon logiciel tout de même.
[^] # Mais de rien
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 7.
Je peux vous assurer que c'est une remarque qui m'est venue tout a fait naturellement et dont je ne m'offusque pas du tout: Je suis dans cette situation ou ma carte ne marche pas comme il faut sous Linux alors qu'elle vole litteralement sous Windows: Il faut trouver son nom a la maladie, et le faire est la premiere etape pour y apporter un remede.
Les logiciels libres sont fait pour etre utilises, que ca soit sous Windows ou Linux. Ce qui compte le plus c'est leurs utilites publiques, le reste c'est des detailles. Bien que je sois un utilisateur Linux, j'ai autant de plaisir a recevoir un avis d'un utilisateurs Windows, Mac ou autre qu'un utilisateur Linux. Je ne me pose meme pas la question sur le pourquoi de leurs choix: Ce n'est pas de mon ressort et il ne m'appartient pas de les juger. Je penses sincerement que le libre gagnera bien plus en encourageant la liberte des utilisateurs qu'a la restreindre : On leur donnera l'exemple et croyez moi les gens ne sont aussi stupides qu'on peut le penser.
Ca fait plaisir d'un utilisateur Linux .
# les statistiques...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
pour l'instant (127 hits contre 871) cela semble respecté...
La prochaine fois il faudra sans doute faire un lien copies d'écran français et un autre anglais pour s'assurer que ce n'est pas la langue qui est différenciante :p
Bon, comme d'hab' les stats c'est à 82,73% exact ;-)
Comme quoi, tout bon logiciel se doit d'avoir des copies d'écran, cela en fait tout l'attrait ;-)
[^] # Re: les statistiques...
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 3.
Bonjour Baud123,
Merci pour le changement et effectivement mes stat aussi on un peu "explosé" sur sourceforge (26343 Hits), et ça semble bien venir de Linuxfr :-). C'etait même trés bien réfléchie.
Effectivement et je suis sure qu'une image est beucoup plus parlante qu'un paragraphe.
Zhu3D a l'air trés bien et avance vite aussi mais dois je rappeler que K3DSurf a tout sauf d'un logiciel mathématique "normal". D'abord l'affichage était basé sur du "2D" ce qui ferait dire a certain que c'est "fou" vu les avantages de OpenGL...Les thèmes abordés par K3DSurf ne concernent pas non plus juste le "Dessin mathématique" mais va beaucoup plus loin, comme la génération des formes mathématiques, leur utilisation dans de l'art graphique (PovRay) ou encore par l'études des objets hyperdimensionnelles...Le choix de l'interface n'essaye pas non plus d'être dans la norme de ce qui se trouve déja. J'aimerais faire découvrir aux utilisateurs, a travers K3DSurf, une nouvelle vision des mathématiques, que toute personne pourrait comprendre et apprécier, ne serait ce qu'a travers les formes et les couleures. Juste une remarque a propos de l'utilisation de OpenGL: son utilisation a été presque un jeu d'enfant parceque justement nous avons acquis une bonne expérience avec du 2D, bien plus complexe a utiliser. Travailler ensemble peut être bien, mais dans quel but ? Aussi, écrire des messages a travers internet est une autre, travailler ensemble sur un grand projet en est une autre, ne serait ce qu'a cause des problèmes de languages,décalage temporaire, disponibilités...Pourriez vous me dire si la fusion de BMW et Mercedes pourrait donner naissance a une nouvelle voiture plus sophistiquée? Moi je dis que c'est possible, comme il est possible que ça soit un désastre... ;-)
# scientific
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
je suis tombé sur http://kde-apps.org/content/show.php?content=43071
With Zhu3D you interactively can view and animate functions, isosurfaces and a further independent parametric system. Numerical solutions of an equation system can be found with a precise and reliable adaptive random search. The OpenGL-viewer supports zooming, scaling, rotating and translating as well as filed lightning or surface properties. Special effects are transparency, textures, fog and motion blur.
Cela vaudrait peut être le coup de travailler ensemble ? L'interface utilisateur de Zhu3D semble un peu plus conforme au look & feel de KDE... (bon c'est du QT4 préparé avec QT Designer 4, mais pour l'avenir...).
Dans le même genre "je regarde d'autres logiciels qui ont des fonctionnalités sympathiques" il y a Vsim http://www-drfmc.cea.fr/sp2m/L_Sim/V_Sim/index.fr.html (avec copies d'écran : http://www-drfmc.cea.fr/sp2m/L_Sim/V_Sim/screenshots.fr.html ) qui permet de la visualisation d'objets (molécules...). Il y a une interface GTK et cela utilise aussi OpenGL. Vous avez sans doute des approches complémentaires ?
Sino, pour info, epiphany avec adblock activé ne me permet pas d'accéder au forum http://k3dsurf.ifrance.com/phpBB2/ (seule la barre * gratuit apparaît) et avec Firefox (sans adblock) c'est tout de même moisi de pubs... (en haut , qui clignote, sur le côté gauche, ...). Alors qu'il te suffirait d'utiliser un hébergement libre chez http://tuxfamily.org (en précisant la licence de ton projet tu n'auras pas trop de souci à faire accepter ton groupe).
[^] # Re: scientific
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 2.
Zhu3D a l'air trés bien et avance vite aussi mais dois je rappeler que K3DSurf a tout sauf d'un logiciel mathématique "normal". D'abord l'affichage était basé sur du "2D" ce qui ferait dire a certain que c'est "fou" vu les avantages de OpenGL...Les thèmes abordés par K3DSurf ne concernent pas non plus juste le "Dessin mathématique" mais va beaucoup plus loin, comme la génération des formes mathématiques, leur utilisation dans de l'art graphique (PovRay) ou encore par l'études des objets hyperdimensionnelles...Le choix de l'interface n'essaye pas non plus d'être dans la norme de ce qui se trouve déja. J'aimerais faire découvrir aux utilisateurs, a travers K3DSurf, une nouvelle vision des mathématiques, que toute personne pourrait comprendre et apprécier, ne serait ce qu'a travers les formes et les couleures. Juste une remarque a propos de l'utilisation de OpenGL: son utilisation a été presque un jeu d'enfant parceque justement nous avons acquis une bonne expérience avec du 2D, bien plus complexe a utiliser. Travailler ensemble peut être bien, mais dans quel but ? Aussi, écrire des messages a travers internet est une chose, travailler ensemble sur un grand projet en est une autre, ne serait ce qu'a cause des problèmes de languages,décalage temporaire, disponibilités...Pourriez vous me dire si la fusion de BMW et Mercedes pourrait donner naissance a une nouvelle voiture plus sophistiquée? Moi je dis que c'est possible, comme il est possible que ça soit un désastre... ;-)
Merci pour l'infos, je vais y jeter un coup d'oeil.
Cordialement.
Taha
[^] # Re: scientific
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
[^] # Re: scientific
Posté par Abderrahman Taha (site web personnel) . Évalué à 2.
Mrerci :). Effectivement, les jeunes meritent un peu mieux que ce qu'on leur presente actuellement, surtout en ce qui concerne les logiciels pédagogiques de mathématique. Il faut leur présenter les maths sous un angle plus "appétissant", qu'ils sauront apprécier a leur manière et de façon naturelle.
Cordialement,
Taha
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.